Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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PnyTense

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par PnyTense »

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Bjr
Véhicule en PL 4t500 en charge 4,9 bar à l'avant et à l'arrière conseillé par Laurent camping car.
Pneus en 225/75R16 indice 116.



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AbSoluTyon

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
bruno ,là , je ne peux répondre à ta question du pourquoi :D n'étant pas technicien pneu.

mais juste avant d'entamer la vallée du douro ,il a voulu dégonfler ses pneus ,prévoyant la chaleur, le freinage etc.
il a un mano pro , qu'il a mis à 4.5 kgs, soit un kilo de moins.
nous roulions à la même vitesse.
même poids
pneus en bon état ( même année d'achat que moi)
...et 20 kms après cela il éclate les deux pneus arrières, je pense qu'il y a cause a effet à sa méthode.

de plus , les garagistes, les conseils autoroute disent qu'il faut ré augmenter de 0.2 ou 0.3 bars en sus lors de déplacement sur autoroute (bon au vu de la chaleur et des conditions dans ce cas ce n'était pas utile) mais lui il a fait l'inverse et quand même 1 kgs en moins :D



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PnyTense

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par PnyTense »

brloga a écrit :
sam. 30 oct. 2021 09:41
Bonjour,

Jean-Luc,

Je n'ai pas compris les raisons de l'éclatement des 2 pneus du CC de ton collègue.

Sur le tien les augmentations de température et pression sont probablement liées à l'élévation de la température de la jante avec le freinage.

Ta pression étant normale à froid, il y a surpression à chaud ce qui est normal.

Celui de ton collègue sous gonflé à froid devait avoir la bonne pression à chaud d'où mon interrogation sur les causes de l'éclatement.

Bonne journée.

Bruno
Bjr
+1
Difficile de comprendre le pourquoi et les causes de la chose.



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bernobby
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Message par bernobby »

@ rodeo blues
C'est normal que l'on augmente l'indice de charge des pneus
pour passer de 3.5 à 3.850 T le contraire ou rester sur l'indice
d'un 3.5T n'est à mon avis pas concevable avec les risques
que cela peu engendrer.
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait baisser la pression
des pneus...
bernobby



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

PnyTense a écrit :
sam. 30 oct. 2021 11:21
Bjr
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Pneus en 225/75R16 indice 116.
bonjour

bien sur PnyTense un indice de 116 le fait très bien (5 tonnes ) mais a dimension égale un 121 (5.8t ) est un plus... et permet de baisser légèrement la pression

claude


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bernobby a écrit :
sam. 30 oct. 2021 12:31
@ rodeo blues
C'est normal que l'on augmente l'indice de charge des pneus
pour passer de 3.5 à 3.850 T le contraire ou rester sur l'indice
d'un 3.5T n'est à mon avis pas concevable avec les risques
que cela peu engendrer.


Par contre je ne savais pas que l'on pouvait baisser la pression
des pneus...
bernobby
bonjour Berno

non je n'étais pas obligé vu que l"indice de charge des pneus d'origine en 215/70/15 est de 109 (1030kg)x 4 = 4120 kg

chez moi il y a un mot qui s'appelle securité (pour moi et les autres ) un petit calcul 4120 -3850 = 270kg de marge...........avec les pneus actuels en 116 (1250kg ) x4 = 5000 kg.......5000 - 3850 = 1150kg de marge et un meilleur confort par une légère baisse de pression
chacun son choix

claude


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PnyTense

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Message par PnyTense »

rodeo blues a écrit :
sam. 30 oct. 2021 12:41
PnyTense a écrit :
sam. 30 oct. 2021 11:21
Bjr
Véhicule en PL 4t500 en charge 4,9 bar à l'avant et à l'arrière conseillé par Laurent camping car.
Pneus en 225/75R16 indice 116.
bonjour

bien sur PnyTense un indice de 116 le fait très bien (5 tonnes ) mais a dimension égale un 121 (5.8t ) est un plus... et permet de baisser légèrement la pression

claude
Bjr claude
Je suis entièrement d'accord avec toi,c'est juste pour décrire ce qui est monté sur mon CC et suivre les conseils de Laurent camping car qui vends beaucoup de véhicules identiques et en PL et qui préconise les pressions que j'ai indiqué plus haut à froid.



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Message par bernobby »

bonjour 👋 rodeo blues
Merci pour ton intervention qui m'a permis d'en apprendre
beaucoup plus sur les subtilités d'indice de charge et
de sécurité qui peut être plus sécurisant... :wink:
bernobby



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Message par jurissacage »

Bjr.

Si le pneu est moins gonflé, les flancs sont plus déformées. Quand la roue tourne, les flancs se plies et se déplies plus qu'un pneu bien gonflé. C'est comme si on tordait un fil de fer puis on le redresse puis le tord ainsi de suite. Au bout d'un moment, il casse. Touchez les bouts et vous verrez qu'ils ont chauffé. C'est ce qui est arrivé dans la descente au collègue de Jean Luc. Le flanc s'est échauffé au delà du supportable. Et plus la roue tourne vite, plus l'effet est rapide. Sûrement pour cela qu'il est préconiser de gonfler plus pour rouler sur autoroute....


