Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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phil-ch
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par phil-ch »

Bonjour,
Mon fourgon a une pression (à l'achat d'occasion) d'environ 4,5 bars. Je le trouve bien évidement très dur concernant le confort. Certes les lames arrière sont à l'horizontale (mais j'ai vu que c'était pareil sur les neuf !). Alors, avant de passer en suspensions pneumatiques (à l'arrière pour l'instant), je me suis penché sur la problématique de la pression des peneus..
Et je suis tombé sur ce tableau, valable pour mon modèle. Donc si je comprend bien ce tableau, une pression théorique d'environ 3,0 bars à l'avant et 3,5 bars à l'arrière suffirait (poids total 3'690 kg)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/8zbc.jpg

Image

Donc ma question, à combien gonflez-vous vos pneus sur les fourgons Ducato 3,5t ?

Merci de vos commentaires
Modifié en dernier par phil-ch le jeu. 28 oct. 2021 18:54, modifié 1 fois.


Malibu 600 DB - 150CV - Autom.

bruno64
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par bruno64 »

Bonsoir . Suivant les indications des technicien du pneu : 5,5 pour les Michelin camping à l'avant et 5 pour des Continental à l'arrière . Ducato maxi en 3,5 t



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phil-ch
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par phil-ch »

Oui le technicien du pneu te mets le max, en gros ce qui est indiqué sur le pneu, sans tenir compte d'aucuns paramètres. Ils sont tous pro, on connait ça..


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AbSoluTyon

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir,
Fiat ducato en 3.5 t
Données constructeur Burstner
5.5 avant et arrière
Données fiat
5.5 avant et arrière
Pneux michelin.

Conseils garagiste
5..5 avant et arrière.

Mon camping car de 3.5 t est passé en poids lourds de 3.850.
Appel chez Burstner . Pression identique au 3.5t
Appel chez Fiat. Pression identique au 3.5t
Appel chez mon garagiste Fiat ducato.pression identique au 3.5t

Bonne nuit Phil.ch :D :D :D



le butte
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par le butte »

Bonsoir
Depuis 7 ans et 135000 km je mets 4.5 bar dans un 4 tonnes (2 avant + 2 arrière ) sans soucis pour un bien meilleur confort



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phil-ch
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Message par phil-ch »

@AbSoluTyon
C'est bien ce que je pensais, il y en a pas un qui fait la différence selon la taille des pneus ainsi que le poids du véhicule. On s'en fout de la charge maximale. Sur on fourgon de 6m on y est jamais (sauf exceptions). Tous des pro, on connait ça et tout le monde les écoute :lol:

Bonne journée.


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AbSoluTyon

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par AbSoluTyon »

Bonjour
Phil,je crois que tous se basent sur les données Michelin ( agilis r16 cp) qui est inscrit 80 psi ( 5.5 bar).
Indice de charge = 109 ( 1030 kilos quand même par roue.) .
Les trois quarts de c.car sont en 3.5 tonnes et on dépasse tous ,(peut être , :D )pour aller en 4 tonnes ,donc on est toujours dans les clous au niveau charge.
Par contre toujours respecter le gonflage données usine par sécurité.
Cordialement



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bernobby
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par bernobby »

bonjour 👋
Pareil je respecte le gonflage préconisé par le constructeur
trop bas risque d'éclatement pneu ou usure prématuré
sur le début des flanc.
par contre se qui n'est pas bon c'est d'avoir les lames
horizontal trop en surcharge le châssis en prend un sacré
coup soit rajouter une lame de renfort mais sa tape dur
et plutôt que des suspensions gonflable mettre des SUMO
SPRINGS suspension pour FIAT Ducato à la place des
suspensions merdique d'origine Les suspension gonflable
quant il y a une fuite "ça arrive" tu es vraiment dans la merde.
bernobby



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rodeo blues
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par rodeo blues »

bonjour

ouvrir la portière et regarder ce qui est marqué sur l'étiquette constructeur pour le gonflage :lol: :lol:

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Message par bernobby »

rodeo blues a écrit :
ven. 29 oct. 2021 14:08
ouvrir la portière et regarder ce qui est marqué sur l'étiquette constructeur pour le gonflage
bonjour
Exactement :lol: bernobby



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phil-ch
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par phil-ch »

Mais je persiste et ne suis pas d'accord avec l'indice de charge maxi. Une capucine de 7,50m de 4t. ou un fourgon de 5,4 ou 6m de 2,8t ou 3t. n'ont pas du tout le même poids pas essieu mais ont les mêmes roues dans bien des cas. Et la pression de peut pas être pareille !

Sur une bagnole, sur l'étiquette dans la portière, il y a bien une différence entre un véhicule chargé avec personnes et bagages ou sans. Je ne comprends pas que les 90% en font une généralité en se basant sur un indice ou sur les dire d'un pseudo mécano qui va lire l'indice.

La tabelle en début de message avec le poids par essieu n'a quand-même pas été éditée à l'aveuglette et me semble assez logique.

Quand aux réponses du genre, je fais comme ça depuis 30 ans me laissent perplexe..


