Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Jlr
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Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message par Jlr »

Bonjour
Lors de notre dernière sortie mi juin nous avons été confronté au fonctionnement dégradé du frigo du aux grosses chaleurs plus de 30 degres.
Donc je me pose la question soit de remplacer le frigo (120 l) actuel pour un frigo à compression soit acheter une glaciere à compression haut de gamme avec deux compartiments séparés permettant d'avoir un vrai congélateur puisque descendant a -20°,et une partie frigo pouvant elle aussi descendre jusqu'à-20° également.
Donc le volume 55l soit tout frigo,soit tout congélateur, soit 33l en frigo et 18l en congélateur ou l'inverse.
J'aime assez la polyvalente obtenue avec cette glaciere.Le modèle de glaciere est une VESNA NOMADE 55
concurrent direct de dometic.
Fonctionne 12/220/sur batterie intégrée en option
https://cofribox.com/fr/glaciere-nomade ... 09829.html
Pour le remplacement du frigo est ce contraignant au niveau modifications éventuelles ?
Diametre de câbles plus gros?
Fonctionne t'il au 220v et au 12v?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Amicalement jean-luc

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Message par Le gone »

Salut,

De mémoire, un frigo à compression ne fonctionne qu'en 12V. Qu'importe de toutes façons si vous êtes branchés ça change pas grand chose. Le frigo à compression a l'avantage d'être beaucoup plus efficace qu'un frigo à absorption, mais il va aussi être plus gourmand en énergie, c'est bien là l'inconvénient. Il faudrait envisager de passer à une batterie au lithium, ce qui permettrait d'avoir une meilleure autonomie.

À voir. D'autres membres auront peut-être davantage d'informations sur le sujet.


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Message par Jlr »

Le gone a écrit :
dim. 18 juil. 2021 13:38
Salut,

De mémoire, un frigo à compression ne fonctionne qu'en 12V. Qu'importe de toutes façons si vous êtes branchés ça change pas grand chose. Le frigo à compression a l'avantage d'être beaucoup plus efficace qu'un frigo à absorption, mais il va aussi être plus gourmand en énergie, c'est bien là l'inconvénient. Il faudrait envisager de passer à une batterie au lithium, ce qui permettrait d'avoir une meilleure autonomie.

À voir. D'autres membres auront peut-être davantage d'informations sur le sujet.
Bonjour
Si j'envisage de passer au frigo compression c'est effectivement pour son efficacité,je prends l'exemple de la glaciere elle fonctionne également sur le 220v,comment ?
Je pense avec un transfo je vais appeler lundi le vendeur pour en savoir plus,par contre elle offre cette possibilité.
Pour le frigo faut t'il rajouter un transfo ou est ce le chargeur qui permet ou pas son alimentation en 220v celacfait partie de mes interrogations.
Pour les batteries j'ai 270a et deux panneaux de 100w avec un MPTT ça c'est pour l'été.
D'où ma deuxième interrogation à savoir conserver mon frigo actuel qui jusqu'ici à toujours bien fonctionné (hors température excessive de plus de 30°)et qui permet d'être autonome l'hiver et faire le complément avec ma glaciere à compression l'été avec un vrai congélateur ?


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Message par Mc Doud »

Bonjour,
Après cinq frigos à absorption nous avons maintenant un compression : question efficacité c'est le jour et la nuit. Même par grande chaleur le congélateur fonctionne parfaitement.
La consommation de courant plus importante nous a conduit dès le départ à mettre deux batteries 100 ampères et deux panneaux solaires comme conseillé par notre concessionnaire, moins couteux que les batteries lithium et aussi performant. Aucun problème d'autonomie et pourtant on ne se branche jamais sur le 220.
Aucune idée des modifications du câblage mais fonctionnant en 12 V il ne devrait pas y avoir de gros problème, l'alimentation des frigos à absorption étant aussi en 12 V en roulant. Et pour le reste de l'installation pas de raccordement au gaz ni au 220, donc a priori assez simple.


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Message par jurissacage »

Bjr.

Un frigo à compression pour CC fonctionne en 12V (ou 24V). Le fait de brancher le véhicule sur 220, alimente la batterie cellule (et éventuellement porteur sur certains véhicules) qui se recharge pendant que le frigo et autres éléments consommateurs fonctionnent. Dans un trimix, le 220V est appliqué à une résistance chauffante derrière le frigo.
As-tu assez d'autonomie avec ta batterie et panneau solaire? Toi seul peut le définir. Tu dois faire le point avec tes appareils, le temps d'utilisation de chacun, additionner tout cela et voir si suffisant ou non.
Pour le diamètre des câbles, je pense que suffisants, au vu des donnée constructeurs des divers frigo. Ils consomment aux alentours de 5A à 7A, il fait tourner un moteur. Un frigo à absorption en 12V consommerait dans les 9A, il alimente une résistance chauffante. Ceci est à vérifier sur la doc de ton frigo actuel et futur.
Pour ma part, j'opterais pour un remplacement plutôt que de rajouter une glacière, mais cela n'engage que moi vu que je n'ai qu'un fourgon, donc moins de place que toi :plaisante: :plaisante:

Petit rajout, j'ai vu un frigo compression, donnée constructeur, consommation 43Ah par jour avec 25° dehors et 58Ah par jour pour 32° dehors. 5° au frigo et -18 au congel.


