Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par Le gone »

Bonjour à tous,

Ce week-end, je me suis affairé à tomber le Webasto du camping-car et à le démonter en vue d'en effectuer l'entretien, suite à trois quatre codes erreurs intermittents signifiant un problème d'allumage (pas d'allumage). À noter que ces codes erreurs se sont manifesté aussi bien au démarrage de la commande qu'une demi-heure plus tard.

Du coup j'ai récupéré l'ensemble brûleur et bougie que j'ai nettoyé. Ceci dit, j'ai pas trouvé qu'il était plus calaminé que cela en fin de compte. Voici le résultat après nettoyage :
IMG_20220710_165728.jpg
Maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il en est du tamis qui se trouve derrière la bougie, je le remplacerais bien mais je ne suis pas parvenu à le démonter, et je n'ai pas trouvé la pièce sur Internet. du coup j'hésite à changer l'ensemble, sachant que ça me coûtera autour de 300 € pour le brûleur et la bougie (j'ai pas trouvé le brûleur seul), ou à laisser comme ça, en espérant que le nettoyage aura suffit.

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par le-lion-chauve »

Perso , je laisserais comme ça et testerait , quitte ultérieurement si ça ne va pas à le remplacer . Une chose est sûre , il doit être en or ou platine le bastringue :evil: :evil: :evil:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par Le gone »

J'ai un peu investigué, le Webasto dual top rha 100 a déjà été remplacé par les générations EVO 6/7 ou 8, puis ST 6 ou 8 (apparemment le plus récent, amélioré par rapport aux autres en terme de fiabilité, de confort par rapport au bruit et d'économie de carburant). Je n'ai pas les dates exactes de sorties des gammes suivantes.

Du coup je pense faire comme tu le suggères. Je vais nettoyer le brûleur, notamment derrière le tamis. Je vais essayer avec du gazole et un pinceau, voir ce que ça va donner. Je remonte le tout, je colle le chauffage à fond pendant une demi-heure et je vois ce que ça donne. En espérant que ça plante pas encore avec un code erreur...


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3000
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par brloga »

Bonsoir,
Perso, je tenterai aussi sans rien changer. Avant de tout remonter c'est probablement le moment de faire des photos et prendre des dimensions au cas ou tu devrais commander. En espérant que...
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par Le gone »

Bah, c'est pas compliqué, si je dois commander, actuellement il n'y a qu'un site qui propose la pièce. J'espère qu'il proposera toujours la pièce si je dois commander un jour.

Merci en tous cas pour vos conseils


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Bonjour â tou(te)s

Essayez de mettre dans votre gasoil un additif de type "Silub" (je n'ai aucune action chez le vendeur), le moteur du véhicule s'en ressentira et vous éviterez le calaminage du pot bruleur et de l'injecteur.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

Je relance le sujet.

Tous les combien de temps faites vous la révision de votre Webasto ?
Certains me répondront que cela dépend de l'utilisation :plaisante: :plaisante: . . . tout à fait d'accord avec eux.

Mon C-C a 10 ans, je sors principalement hors saison d'été, ce qui fait que j'utilise très peu le mode "eau chaude" puisque le mode chauffage suffit à chauffer l'eau ; je commence à avoir des alarmes (aléatoires) "défaut d'allumage" lorsque je les modes "chauffage + eau" et "eau".
Je trouve également que mon Webasto "refoule" un peu des odeurs de gasoil lorsqu'il fonctionne ; ce qu'il ne faisait pas lorsque j'ai acheté mon C-C (neuf)

J'envisage une facture d'environ 500 euros (pièces comprises) ! ! ! :(
Mon dos ne me permet pas de faire de la mécanique sous le C-C et sans pont ou fosse je me vois mal descendre le Webasto ; j'ai de la chance (si je peux le dire) je réside à une cinquantaine de kilomètres d'un professionnel dans l'entretien de Webasto (Servon sur Vilaine).


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Des nouvelles...
Je suis passé à Servon sur Vilaine pour prendre un rendez vous et expliquer mon problème ; le seul élément pouvant causer le problème ne peut être que la carte électronique sachant qu'il n'existe qu'un seul module de chauffe.

Le problème n'etant pas grave et urgent on se met d'accord pour un rappel fin Avril et un rendez vous en Mai.

De retour chez moi et ayant cogité pendant le trajet je me dis qu'il faut peut être faire un reset (hard) du Webasto ; ce qui fut pensé fut fait ... Débranchement des batteries et cellules et coupure du Panneau Solaire par le régulateur MPPT télécommandable.

Reconnection du tout.... Tout refonctionne correctement.

Je vais prendre rendez vous pour une révision, 10 ans sans entretien pour une révision qui doit être faite tous les 3 ans, je m'en sorts bien.

