Page 1 sur 2

Charge batterie porteur

Posté : sam. 24 avr. 2021 17:37
par Dominique28
Bonjour à tous,

Désolé de vous interrompe dans ce merveilleux week-end. :D

J'expose mon problème.
En mettant le moteur en marche j'ai le voyant batterie reste allumé, et mon bargraphe du tableau de contrôle m'indique 12.2v et idem au contrôleur de tension.
J'arrête mon moteur, batterie bagraphe comme le contrôleur 12.2v
Je relance le moteur le voyant s'éteint et au bargraphe 13.8v mais il ne va pas lus haut et au contrôleur j'ai 14.4v.
A-t-il un colistier a eu ce problème?

Charge batterie porteur

Posté : sam. 24 avr. 2021 19:02
par le-lion-chauve
Le Bargraphe est un appareil indicatif , mais pas de contrôle . Je préfère de loin les indications d'un contrôleur . Ce que tu expliques ferait bien penser à un alternateur en fin de vie ou du moins niveau charbons . Perso , je le ferais tester ou remplacer . Au moins envisager un remplacement de bloc charbons /redresseur si possible de trouver encore .
Eviter de partir ainsi au risque d'une panne sur la route.
Jean

Charge batterie porteur

Posté : sam. 24 avr. 2021 19:14
par brloga
Bonsoir,
Oui, c'est vrai que ça fait bien penser à un probléme d'alternateur. Attention au collecteur aussi. J'ai régulièrement remplacé que les charbons sur pas mal de véhicules et une fois sur un ça n'a pas marché. Après démontage, j'ai constaté qu'une des 2 pistes du collecteur avait disparu.
Bonne soirée.
Bruno

Charge batterie porteur

Posté : sam. 24 avr. 2021 19:53
par le-lion-chauve
C'est vrai Bruno , tu as raison , ça peut aussi arriver . Mais vu le prix d'un alternateur en échange standard , est ce que le remplacer n'est pas le mieux ??? voir aussi la courroie éventuellement (suivant porteur)
Jean

Charge batterie porteur

Posté : sam. 24 avr. 2021 21:11
par brloga
Jean,
Tu as raison, les alternateurs ne sont pas chers maintenant. Ils ne durent pas forcément longtemps. Sur une Opel Vectra 2 litres de mon gendre j'avais remplacé l'alternateur par un reconditionné. Un an plus tard la batterie se vidait en rien de temps. Le temps de trouver la cause, il débranchait la batterie pendant son travail et la nuit.
J'avais enlevé tous les fusibles sans résultat avant de me rendre compte que l'alternateur qui chargeait bien se mettait à la masse à l'arrêt. C'est vrai que quand on bricole on apprend un peu tous les jours. Maintenant, avec internet c'est différent, il suffit de taper le problème pour souvent trouver la cause de notre malheur.
Bonne soirée.
Bruno

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 09:54
par Dominique28
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, je vais voir si je peux démontrer l'alternateur.
Comme le cc est un intégral ce n'est pas facile.
Le porteur est un Fiat.

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 10:41
par le-lion-chauve
Le plaisr de l'intégral s'arrête à l'intérieur de la cellule :twisted: :twisted: :twisted: Tu vas découvrir l'autre face , celle cachée et ça , si tu arrives à te glisser dessous ..... Je ne sais plus où il se trouve sur Fiat .
Jean

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 11:48
par Japy
Si c'est un 2.3 130cv il me semble qu'il est derrière en bas à gauche de l’échappement

Japy

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 14:21
par Dominique28
Re,

Les corroies sont à droite voir photos.
Je vais voir avec mon garagiste si ce n'est que la courroie détendue.
20210425_141229.jpg
20210425_141336.jpg
20210425_141433.jpg

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 18:15
par coco37
Bonsoir,
C'est un tendeur automatique sur la courroie alternateur.
Pas possible qu'elle soit détendue.
Une courroie qui est détendue fait du bruit.

Il ne reste plus qu'a contrôler l'alternateur.

@+JM.

Charge batterie porteur

Posté : dim. 25 avr. 2021 19:16
par le-lion-chauve
Je confirme totalement ce que dit Coco 37
Jean

Charge batterie porteur

Posté : lun. 26 avr. 2021 13:26
par Dominique28
Bonjour à tous,

J'ai rendez-vous vendredi pour analyse du problème chez mon garagiste.
Et réparation lundi ou mardi si matériel à changer.
Je vous tiendrais au courant de l'anomalie.

Charge batterie porteur

Posté : ven. 30 avr. 2021 15:50
par Dominique28
Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous pour pour la conclusion du problème.
C'est un fils sur le connecteur de l'alternateur qui c'est coupé par les vibration.
Le coût est de 75,66€ ttc
1 heure de mo 58.25 ht
1 kit de réparation faisceau 2.30 ht
1 forfait covid 2.50 ht
tva 12.61

Charge batterie porteur

Posté : ven. 30 avr. 2021 17:55
par Michel28
Bonjour
Ben voila .. résolu
par contre j'aime bien forfait Covid …. 2.5€/ht
juste pour donner un petit coup de chiffer voir vaporiser
y a pas de petits profits

Charge batterie porteur

Posté : ven. 30 avr. 2021 22:56
par brloga
Bonsoir,
Ça ne doit pas être très courant comme cause de panne sur l'alternateur. Tant mieux, ce n'était pas trop grave.
Après pour le forfait covid, malheureusement tout a un coût et comme maintenant tout doit être justifié. A titre personnel, on le subit aussi avec l'achat des masques, etc...
Bonne soirée.
Bruno