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AbSoluTyon

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
pourquoi la pression ne serait pas pareil , Phil ?
qu'est ce que cela change si ton camion pèse moins lourd que gonflage préconisé ?
un constructeur ou un fabricant est beaucoup plus fort que nous et avant de mettre sur le marché un pneu et ne vas pas lancer une pression "bidon" en disant ..."si votre camping car pèse un peu moins ...gonflé un peu moins".

et pas d'accord avec toi, quand tu dis ....."ou sur les dire d'un pseudo mécano qui va lire l'indice." ....il y a de très bons mécanos responsable qui suivent les données constructeurs et même des conducteurs de c.car qui suivent les pressions des pneus données par ce dit constructeur.

remarque tu peux faire une expérience avec ton c.car :
gonfle tes pneus à 4.5 kgs,( mais je crois que tu gonfles tes peux à cette pression il me semble) roule sur l'autoroute à vitesse constante de 130 ( si tu peux) pendant un bon 300 kms , charge toi normalement comme si tu pars en voyage et dis nous ensuite ce qu'il va t'arriver?

de toi à moi ,ceci est une "boutade" bien sur :D :D ,car ne le fait pas et si tu le fais déjà et bien je dirais tu es dangereux non seulement pour toi et ta famille mais pour les autres. Ceci est bien sur un avis tout personnel. :)

je vais te raconter une anecdote me concernant, ( burtsner integrale 3.850t pneus michelin agilis cp)
2019 vague de chaleur sur l'Europe.
descente la vallée du douro avec une remorque de 1500 kgs
j'ai un contrôleur sur chaque roue de pression de pneus et de température.

pneus gonflés à 5.5 comme préconisé constructeur et fabricant)
en température normal air ( 20 degrés) ,lorsque je roule à 90 kms sur autoroute ma pression monte à 5.7 / 5.8. et une température de 24 degrés.

lors de cette descente de la vallée du douro au portugal.
température extérieur air 38 degrés
vitesse réduite à 70 km/h ,
pression des pneus 6.4 kgs
température 74 degrés.

rien ne s'est passé pour moi ,pas d'éclatements .

nous étions en duo avec un ami qui avait un intégrale de même poids que moi.
sa pression de pneus au départ était lui aussi de 5.5 et même pneus.
il a voulu baissé la pression de ses pneus pour mettre environ 1 kgs de moins.
malgré mes conseils , il a fait quand même, mais m'a fait savoir qu'il était plus compètent que moi et faisait lui même son entretien etc etc. :)

20 kms après environ, les deux pneus arrière ont éclatés à quelques secondes près le temps de s'arrêter . entrainant des dégâts ( cloisons défoncées ,porte de soute éclatées etc ) si bien que le véhicule à du être emmenés chez un garagiste local et amis rapatriées en france par l'assistance.

....à réfléchir ......depuis ,mon ami ne veut pas que l'on lui parle de cette aventure :D :D :D :D

bonne journée
Cordialement



brloga
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Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par brloga »

Bonjour,

Jean-Luc,

Je n'ai pas compris les raisons de l'éclatement des 2 pneus du CC de ton collègue.

Sur le tien les augmentations de température et pression sont probablement liées à l'élévation de la température de la jante avec le freinage.

Ta pression étant normale à froid, il y a surpression à chaud ce qui est normal.

Celui de ton collègue sous gonflé à froid devait avoir la bonne pression à chaud d'où mon interrogation sur les causes de l'éclatement.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

phil-ch a écrit :
ven. 29 oct. 2021 22:43
La tabelle en début de message avec le poids par essieu n'a quand-même pas été éditée à l'aveuglette et me semble assez logique.
bonjour


la dimension de pneu que tu nous donne 225/75/16 CP 116 a un indice de charge de MAXI de 1250kg ... soit 5 TONNES supportables pour le véhicule

déjà je vois pas l’intérêt de monter en 16 pouces !!!!! les 225/70/15 C ou CP 112 Q auraient largement suffit pour 3.5T .. 1120kg maxi pour 1 pneu (4.480t supportables pour le véhicule )

j'ai passé mon CC (7.45m ) en PL de 3.5t a 3.850t monte pneus d'origine 215/70/15 CP 109 .....monté en 225/70/15 C 116 , pour moi logique j'augmente le PTAC de 350kg .....j'augmente la résistance des pneus , mais cette augmentation de l'indice de charge me permet de baisser la pression de 5 et 5.5 bars en 215 je passe a 4.6 et 5.1 bars en 225 ...sans souci depuis 4 ans (pas de polémique, parfaitement légal
noté sur le certificat de conformité du constructeur et validé par la DREAL lors du passage en PL )

on adapte les pneus et les pressions en fonction de l'utilisation du véhicule , une semi qui porte 25 tonnes n'aura pas la même monte pneumatique qu'une qui ne fait que du léger a 5 tonnes ...idem pour les CC , un CC de 4.5t sera monté en 16 pouces et 121 d'indice de charge (ou en jumelé suivant le porteur ) un 3.5t sera monté généralement en 15 pouces et 109 de charge

il faut aussi regarder sur le pneu MAXI LOAD PRESS (pression maxi autorisée ) car là aussi il y avait des surprises
exemple : les anciens Continental Vanco Camper en 215/70/15 MAXI LOAD PRESS ...68psi (4.68 bars ) et plus loin sur le pneu un beau CC de dessiné avec 5.5 BARS............c'est 4.68 ou 5.5 la résistance maxi du pneu !!!!!!!!!!!!!!!! cela a été modifié depuis

la seule chose qui m'interresse sur un pneu et la plus importante a mon avis c'est l'indice de charge bien sur en respectant les montes données par le constructeur

claude


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PnyTense

Pression pneus sur fourgon Ducato 3,5t

Message par PnyTense »

Bjr
Véhicule en PL 4t500 en charge 4,9 bar à l'avant et à l'arrière conseillé par Laurent camping car.
Pneus en 225/75R16 indice 116.



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