Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Jeanriba
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 20:23
Région d'habitat : Franche-Comté
Localisation : Belfort
France

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par Jeanriba »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

3 par roue est insuffisant. Je ne pense pas que ce soit homologué, que dit l'emballage ?

AbSoluTyon a écrit :
dim. 12 déc. 2021 19:05
quand on verra sur le panneau "chaines obligatoires" et en dessous sur le panneau B26 , il faut mettre du matériel homologué B26

si c'est un panneau tout à fait ordinaire sans la mention B26 , on peut mettre un chainage non homologué.
C'est quoi tes sources ?

B26 est le petit nom du panneau, ce n'est pas indiqué dessus ni dessous. Il a d'ailleurs changé de définition en juillet dernier.
Panneau B 26.-Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices. Pour les véhicules de catégories M1 et N1, M2 et M3, et N2 et N3 sans remorque ni semi-remorque, le port de pneumatiques hiver selon les conditions de l'article D. 314-8 du code de la route est admis pour le respect de cette prescription.
A ne pas confondre avec le panneau zonal.
Panneau B58.-Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale.
Les véhicules auxquels cette prescription s'applique, les équipements prescrits et la période hivernale sont définis à l'article D. 314-8 du code de la route
.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-12-12/

Dans tous les cas, les chaines doivent être homologuées.


A bientôt, Jean-Marc

Image

Estapinou dans son Estafette

Avatar du membre
AbSoluTyon

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

JeanRiba, , pour les sources , voir les adresses que j'ai mise plus haut .

voici les panneaux :

concernant le B26 (bleu et toujours existant et non annulé ) , le voici et certain ont la mention en bas "B26" et sur ce m^me panneau sera mentionné quelques fois un supplément d'information sur rectangle blanc.

la zone ou le B26 sera fini sera averti par le B44

concernant le B58 ET B59 cela concerne les emplacements.

concernant les homologations des chaines ,chaussettes ,pneus voir les textes législatifs qui mentionnent ce fait.

concernant les communes elles utilisent les panneau B26 X1 avec la mention apportée au milieu. Pour cette dernière suivant les communes et leur budget ,mais ce panneau est plus pour informé et avertir du danger éventuellement.


et quelques fois les maires ,par arreté, rajoute des panneaux d'interdictions même pas homologués :D .Si j'avais à repasser le permis code, j'en serais incapable ,car avec les anciens panneaux toujours en cours et les nouveaux qui arrivent je crois que mon cerveau ne pourrait résister.
combien de fois avec mon épouse sur la route on se dit ..." tu le connais ce panneau?"

Combien de fois on voit aussi des panneaux apposés par les maires ne respectant pas les dimensions réglementaires particulièrement la limite de vitesse 30 ou 20 km/h , avec des tous petits panneaux de diamètre 20 ou 30. Les dimensions réglementaires sont :
Ø 450 mm.
Ø 650 mm.
Ø 850 mm.


récap :



B26 bleu

panneau b26.jpg

B44.

B44.png

pour le B58 et B59.

panneau b58.png

pour le B26 X1


grabilla.em2508.png

pour les homologations des chaines elles doivent être reconnu avec la mention B26 , (voir les textes législatifs) en concordance avec les panneaux avertisseurs législatifs.

aux états unis c'est vachement plus simple.

2 panneaux : un début et un fin ...et ont lis ....ont leur met pas d'image.....beaucoup pluis simple.

usa.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par Pilote79 »

Bonjour Jean-Luc
Petite erreur sur ta dernière photo, panneau rond blanc cercle rouge, c'est le B0 : interdiction totale de circulation, tous véhicules, vélos y compris. Mais chacun de nous aura rectifié. 😉
Salut
Raoul


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
AbSoluTyon

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par AbSoluTyon »

Pas faux ! :D
c'est vrai , interdiction totale. Erratum désolum.
Cordialement



Avatar du membre
Jeanriba
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 20:23
Région d'habitat : Franche-Comté
Localisation : Belfort
France

