palettes au volan

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
keyaert
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 756
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 10:16
Région d'habitat : brabant wallon
Localisation : waterloo
Genre :
Zodiaque :
Belgium

palettes au volan

Message par keyaert »

bonsoir
qui peut m'expliquer le fonctionnement des palettes au volant sur boite auto 9 G motorisation mercedes?
je sais quil suffit de tirer vers soi sur le moins par exemple pour passer et rétrograder en descente pour le frein moteur,mais comment revenir en mode boîte auto par après ?


la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre...!

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

palettes au volan

Message par pascal02 »

Bonsoir Keyaert, vous avez pas la doc de votre véhicule.Sinon moi je passe sur ma voiture en position palette au volant niveau levier vitesse & ensuite je repasse en auto.
Bonne soirée.



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

palettes au volan

Message par alfe08 »

Bonsoir,

Sur ma peugeot, les palettes me servent surtout à rétrograder pour utiliser le frein moteur. Je les utilise en restant en automatique, le véhicule repasse en auto sans intervention, dès que j'accélère de nouveau.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

palettes au volan

Message par claudecpx »

holà
Excusez moi si je dis une bêtise mais il y a en principe 2 palettes :
Droite tu montes les rapports
Gauche tu les descends
A voir ….


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

palettes au volan

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

Les palettes au volant sont prévues pour un passage momentané en manuel.
Normalement la boîte 9G-Tronic gère les vitesses.
Tu peux choisir le mode Dynamic Select selon ta conduite.
Le mode Individuel est une possibilité qui doit rester l'exception.( si tu l'as)à utiliser lorsque tu veux plus de freins moteur.C'est relatif à ce niveau car une boite auto à beaucoup moins de frein moteur qu'une manuel.

Le passage se fait par simple action sur palette.Est ce que tu as 2 palettes ?
si oui ! la palette de gauche servant à descendre les rapports et la palette de droite pour les monter.

L’utilisation du système n’est possible que si les boîtes de vitesses sont en mode D pour “Drive”. Il faut alors choisir le programme de conduite M pour “Manuel” afin de prendre la main.

Si tu actionnes l’une des palettes pour modifier un rapport, alors que le programme de conduite est sur E ou S, la boîte de vitesses automatique se met en mode M durant un certain laps de temps.
Si tu veux repasser rapidement en automatique à toi de réappuyer sur le mode choisi.

Le programme manuel peut être permanente ou momentanée a ton choix.

en activation permanente :
appuie sur la touche de sélection jusqu’à ce que le programme M s’affiche.
Le programme manuel demeure actif tant que le programme de conduite n’est pas modifié .

Pour le momentanée;
tire l’une des palettes de changement de rapport situées à gauche ou à droite du volant pour permettre d’engager le rapport supérieur ou inférieur selon la palette utilisée.

le programme se désactive automatiquement en fonction des conditions d’utilisation , ce dernier revient en mode E ou S.

Dans une descente, il suffit d'appuyer sur la pédale d’accélérateur pour désactiver le programme manuel.

L’utilisation des palettes de changement de rapport au volant s’effectue de la manière suivante :

Pour descendre les rapports :
Tire la palette gauche, commandant à la boîte de vitesses d’engager le rapport immédiatement inférieur.
En cas de freinage ou d’arrêt du véhicule, la transmission engage automatiquement un nouveau rapport permettant de relancer le moteur.

Aucun risque de dépassement du régime moteur maximal, car les boîtes de vitesses empêchent tout passage à un rapport inférieur.

Pour monter les rapports :
Palette de droite pour enclencher le rapport supérieur.
Le même niveau de protection du moteur est assuré par ce système en cas d’accélération continue sans passage de vitesses.
la boîte robotisée qui s’en charge automatiquement.

attention, ceci étant sur une voiture avec la même boite de vitesse si tu as la "tronic" .Si oui , peut etre cela te donnera une idée. :D

Mais en clair , tu retiens :
tu choisi ton mode.A ou M ou S
la palette gauche sert à rétrograder.
la palette droite à monter les vitesses.
pour les manœuvres très délicate tu passes en M.
la boite 9 de Mercedes est très fiable , ( à cause de son hydraulique) mais n'oublie pas ...évite de faire patiner l'embrayage lors de petites manœuvres et reviens souvent en P ou N lors d'arrêt à des feux prolongés.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le ven. 27 janv. 2023 09:21, modifié 7 fois.



Avatar du membre
Mc Doud
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 août 2011 16:23
Région d'habitat : Loire
Localisation : Loire
Contact :
France

palettes au volan

Message par Mc Doud »

Bonjour,
Sur ma voiture il suffit d'un appui long sur la palette + pour revenir en automatique. J'utilise les palettes uniquement pour rétrograder en descente prolongée et utiliser le frein moteur.


https://campingcarsite.fr
"Lorsqu'on quitte un lieu prendre soin de laisser deux choses : la première : rien, la deuxième : ses remerciements." (Baden Powell)
"Si l'on ne disait que des choses utiles, il se ferait un grand silence dans le monde." (Alvare Sanchez de Moncades)

grenouillet
Acheteur
Acheteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:11
Région d'habitat : Franche Comté Gray
Localisation : Haute saone
Genre :
Zodiaque :
France

palettes au volan

Message par grenouillet »

Bonjour à tous,
Attention les boites robotisées dont vous semblez parler sont très différentes des boites à convertisseur de couple ,hydrauliques comme ldit Jean-Luc.
Sur les premières l'embrayage classique existe toujours et un système électrique remplace la pédale de gauche.
Il existe aussi des boites à variation continue utilisé surtout par les japonais ( Toyota....)
Mercedes,Bmw, et maintenant Peugeot ( boite EAT) utilisent des boites à convertisseur de couple, le fonctionnement est très simple sur D on est en mode auto, sur + , - mode manuel....avec le plus on monte les rapports avec le moins on les descend.
Les palettes servent uniquement à ne pas utiliser le levier de vitesse et donc à laisser les mains sur le volant.
Je roule avec ce type de boite depuis 35 ans...il est vrai qu'à cette époque j'avais beaucoup de remarques..( voiture pour personne handicapée ou pour les vieux. )
Aujourd'hui plus d'une voiture neuve sur deux est automatique ,aux USA la boite manuelle est rare et toujours en option.
Amicalement à tous, Jean-Pierre.



Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

palettes au volan

Message par gnafron »

pour info sur mon ford, il repasse en auto de lui même lorsque le régime moteur arrive au niveau du passage automatique de la vitesse.
je m'explique, si j'utilise pour aborder un rond point pour moins solliciter les freins, je le descend en 3eme, si dans un rond point serre je freine il passe en seconde et a la sortie du rond point il repasse de lui même en 3eme puis 4eme etc etc


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
Pierro
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006 11:07
Région d'habitat : cote d'or
Genre :
France

palettes au volan

Message par Pierro »

Bonsoir
Avec la boite 9g tronic Mercedes sur ma voiture, vous pouvez à tous moments utiliser les palettes. Dans cette configuration il suffit de suivre sur l'écran une petite flèche verte indique le moment de passer en dessous ou au dessus, si ce n'est pas respecté la boite repasse simplement en automatique, pour éviter tout soucis .
Je m'en sers parfois pour un rétrogradage plus rapide, mais cette boite avec ses neuf vitesses et d'un tel confort en auto, que l'on a pas envie de revenir en manuel :D



Répondre