Réfrigérateur à compression 12/240 V
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- charisma45
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Réfrigérateur à compression 12/240 V
Bonjour
Sur mon camping-car il y a un frigo à compression 12/240V. j'ai l'impression que lorsque je branche le véhicule sur le 220 le réfrigérateur reste sur le 12V.
Comment puis-je le vérifier. Est que si j'enlève le fusible je vais pouvoir le vérifier. En 2 mots est ce qu'il n'a pas besoin de l'alimentation 12 v pour assurer le démarrage?
Cordialement
Charisma45
Sur mon camping-car il y a un frigo à compression 12/240V. j'ai l'impression que lorsque je branche le véhicule sur le 220 le réfrigérateur reste sur le 12V.
Comment puis-je le vérifier. Est que si j'enlève le fusible je vais pouvoir le vérifier. En 2 mots est ce qu'il n'a pas besoin de l'alimentation 12 v pour assurer le démarrage?
Cordialement
Charisma45
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- charisma45
- Vieux routier
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Non je ne crois pas, c est un réfrigérateur WAECO CR140. Avant lorsque je branchai le 220 le réfrigérateur s'arrêtait et redémarrait, c' était très rapide mais on se rendait compte d'une coupure et je ne la perçoit plus maintenant.
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- charisma45
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Bonsoir
Je viens de trouver cela sur le mode d'emploi
https://www.cjoint.com/c/LBlszzIPVjG
Cordialement
Charisma45
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Il fonctionne parfaitement en 12 volt. Si je branche le 220 sur le camion, cela fonctionne toujours mais je n'entends plus la coupure qu'il y avait avant au moment du passage en 220v. C'est pour cela que je me dis que cela ne fonctionne plus normalement.
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Merci pour ces réponses
Cordialement
Charisma45
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- le-lion-chauve
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Je suis en plein accord avec Jean Luc .
En ouvrant un peu , seulement peut être un fusible en entrée ou sortie transfo.
Tester en entrée et sortie de celui ci si présence tension 240 puis 12 volts . Cela te confirmera si ton arrivée se fait bien sur cet élément et si tu as une sortie 12 volts .
Jean
En ouvrant un peu , seulement peut être un fusible en entrée ou sortie transfo.
Tester en entrée et sortie de celui ci si présence tension 240 puis 12 volts . Cela te confirmera si ton arrivée se fait bien sur cet élément et si tu as une sortie 12 volts .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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- Vieux routier
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Re
Je vais compliquer un peu la donne :
il y a de fortes chances pour que le compresseur du frigo Dometic soit un Danfoss.
Or dans ce cas, quand alimenté par la batterie, le 12 volts courant continu qui arrive est transformé en courant alternatif triphasé par la carte électronique; l’unité électronique est alors essentiellement un convertisseur qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif triphasé d'un voltage dont je ne me souviens plus la valeur.
Ne pas essayer de faire fonctionner le compresseur directement en courant continu, ça ne marchera pas !
Je ne sais pas ce qui se passe quand on lui fournit directement du 220 alternatif mais j'ose espérer que l'unité électronique sait le détecter et envoyer le bon courant en faisant la transformation adéquate.
Pour moi, c'est ce qui expliquerait le petit temps d'arrêt quand tu basculais d'une tension à l'autre. Si je comprends bien quand tu passes d'une alim en 12 volts à une alim en 220 le frigo continue à marcher et tu soupçonnes que c'est sur le 12 volts de la batterie (alors que si sur 220 ça ne passe pas par la batterie). Si c'est bien ça, il suffit peut-être de couper tous les consommateurs autres et de mesurer ce qui sort de la batterie quand le compresseur se met en route.
Un site avec un bon professionnel (spécialisé dans le nautique et favorablement connu dans ce milieu) --> http://tilikum.fr/
Il est basé en Martinique, sa spécialité c'est la réfrigération et l'électricité associée.
Par manque de temps, il ne participe plus sur les forums de marins (plaisance-pratique et autres) mais peut-être acceptera-t-il quand même de te répondre ?
Je vais compliquer un peu la donne :
il y a de fortes chances pour que le compresseur du frigo Dometic soit un Danfoss.
