Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
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- Joeric
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Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
Bonjour,
Je me permets de poster ce message car je suis confronté à un problème d'amortisseur arrière défaillant sur mon camping-car.
Je possède un camping-car Hymer Exsis-t 414 de 2018, totalisant 29000 km, doté d’un chassis Alko.
Ayant 4 ans ce mois ci, je l’ai présenté pour la première fois au contrôle technique obligatoire.
Un défaut a été décelé sur l’amortisseur arrière droit, d’une telle importance que le contrôle a été refusé.
Le contrôleur et moi-même sommes étonnés de cette situation, compte tenu du faible kilométrage et de l’usage exclusivement routier.
Je me suis rendu chez mon concessionnaire qui, surpris lui-même, n’a constaté aucun défaut visuel sur l’amortisseur.
J'ai écris à Alko, mais je n'ai pas obtenu de réponse.
J'ai noté les références gravées sur l'amortisseur (1217230 - 1293887 - 21729012), mais je ne trouve aucune information sur le net.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous a été confronté à ce problème et, si c'est le cas, comment il l'a solutionné.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Je me permets de poster ce message car je suis confronté à un problème d'amortisseur arrière défaillant sur mon camping-car.
Je possède un camping-car Hymer Exsis-t 414 de 2018, totalisant 29000 km, doté d’un chassis Alko.
Ayant 4 ans ce mois ci, je l’ai présenté pour la première fois au contrôle technique obligatoire.
Un défaut a été décelé sur l’amortisseur arrière droit, d’une telle importance que le contrôle a été refusé.
Le contrôleur et moi-même sommes étonnés de cette situation, compte tenu du faible kilométrage et de l’usage exclusivement routier.
Je me suis rendu chez mon concessionnaire qui, surpris lui-même, n’a constaté aucun défaut visuel sur l’amortisseur.
J'ai écris à Alko, mais je n'ai pas obtenu de réponse.
J'ai noté les références gravées sur l'amortisseur (1217230 - 1293887 - 21729012), mais je ne trouve aucune information sur le net.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous a été confronté à ce problème et, si c'est le cas, comment il l'a solutionné.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
- rodeo blues
- Vieux routier
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Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
bonjour
quel est le ""code défaut"" noté sur le contrôle technique pour le refus
claude
quel est le ""code défaut"" noté sur le contrôle technique pour le refus
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- Joeric
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Bonjour,
Il y a 2 codes défauts :
Défaillance majeure : 5.3.2.b.2 Amortisseurs : Amortisseur endommage ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnements graves : ARD
Défaillance mineure : 5.3.2.d.1 Amortisseurs : Ecart significatif entre la droite et la gauche : AR
Voilà très exactement ce qui est mentionné sur le PV du contrôle technique
J'ai pu voir sur l'écran que l'efficacité gauche était de 68 %, la droite de 45% d'où la dissymétrie de 33% (hors tolérance)
Je précise que le technicien a pris le temps de vérifier la pression des pneus AR (elle était correcte).
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
Il y a 2 codes défauts :
Défaillance majeure : 5.3.2.b.2 Amortisseurs : Amortisseur endommage ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnements graves : ARD
Défaillance mineure : 5.3.2.d.1 Amortisseurs : Ecart significatif entre la droite et la gauche : AR
Voilà très exactement ce qui est mentionné sur le PV du contrôle technique
J'ai pu voir sur l'écran que l'efficacité gauche était de 68 %, la droite de 45% d'où la dissymétrie de 33% (hors tolérance)
Je précise que le technicien a pris le temps de vérifier la pression des pneus AR (elle était correcte).
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement.
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- Vieux routier
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Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
Bonjour,
Il semble que tu ai un amortisseur qui a fuit.
Sur les amortisseurs à huile, en général on voit des traces de gras vers la tige. Une trace de gras visible donne lieu à un refus même si le résultat du banc est ok. Depuis que le contrôle visuel entraîne le refus, il m'est arrivé quelques fois de dégraisser les amortisseurs qui avaient une petite trace e c'est passé parce que l'amortissement était ok. J'ai eu plusieurs refus pour des ressorts cassés aussi.
Dans ton cas, ce sont peut-être des amortisseurs à gaz donc perte des performances sans traces visibles.
À suivre.
Bonne soirée.
Bruno
Il semble que tu ai un amortisseur qui a fuit.
Sur les amortisseurs à huile, en général on voit des traces de gras vers la tige. Une trace de gras visible donne lieu à un refus même si le résultat du banc est ok. Depuis que le contrôle visuel entraîne le refus, il m'est arrivé quelques fois de dégraisser les amortisseurs qui avaient une petite trace e c'est passé parce que l'amortissement était ok. J'ai eu plusieurs refus pour des ressorts cassés aussi.
Dans ton cas, ce sont peut-être des amortisseurs à gaz donc perte des performances sans traces visibles.
À suivre.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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- Joeric
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Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse.
En fait, l'amortisseur a un aspect "neuf", c'est à dire sans aucune trace de gras, c'est d'ailleurs ce qui a étonné le contrôleur.
