distribution chaine (tous les combiens)

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bounnaire33
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distribution chaine (tous les combiens)

Message par bounnaire33 »

bonsoir a tous

camping car mc louis tandy 672 de 2010 châssis x250
moteur 3L multi jet power 160 ch. 33000km
distribution a chaine .
ma question : tous les combiens ( années ou kilomètres ) faut il changer la chaine de distribution....

merci bien cordialement

bonne soirée



lemich42
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Message par lemich42 »

Bonjour
Sur les camionnettes de messagerie , nous les changeons a 250.000 kms par précaution .(Renault Master )
Penser quand meme a vérifier la ou les autres courroies de temps en temps , surtout sur nos CC qui restent immobilisés parfois plusieurs mois !


Adria Coral axess 600 SC

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Bounnaire 33, si ton véhicule est une chaine de distribution cela ne se change pas.

par contre si c'est une courroie de distribution (en caoutchouc) , logiquement dans ton carnet d'entretien ,cela est stipulé (année ou kms , le premier étant atteins t'oblige à changer) ou alors ton garage du porteur avec le numéro de série du véhicule va te le donner avec précision.
chaque marque ,modèle de moteur cela peut différer de durée ou de kilométrage.

pour te donner un exemple , mon fiat c.car cela est 5 ans , ma peugeot 12 ans, la voiture de mon épouse 6 ans...la petite fiat cinquecento pas de changement car une chaine de distribution.

logiquement ( je dis bien logiquement mais rapproche toi par acquis de conscience d'un garagiste pro) ton moteur est à chaine de distribution ,donc n'aurait pas de changement de courroie à faire.
voici le site de fiat au niveau notice et si tu veux une réponse de leur part ,tu leurs envoies un mail avec ton numéro de série ,il te répondront sans problème.

http://www.fiatprofessional.fr/LCV_FRAN ... er_fra.pdf

Ah la la , si on avez tous des chaines de distribution, qu'est ce que l'on ferais comme économie !

Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mer. 3 nov. 2021 09:46, modifié 1 fois.



bounnaire33
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Message par bounnaire33 »

bonjour a tous

merci pour vos réponses ,maintenant je vois que je n'ai pas de soucis pour cette intervention.
je vais regarder les autres courroies …..

bonne journée bien cordialement



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Le gabach
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Message par Le gabach »

Bonjour,
A 33000 km c'est tout neuf pour la chaîne de distribution.
En revanche si les courroies sont de 2010 il vaut mieux les faires replacer.

Le gabach



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Message par le-lion-chauve »

Attention à une chose aussi importante : la courroie d'accessoires et ses galets tendeurs et mobiles , les roulements de ceux ci prennent du jeu . Lors du r0emplacement de celle ci j'ai pu constater ça , et limite de la casse avec3 à 4 mm de jeu .... à 80000 kms quand même.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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farani34
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Message par farani34 »

:D Salut a tous !
Bounnaire, je vais commencer par te dire qu'au début du ccrisme on est loin de tout savoir , mais ça c'est archi connu !!!!
T'es pas trop mécano - ça se voit - et tu ne t'es pas trop renseigné avant l'achat, hein !!!! :lol:
Tu es le premier qui demande ça ! :mdr1:
C'est justement là, l'énorme avantage d'avoir une distribution à chaîne , c'est qu'on ne la change jamais ( sauf vice de construction ) !
Par contre, il faut faire vérifier les galets tendeurs et les autres courroies caoutchouc.....de temps en temps !
Ton mécano sait ça et ne manquera pas de te le dire et puis tu peux lire ton carnet d'entretien , c'est inscrit dessus !
Allez, bonne route !jmax :plaisante:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

AbSoluTyon a écrit :
mer. 3 nov. 2021 08:26
Bonjour,

Bounnaire 33, si ton véhicule est une chaine de distribution cela ne se change pas.
Cordialement
bonjour

mais elle se vérifie ........... surtout le tendeur hydraulique qui équipent certains modeles

possesseurs de Fiat 2.3 , le saviez vous :.........la distribution de votre CC est """mixte """
, courroie pour la partie gauche du moteur , entrainement pour la pompe a eau , la pompe d'injection , l'arbre a cames d'admission accessoirement l'alternateur , la pompe de direction assistée et le compresseur de clim

