démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Modérateur : Mécaniciens
-
- Locataire
- Messages : 43
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:41
- Région d'habitat : Hautes-Pyrénées
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
bonjour tout le monde.
de retour d'un petit WE ponctué par un éclatement de pneu sur autoroute ( pneus d'origine sur un modèle de 2004 qui n'a pas du supporter l'hivernage). Pas de bobo, 4 pneus neufs et on repart pour 20ans.
Mon problème concerne le démarrage de CC. Je suis de temps en temps et de manière totalement aléatoire obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer.
Par exemple sortie de l'hivernage après 3mois sans tourner, il est parti du premier coup sans problème. A contrario, dans d'autres situations, je tourne la clé, le démarreur se lance mais le moteur ne part pas. Comme sur un moteur essence si l'allumage ne se faisait pas.
Etant inculte en diesel, je suis preneur de piste à étudier avant de l'envoyer au garage; Sachant que dans 90% du temps tout est ok ca m'embete de me lancer dans des frais...
merci d'avance
de retour d'un petit WE ponctué par un éclatement de pneu sur autoroute ( pneus d'origine sur un modèle de 2004 qui n'a pas du supporter l'hivernage). Pas de bobo, 4 pneus neufs et on repart pour 20ans.
Mon problème concerne le démarrage de CC. Je suis de temps en temps et de manière totalement aléatoire obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer.
Par exemple sortie de l'hivernage après 3mois sans tourner, il est parti du premier coup sans problème. A contrario, dans d'autres situations, je tourne la clé, le démarreur se lance mais le moteur ne part pas. Comme sur un moteur essence si l'allumage ne se faisait pas.
Etant inculte en diesel, je suis preneur de piste à étudier avant de l'envoyer au garage; Sachant que dans 90% du temps tout est ok ca m'embete de me lancer dans des frais...
merci d'avance
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2019 09:51
- Région d'habitat : Cher: environs de Bourges
- Genre :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour jb600cbr
Ton nom me fait penser que tu es motard!
Je pense que repartir pour 20 ans avec le même train de pneus en camping car est de l'humour !
À moto surtout sportive, les pneus ne durent pas très longtemps et sont en général usées bien avant la date de péremption ! 5/7 ans.
Mauvaise adhérence mais surtout risque d'éclatement.
Je crois qu'en 4 roues , dépasser les 10 ans même controlé n'est pas raisonnable.
Bonne journée
Luc
Ton nom me fait penser que tu es motard!
Je pense que repartir pour 20 ans avec le même train de pneus en camping car est de l'humour !
À moto surtout sportive, les pneus ne durent pas très longtemps et sont en général usées bien avant la date de péremption ! 5/7 ans.
Mauvaise adhérence mais surtout risque d'éclatement.
Je crois qu'en 4 roues , dépasser les 10 ans même controlé n'est pas raisonnable.
Bonne journée
Luc
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18834
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour
Peut être un problème de bougies de préchauffage ???
Après pour les pneus, avec le temps, ils deviennent dur
d'ou risque d'éclatement, 16 ans belle durée de vie pour des pneus, maxi conseillé 10ans
Peut être un problème de bougies de préchauffage ???
Après pour les pneus, avec le temps, ils deviennent dur
d'ou risque d'éclatement, 16 ans belle durée de vie pour des pneus, maxi conseillé 10ans
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
- Michel 77
- Vieux routier
- Messages : 4018
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 22:49
- Région d'habitat : I-D-F
- Localisation : Sud 77
- Genre :
- Contact :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour.
Peut être une prise d'air dans le circuit GO.
Le même pb sur le fourgon d'un copain démarrage aléatoire, c'était la poire d'amorçage qui devenait poreuse.
Peut être une prise d'air dans le circuit GO.
Le même pb sur le fourgon d'un copain démarrage aléatoire, c'était la poire d'amorçage qui devenait poreuse.
Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15442
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Prise d'air possible aussi au filtre à gas oil (panne assez fréquente)
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Vieux routier
- Messages : 3001
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour,
Sur mon Ducato 2,8 jtd, j'ai passé presque 10 ans avec un démarrage au deuxième coup 9 fois sur 10. Je l'ai acheté comme celà. J'avais essayé de régler le capteur d'arbre à cames sans succès. On m'avait expliqué que le calculateur le contrôlait au premier démarrage mais pas aux suivants.
