Un moteur propre, ça vous dit ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par farani34 »

:D Bonjour à tous/tes !
Sujet déjà évoqué, mais ça ne coûte rien d'en reparler et ça "éduquera" :plaisante: nos jeunes amis ccristes !
Pour désencrasser ou ne pas colmater la vanne E.G.R , le F.A.P, les injecteurs ...., avoir un moteur qui a du punch,
qui "respire" bien, ça vous plait / plairait ? :lol:
Alors plusieurs méthodes :
Pour "nettoyer" l'intérieur du moteur et tous ses composants...jusqu'à la sortie d'échappement, certains utilisent divers additifs en flacons tels que C999, WYN'S , BARDAL, ect ... que l'on verse directement dans le réservoir G.O lorsqu'on fait le plein.
Ceux-ci redonnent une autre jeunesse au moteur, plus de punch mais surtout , décalaminent et nettoient injecteurs, vanne E.G.R
et F.A.P .
Autre méthode moins onéreuse:
Remplacer ces additifs couteux par du gasoil supérieur, donc plus raffinés, tels que du G.O PREMIUM ou EXCELLIUM !
Dans ces derniers, des additifs et détergents sont déjà incorporés, il est donc inutile d'y rajouter encore d'autre additifs !
Comment procède t-on ?
* Il faut prévoir de rouler minimum une bonne demi-heure sans arrêt, ni ralentissements sur une route de grande circulation entre 3000 et 4000 t/m pour que l'action fasse son effet de décrassage !
Attendre d'arriver en fin de réservoir et remplir avec du "prémium" !
( Inutile de remplir le réservoir; 20 litres suffisent ! )
Rouler pour monter normalement en température, puis rouler en quatrième entre 3000 et 4000 t/m, sans descendre en dessous et ce pendant une demi-heure minimum ! Retour à vitesse ( t/m ) normale !
Cette action aura fait monter le moteur en température et aura brulée les graisses, les "suies", la calamine .
Votre moteur sera plus clean et vous le ressentirez en consommation et en punch !
Allez louis Ya !
Vos avis et commentaires sont les bienvenus ! :lol: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par CcDd »

La 2ème méthode m'a été conseillée par mon garagiste, mais pas toujours facile de trouver une voie de circulation pour maintenir ce règime sans ralentir.
Même sur autoroute, on se retrouve vite sur un véhicule plus lent, qu'on ne peut doubler de suite, et le régime redescend à moins de 3000 tours.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par bernobby »

bonjour 8
Ben c'est pareil pour le chauffage Truma D4
diesel à fond les manettes
Se que tu expliques c'est la procédure normale
et pas forcément avec le premium ou autre
Pas besoin de passer toutes les vitesse il suffit de descendre les vitesse pour garder le régime...
pour brûler les dépôts c'est le catalyseur
d'échappement qui est enrobé de céramique
à l'intérieur dit en nis d'abeille qui brûle les dépôts
réduit et détruit les gaz polluant en les
transformant en Monotype de carbone et les
hydrocarbures en dioxyde de carbone et eau
bernobby



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par le-lion-chauve »

Merci Jean Max , ce bon conseil va certainement servir à nos nouveaux (ou moins nouveaux ) qui ne connaissent pas encore.
Perso j'utilise le C99 depuis des années et un coup de c1000 tous les deux ans (environ) .Moteur plus souple , plus silencieux .
Pas besoin de maintenir en permanence le régime , on peut aussi jouer avec les vitesses , ce , sur une bonne 50aine de kms , le résultat est quasi le même . Voir , un bon circuit de montagne , quelques cols sympa …
A appliquer sans modération
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par HOBBY 95 »

Merci JMAX Pour tes bons conseils, je suis comme Jean un peu de C99 et parfois du C1000 ET SUR RÉGIME mais je n'ai pas vanne EGR.

Jean luc



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par jurissacage »

Bonjour.
Merci pour ce petit rappel farani34. Effectivement ce type de conduite et de comportement avec son véhicule apporte un bien non négligeable au moteur et à la conduite.
J'utilise du sylub et en ce qui concerne le prix, je ne suis pas sûr que ce soit plus cher que de faire le plein avec du G.O. "supérieur", voir même moins cher. si on prend le flacon de 500ml pour 1500l de G.O. cela revient à 3cts le litre. Le flacon de 1L amène le prix à un peu plus de 2cts le litre.
Il me semble que la différence de prix entre les deux qualités de G.O. se situe aux alentours de 5cts.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
AbSoluTyon

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour

pour ma part comme "jurissacage" , une dose de Sylub tous les 2 ou 3 pleins et de temps en temps un petit 3000 tours sur une dizaine de kilomètres.

par contre sur les conseils d'un garagiste , je ne met plus ,lorsque mon camping car est remisé ou va être remisé du sylub dans le réservoir.
je fais mon pleins de réservoir mais sans Sylub.
Cordialement



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Je ne met pas d'additifs, d'ailleurs très très rarement utilisé
uniquement du GO additivé, Super U le fait aussi depuis un moment
je roule au bon régime sur autoroute, 2500T/Mn si la route le permet, et jamais de soucis


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un moteur propre, ça vous dit ?

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Ok et merci pour vos avis qui vont éclairer nos néo-ccristes !
Jurissacage :bravo1: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panne en roulant défaut voyant moteur ,moteur s’arrête
    par mageo119eb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    54 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par mageo119eb
  • panne d'eau propre
    par breizhymer » » dans Camping-cars
    14 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par breizhymer
  • Systeme de remplissage eau propre
    par jalibo27 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    1919 Vues
    Dernier message par jalibo27
  • Bouchon de remplissage d'eau propre ....
    par Fabrianese » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1725 Vues
    Dernier message par HBM31a
  • Trappe de visite eau propre
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    1343 Vues
    Dernier message par kloklo28