Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Modérateur : Mécaniciens
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Re bonjour,
En regardant mon carnet des entretiens spécifiques, je vois qu'il faut vérifier le jeu des soupapes tous les 80 000 kms (usage intensif).
J'ai presque 200 000 kms et je n'ai jamais contrôler cela.
Qui a déjà fait ce contrôle?
Merci
En regardant mon carnet des entretiens spécifiques, je vois qu'il faut vérifier le jeu des soupapes tous les 80 000 kms (usage intensif).
J'ai presque 200 000 kms et je n'ai jamais contrôler cela.
Qui a déjà fait ce contrôle?
Merci
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15434
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Revendu à 120 000, jamais touché aux soupapes .
En entretien : courroie de distrib , plaquettes , disques (1fois) c'est tout
En panne : relais de démarreur (sous tableau de bord) , désoxydage stabilisateur de carburant , neutralisation du système clé codée (panne totale en Pologne ) et c'est tout .
Un porteur que j'aimais beaucoup ..
Jean
En entretien : courroie de distrib , plaquettes , disques (1fois) c'est tout
En panne : relais de démarreur (sous tableau de bord) , désoxydage stabilisateur de carburant , neutralisation du système clé codée (panne totale en Pologne ) et c'est tout .
Un porteur que j'aimais beaucoup ..
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
ça consiste en quoi la neutralisation du système clé codé?
C'est une manipulation sur le calculateur avec une valise?
C'était pas réparable?
C'est une manipulation sur le calculateur avec une valise?
C'était pas réparable?
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Pour en revenir au jeu des soupapes je me pose la question de l'utilité de ce contrôle, pour les personnes qui ont fait cette opération, pouvez vous nous en dire plus, merci.
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15434
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
neutralisation du système clé codé?
Tombés en panne de démarrage total , à la frontière Biélorusse . Dépanné sur plateau , (Europe assistance hyper efficace) , déposés dans un garage Fiat , évidemment la veille d'un WE avec jour férié . Le garage nous a prêté gracieusement une voiture et toutes se installations , ouf.
Recherche de panne , ils ont trouvé la non reconnaissance de la clé par la boucle du Neiman , mais n'avaient aucune procédure de dépannage . Après appel d'un neveu chef de garage , il m'a conseillé d'alimenter en direct la pompe à injection par un + après contact , après dépose da la pompe d'injection et extraction des vis indémontables , puis recalage de la pompe ..... 2 h de travail . Pas difficile malgré tout.
Jean
Tombés en panne de démarrage total , à la frontière Biélorusse . Dépanné sur plateau , (Europe assistance hyper efficace) , déposés dans un garage Fiat , évidemment la veille d'un WE avec jour férié . Le garage nous a prêté gracieusement une voiture et toutes se installations , ouf.
Recherche de panne , ils ont trouvé la non reconnaissance de la clé par la boucle du Neiman , mais n'avaient aucune procédure de dépannage . Après appel d'un neveu chef de garage , il m'a conseillé d'alimenter en direct la pompe à injection par un + après contact , après dépose da la pompe d'injection et extraction des vis indémontables , puis recalage de la pompe ..... 2 h de travail . Pas difficile malgré tout.
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
OK, c'est un dépannage.
Tu n'as pas fait la remise en état (élimination de la panne?).
Tu n'as pas fait la remise en état (élimination de la panne?).
- odyssee 78
- Vieux routier
- Messages : 402
- Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
- Région d'habitat : Pays de La Loire
- Localisation : SAUMUR 49
- Genre :
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Bonjour,
Sur le moteur 2.8l hdi , c'est un arbre a cames en tête avec des poussoirs hydrauliques , ils y a pas de culbuteurs , après avoir contrôlé le jeu des soupapes , si jeu il y a , il faut déposé l'arbre a came et changer les pastilles des poussoirs..., beaucoup de boulot...et galère a faire ...
Donc si ton moteur tourne bien , je n'en voit pas la peine sauf si changement arbre a came ou joint de culasse..
Sur le moteur 2.8l hdi , c'est un arbre a cames en tête avec des poussoirs hydrauliques , ils y a pas de culbuteurs , après avoir contrôlé le jeu des soupapes , si jeu il y a , il faut déposé l'arbre a came et changer les pastilles des poussoirs..., beaucoup de boulot...et galère a faire ...
