Départ voyage et risque de gel

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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le-lion-chauve
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Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Déjà région Vendée et La Rochelle , tu es privilégié dans tous les sens du terme ... climat , certes , mais aussi région plus qu'agréable et pleine de sites intéressants . Je pense que tu n'as pas grand chose à craindre point de vue gel . Avant de partir, tu ouvres ton robinet d'eau chaude et tu regardes si ta soupape ne s'est pas ouverte (dans ce cas , ça coule en dessous et quasi rien au robinet .
On a fait des sorties par - 20 vers les marchés de Noel , en ayant des 20 degrés dedans et jamais eu de soucis ou presque .... une fois , coupure chauffage à 3 h du matin et quand j'ai voulu changer de bouteilles .... les 2 vides , j'avais seulement oublié son remplacement . A 8h , il faisait 5 dans le cc . On a trouvé du gaz à 11h , heureusement le moteur chauffe bien . Depuis , je vérifie à chaque fois et avec le gpl , ça simplifie bien les choses , on rempli toutes les semaines .
Jean


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Gérard de Rohan Chabot

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Message par bernobby »

bonjour
30 km de la Rochelle c'est sûr que tu sera tranquille
Le temps est plus Clément que à 60 km qu'à 60 borne
de l'intérieur des terres.
Moi même ma maison est à trente km de la mer de
Lacanau au plus froid de l'hiver il faisait entre 4° et 7°
tranquille.
bernobby



ggmb
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Message par ggmb »

Bonsoir,
Autre question de débutant !!!!
Je mets mon Truma Gaz pour la nuit à 1 mais dois je mettre uniquement le chauffage ou aussi l'eau chaude ?
De mémoire il me semble que le chauffage seul, j'avais quand même l'eau légèrement chaude !!
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Gérard



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Message par le-lion-chauve »

Le principe de l'échange thermique ... Mais je mets l'eau chaude aussi par précaution . Une fois l'eau chauffée , la conso pour maintenir est minime.
Jean


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ggmb
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Message par ggmb »

Bonjour,
Merci Jean !
Ce matin 0.7°C
Donc aujourd’hui, je remplis réservoir eau, chauffe eau, canalisations et ce soir je mets chauffage + eau chaude truma à 1pour 2 nuits.
Merci encore !!!
Cordialement .
Gérard



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Message par le-lion-chauve »

Pas d'accord avec toi : si tu rempli d'eau le chauffe eau et que tu ne mets pas chauffage et eau chaude en route , ra vanne (si tu arrives à la fermer ) va se rouvrir de suite . Je crois que c'est autour de -5 qu'elle s'ouvre , donc tu videras à nouveau ton Truma .
Pas toujours facile de tenir cette vanne de sécurité en position fermée en hiver . C'est une des raisons pour laquelle je mets le chauffage en route Truma vide (si le tiens l'autorise , voir la notice) , de façon à maintenir la vanne hors gel (une bouche d'air doit la tenir légèrement hors gel) .Durant ces quelques minutes , ne pas hésiter à mettre le chauffage sur 5 ou 6 , tu baisseras 1/2 h après , vers 3 , en dessous ça ne chauffe guère . Et , bien vérifier ensuite que ta vanne reste enclenchée , sinon , à chaque fois tu perds la valeur en eau de ton chauffe eau .
Jean


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Message par bernobby »

bonjour 👋
Sur m'on truma la vanne s'ouvre à environ 5° voir un peu
plus mais pas à moins 5°, le-lion-chauve je crois que tu
t'es trompé...?
Cette nuit moins 6° et plus 3° aujourd'hui à midi Truma
diesel réglé sur 2 avec eau chaude 21° dans le fourgon.
bernobby



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le-lion-chauve
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Message par le-lion-chauve »

Glups , Bernard , grossière erreur de ma part , c'est évidemment aux alentours de 5 degrés (merci de me reprendre sur cette erreur )


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ggmb
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Message par ggmb »

Bonsoir,
Par contre je mets le chauffage TRUMA à 1 la nuit mais sans le 230 V.
J'espère que la batterie cellule ne va pas trop se déchargée !!!
Cordialement.
Gérard



ggmb
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Message par ggmb »

Je pense quand même que l'on doit pouvoir rester une nuit en hiver avec le chauffage quand on est dans la campagne sans 230 V !!!!
Cordialement.
Gérard



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le-lion-chauve
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Message par le-lion-chauve »

Habituellement , sur les marchés de Noël , je ne roule que très peu , guère plus de 20 Kms par jour (souvent moins) et je tient une semaine comme ça. Mas j'ai 1 panneau solaire et 2 batt.de 80 ampères . En position 1, tu risques un peu d'avoir frais dans le cc . Il va falloir t'habituer à trouver les bons réglages ... comme nous tous au départ et dans quelques jours tu seras paré .
Je parle des marchés de Noël , mais on part régulièrement en froide saison et sans jamais avoir de soucis ni de froid , ni de manque d'électricité , ça aussi tu vas devoir apprendre à gérer : pas trop de télé (nous c'est pas du tout) , le plus possible de leds , chauffage à 18 , pas d'autoradio moteur éteint etc etc .
Mais , tu as prochainement une occasion de discuter de tout ça avec nous tous en venant à Culan , c'est encore ouvert et on accepte tout le monde ...
Jean


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ggmb
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Message par ggmb »

Bonsoir,
Le réglage à 1 c'est uniquement parce que j'ai chargé en eau, réservoir, chauffe eau, canalisations aujourd’hui pour être prêt à partir dimanche tôt mais je ne dors pas dedans et il annonce des gelées cette nuit et la nuit prochaine !!
En espérant qu'a 1 cela me maintienne au moins 10 dedans !!!
Cordialement.
Gérard



ggmb
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Message par ggmb »

Bonjour,
Ce matin température extérieure 0, température intérieure avec Truma à 1, 9.6 °C. c'est bien
Batterie n'est pas descendu !!
Ce soir Chauffage à 1 + Frigo sans 230 V
Merci encore de vos conseils pour un débutant !
Cordialement.
Gérard



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Message par Le gone »

Moi aussi j'ai pu mettre le chauffage, modérément, malgré les chutes de neige qui ont bien apporté une quarantaine de centimètres. La batterie est restée à flot, je suis agréablement surpris. À voir pour la nuit prochaine.

J'ai pas activé le frigo, inutile il fait assez frais dedans.

Je compte faire tourner le moteur dans la journée pour recharger un peu. Faudra aussi que je dégage le panneau solaire


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
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Message par le-lion-chauve »

Le Gone cela ne sert pas à grand chose de faire tourner "un peu" ton moteur : l'énergie va directement compléter ce que tu as pompé dans ta batterie moteur pour démarrer (rôle du répartiteur qui prend en 1er cette batterie en compte ) puis ensuite rechargera ta batterie cellule , soit un bon bout de temps plus tard ... tu peux donc faire tourner ton moteur quasi pour rien . Si tu as un panneau solaire , c'est déjà pas mal mais rouler quand tu en as besoin est suffisant . On tient 8 à 10 jours comme ça sans soucis , en roulant 20 kms tous les 1 jour ou 2 .
Le mieux , c'est une gestion eau et électricité à l'économie , au fil du temps , on apprend à faire attention .
Mais dans tous les cas , si vous partez avec l'angoisse au ventre , faut mieux rester à la maison ...
Jean


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Message par pat »

Salut,
@ gérard : si j'ai bien compris tu as un frigo à compression et tu veux chauffer h24 . le chauffage truma 4 consomme 24 Ah par 24h en fonctionnement et ton frigo par exemple un dometic 70l c'est 84 Ah par 24 h (données constructeur 42 W moyen) donc deux réflexions:

1 les panneaux solaires sont indispensables +- 200W
2 il faut 2 grosses batteries cellule
2 bis rouler souvent pour les charger car les PS auront du mal en hiver

En ce qui concerne les positions du chauffage
- chauffage seul: l'eau est quand même chauffée mais pas thermostatée, si le chauffage tourne peu ,l'eau sera peu chauffée
- chauffage + eau chaude: le chauffage fonctionne à l'identique mais redémarrera si nécessaire pour maintenir l'eau en permanence à 60 ou 70°


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