Cet après midi, je suis allé chez un concessionnaire Alko. Lui aussi est très surpris par ce déséquilibre.
Il a pris toutes les caractéristiques de l'amortisseur et du cc et voit avec Alko directement. Il doute d'une quelconque prise en charge par Alko.
Ceci étant il m'a dit que ces amortisseurs étaient de piètre qualité, les comparant à des pompes à vélo !
Autre souci, il m'a informé des délais très longs avec Alko, parfois 24 semaines pour certaines pièces......
Je passe une de mes voitures au contrôle la semaine prochaine (dans un autre centre). Je demanderai au contrôleur s'il est possible de recontrôler le cc côté amortisseur, sait-on jamais qu'il y ait eu défaillance de la machine lors du premier contrôle.
Affaire à suivre.........
Merci encore
Erick
Je te remercie pour ta réponse.
En fait, l'amortisseur a un aspect "neuf", c'est à dire sans aucune trace de gras, c'est d'ailleurs ce qui a étonné le contrôleur.
Cet après midi, je suis allé chez un concessionnaire Alko. Lui aussi est très surpris par ce déséquilibre.
Il a pris toutes les caractéristiques de l'amortisseur et du cc et voit avec Alko directement. Il doute d'une quelconque prise en charge par Alko.
Ceci étant il m'a dit que ces amortisseurs étaient de piètre qualité, les comparant à des pompes à vélo !
Autre souci, il m'a informé des délais très longs avec Alko, parfois 24 semaines pour certaines pièces......
Je passe une de mes voitures au contrôle la semaine prochaine (dans un autre centre). Je demanderai au contrôleur s'il est possible de recontrôler le cc côté amortisseur, sait-on jamais qu'il y ait eu défaillance de la machine lors du premier contrôle.
Affaire à suivre.........
Merci encore
Erick
Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
Ré
Tu peux aussi avoir un problème avec les barres de l'essieu alko ?
Tu peux aussi avoir un problème avec les barres de l'essieu alko ?
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- Vieux routier
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Bonsoir,
Tu as raison de faire revérifier si c'est possible. Par contre, je ne sais pas si un contrôle en live est possible. Est ce que l'usure des pneus est la même ? Quand j'avais fait changer les pneus de mon Vitara, j'avais un pneu qui présentait une usure bizarre avec un motif sur 5 qui avait une usure différente des autres. Le mécano m'avait dit que l'amortisseur devait être hs. Comme les amortisseurs avaient 230000, je l'avais démonté et il n'avait aucune trace visible et ce n'était pas une pompe à vélo. Depuis, le véhicule est repassé au ct et aucune anomalie n'a été détectée sur la suspension.
Après, il est vrai qu'il y a des amortisseurs à tous les prix et une défaillance est toujours possible.
Bonne soirée.
Bruno
Tu as raison de faire revérifier si c'est possible. Par contre, je ne sais pas si un contrôle en live est possible. Est ce que l'usure des pneus est la même ? Quand j'avais fait changer les pneus de mon Vitara, j'avais un pneu qui présentait une usure bizarre avec un motif sur 5 qui avait une usure différente des autres. Le mécano m'avait dit que l'amortisseur devait être hs. Comme les amortisseurs avaient 230000, je l'avais démonté et il n'avait aucune trace visible et ce n'était pas une pompe à vélo. Depuis, le véhicule est repassé au ct et aucune anomalie n'a été détectée sur la suspension.
Après, il est vrai qu'il y a des amortisseurs à tous les prix et une défaillance est toujours possible.
Bonne soirée.
Bruno
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- Vieux routier
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Bonsoir,
J'ai été voir le principe des essieux Alko pour CC. Il semble qu'il y ait 3 barres de torsion. Elles peuvent probablement casser mais ça devrait entraîner un affaissement du CC plutôt qu'une modification de l'amortissement.
Il reste à attendre le contrôle des spécialistes.
Bonne soirée.
Bruno
J'ai été voir le principe des essieux Alko pour CC. Il semble qu'il y ait 3 barres de torsion. Elles peuvent probablement casser mais ça devrait entraîner un affaissement du CC plutôt qu'une modification de l'amortissement.
Il reste à attendre le contrôle des spécialistes.
Bonne soirée.
Bruno
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Bjr
Sans être cassées elle peuvent perdent une partie de leur "flexibilité"et participer à un défaut d'amortissement,cela se produit sur des cc équipé de châssis alko roulant en surcharge,les amortisseurs sont là en complément.
Sans être cassées elle peuvent perdent une partie de leur "flexibilité"et participer à un défaut d'amortissement,cela se produit sur des cc équipé de châssis alko roulant en surcharge,les amortisseurs sont là en complément.
- Joeric
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Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Le concessionnaire Alko m'a effectivement parlé des barres de torsion pouvant se gripper, voire casser.
Il m'a dit comment les tester, à savoir libérer la suspension en levant le véhicule avec le cric. Ensuite faire agir la suspension en relevant la roue "à la main". Si les barres ont cassé, la suspension n'oppose pas de résistance (en dehors de l'amortisseur bien sûr). J'ai fait ce test des 2 côtés et je n'ai pas constaté d'anomalie, ni de différence entre les 2 côtés. Je précise que j'ai bien graissé les barres à la pompe à graisse (2 graisseurs sur le "tube" de suspension).
