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BjrVéhicule en PL 4t500 en charge 4,9 bar à l'avant et à l'arrière conseillé par Laurent camping car.
Pneus en 225/75R16 indice 116.
Modérateur : Mécaniciens
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BjrBjrbrloga a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 09:41Bonjour,
Jean-Luc,
Je n'ai pas compris les raisons de l'éclatement des 2 pneus du CC de ton collègue.
Sur le tien les augmentations de température et pression sont probablement liées à l'élévation de la température de la jante avec le freinage.
Ta pression étant normale à froid, il y a surpression à chaud ce qui est normal.
Celui de ton collègue sous gonflé à froid devait avoir la bonne pression à chaud d'où mon interrogation sur les causes de l'éclatement.
Bonne journée.
Bruno
bonjour
bonjour Bernobernobby a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 12:31@ rodeo blues
C'est normal que l'on augmente l'indice de charge des pneus
pour passer de 3.5 à 3.850 T le contraire ou rester sur l'indice
d'un 3.5T n'est à mon avis pas concevable avec les risques
que cela peu engendrer.
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait baisser la pression
des pneus...
bernobby
Bjr clauderodeo blues a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 12:41bonjour
bien sur PnyTense un indice de 116 le fait très bien (5 tonnes ) mais a dimension égale un 121 (5.8t ) est un plus... et permet de baisser légèrement la pression
claude
Réjurissacage a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 15:50Bjr.
Si le pneu est moins gonflé, les flancs sont plus déformées. Quand la roue tourne, les flancs se plies et se déplies plus qu'un pneu bien gonflé. C'est comme si on tordait un fil de fer puis on le redresse puis le tord ainsi de suite. Au bout d'un moment, il casse. Touchez les bouts et vous verrez qu'ils ont chauffé. C'est ce qui est arrivé dans la descente au collègue de Jean Luc. Le flanc s'est échauffé au delà du supportable. Et plus la roue tourne vite, plus l'effet est rapide. Sûrement pour cela qu'il est préconiser de gonfler plus pour rouler sur autoroute....