Or dans ce cas, quand alimenté par la batterie, le 12 volts courant continu qui arrive est transformé en courant alternatif triphasé par la carte électronique; l’unité électronique est alors essentiellement un convertisseur qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif triphasé d'un voltage dont je ne me souviens plus la valeur.
Ne pas essayer de faire fonctionner le compresseur directement en courant continu, ça ne marchera pas !
Je ne sais pas ce qui se passe quand on lui fournit directement du 220 alternatif mais j'ose espérer que l'unité électronique sait le détecter et envoyer le bon courant en faisant la transformation adéquate.
Pour moi, c'est ce qui expliquerait le petit temps d'arrêt quand tu basculais d'une tension à l'autre. Si je comprends bien quand tu passes d'une alim en 12 volts à une alim en 220 le frigo continue à marcher et tu soupçonnes que c'est sur le 12 volts de la batterie (alors que si sur 220 ça ne passe pas par la batterie). Si c'est bien ça, il suffit peut-être de couper tous les consommateurs autres et de mesurer ce qui sort de la batterie quand le compresseur se met en route.
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Par manque de temps, il ne participe plus sur les forums de marins (plaisance-pratique et autres) mais peut-être acceptera-t-il quand même de te répondre ?
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON
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- Vieux routier
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Bonjour,
Ce frigo fonctionne uniquement en 12V,
un boitier extèrieur type MS 35 reçoit le 12V batterie et le 230V Ac
Le 230V est transformé en 12V DC à l'intérieur de ce boitier, un relais
avec priorité secteur fait le choix entre le 12V batterie et le 12V DC.
D'accord avec Jean luc et Jean.
Ce frigo fonctionne uniquement en 12V,
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Le 230V est transformé en 12V DC à l'intérieur de ce boitier, un relais
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D'accord avec Jean luc et Jean.
- le-lion-chauve
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Pif , un peu compliqué ce fonctionnement que je ne connaissais pas , mais même s'il ne semble pas correspondre au type de notre ami , merci d'en avoir parlé , fort instructif .
Jean
Jean
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Gérard de Rohan Chabot
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Réfrigérateur à compression 12/240 V
Re
Gégé51 a tout bon !
Dans le manuel Waeco il est écrit :
"Le modèle CR140 et toutes les versions US sont disponibles exclusivement en version CC/CA. Ces réfrigérateurs fonctionnent aussi bien sur une source de courant continu 12 ou 24 V que sur une source de courant alternatif 110-240 V. Vous trouverez la tension de raccordement requise pour votre appareil sur la plaque signalétique située au dos de l'appareil."
Pour ce modèle, pas besoin d'utiliser un onduleur (qui plus est, il peut fonctionner directement sur du 110 = utile si on veut aller aux US!)
Alors que les autres modèles de Waeco ont besoin d'un redresseur de courant pour faire fonctionner les réfrigérateurs 12 ou 24 V sur un courant alternatif (modèle MPS-35).
@Lion Chauve : à ma connaissance, tous les compresseurs Danfoss (dans nos CC) fonctionnent en transformant le CC 12 volts en CA x volts.
Gégé51 a tout bon !
Dans le manuel Waeco il est écrit :
"Le modèle CR140 et toutes les versions US sont disponibles exclusivement en version CC/CA. Ces réfrigérateurs fonctionnent aussi bien sur une source de courant continu 12 ou 24 V que sur une source de courant alternatif 110-240 V. Vous trouverez la tension de raccordement requise pour votre appareil sur la plaque signalétique située au dos de l'appareil."
Pour ce modèle, pas besoin d'utiliser un onduleur (qui plus est, il peut fonctionner directement sur du 110 = utile si on veut aller aux US!)
Alors que les autres modèles de Waeco ont besoin d'un redresseur de courant pour faire fonctionner les réfrigérateurs 12 ou 24 V sur un courant alternatif (modèle MPS-35).
@Lion Chauve : à ma connaissance, tous les compresseurs Danfoss (dans nos CC) fonctionnent en transformant le CC 12 volts en CA x volts.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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