distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

bonjour, j'ai attaqué le remplacement de la courroie de distribution.
Outre la difficulté a trouver le bon moment pour la pige sur le volant moteur, j'ai surtout un probleme pour desserrer l'ecrou du pignon de vilebrequin: écrou de 36 normalement sérré a 20kgs, ce qui n'est pas indesserable et pourtant je n'y arrive pas manque de place pour passer une rallonge adéquate;
quelqu'un a une idée??
Merci d'avance


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

Bonjour le corsaire.
Si cela peut t'aider pour la méthodologie ou de donner des idées, j'ai la revue technique qui est assez explicite (photos et commentaires).
Au cas où, je peux te l'envoyer en M.P. Du moins essayer ou juste la partie Distribution.
En espérant que l'on t'aide.Dois y avoir déjà eu ton cas.
Bon courage et bonne journée.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15446
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par le-lion-chauve »

De souvenance (mais il y a 15 ans ) , il me semble avoir déposé la roue , l'ensemble fusée , basculé le tout vers l'avant et là , avec une rallonge coudée et soudée sur une douille , j'avais réussi à dévisser cet écrou . C'est vrai que la place n'est guère importante et sans pont ni les outils spécifique c'est un peu galère , mais on y arrive . Pour repérer , un coup de marqueur indélébile sur la courroie et les poulies "peut faciliter " la remise en place ...
Mais comme Didier te propose le chapitre sur cette courroie de distrib , je te conseille de prendre note ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

bonjour
A didier et le lion chauve: j'ai la revue technique.
j'ai aussi une habitude des echanges de courroies( une bonne dizaine)
Par contre j'ai regardé sur le net et je trouve deux explications differentes sur le repère de calage de l'arbre a came!
Celle de la revue technique:
IMG_20220701_104222 (Copy).jpg
la photo de ma poulie d'arbre a came ( qui prete a mon avis a confusion) puisqu'il y a 2 reperes!)
IMG_20220701_103927 (Copy).jpg
Ce qui complique la tache c'est que sur le volant moteur il y a plusieurs rainures ou mettre une pige pour le blocage et comme je suis tout seul.... je vous raconte pas les allers retours dessous/ debout etc..

Et donc alors que je suis pas certain d'avoir trouver les bons pigeages, je m'inquietais de devisser cet écrou de 36 .
je me suis fait preter une clé a choc electrique qui a mon avis n'est pas assez costaud car il m'a fallu mettre un amplificateur pour monter la douille de 36; et pourtant elle est marquée 450 Nm soit 45 kgs!! donc va falloir faire un nouvel essai!
IMG_20220701_104335 (Copy).jpg
IMG_20220701_104352 (Copy).jpg
Sinon il faudra que j'aille faire ma distribution chez un copain qui a une fosse et là je pourrai utiliser une rallonge adequate pour forcer.
Mais je veux bien etre sur de moi quand au pigeage car aussi j'ai pas réussi encore a choper le pigeage de la pompe a injection!
donc je me donne cet aprés midi pour trouver tout çà!
Petit à petit....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

Rebonjour lecorsaire.
Je me permets quand même de te joindre deux pages pour avoir une idée supplémentaire.
Bon courage.
Didier
DISTRIBUTION PAGE 2.pdf
DISTRIBUTION PAGE 1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

PDF pris du CD de la revue .
03B.PDF
.
Voir page 42 et 43.
Elles sont plus lisibles et peuvent être grossies.
Amitiés.
Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

bon j'ai avancé un peu : j'ai pu finalement desserré la vis de 36 sur le vilo.
Didier j'ai pas la meme revue ; moi c'et la revue iveco qui ont entre autres le même moteur que nos camping cars.
Et je te remercie çà me semble plus explicite.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

Didier; c'est quelle origine ta revue technique ?parce que sur le PDF distribution 1 il montre un endroit qui semble plus pratique pour piger le volant moteur; comme je suis pas satisfait de mon pigeage actuel je vais essayer le tien pour voir si ca marche mieux. La vis de 36 c'est a la clé a choc que j'ai pu la debloquer.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

C'est "l'Expert Automobile" pour FIAT DUCATO de 1994 à 2002. C'est sur un CD hyper complet (mécanique,méthode de réparation,éectricité et carrosserie).Si tu as besoin d'autres PDF ou une copie du CD, dis le moi.
Content si j'ai pu t'aider.
Amitiés.
Didier