Sauf car il y a un SAUF............ l'arbre a cames d’échappement est entrainé de l'autre coté de la culasse par l'arbre a cames d'admission au moyen d'une CHAINE avec tendeur hydraulique

a vérifier lors du remplacement de la courroie tous les 5 ans , il est arrivé très très rarement un mauvais fonctionnement du dit tendeur
ce qui entraîne du bruit mais pas de décalage (heureusement )


a 4.45mn du depart de la video

claude


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Message par loyal »

Bonjour
Merci Claude pour cette vidéo très intéressante.
C'est beau, la mécanique !
Luc



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Message par malcolmbass »

Bonjour,

Je confirme! Une chaine a la réputation de ne jamais se remplacer. C'est totalement faux!
Il faux vérifier l'état d'usure des patins régulièrement, aussi avec le temps une chaine prend de l'usure et s'allonge. Ce qui entraine un "léger" décalage de la distribution (avec un tolérance) si cette tolérance est dépassée? il faudra remplacer la chaine (patins et tendeurs y compris) Idem pour la chaine entre les deux arbres à cames.



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Message par brloga »

Bonjour,
Ce qu'il faut surtout se sortir de l'esprit, c'est qu'une chaîne c'est la sécurité. C'est parfaitement faux.
Un de mes patrons rupture à 60000 sur une 607 et c'était classique, Peugeot rappelait les véhicules. Des tas de casse chez BMW et d'autres. Mon neveu sur un Traffic à 150000 avec déposé du moteur, etc... 2600 € dont moitié pris en charge chez Renault.
Quand on voit les courroies des Citroen c3 de 2000 et quelques qui étaient données pour 240000 ou 10 ans, je ne sais pas ce qui est le meilleur. J'ai eu l'occasion de la remplacer sur une C3 de ma fille à 240000 et j'avais l'impression que tout était neuf alors que tous les éléments avec dateur étaient d'origine. Sur ces modèles c'est un tendeur permanent qui fait probablement bien son travail. C'est vrai qu'à côté de celà on voit des véhicules récents avec distribution à faire tous les 60000. Elles sont probablement plus chargées mais ça n'a pas évolué dans le bon sens.
Par contre, pour tous les véhicules que je connais qui ont eu des problèmes avec la chaîne, la cause était toujours un problème de tension ou d'usure des tendeurs.
Bon am.
Bruno


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Claude,
très intéressant cette vidéo, je sens que je vais "coller" mon garagiste lors du changement de courroie el lui disant" ..."vous avez penser à vérifier le tendeur hydraulique"....
chui sur qu'il va me dire "non ! mais par contre on peut le faire pour x euros en sus" :D :D
Cordialement



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Message par Michel28 »

Bonjour
Qu'on le veuille ou non, une chaine et toute sa liaison (patins pignons) s'usent, doucement mais surement
l'avantage, ce n'est pas soumis à une date limite de validité
et ça s'use moins vite qu'une courroie caoutchouc.

Néanmoins, par précautions, si tout va bien, vers les 200.000km, ça se change
c'est ce que préconise Renault sur les Masters qui ont une chaine
et on change le tout, chaine, tendeurs et les 2 pignons sur la distribution
pour info


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Message par brloga »

Bonjour,

Finalement en réfléchissant, la chaîne n'a çertainement jamais été sans entretien.

J'avais oublié que j'avais dû tomber le moteur de ma 4 L car la chaîne s'était décalée à cause du tendeur hs. Certains découpait le plancher pour ne pas tomber le moteur. Même probléme sur la 12 TS de mon beauf et la 1100 GLS de mon frère. Dans les 3 cas, à cause du tendeur qui était un patin usé sur lequel frottait la chaîne. Heureusement, les soupapes ne rencontraient pas les pistons et il suffisait de recaler et de changer le patin pour que ça reparte. Par contre, je n'ai aucune idée du kilométrage des véhicules à ce moment là.
Bonne journée.
Bruno


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Message par brloga »

Bonjour,

Claude, cette vidéo est intéressante et m'a appris encore des choses sur le blocage des arbres à cames et du vilebrequin. Sur les quelques moteurs sur lesquels j'ai travaillé, il fallait souvent mettre des piges dans les poulies et le volant moteur.
Je n'avais jamais vu non plus ces cascades de pignons.
Par contre pour moi le tendeur de la chaîne est probablement à ressort. Quand on parle de tendeur hydraulique, c'est qu'il agit sous l'effet de la pression d'huile qui n'est présente que lorsque le moteur est démarré. C'est le cas des poussoirs de soupapes.
Merci pour le partage.
Bonne journée.
Bruno


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