Ça doit faire 2 ans, je me suis dit, je vais le débrancher et voir si ça démarre. Sans capteur il ne démarre jamais donc j'en ai déduit que le capteur était vu mais peut être de façon aléatoire. Dans mes premiers essais je l'avais rapproché et là, je l'ai éloigné. Depuis démarrage direct à tout les coups. Je ne sais plus exactement comment est la cible mais de mémoire c'est une partie en acier sur une poulie en alliage. J'avais bien nettoyé la poulie aussi qui avait peut être des particules métalliques qui perturbaient l'info de position.
Je rappelle que quelque soit le temps d'arrêt ou la température du moteur c'était toujours pareil. Je n'ai donc jamais mis en cause le circuit de GO ou les bougies de chauffe. S'il ne partait pas dans les 2 secondes, je coupais et relançais avec un démarrage immédiat. Ça faisait aussi penser à un moteur essence qui n'a pas d'allumage.
Si ça peut aider.
Bonne soirée.
Bruno
Sur mon Ducato 2,8 jtd, j'ai passé presque 10 ans avec un démarrage au deuxième coup 9 fois sur 10. Je l'ai acheté comme celà. J'avais essayé de régler le capteur d'arbre à cames sans succès. On m'avait expliqué que le calculateur le contrôlait au premier démarrage mais pas aux suivants.
Ça doit faire 2 ans, je me suis dit, je vais le débrancher et voir si ça démarre. Sans capteur il ne démarre jamais donc j'en ai déduit que le capteur était vu mais peut être de façon aléatoire. Dans mes premiers essais je l'avais rapproché et là, je l'ai éloigné. Depuis démarrage direct à tout les coups. Je ne sais plus exactement comment est la cible mais de mémoire c'est une partie en acier sur une poulie en alliage. J'avais bien nettoyé la poulie aussi qui avait peut être des particules métalliques qui perturbaient l'info de position.
Je rappelle que quelque soit le temps d'arrêt ou la température du moteur c'était toujours pareil. Je n'ai donc jamais mis en cause le circuit de GO ou les bougies de chauffe. S'il ne partait pas dans les 2 secondes, je coupais et relançais avec un démarrage immédiat. Ça faisait aussi penser à un moteur essence qui n'a pas d'allumage.
Si ça peut aider.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
-
- Locataire
- Messages : 43
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:41
- Région d'habitat : Hautes-Pyrénées
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Merci pour vos précieuses réponses.
Effectivement repartir pour 20ans était ironique. J'ai acheté le camping car l'an dernier et j'ai jamais eu confiance dans ces pneus. J'ai voulu en faire l'économie mais vu la trouille en éclatant sur autoroute je referais pas la même erreur. L'usure de la bande de roulement est une chose, l'ancienneté de la carcasse une autre.
En ce qui concerne le démarrage, je crois pas trop a un problème de bougies de préchauffage car même chaud il peut galérer à partir.
Pour lidee de brloga je pense pas non plus car des fois il part niquel et des fois je dois m'y reprendre à 5 ou 6fois.
Reste une éventuelle prise d'air.
Je vais sonder ça.
Merci
Effectivement repartir pour 20ans était ironique. J'ai acheté le camping car l'an dernier et j'ai jamais eu confiance dans ces pneus. J'ai voulu en faire l'économie mais vu la trouille en éclatant sur autoroute je referais pas la même erreur. L'usure de la bande de roulement est une chose, l'ancienneté de la carcasse une autre.
En ce qui concerne le démarrage, je crois pas trop a un problème de bougies de préchauffage car même chaud il peut galérer à partir.
Pour lidee de brloga je pense pas non plus car des fois il part niquel et des fois je dois m'y reprendre à 5 ou 6fois.
Reste une éventuelle prise d'air.
Je vais sonder ça.
Merci
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15442
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Question bête : le filtre à Gas oil est il propre ??? La pompe de gavage se met elle bien en route ??? Mais , comme dit Brloga , ne pas pour autant négliger une cou...e électrique ... auta t le moteur est hyper costaud , autant les périphériques électriques sont merd...es . La preuve : mes soucis de relais à 3 € et stabilisateur niveau carburant .... forcé de tomber le tableau de bord pour y avoir accès et cela 2 fois de suite pour le relais du lanceur , pourtant en pièce de qualité .