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Bonsoir,
Le trait blanc sur la poulie doit être l'œuvre de celui qui a changé la courroie. Il y a des traits sur les courroies pour le montage et éviter de décaler d'une dent. Je ne sais pas comment est le pigeage de ton moteur mais sur mon 2,8 jtd, il y a un trou pour mettre une pige qui entre dans une rainure sur le diamètre extérieur du volant. De mémoire il faut qu'elle ait le bon diamètre sinon on trouve d'autres points. Dans tous les cas, les repères des poulies doivent être alignés avec ceux des carters. Surtout ne pas d'étendre tant que l'on n'est pas sûr. Bonne soirée. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

bonjour un peu de nouvelles: j'ai un souci que je n'avais pas connu pour d'autres courroies : tout arrive !!
voila donc pour faire plus de place, j'ai démonté le phare, le support bocal direction assistée, un coude sur le turbo et c'est pas du luxe vu le paquet d'essais que j'ai fait !!
Ensuite le pigeage:j'ai utilisé pour le volant moteur le trou sur le carter boite a coté du démarreur préconisé sur l'expert automobile de OMDID
IMG_20220702_114528 (Copy).jpg
le gros avantage c'est que on met le forêt puis on tourne le vilo quand il y a une rainure qui se presente sur le volant moteur, le foret tombe et bloque le vilo! donc tout seul aux manoeuvres ; super !
et on répète l'operation jusqu'a trouver la rainure qui permet de coïncider aussi les repères sur l'arbre a cames
IMG_20220702_114400 (Copy).jpg
et a ce moment là la pige de 5 rentre super bien dans la poulie de la pompe à injection
IMG_20220702_114546 (Copy).jpg

Donc je détends le ..tendeur: voila a quoi çà ressemble une fois démonté; il faut comprimé vers la gauche ( avec mon burin) et inserer dans le même temps une entretoise pour le laisser comprimé ( pour moi une clé de 12)
IMG_20220702_123941 (Copy).jpg
Donc je dépose la courroie que je mesure avec la nouvelle identique et je rapporte des marques qui permettent au remontage de ne pas risquer de sauter une dent.
IMG_20220702_122325 (Copy).jpg
sauf qu'a partir de là pas moyen de mettre en place la nouvelle courroie ni même l'ancienne!!
A force d'essais j'en viens a penser qu'il me manque une demi dent entre PI et poulie Vilo, donc sur le brin tendu et que tant que je pourrai pas mettre en place cette portion, je n'arriverai pas!
Comme le vilo n'a pas bougé je pense que le problème vient de la PI ;il faut que je fasse tourner sens horaire la PI de la demi dent.
Sauf que la pige qui était rentrée facile a été trés dure a sortir et la poulie est repartie un peu en sens inverse.
Impossible de la tourner à la main, je pense qu'il y a une compression de GO et la question est: est que je peux desserrer les entrés moteur de GO pour permettre la rotation de la PI ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

Bonjour.
Content que la revue d'a donné des idées.Par contre,je ne suis un pro de a mécanique mais à la page 41, ils parlent de mettre une vis M8 à CHACUN des deux trous et de visser.
A moins que cela ne soit que pour le moteur 1905!!!.
Peu être que cette manoeuvre sert à décomprimer la pompe à injection dans une position particulière???
Pour ta question, je ne serai d'aucune aide à part te conseiller de voir la page 51 concernant la pompe.
Cela parle de POINT MORT BAS.
Comme tu dis, elle doit etre encore en compression ou un truc comme çà. Tu as peut être, malheureusement, mal calé la PI.
Ce n'est pas une critique car,même pas, j'aurai su enlever une vis. :D .
Bon courage et si tu as besoin encore de la revue technique, normalement le PDF est sur le forum.
Je reste à ta disposition
Amitiés.
Didier ou OMDID



Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

A moins que cela ne soit que pour le moteur 1905!!!. exact


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

je me rappelle il y a quelques temps avoir eu un probleme avec l'antidemarrage que j'ai supprimé et j'avais bien démonté les quatre conduits de départ GO et ca n'avait pas généré de problemes ensuite; donc je vais voir çà demain.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Bonsoir,
Je pense qu'avec une clé à sangle ou un outil adapté il faut tourner ta poulie pour remettre la pige. Après, avec le même outil tu peux aligner la poulie avec la courroie. Sur les moteurs plus récents la pompe haute pression ne se cale pas. Souvent c'est le même probléme il me semble avec l'arbre à cames qui a envie de tourner. Si tu as pris soin de faire des repères sur ton ancienne courroie et que tu les as reporté sur la nouvelle, il faut trouver le moyen de retrouver la bonne position avant de continuer. Le décalage d'une dent n'est pas toléré au moins pour l'arbre à cames. Pour la pompe je ne sais pas, mais personnellement je m'attache à retrouver les positions d'origine qui fonctionnaient.bonne continuation. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message