Permutation des roues.

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

Bonjour,
Est-ce que vous faîtes la permutation de vos roues tous les ans?
Merci



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par alfe08 »

Bonjour,

Oui, je le fais tous les ans, avant droit vers arrière gauche, et avant gauche vers arrière droit, comme la vidange et le filtre à huile. Sauf en 2021 et 2022, je n'ai pratiquement pas utilisé le CC, à cause du covid et de problèmes de santé. J'ai prévu de faire la total en février pour un départ mis mars.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

OK, tu es sur qu'il faut permuter comme cela?



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Permutation des roues.

Message par Japy »

Bonjour
il me semblait qu'il fallait garder leur sens de rotation autrement dit arrière droit -->avant droit mais je peut me tromper.

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

Pensez également à vérifier le sens de rotation des pneus. Certains type de pneus ont en effet un sens de rotation unique ce qui empêche donc une permutation croisée.
alfe08, c'est quoi tes pneus, il y a t'il une flèche qui indique le sens de roulement?



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par alfe08 »

Re,

Je fais de cette façon depuis environ trente cinq ans, c'est un ancien garagiste qui me l'avait conseillé, ce qui permet d'avoir une usure identique sur les quatre roues. Par contre, lorsque je dois changer les pneus, c'est à chaque fois les quatre, mais ça me convient comme ça.

Ce sont des Michelin Agilis Vanco Camper, il n'ont pas de sens de rotation, d'ailleur à part sur mes motos, ça fait assez longtemps que je n'ai pas monté des pneus avec un sens de rotation unique. Et quand ça été le cas, je démontais et inversais les pneus :geek:
Modifié en dernier par alfe08 le dim. 15 janv. 2023 15:11, modifié 1 fois.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

Les pneus directionnels possèdent sur leurs flancs une flèche (éventuellement accompagnée de l’inscription ROTATION) ou un autre marquage suggérant le sens de la rotation.

Pour éviter toute erreur de montage, il suffit de placer le pneu de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule.

Pour vérifier si vos pneus directionnels sont montés correctement, mettez-vous face au devant de la voiture ! Les rainures de vos pneus doivent alors former des V avec la pointe dirigée vers le bas.

Attention ! Les pneus directionnels supportent exclusivement la permutation verticale. Cela veut dire qu’ils ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement (lors de cette opération, un pneu directionnel déjà monté à gauche ne doit pas être monté à droite).



Avatar du membre
RDEM

Permutation des roues.

Message par RDEM »

Vanco camper, c'est pas la marque Continentale?



Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par alfe08 »

Re,

Oui, tu as raison, je me suis planté, c'est ceux que j'avais à l'origine sur le CC :oops: , depuis ce sont des quatre saisons MICHELIN Agilis Camping
alfe08 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 15:06
Et quand ça été le cas, je démontais et inversais les pneus
Je rectifie, je l'ai fait une ou deux fois sur une Mazda, ou j'ai eu une usure anormale vers l'intérieur des deux pneus avant. Sinon j'ai toujours permuté avant droit vers arrière gauche, etc...


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par alfe08 »

Re,

Il y a une quinzaine d'année, j'avais la possibilité d'inverser ou de changer les pneus, et de faire l'équilibrage moi même. Maintenant, je n'ai plus le matériel à disposition, alors je permute simplement comme je l'ai indiqué.

Il y a des personnes qui préfère permuter l'avant vers l'avant et l'arrière vers l'arrière, et de changer les pneus à l'usure deux par deux. Ce n'est pas mon cas, je prèfère avoir une usure identique sur les quatre et je change bien avant le témoin d'usure. La dernière fois le garagiste, m'avais dit que je pouvais faire encore cinq mille km facile avec.. maintenant, qui a raison ???


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par le-lion-chauve »

Moi , je ne permute plus .Et je remplace les pneus arrières au 2ème remplacement des pneus avants , ou 6 ans maxi .
Il me semble que les pneus radiaux ne doivent plus être permutés droite gauche , mais sans certitude totale .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Permutation des roues.

Message par LORI35 »

Exact, c'était valable il y a 35 ans, aujourd'hui on change du même coté.

Ce printemps, je vais permuter mes 2 trains, les pneus avant sont plus usés que les pneus arrière tout en restant acceptables mais les pneus arrières sont fatigués par la charge du C-C (les structures sont parfaites et les pneus ne sont pas craquelés mais la carcasse a perdu de sa rigidité) ; je vais donc tester cette nouvelle configuration et si les pneus qui seront passés à lavant ne me donnent pas satisfaction (pas assez rigides) je remplacerai ces deux pneus et les replacerai à l'arrière.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Permutation des roues.

Message par Le gabach »

Bonjour,
Je ne me prends pas la tête avec ça, quand les pneus sont usés je les fait remplacer. Ça permet de les remplacer deux par deux, la facture est moins salée!!!

Le gabach



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par brloga »

Bonsoir,
Je ne vois pas l'utilité de permuter les roues. Sur tous mes véhicules, j'ai toujours remplacé 2 par 2 en montant les neufs sur les roues motrices. Le seul où je pourrai y voir un intérêt est mon grand Vitara à 4 roues permanentes et l'obligation de remplacer les 4 pneus en même temps. Dans ce cas, il est important que la circonférence des roues soit la même y compris avec le gonflage. Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Permutation des roues.

Message par OMDID »

Bonjour.
Je ne savais pas que l'on"devait" permuter les pneus... :shock: .
C'est mon premier camping car mais je fais comme pour ma voiture.
Je les change par train.Cela ne risque t'il pas d'user les 4 pneus à a fois, dans le temps ? Il y a deux écoles.Ceux qui disent que lorsque on change un train de voiture avant, on intervertit les trains et les autres,non.
Va savoir.
Bonne journée
Amitiés.
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message