Donc si ton moteur tourne bien , je n'en voit pas la peine sauf si changement arbre a came ou joint de culasse..
-
- Vieux routier
- Messages : 2996
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Bonsoir,
Avec les poussoirs hydrauliques, j'ai fait le contrôle une fois sur ma 405 1,9 SVDT qui devait avoir 200000 et des écarts très faibles. Sur mes autres véhicules (605 2,1 SVDT, Scénic 1,9 dci, etc ...) à plus de 250000, je n'ai jamais rien fait.
Avec les culbuteurs, c'était plus fréquent. Sur des R 12, Simca 1100, 4 L, etc...
Le pire a été sur une 304 essence où les culbuteurs qui avaient une bosse finissaient par avoir un creux. J'avais remplacé la rampe de culbuteurs. C'était la maladie et je ne pas si la cause était des ressorts trop durs ou des culbuteurs trop tendres, mais ça, c'était avant.
Bonne soirée.
Bruno
Avec les poussoirs hydrauliques, j'ai fait le contrôle une fois sur ma 405 1,9 SVDT qui devait avoir 200000 et des écarts très faibles. Sur mes autres véhicules (605 2,1 SVDT, Scénic 1,9 dci, etc ...) à plus de 250000, je n'ai jamais rien fait.
Avec les culbuteurs, c'était plus fréquent. Sur des R 12, Simca 1100, 4 L, etc...
Le pire a été sur une 304 essence où les culbuteurs qui avaient une bosse finissaient par avoir un creux. J'avais remplacé la rampe de culbuteurs. C'était la maladie et je ne pas si la cause était des ressorts trop durs ou des culbuteurs trop tendres, mais ça, c'était avant.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
OK, donc poussoir hydraulique.
Oui le moteur tourne rond donc on touche à rien.
Merci les gars.
Oui le moteur tourne rond donc on touche à rien.
Merci les gars.
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15434
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Tu n'as pas fait la remise en état (élimination de la panne?).
Au retour , j'ai laissé comme c'était et revendu en prévenant de la situation .
Pour les culbuteurs , pas de claquement , pas de bruit , on laisse comme ça . Les huiles actuelles ont un bien meilleurs effet lubrifiant et anti usure que les huiles d'il y a 20 ans .
Par contre , sur ma Triumph de 73 , huile minérale , contrôle tous les 15000 kms , c'est à dire pas souvent .
Jean
Au retour , j'ai laissé comme c'était et revendu en prévenant de la situation .
Pour les culbuteurs , pas de claquement , pas de bruit , on laisse comme ça . Les huiles actuelles ont un bien meilleurs effet lubrifiant et anti usure que les huiles d'il y a 20 ans .
Par contre , sur ma Triumph de 73 , huile minérale , contrôle tous les 15000 kms , c'est à dire pas souvent .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
bonsoir
c'est très simple ..le jeu au soupapes c'est pour compenser la dilatation de ses dernières
.........si pas assez de jeu : fermeture incomplète de la soupape
.... ...........si trop de jeu : ouverture incomplète de la soupape
et dans les deux cas ....dysfonctionnement du moteur.. et avec une mauvaise fermeture risque de """griller "" une soupape
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
OK Claude tout ça c'est de la théorie, nous ce qui nous intéresse c'est les avis des possesseurs de ce type de moteur qui ont effectués cette opération et pourquoi.
-
- Vieux routier
- Messages : 458
- Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
- Région d'habitat : Nord
- Genre :
Jeu des soupapes moteur SOFIM X244 2,8l HDI
Bonjour Le-Lion-Chauve, je vois que vous avez une triumph de 73 avec de huile minérale toujours en rodage .
Bonne fin de journée.
Je sais que certain véhicule de collection tourne à la minérale pourquoi je sais pas trop car c'est une huile de rodage à la base ensuite on va vers une dispersante aprés consommation stabilisée.
Bonne fin de journée.
Je sais que certain véhicule de collection tourne à la minérale pourquoi je sais pas trop car c'est une huile de rodage à la base ensuite on va vers une dispersante aprés consommation stabilisée.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 841 Vues
-
Dernier message par le-lion-chauve
-
- 6 Réponses
- 1056 Vues
-
Dernier message par tanga
-
- 5 Réponses
- 1918 Vues
-
Dernier message par odyssee 78