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PnyTense

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Message par PnyTense »

jurissacage a écrit :
sam. 30 oct. 2021 15:50
Bjr.

Si le pneu est moins gonflé, les flancs sont plus déformées. Quand la roue tourne, les flancs se plies et se déplies plus qu'un pneu bien gonflé. C'est comme si on tordait un fil de fer puis on le redresse puis le tord ainsi de suite. Au bout d'un moment, il casse. Touchez les bouts et vous verrez qu'ils ont chauffé. C'est ce qui est arrivé dans la descente au collègue de Jean Luc. Le flanc s'est échauffé au delà du supportable. Et plus la roue tourne vite, plus l'effet est rapide. Sûrement pour cela qu'il est préconiser de gonfler plus pour rouler sur autoroute....

La il n'était pas sur autoroute et roulait à 70 dixit Cordialement mais par grosses températures.
Après sur gonflé c'est pas bon non plus,surtout quand il fait très chaud on a vite fait de prendre 300 ou 400 gros en plus.



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phil-ch
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Message par phil-ch »

@rodeo blues :
je ne peux te dire pourquoi le fourgon de 6m est monté en 16", c'est la monte d'origine chez Malibu/Cathago sur des jantes alu avec du 225/75/16CP (118R at 75 PSI).
Sur la plaquette sur le côté de la portière, il est clairement indiqué une pression de 5,5 bars mais à pleine charge, soit 3,5t. Mais comme je dois faire dans les 2,9 - 3,1t, Une pression inférieure me semble logique et réaliste !


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonsoir

Phil........ , tu met pour tes pneus 75 PSI ce qui semble être la pression MAXI de gonflage que supporte le pneu a part que 75 PSI
n'ont jamais fait 5.5 bars mais 5,17 bars ......autre anomalie ....mais bon le pneu peut encaisser.....80 Psi = 5.5bars

JEAN Luc

sur mon bouquin Fiat page 259 : en 3.5t véhicule classe Camping monte en 225/70/15 C av 4.3 bars...ar 4.75 bars
baisser la pression de 1kg est une folie ...300 a 400 grammes maxi suffisent

on peut tout améliorer
ensuite si possible en fonction des "pesos " disponibles virer les jantes et enjoliveurs Fiat pour monter des jantes alu a gros rayons le refroidissement des disques en sera que meilleur et s'il vous reste des sous :lol: :lol: lors du changement de vos disques monter des rainurés /percés .....le top pour le refroidissement des freins et évitera la chauffe des pneus

claude


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Ben oui, Claude.
j'ai eu beau expliqué à mon collègue qu'il faisait une grosse "C......e", en pratiquant comme cela mais que veux tu quelques fois ?????....il y a des entêtés qui sont persuadés qu'ils sont plus forts que des fabricants, ingénieurs etc etc
Bref sa bêtise à fait que , hormis la fin des vacances pour lui et un rapatriement par mutuelle, lui à couté quand même plus de 3000 euros ,non remboursée par son assurance .
son véhicule avait 3 ans.....il a un derrière pratiquement tout neuf ( le c.car pas lui :D ) mais par contre il a maints et maints problème car la réparation à été mal faites au portugal.
Cordialement



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claudecpx
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par claudecpx »

Holà ,
Perso j’ai changé en juillet mes Continental 4 saisons 235/65 R16 C par des Continental VanContact Camper (4 saisons aussi) 235/65 R16 CP 115 R et je mets les pressions prévus par Continental pour ce type de pneu, soit 3,75 Av et 4,8 Arr pour les charges pesées de chaque essieu pour un 4,2t chargé à 3,9 t.
Pour info, les con !!cessionnaires ne connaissent que 2 pressions 5 Av et 5,5 Arr...! C’est comme cela qu’il m’avait gonflé au début et ça tapait pas possible. J’ai vite cherché la doc Continental et hop ... depuis c’est bon.
Pour info la pression maxi était de 5 b écrit sur les pneus... ça donne le niveau de compétence des gugusses 🤫


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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PnyTense

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Message par PnyTense »

claudecpx a écrit :
dim. 31 oct. 2021 14:40
Pour info la pression maxi était de 5 b écrit sur les pneus... ça donne le niveau de compétence des gugusses
Bjr
Pas tous j'en ai un bon



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phil-ch
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Message par phil-ch »

Bon eh bien merci quand-même pour avoir alimenté le débat.
Je penses que les explications de claudecpx soit une pression selon la charge PAR essieux est assez logique ce qui correspond au tableau que j'ai posté au début. Je ne vais pas mettre les yeux fermé ce qui est inscrit sur la plaquette vers la portière, qui correspond à une pleine charge, mais chercher le bon compromis selon la charge par essieux.
PS : Ne pas oublier que la pression varie en fonction de la température en fonction des saison !


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