Je partage l'avis de Bruno, je pense que si les barres avaient cassé, le véhicule se serait affaissé.
Quant aux pneus, l'usure est parfaitement équivalente des côtés.
Même si ont peut tout envisager, je rappelle que le véhicule n'a que 29000 km, 4 ans et n'a fait que de la route..........
Bonne soiée
Erick
Merci pour vos commentaires.
Le concessionnaire Alko m'a effectivement parlé des barres de torsion pouvant se gripper, voire casser.
Il m'a dit comment les tester, à savoir libérer la suspension en levant le véhicule avec le cric. Ensuite faire agir la suspension en relevant la roue "à la main". Si les barres ont cassé, la suspension n'oppose pas de résistance (en dehors de l'amortisseur bien sûr). J'ai fait ce test des 2 côtés et je n'ai pas constaté d'anomalie, ni de différence entre les 2 côtés. Je précise que j'ai bien graissé les barres à la pompe à graisse (2 graisseurs sur le "tube" de suspension).
Je partage l'avis de Bruno, je pense que si les barres avaient cassé, le véhicule se serait affaissé.
Quant aux pneus, l'usure est parfaitement équivalente des côtés.
Même si ont peut tout envisager, je rappelle que le véhicule n'a que 29000 km, 4 ans et n'a fait que de la route..........
Bonne soiée
Erick
- Joeric
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Je viens de prendre connaissance du commentaire de PnyTense.
Concernant le poids sur l'essieu, il s'avère qu'il est plutôt faible car le cc est particulièrement "léger".
Cela a été confirmé lors du contrôle, en configuration "prêt à partir" et avec une personne au volant, à savoir :
Sur l'essieu avant : 1458 kg
Sur l'essieu arrière : 1510 kg
Poids total : 2968 kg
Même si le réservoir d'eau propre n'était qu'à 50% et qu'il manquait quelques vêtements et réserves de nourriture, on est très en dessous des 3500kg pour lesquels le chassis est prévu.
Je ne pense donc pas que ce soit la cause.
Amicalement.
Erick
Concernant le poids sur l'essieu, il s'avère qu'il est plutôt faible car le cc est particulièrement "léger".
Cela a été confirmé lors du contrôle, en configuration "prêt à partir" et avec une personne au volant, à savoir :
Sur l'essieu avant : 1458 kg
Sur l'essieu arrière : 1510 kg
Poids total : 2968 kg
Même si le réservoir d'eau propre n'était qu'à 50% et qu'il manquait quelques vêtements et réserves de nourriture, on est très en dessous des 3500kg pour lesquels le chassis est prévu.
Je ne pense donc pas que ce soit la cause.
Amicalement.
Erick
Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
Ré
Tu n'a plus qu'à attendre la réponse de ALKO mais cela m'étonnerai qu'il fasse le diagnostic sans voir le véhicule !
Si ce n'est que les amortisseurs tu peux le faire chez un garage lambda,par contre sache que ALKO ne réparé par leurs essieux il les remplace car il y a deux demis essieux j'y suis passé au mois de février alors qu'il n'y avait qu'une bague hs sur un,car d'un côté ou se trouve les barres il y a un roulement et de l'autre une bague j'ai donc remplacé les deux demis essieux et là ça pique heureusement une grosse partie pris par mon concessionnaire.
Tu n'a plus qu'à attendre la réponse de ALKO mais cela m'étonnerai qu'il fasse le diagnostic sans voir le véhicule !
Si ce n'est que les amortisseurs tu peux le faire chez un garage lambda,par contre sache que ALKO ne réparé par leurs essieux il les remplace car il y a deux demis essieux j'y suis passé au mois de février alors qu'il n'y avait qu'une bague hs sur un,car d'un côté ou se trouve les barres il y a un roulement et de l'autre une bague j'ai donc remplacé les deux demis essieux et là ça pique heureusement une grosse partie pris par mon concessionnaire.
Modifié en dernier par PnyTense le mer. 25 mai 2022 21:15, modifié 2 fois.
Problèmes d'amortisseurs sur chassis Alko
Autre chose à savoir certains essieux comme les miens sont graissé à vie et d'autres ont besoin d'être graissés sans mettre trop de graissé il y a une procédure qui donne le nombre de coup de pompe à mettre.
- Joeric
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Effectivement, j'ai lu que certains essieux Alko étaient graissés à vie.
Ce n'est pas le cas du mien qui comporte 1 graisseur de chaque côté.
Quoi qu'il en soit, je découvre les "joies" du cc en passant plus de temps à essayer de régler les problèmes qu'à profiter de ce moyen d'évasion.
Mais ça va s'arranger !!!!!
Erick
Ce n'est pas le cas du mien qui comporte 1 graisseur de chaque côté.
Quoi qu'il en soit, je découvre les "joies" du cc en passant plus de temps à essayer de régler les problèmes qu'à profiter de ce moyen d'évasion.
Mais ça va s'arranger !!!!!
Erick
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