Bonjour,
La permutation des roues est surtout lors de l' échange, de façon à avoir les neufs à l’arrière .
En ligne droite, il y a peu de différence au niveau tenue de route hormis au freinage bien sur, entre avoir des pneus usés à l’avant ou à l’arrière.
Par contre, c’est en courbe que la situation s’avère dangereuse, surtout en cas de pluie.
La raison principale à avoir toujours les "bons" pneus à l'arrière tient également à la tenue de route en cas de forte pluie.
La capacité des pneus à évacuer l’eau est différente entre l’avant et l’arrière. Un déséquilibre peut surprendre lors de fortes pluies.
Les pneus avant évacuent l'eau vers l'arrière, et si les pneus de l'arrière sont usés, dérapage du train arrière.
Quand on dérape du train avant, on le sent dans le volant on peut redresser. Tandis qu'un dérapage du train arrière va surprendre.
et plus difficile a rattraper, pas impossible mais plus difficile (conseil ne jamais freiner car cela va amplifier le dérapage)
il est conseillé d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière pour une meilleure tenue de route, surtout s'il pleut.
je ne permute jamais mes roues, lorsque mes roues avant sont plus usées ,je change mes pneus ,les neufs passant à l'arrière et les arrières à l'avant.
Cordialement