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Vieux routier
- Messages : 3001
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as une pompe d'amorçage manuelle. Si c'est le cas, avant de démarrer, tu pompes et tu verras si tu as l'impression que parfois il y a de l'air et surtout si ça change quelque chose. Dans mon cas, il demarrait systématiquement et immédiatement au second coup de clé. Le pire est qu'en 2011, j'avais fait changer la distribution chez Fiat. Je leur avais signalé ce problème qui m'avait dit qu'il avait rien constaté et que chez eux il avait démarré du premier coup. Il m'a juste embêté 10 ans. Bonne recherche.
Bruno.
Je ne sais pas si tu as une pompe d'amorçage manuelle. Si c'est le cas, avant de démarrer, tu pompes et tu verras si tu as l'impression que parfois il y a de l'air et surtout si ça change quelque chose. Dans mon cas, il demarrait systématiquement et immédiatement au second coup de clé. Le pire est qu'en 2011, j'avais fait changer la distribution chez Fiat. Je leur avais signalé ce problème qui m'avait dit qu'il avait rien constaté et que chez eux il avait démarré du premier coup. Il m'a juste embêté 10 ans. Bonne recherche.
Bruno.
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2019 09:51
- Région d'habitat : Cher: environs de Bourges
- Genre :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour jb et les autres
Je me posais la question de l'humour.
Ma première expérience de pneus était il y près de 50 ans sur ma 1ère 125. Pas de tubeless à l'époque et une crevaison de l'arrière heureusement, çà a été brutal... mais sans gamelle.
Plus récemment sur une remorque qu'on m'avait prêté pour un déménagement 500 km aller chargée et retour à vide heureusement,
éclatement d'une roue de la remorque. La roue était en bon état apparemment mais hors d'âge !
J'ai eu de la chance: Presque arrivé à la maison, j'avais de quoi me garer, il faisait nuit mais par pleine lune, j'avais un cricq et une roue de secours, une clé pour démonter la roue et les écrous n'étaient même pas bloqués.
C'était un jour de chance qu'il faut savoir apprécier.
Bonne journée
Luc
Je me posais la question de l'humour.
Ma première expérience de pneus était il y près de 50 ans sur ma 1ère 125. Pas de tubeless à l'époque et une crevaison de l'arrière heureusement, çà a été brutal... mais sans gamelle.
Plus récemment sur une remorque qu'on m'avait prêté pour un déménagement 500 km aller chargée et retour à vide heureusement,
éclatement d'une roue de la remorque. La roue était en bon état apparemment mais hors d'âge !
J'ai eu de la chance: Presque arrivé à la maison, j'avais de quoi me garer, il faisait nuit mais par pleine lune, j'avais un cricq et une roue de secours, une clé pour démonter la roue et les écrous n'étaient même pas bloqués.
C'était un jour de chance qu'il faut savoir apprécier.
Bonne journée
Luc
Modifié en dernier par loyal le mer. 4 mai 2022 14:02, modifié 1 fois.
- odyssee 78
- Vieux routier
- Messages : 404
- Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
- Région d'habitat : Pays de La Loire
- Localisation : SAUMUR 49
- Genre :
- Zodiaque :
démarrage aléatoire sur Citroën 2.3l
Bonjour,
Pour Biorga, sur le 2.8l et le 2.3l , il y a plus de pompe manuel , c'est une pompe de gavage l'électrique qui est installé directement sur le réservoir avec la jauge.
Pour Cb600cbr,voir si la pompe de gavage gas oil (elle se situe sur le réservoir ) se met en marche a chaque fois que tu met le contact , peut étre un mauvais contact d'un relais...
Pour Biorga, sur le 2.8l et le 2.3l , il y a plus de pompe manuel , c'est une pompe de gavage l'électrique qui est installé directement sur le réservoir avec la jauge.
Pour Cb600cbr,voir si la pompe de gavage gas oil (elle se situe sur le réservoir ) se met en marche a chaque fois que tu met le contact , peut étre un mauvais contact d'un relais...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 2081 Vues
-
Dernier message par ggmb
-
- 34 Réponses
- 3237 Vues
-
Dernier message par jeannoel51
-
- 24 Réponses
- 1413 Vues
-
Dernier message par jacques6121
-
- 45 Réponses
- 8649 Vues
-
Dernier message par farani34