Moteur 2,8l 127 ch HDI X244 (2002 à 2006) courroie de distribution

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RDEM
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Moteur 2,8l 127 ch HDI X244 (2002 à 2006) courroie de distribution

Message par RDEM »

Bonjour,
Je m'adresse aux possesseurs de ce moteur afin de savoir quand ils ont procédé au remplacement de la courroie de distribution et quelles sont les pièces qui ont fait partie du remplacement.
Cordialement.



brloga
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Moteur 2,8l 127 ch HDI X244 (2002 à 2006) courroie de distribution

Message par brloga »

Bonsoir,
J'ai un Ducato 2,8 jtd (x244) de février 2005. Je pense que c'est celui dont tu parles.
Le premier remplacement a été fait chez Fiat en mai 2010 à 40000 kms.
Il n'avait pas changé la pompe à eau qui n'est pas sur la distribution. Il y avait le kit distribution et la courroie d'alternateur.

Je l'ai refait moi-même en 06-2020 à 71000 kms. J'ai acheté le kit Contitech-ct1038k2 et la courroie d'alternateur Contitech -6pk948. Je n'ai pas changé la pompe à eau qui n'est pas sur la distribution.
Le kit distribution contenait la courroie, 2 galets et le poussoir qui assure la tension de la courroie au montage. Dans la plupart des kits, le poussoir n'y est pas. Il s'agit d'un tube qui contient un ressort qui va ajuster la tension de la courroie lors du montage. Le galet est ensuite bloqué et le poussoir ne joue plus aucun rôle.
Normalement le remplacement doit être effectué tous les 5 ans. Il n'y avait pas la moindre trace d'usure avec seulement 31000 kms.
Pour ma part, j'avais choisi d'attendre et même si je considère que je n'ai pris aucun risque, je ne le conseillerai à personne car en cas de pépin les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Par contre, tous les ans j'ouvrais un peu le protecteur de la courroie pour m'assurer qu'elle n'était pas détendue ou détériorée. Il n'y a aucune fuite d'huile et en dehors de leur structure qui a évolué, elles sont traitées pour résister aux huiles.
Bonne soirée.
Bruno


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Message par RDEM »

Bonjour,
Merci à Bruno d'avoir prit le temps de répondre en détail au sujet.
Oui Bruno c'est le même moteur X244.
Mon véhicule a été mis en service en Mars 2003, en Avril 2009 (soit 6 ans) à 74500 km j'ai fait procéder au remplacement de la courroie de distribution et des 2 galets. Aucune trace d'usure.
En Mars 2017 (soit 8 ans) à 154700 km (soit 80 000 km après le 1er remplacement) remplacement courroie de distribution et des 2 galets + tendeur et courroie d'alternateur. Aucune trace d'usure sur les courroies, trace de rouille sur un galet.
Je n'ai jamais remplacé la pompe à eau.
Je pense que 7 ans ou 80 000 km est raisonnable pour le remplacement courroie distribution, galets et tendeur.
Je n'ai aucune idée concernant la périodicité de remplacement de la pompe à eau. (QUI PEUT ME RENSEIGNER SUR CE SUJET?).
Qui a fait le remplacement de l'huile de boîte de vitesse?
Merci à vous.
Les personnes qui possèdent ce type de moteur peuvent communiquer leur expérience en bien ou en mal et les conseils.



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Il est normal que les courroies de distribution aient au démontage un "aspect" comme "neuf"
la seule particularité non visible pour les non habitués, le "caoutchouc" de la courroie est sec
alors que sur une courroie neuve, c'est beaucoup plus souple
et un caoutchouc sec devient très cassant.


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brloga
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Message par brloga »

Bonjour Michel,
Je ne constate plus vraiment de durcissement des courroies ou des pneus d'ailleurs. Le caoutchouc naturel ne doit plus être bien présent. Les pneus qui servaient pour brûler les buissons avec un beau panache noir s'enflamment très difficilement et il n'y a plus de fumée. Dans les courroies Continental, le caoutchouc naturel est absent.
Bon am.
Bruno
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Message par tanga »

RDEM a écrit :
ven. 13 mai 2022 20:42
Bonjour,
Je m'adresse aux possesseurs de ce moteur afin de savoir quand ils ont procédé au remplacement de la courroie de distribution et quelles sont les pièces qui ont fait partie du remplacement.
Cordialement.
Bonsoir,
Pour répondre directement à la question j'ai fait moi-même "la distribution" sur un X244 de 2003 à 70000kms. En pratique j'ai acheté le kit SKF qui comprenait la courroie et les 2 galets. Aspect de la courroie usagée, comme neuve, galets sans jeu, Un ami a fait changer la sienne ces jours pour la première fois sur le même moteur 2,8 jtd de 2006. Même constat comme neuve.



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tanga
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Message par tanga »

brloga a écrit :
lun. 16 mai 2022 14:01
Bonjour Michel,
Je ne constate plus vraiment de durcissement des courroies ou des pneus d'ailleurs. Le caoutchouc naturel ne doit plus être bien présent. Les pneus qui servaient pour brûler les buissons avec un beau panache noir s'enflamment très difficilement et il n'y a plus de fumée. Dans les courroies Continental, le caoutchouc naturel est absent.
Bon am.
Bruno
Bonsoir,
Mais bien sûr, ça m'a rappelle les anciens qui faisaient "sécher" les pneus avant montage pour qu'ils s'usent moins vite😄
Il y a longtemps que le caoutchouc n'est plus du caoutchouc. Il s'agit d'EPDM par exemple matière synthétique. Les chambres à air par exemple de 40 ans d'âge dont je me sers en 2eme usage n'ont perdue aucune de leurs caractéristiques.



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