Si ma mésaventure peut servir.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par Le gone »

Salut,

Sinon, simplement débrancher les fusibles du Webasto suffit à remettre la liste des codes défaut à zéro. Par contre, si l'indication du problème d'allumage trouve en réalité son origine dans un problème de carte électronique, là on n'est plus vraiment à 500 € de frais...

Concernant l'entretien du Webasto, on va partir davantage sur un fonctionnement intensif pendant une demi-heure pour décalaminer la chambre de combustion ainsi que le paillasson et le brûleur. Un détartrage de temps en temps de la cuve d'eau est également préconisé. Dans les deux cas, inutile de déposer le Webasto. C'est vrai que l'appareil est lourd, 20 kg environ à vide, c'est pas évident de le remonter sous le plancher à chaque fois.
J'ai laissé un lien vers le manuel d'atelier dans ce topic => viewtopic.php?f=5&t=89666&p=1314012#p1314012
Modifié en dernier par Le gone le mar. 19 déc. 2023 20:31, modifié 1 fois.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

Coté décalaminage brûleur, c'est ce que je fais avant chaque départ, je le monte légèrement en température pour éviter les problèmes liés à la dilatation puis je mets plein pot un bon quart d'heure (ça permet en plus de bien réchauffer la cellule en hiver) ; en plus j'utilise un produit de nettoyage circuit d'injection pour le moteur du CC, ce qui doit être bénéfique pour le Webasto.

Quant au détartrage, je fais de temps à autre une petite chauffe avec de l'eau vinaigrée, je vide le réservoir d'Eau Propre, je purge tous les circuits, je rempli le réservoir avec 5 litres de vinaigre et je rajoute un peu d'eau ; je remets la pompe en route et j'attends que le Webasto soit rempli, je mets en chauffe à 70°, je complémente le réservoir d'Eau Propre avec de l'eau puis je vide par les robinets ; ça nettoie le Webasto la tuyauterie, les robinets et la cuve Eau Usées.

Je préfère faire un contrôle par un spécialiste parce que je trouve que le Webasto sent un peu le fioul quand il fonctionne (surtout au démarrage), ce qu'il ne faisait pas quand il était neuf ; peut être un problème d'injecteur ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

C'est fait, la révision du Webasto s'est bien passée ; par contre la facture l'a été beaucoup moins 640 euros ! ! !

10 ans (7 206 heures) de fonctionnement. . . d'après le technicien c'est un Webasto qui a bien tourné pour 10 ans.

Il faut savoir que la révision doit être faite tous les 3 ans ! ! !

J'ai vu le pot brûleur ; le tamis a complètement disparu mais le pot est très peu calaminé, très largement acceptable pour 7 206 heures de fonctionnement.
Il fonctionnait donc comme un simple poêle à fioul.

Il faut savoir qu'en cas de gros problème avec un Webasto dual top nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer ! ! ! plus de pièces de rechange (cuve à eau . . .) et il n'y a pas de modèle de remplacement.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par FrancisHuster »

Bonjour,

Je m'intéresse à ce problème d’odeur. Chez moi aussi, ça sent un peu le brûlé. Je dirais plutôt une espèce d’odeur de paraffine. Plus le chauffage n’a pas été utilisé depuis longtemps, plus l’odeur est forte.
Je soupçonne les tuyaux sous le camping-car. Ils sont un peu vieux et perdent un petit peu de leur isolant.
J’ai vu sur certains forums que cela serait normal, mais j’aimerais bien en savoir plus. Après ta réparation, l’odeur a-t-elle disparu ?

Merci



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Pour moi s'était une odeur de fioul (mauvaise combustion) ; depuis la révision tout est Ok, plus d'odeur.

L'odeur est intérieure ou extérieure au CC ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par FrancisHuster »

Bonjour, et merci pour la réponse !

L'odeur est à l'intérieur.

Je n'avais pas bien compris ton message précédemment, mais il y a donc un tamis, c'est une sorte de filtre, n'est-ce pas ?
Est-ce que c'est ce tamis qui pourrait empêcher une combustion complète et ainsi produire une odeur de fioul ?
Sais-tu si cela représente un danger pour la santé ?
Et est-ce que ce tamis se remplace facilement ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis vraiment ravi d'avoir enfin une piste !!! Merci beaucoup !



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Le tamis sert à provoquer une meilleure combustion du fioul, donc pas d'odeur comme dans les vieux poêles à mazout.

Le tamis se change mais c'est une galère, simplement pour tomber le Webasto ; pour ma part, je laisse le travail à un pro... Malheureusement la facture est salée.

Tu trouveras toutes les infos sur Internet.

Je pense que l'odeur de brûlé n'est pas grave (c'est juste un avis) ; j'ai eu ce phénomène un certain temps et il a disparu ; certainement une matière isolante qui à un endroit est trop prêt d'une zone à haute température.
Tous les électroniciens te dirons qu'une résistance de 5 mm de long ou un fil de transfo qui surchauffent empestent tout un atelier, il n'y a rien de pire qu'un isolant qui est surchauffé.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message