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par Jeanriba »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 13 déc. 2021 07:27
Bonjour,

JeanRiba, , pour les sources , voir les adresses que j'ai mise plus haut .

voici les panneaux :

concernant le B26 (bleu et toujours existant et non annulé ) , le voici et certain ont la mention en bas "B26" et sur ce m^me panneau sera mentionné quelques fois un supplément d'information sur rectangle blanc.

la zone ou le B26 sera fini sera averti par le B44

concernant le B58 ET B59 cela concerne les emplacements.
Bonjour mon ami,

Les sources que tu as mis en lien ne sont pas fiables, ce sont des vendeurs qui résument les règles et indiquent des choses erronées.
Dans mon métier, en source fiable, je vais à la maison mère, Légifrance.

Le B26 est toujours d'actualité, j'ai juste précisé qu'il avait changé de définition en juillet dernier. C'est un panneau d'obligation et pas de zone.
La mention B26 ne peut pas être écrite sur ce panneau, il n'est pas homologué s'il y a cette inscription. Sur ce panneau il n'y aura pas non plus de rectangle blanc avec une mention, il sera par contre, si nécessaire, accompagné d'un panonceau de catégorie M placé juste en dessous.

Les panneaux B58 et B59 sont eux par contre des panneaux de zones (respectivement entrée et sortie de zone), de prescription zonale si l'on veut être puriste. Un panneau de zone est carré ou rectangulaire.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "emplacements". On serait tellement mieux à parler autour d'un verre, c'est tellement plus facile de vive voix que par clavier, vivement le prochain Culan.


A bientôt, Jean-Marc

Image

Estapinou dans son Estafette

Avatar du membre
AbSoluTyon

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

peut être avant jeune homme , je dois aller sur Guebwiller vers fin janvier .Mais en plus de l'apéro ,une petite carpe/frites ...Hin ? :)
Cordialement



Avatar du membre
Jeanriba
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 20:23
Région d'habitat : Franche-Comté
Localisation : Belfort
France

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par Jeanriba »

Bonjour,

Une carpe frite ... voilà qui est bien alléchant ...


A bientôt, Jean-Marc

Image

Estapinou dans son Estafette

Gilbert14
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 11:37
Région d'habitat : Caen
Genre :
Zodiaque :
France

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par Gilbert14 »

Bonsoir à tous,
Mon fils a des chaines pour 4x4 et utilitaires (Good Year N°107).Tension automatique.
Parmi les tailles de pneus compatibles, il y a 215/75 R15. Mon camping-car a des pneus 215/70 R15.
Pensez-vous que je peux les mettre dans le coffre pour être conforme à la loi montagne en cas de contrôle?
Cordialement.
Gilbert



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Chaîne a bord de nos Cc a compter du 1er novembre

Message par brloga »

Bonsoir,
Il te faut trouver l'information exacte pour savoir si tu peux utiliser ces chaînes sur ton véhicule ou pas et si elles pourront te servir en cas de besoin. Elles se monteront car tes roues font 70 et pas 75 donc moins haute, mais seront elles assez tendues ? Il y a 67,5 mm de moins en circonférence (2142,57 et 2210,11).
Pour être conforme à la loi montagne, je pense qu'il faut avoir les équipements utilisables sur le véhicule. Le but n'est pas de montrer des équipements aux gendarmes mais bien de ne pas rester sur la route et bloquer la circulation.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • TVA à 20 % sur tous les produits achetés hors CEE à compter du 1er juillet
    par thierry24 » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1070 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • 11 novembre
    par le-lion-chauve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1093 Vues
    Dernier message par gibe86600
  • Italie novembre 2023
    par Macha » » dans Bourse aux équipages
    2 Réponses
    292 Vues
    Dernier message par Macha
  • distribution chaine (tous les combiens)
    16 Réponses
    3658 Vues
    Dernier message par cameltrophy83