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Message par Jlr »

jurissacage a écrit :
dim. 18 juil. 2021 17:36
Petit rajout, j'ai vu un frigo compression, donnée constructeur, consommation 43Ah par jour avec 25° dehors et 58Ah par jour pour 32° dehors. 5° au frigo et -18 au congel.
Bonjour
Tu a le lien du frigo stp


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Message par Michel28 »

Bonjour
Quelle marque est ton frigo a absorption
j'ai un Thetford série 3000 45 de large environ
j'ai déjà été confronté à de fortes chaleurs vers la fin Aout 2 années de suite
Le Congel est resté dans les -15° -18°, et ce sans ventilateurs de rajoutés

S'il est vrai que les frigos à compression sont plus performant, je ne discute pas ce bien fondé
mais quand il fait très chaud, les frigo à absorption dernière génération
ça se maintient en froid, un peu comme rouler avec le 12V
ça peut remonter un peu en température, mais ça ne s'écroule pas

Avant tout achat ou modif, je ferais contrôler le frigo qui pose problème
Après si on a de la place en soute, pourquoi pas rajouter une glacière à compression


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Message par Jlr »

Bonjour
C'est un dometic 8505
Il faut dire qu'il faisait 35 ° en plein soleil cela a duré 4 jours des la baisse des températures le frigo à refonctionner normalement 4° dans le milieu du frigo et bouteille congelée dans la partie haute.
C'est pour cela que la solution glaciere à compression à été envisagée.
Le défaut de froid était identique en 220v ou au gaz ?
Je ferais contrôler le frigo mais suite à l'appel du concessionnaire il m'a confirmé qu'au dessus de 30° extérieur cela devenait compliqué dans la notice les températures interieures du frigo il est précisé avec 25° ext
Pour avoir eu un theford il me semble qu'il fonctionnait beaucoup mieux.


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Message par Michel28 »

Citation
Pour avoir eu un thetford il me semble qu'il fonctionnait beaucoup mieux.

Je pense de même, sous forte chaleur, le Thetford fonctionne mieux
on dira ça maintien au mieux, un peu comme si on roulait et avec 12V


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Message par Le gone »

Michel28 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 18:12
ça se maintient en froid, un peu comme rouler avec le 12V
ça peut remonter un peu en température, mais ça ne s'écroule pas
Ah, c'est marrant, en ce qui me concerne j'ai constaté que le fonctionnement en 12V était au moins aussi performant que le gaz, voire plus.


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Message par Michel28 »

Bonjour
Thetford sur mon CC
Gaz ou 220V le fonctionnement ou performance on dira c'est identique
sur 12V ça fonctionne correctement
après quand je pars, je met le frigo en route au minimum 1 journée souvent 2 sur le 220V


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Message par jurissacage »

Bjr.

@jlr. voici le lien pour le frigo c'est le crx 110. Je dois te dire que j'ai juste cherché pour avoir les caractéristiques, et non les meilleurs modèles ou prix. J'ai pris le premier lien présenté par Qwant. https://www.h2r-equipements.com/362-ref ... ar-fourgon .

En ce qui concerne le rendement en 12V, j'ai eu un meilleur fonctionnement en 12V par fortes chaleurs (en roulant donc) que au gaz ou 220V. La température baissait de 2 à 3 degrés congel et frigo.


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Message par lemich42 »

Bonjour

C'est assez bruyant la nuit un frigo a compression , enfin surtout dans un espace réduit comme un CC .
Mais nous ne supportons pas tous le bruit de la meme façon
!


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Message par Jlr »

jurissacage a écrit :
lun. 19 juil. 2021 09:12
Bjr.

@jlr. voici le lien pour le frigo c'est le crx 110. Je dois te dire que j'ai juste cherché pour avoir les caractéristiques, et non les meilleurs modèles ou prix. J'ai pris le premier lien présenté par Qwant. https://www.h2r-equipements.com/362-ref ... ar-fourgon .

En ce qui concerne le rendement en 12V, j'ai eu un meilleur fonctionnement en 12V par fortes chaleurs (en roulant donc) que au gaz ou 220V. La température baissait de 2 à 3 degrés congel et frigo.

Merci pour le lien


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Message par Jlr »

Bonjour
Je reviens vers vous car après réflexion j'ai opté pour la glaciere à compression avec en plus une remise ce qui me l'a fait payer 526€ donc correct.
Reçue ce midi materiel correct je l'ai mise en test en 30mn température +3 côté frigo et une heure pour descendre à-18 côté congélateur donc plutôt satisfait.
J'ai préféré la polyvalence de la glaciere par rapport au frigo surtout que le mien avec des températures normales fonctionne bien.
Le fait aussi d'avoir deux zones de froid avec un vrai congélateur m'a plus séduit on peut aussi faire tout frigo ou tout congélateur.
Donc je continue à faire mes tests qui jusque là sont très concluants.
A suivre.
Modifié en dernier par Jlr le mar. 20 juil. 2021 23:18, modifié 1 fois.


Amicalement jean-luc

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