Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
PnyTense

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par PnyTense »

Dernier message de la page précédente :


Tu l'a acheté neuf ?



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Bonsoir,
Non, il avait 2 ans et 15000 km, en dépôt vente dans une concession
Erick



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18827
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Michel28 »

Bonjour
PnyTense a écrit :
mer. 25 mai 2022 21:15
ont besoin d'être graissés sans mettre trop de graissé il y a une procédure qui donne le nombre de coup de pompe à mettre.
Procédure bien connue dans le monde de la maintenance industrielle, mais très peu connue du grand public
On pousse juste un peu de graisse pour renouveler celle qui s'est un peu "échappée"
ou dit autrement la partie qui doit être graissée à un certain volume admissible, on n'en met pas plus.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Bonjour,
Je n'étais pas au courant de cela.
Concernant le graissage, j'ai pu lire des informations contradictoires concernant le graissage des essieux Alko.
Certains préconisent un nombre "limité" de coups de pompe, d'autre non !
"Avant", lorsqu'on graissait les rotules et diverses pièces des voitures, on voyait sortir la graisse en excédent et ainsi, on cessait d'en mettre.
Sur ces suspensions, j'avoue ne jamais avoir vu sortir de graisse !
En ai-je donc mis suffisamment ?
Seules les barres de torsion le savent, à moins que quelqu'un puisse me dire comment le savoir.
Amicalement.
Erick



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2997
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par brloga »

Bonjour,
Je ne connais pas le détail de ces essieux mais au final je ne sais pas si ceux sans graissage sont mieux ou moins bien que ceux avec graissage. c'est vrai que sur les machines agricoles ou autres on injectait souvent jusqu'à voir la graisse neuve sortir.
C'est le même problème pour les essieux arrières de voiture qui n'ont pas de graissage et finissent souvent mal après une période de grincements pénibles et des roues qui finissent inclinées quand les bagues sont mortes. Un collègue montait des graisseurs sur ceux de ses voitures.
Ca ne répond pas à ta question mais c'est un vrai sujet.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Merci pour ces explications toujours instructives.
Je ne sais pas si quelqu'un peux donner des précisions quant à la procédure de graissage de ces essieux.
Combien de coups de pompe et à quelle fréquence ?
Merci encore.
Erick



ISA ET DOM
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 09:05
Région d'habitat : VENDEE LA ROCHE SUR YON
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par ISA ET DOM »

bonjour a vous tous
pour mon châssis ALKO je le graisse une fois par an avec de la graisse GADUS S3 V220C 2 de marque SHELL A effectuer roue pendante environ 4 a 5 coupe de pompe voila pour l'info a bientôt



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Merci beaucoup pour l'info.
Erick



Avatar du membre
PnyTense

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par PnyTense »

Bjr
Pour les Châssis ALKO AMC graissage annuel , roues pendantes est obligatoire à réaliser . Certain châssis n'ont pas de graisseur donc pas d'entretien, se sont des châssis équipés d'origine de suspensions intégrale pneumatique ALKO. 4 coups de pompe à graisse cela suffit amplement.
C'est le cas du mien c'est pour cela que je ne le graisse pas.



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2648
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par rodeo blues »

bonjour

j'ai utilisé cette entreprise pour faire fabriquer des amortisseurs sur mesure pour la compétition auto ,je viens de voir qu'ils font aussi pour les CC , se mettre en rapport avec eux ils peuvent peut etre résoudre les problèmes

http://www.amortisseurs-viarouge.com/gamme-camping-car/

ce sont des pros de chez pro

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Bonjour,
Merci pour cette information.
Je vais les contacter pour en savoir davantage.
Erick



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Bonjour,
Je viens d'avoir la réponse suivante du fabricant Alko :

"Il parait peu probable que l’amortisseur soit défectueux à 29000 kms et 4 ans, surtout s’il n’y a pas de fuite apparente, nous n’avons jamais rencontré le cas.
Il est possible qu’il y ait une différence de charge sur l’essieu arrière entre le côté gauche et droit, ce qui pourrait expliquer le déséquilibre à l’amortissement.
Dans un premier temps il faut peser le véhicule pour avoir la charge à l’essieu et roue par roue.
S’il n y a pas ou peu d’écart , il faudra envisager le remplacement des 2 amortisseurs (réf 1293887)"

Je leur ai immédiatement communique les résultats de pesées du camping-car prouvant qu'il n'y a ni surcharge de l'essieu arrière, ni déséquilibre entre les 2 roues.
J'attends leur réponse.

Point positif, je connais enfin la référence des amortisseurs, information confirmée par Franssen, prix unitaire, 300 € !



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2997
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par brloga »

Bonjour,
Sur le CT, il y a la charge par essieu mais il ne me semble pas qu'il y ait la charge roue par roue à moins que ce soit une nouvelle donnée.
Si au final, il faut changer les amortisseurs pour régler le problème, ça veut dire qu'il y a un amortisseur hs.
À suivre.
Bon WE.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
PnyTense

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par PnyTense »

Bjr
Ou une barre ???
Il faut être sûr car 600€ sans main d'oeuvre !!!
Après tu peut les trouver ailleurs ALKO ne doit pas fabriquer ses amortisseurs
https://www.malbert.fr/essieux-demi-ess ... r-es282251



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par Joeric »

Bonjour,
Pour répondre à Bruno, lors du contrôle technique, j'ai pu faire une photo de l'écran où étaient mentionnées les différents poids.
C'est ainsi que j'ai pu noter, entre autres, les infos suivantes :
- Total essieu arrière : 1510 daN
- Roue arrière gauche : 794 daN
- Roue arrière droite : 716 daN
Il y a donc peu d'écart entre la gauche et la droite et on est loin de la surcharge sur l'essieu.

Pour répondre à PnyTense, le prix de 600 € est effectivement sans main d'oeuvre.
Ceci étant, il suffit de retirer 2 boulons de 16 (clé de 24) et je pense que je le ferai moi-même.
Je vais chercher chez d'autres fournisseurs, mais j'ai un doute sur cette possibilité, je pense que tous pratiqueront le même tarif que Franssen.



Avatar du membre
PnyTense

Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko

Message par PnyTense »

Bjr
Je t'ai mis un lien moitié prix.
De plus suivant le poids supporte la couleur est differente.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Modèle amortisseurs arrière chassis Alko
    par dudu73 » » dans Camping-cars
    5 Réponses
    1006 Vues
    Dernier message par Joeric
  • Pièces détachées châssis ALKO
    par dudu73 » » dans Camping-cars
    5 Réponses
    1534 Vues
    Dernier message par dudu73
  • Stabilisateurs manuels Alko
    0 Réponses
    677 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Déclaration chassis CC Fiat Ducato
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    7 Réponses
    2085 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve