N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par tanga »

Bonjour,
Au bricoleur averti (ou non) tout est dans le titre.
Pour changer les courroies d'accessoires sur ce moteur il faut apparemment aller jusqu'au n° du moteur pour connaître le bon galet tendeur du compresseur de clim (largeur 22m/m ou 25m/m)
Sauf erreur ce moteur est le même que le 2,8l de Fiat JTD mais sous une appellation Citroën
Chez OSCARO le service technique m'a dit qu'il devait se trouver quelque part vers la bas moteur mais ça fait pas mal d'endroits à explorer voir cachés.
Un internaute aurait-il cette info?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15446
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par le-lion-chauve »

Pour trouver ce galet tendeur , tu cherches la pompe à eau , l'alternateur . Ta courroie entraîne tout ça (entre autre). Normalement , de mémoire , située sous un cache plastique (je crois) . Mais si tu n'as jamais fait , il faut les clés adéquat et aussi une rallonge pour remettre la courroie en place , galet tendeur assez puissant . On c'est mis à deux , plus facile . Ne pas oublier de prendre des photos pour se rappeler le cheminement de la courroie (je parle là plus particulièrement du Renault , mais le travail est le même ) Dépose de roue souvent indispensable , en calant bien le véhicule , car il faut forcer. Ne pas omettre de changer le jeu de galets , même si pas usés en apparence . De toute manière , le Kit complet n'est guère plus cher .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par odyssee 78 »

Bonjour,
Normalement ton numéro moteur est ecrit sur la plaque qui est riveter sur la traverse du capot moteur , il commence par 8140.___
Sinon je te met une photo de l'endroit ou il se trouve sur le moteur
page_10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par tanga »

le-lion-chauve a écrit :
jeu. 3 mars 2022 14:21
Pour trouver ce galet tendeur , tu cherches la pompe à eau , l'alternateur . Ta courroie entraîne tout ça (entre autre). Normalement , de mémoire , située sous un cache plastique (je crois) . Mais si tu n'as jamais fait , il faut les clés adéquat et aussi une rallonge pour remettre la courroie en place , galet tendeur assez puissant . On c'est mis à deux , plus facile . Ne pas oublier de prendre des photos pour se rappeler le cheminement de la courroie (je parle là plus particulièrement du Renault , mais le travail est le même ) Dépose de roue souvent indispensable , en calant bien le véhicule , car il faut forcer. Ne pas omettre de changer le jeu de galets , même si pas usés en apparence . De toute manière , le Kit complet n'est guère plus cher .
Jean
Bonsoir,
En fait j'ai déjà changé la courroie de distribution+ galets sur mon avant dernier CC sur un 2,8l Fiat , j'avais d'ailleurs fait un reportage photos à cette occasion. J'ai l'outillage en particulier pour l'écrou du volant moteur serré à 20m/DaN :x Par contre pour la mise en place de la courroie aucune difficulté il suffit de désactiver le tendeur automatique avec un tournevis
Cette fois c'est le même moteur mais avec la clim et donc il y a une courroie et un galet tendeur en plus et d'après les divers kits OSCARO ce galet n'est pas le même bien sûr juste dans la période de fabrication du mien et nécessite donc le n° du moteur pour être sûr que je commande bien la bonne pièce. :quoi:



Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par tanga »

odyssee 78 a écrit :
jeu. 3 mars 2022 16:44
Bonjour,
Normalement ton numéro moteur est ecrit sur la plaque qui est riveter sur la traverse du capot moteur , il commence par 8140.___
Sinon je te met une photo de l'endroit ou il se trouve sur le moteur
page_10.jpg
Bonsoir,
En fait c'est un intégral donc c'est pas la traverse d'origine mais si je suis le schéma que tu as joint il se trouverait juste sous la ligne du joint de culasse. je vais regarder de plus près demain. Mais pour éviter de te contraindre à faire une photo n'hésite pas à m'expliquer où ça se trouve, j'ai quelques connaissances en mécanique. :good:



Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

N° moteur 2,8l HDI- 02/2006

Message par odyssee 78 »

Bonjour,
Ce numero est gravé sur la plaque d'origine constructeur alors même situ as pas la traverse d'origine , cette plaque doit être fixer sur le châssis a côte de celle du fabriquant du CC .
Je te met le lien d'un document sur les moteur sofim il y a les numeros moteurs et divers infos..
https://docplayer.fr/4490602-Presentati ... m-2-8.html
Laurent



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message