Permutation des roues.

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OMDID
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Permutation des roues.

Message par OMDID »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.
Je ne savais pas que l'on"devait" permuter les pneus... :shock: .
C'est mon premier camping car mais je fais comme pour ma voiture.
Je les change par train.Cela ne risque t'il pas d'user les 4 pneus à a fois, dans le temps ? Il y a deux écoles.Ceux qui disent que lorsque on change un train de voiture avant, on intervertit les trains et les autres,non.
Va savoir.
Bonne journée
Amitiés.
Didier



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LORI35
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Permutation des roues.

Message par LORI35 »

Il est conseillé de mettre les pneus neufs à l'arrière, ça évite qu'en cas de freinage violent sur route glissante l'arrière n'essaye de passer devant puisque les pneus neufs adhèreront mieux que les pneus usagés.


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AbSoluTyon

Permutation des roues.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

La permutation des roues est surtout lors de l' échange, de façon à avoir les neufs à l’arrière .

En ligne droite, il y a peu de différence au niveau tenue de route hormis au freinage bien sur, entre avoir des pneus usés à l’avant ou à l’arrière.
Par contre, c’est en courbe que la situation s’avère dangereuse, surtout en cas de pluie.

La raison principale à avoir toujours les "bons" pneus à l'arrière tient également à la tenue de route en cas de forte pluie.
La capacité des pneus à évacuer l’eau est différente entre l’avant et l’arrière. Un déséquilibre peut surprendre lors de fortes pluies.

Les pneus avant évacuent l'eau vers l'arrière, et si les pneus de l'arrière sont usés, dérapage du train arrière.

Quand on dérape du train avant, on le sent dans le volant on peut redresser. Tandis qu'un dérapage du train arrière va surprendre.
et plus difficile a rattraper, pas impossible mais plus difficile (conseil ne jamais freiner car cela va amplifier le dérapage)

il est conseillé d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière pour une meilleure tenue de route, surtout s'il pleut.

je ne permute jamais mes roues, lorsque mes roues avant sont plus usées ,je change mes pneus ,les neufs passant à l'arrière et les arrières à l'avant.
Cordialement



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
C'est vrai qu'au final chacun a ses habitudes utiles ou pas d'ailleurs.
Je pense que pour le freinage si les pneus ne sont pas en dessous des témoins, ça ne doit pas changer grand chose. Personnellement, j'ai toujours privilégié les neufs pour la traction qui m'a posé probléme plusieurs fois problème sur un terrain humide même plat.c'est comme pour le séchage des pneus qui était utile avec la gomme naturelle mais qui n'apporte plus rien pour les gommes synthétiques.
Bonne journée.
Bruno


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Message par le-lion-chauve »

Le mieux , je pense : adapter sa vitesse et sa conduite aux conditions du moment , que ce soit météo ou circulation . Si ça n'empêche pas l'accident , ça limite grandement .
Jean


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Message par HOBBY 95 »

AbSoluTyon a écrit :
mar. 17 janv. 2023 09:44
il est conseillé d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière pour une meilleure tenue de route, surtout s'il pleut.
bonjour

suis adepte de cette méthode.... qui est largement conseillé sur le net...... faites une recherche

jean luc



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RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

Chacun fait ce qu'il veut s'il pense avoir raison .
Perso je permute tous les ans, mon CC à 20 ans et presque 200 000 Kms et je remplace les 4 pneus en même temps tous les 70 a 80 000 Kms.
En achetant 4 pneus, je demande une ristourne.



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Message par LORI35 »

Faire attention, les pneus arrières souffrent énormément avec la charge sur l'essieu et même si la bande de roulement est plus que correcte la carcasse fatigue très vite (sans craquelure sur les flancs) et les pneus perdent dans leur réactivité !
Il suffit d'être attentif à la température des pneus au roulage, les pneus montent très vite en pression quand ils sont fatigués (j'ai un affichage TPMS)


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Message par farani34 »

Bonsoir tous!
Avec les pneumatiques actuels La permutation croisée
n’est plus préconisée , elle est même déconseillée.
Pour alléger la facture, il est conseillé de les remplacer par deux .
Lorsque le train avant arrive aux témoins d’usure ( généralement le train arrière est encore très bon )
Il faut donc passer le train arrière à l’avant et acheter deux pneus neufs pour l’arrière !
C’est en tous cas ce que je fais !👍jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
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Message par LORI35 »

C'est ce qu'il faut faire, mettre les pneus arrières à l'avant et les pneus neufs à l'arrière.
Les pneus arrières ont leurs carcasses fatiguées et leurs bandes de roulement plus que correcte, ce qui fait que nos C-C étant très allégés du train avant peuvent accueillir ces pneus usagés à l'avant.


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Permutation des roues.

Message par Michel28 »

Bonjour
Il y a belle lurette que la permutation des pneus ne se fait plus
le carrossage est très faible, ça s'use régulièrement sur toute la bande de roulement
seul se fait encore permuter AV/D AR/D et AV/G AR/G
et quand les bibendums frottent le goudron, gros risque d'aquaplaning.


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PnyTense

Permutation des roues.

Message par PnyTense »

Bonjour
C'est surtout qu'il est plus dangereux d'éclater avec un pneu arriere qu'avec un pneu avant,et moins de dégâts d'où l'intérêt d'avoir des pneus en état sur l'essieu ar ou de monter les neufs à l'ar et monter les ar à l'avant.
De toute façon si vous allez chez un spécialiste du pneu et qu' il est professionnel il le fera systématiquement,il ne faut pas négliger les pneus ce sont les seuls éléments qui relient le cc à la route d'où l'attention particulière qu'il faut y porter.
(Contrôle visuel et surtout pression adéquate à chaque sortie.)



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Message par HOBBY 95 »

RDEM a écrit :
mar. 17 janv. 2023 15:23
Chacun fait ce qu'il veut s'il pense avoir raison .
c'est bien le but du forum chacun s'exprime mais chacun est libre..... dans le respect de son choix ..... et du choix des autres....

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Message par brloga »

Bonjour,
C'est bien qu'il y ait des avis différents. Personnellement, j'apprends tous les jours.
Souvent les choix sont le résultat de compromis. Je fais le choix de mettre mes pneus avec le meilleur dessin à l'avant pour la traction en sachant que si un pneu éclate à l'arrière il y aura plus de dégâts au niveau du CC.
Cependant l'objectif est d'abord de ne pas éclater en surveillant l'état et la pression. De temps en temps, quand je m'arrête,je touche les roues pour voir s'il n'y a pas d'échauffement qui pourrait entraîner un éclatement.
Au final chacun fait bien ce qui lui semble le mieux adapté à sa situation.
Bonne journée.
Bruno


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Message par le-lion-chauve »

il est plus dangereux d'éclater avec un pneu arriere

J'y ai eu droit en Pologne , heureusement pas trop vite et sur autoroute quasi vide , ce qui m'a permis de zgzaguer sans toucher et m'arrêter sans freiner. Le pauvre motard qui me suivait ne doit son salut qu'à la "bonne Vierge de Cseskotowa ." (Le Lourdes Polonais)
Si Jean Mi et Renée ont encore la video , ils ont filmé en roulant .
Pneus pourtant à la pression et pas usés en apparence , mais pas jeunes , certainement structure interne endommagée .
Jean


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Message par LORI35 »

J'ai mis des bouchons TPMS sur mes valves de roues avec affichage sur le tableau de bord ; ça fait peur en plein été à 100 Km/h... mes pneus arrières prennent presque 1 bar.


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