Permutation des roues.

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Permutation des roues.

Message par LORI35 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai mis des bouchons TPMS sur mes valves de roues avec affichage sur le tableau de bord ; ça fait peur en plein été à 100 Km/h... mes pneus arrières prennent presque 1 bar.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
AbSoluTyon

Permutation des roues.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
"statistiquement parlant" ( dixit les assurances camping car) c'est surtout le pneu arrière droit qui est souvent mis en cause au niveau éclatement et sinistre.
C'est celui qui se prends les coups au maximum en premier lieu ( qui ne s'est pas pris des trottoirs en tournant ou se garant en créneau?), donc une certaine fragilité au bout d'un certain temps.
Les ultras violets ne nous aide pas non plus, l'immobilisation prolongée résultat les craquelures arrivent rapidement, le sur ou sous gonflage car la pression n'est jamais contrôlée très souvent etc
sans oublié l'usure du pneu par lui même.
Perso , pour ma part je dis qu'un pneu de camping car ne faisant que 5000 ou 8000 kms / an (c'est la moyenne que fait un camping car par an) est bon à changer au bout de 4/5 ans et peut importe si le pneu n'est pas usé.
mon camping car à 32000 kms .
il va avoir 5 ans au mois de juin et il est prévu que je fasse changer ses pneus en même temps que ma courroie de distribution et ceci pour ma propre sécurité et celle des autres.
Certes une dépense mais cela me rassure au niveau de notre sécurité.

Lori ,si cela peut te "rassurer" ,dans la vallée du douro ( j'ai un tpms sur les 4 roues), je suis toujours gonflé à 5.5 mes pneus sont montés à 7.1 et 70 degrés. Température extérieure ambiante 39 degrés.......et cela n'a pas éclaté.
en moyenne lorsque je roule à 80/90 je me prends un bar de plus en tout temps exterieur.
Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par le-lion-chauve »

mes pneus arrières prennent presque 1 bar.

C'est tout à fait dans la normale des choses , c'est une loi physique , roulage égale échauffement , donc aussi augmentation de la pression . Mais tout ça est normal et prévu dans la conception .
A ne jamais faire mais déjà vu fréquemment : mesurer la pression , après roulage ou bien en plein soleil et dégonfler pour mettre à la bonne pression ... et pourtant certains le font ... La bonne mesure , c'est le matin avant que le soleil ne donne trop (en été évidemment)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Permutation des roues.

Message par HOBBY 95 »

AbSoluTyon a écrit :
mer. 18 janv. 2023 11:14
je suis toujours gonflé à 5.5 mes pneus sont montés à 7.1 et 70 degrés
il me semble par contre qu'un pneu gonflé à l'azote ne bouge en pression pas ou très peu. on reconnait sur une voiture car le bouchon de valve est vert.

jean luc



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Permutation des roues.

Message par farani34 »

PnyTense a écrit :
mar. 17 janv. 2023 21:46
C'est surtout qu'il est plus dangereux d'éclater avec un pneu arriere qu'avec un pneu avant,et moins de dégâts d'où l'intérêt d'avoir des pneus en état sur l'essieu ar ...ou de monter les neufs à l'ar et monter les ar à l'avant.............
Exact !
C'est l'arrivée aux témoins d'usure du train avant qui commande la "valse" des pneus , comme dit ci-dessus !
Explication pour les néophytes en CC :
Si on éclate à l'avant, "on peut" et on doit contrôler la trajectoire par la direction et le ralentissement par freinage calculé !
Par contre l'éclatement a l'arrière provoque souvent une embardée ...qu'il est indispensable de maitriser aussi, n'est-il pas Jean ? :lol:
C'est pour cela que le train arrière doit être en parfait état, d'où le remplacement systématique par des pneus NEUFS !
Et les pneus arrière encore très bons iront remplacer les pneus avant usés !
* Pour les "afficionados" de la roue de secours embarquée, je garde le meilleur de deux pneus usés pour ma RS !
Soyez très attentifs a l'état de vos pneumatiques !
Je crois qu'on a tout dit ! Atchao ! jmx


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message