Un petit geste qui sauve !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un petit geste qui sauve !

Message par farani34 »

:D Hello tous !
:arrow: Ce post s'adresse aux "jeunes ccristes" qui n'ont pas encore acquis toutes les précautions d'usage, par manque de connaissances, et c'est bien normal !
A la suite d'un post récent ou l'on voit un CC brûler sur un parking d'hyper-marché, il m'est apparu important de vous montrer un geste qui peut sauver.....Willy, :lol:
si c'est comme ça que vous appelez votre CC ! :mdr:
Ce geste élémentaire ci-dessous en rouge, initié par un ami qui va "partou" ! Hello Michel , biz a Sylvie ! :plaisante: est une précaution qui concerne ... la veilleuse du frigo !
:arrow: AVANT DE FAIRE LE PLEIN DE GASOIL OU DE GPL, IL FAUT ARRETER LE FRIGO !
Dès que ces opérations sont terminées, on peut le rallumer ! :lol:
Explications :
** Tout le monde sait ( j'espère ! :plaisante: ) qu'entre l'instant ou l'on arrête le moteur et l'instant ou le frigo repasse au gaz, il se passe un certain "temps mort"
ou le moteur du frigo est arrêté ( la veilleuse est éteinte ! )
Mais selon les marques des cellules, ce temps se compte en minutes ( de 2 à 10, parfois 15 ) ou quelques fois en une poignée de secondes !
( Le piezzo émet des étincelles qui au contact du gaz deviennent flamme; c'est la veilleuse du brûleur ! )

:arrow: Supposons que c'est l'été, il fait très chaud, vous voulez faire le plein de G.O dans une grande station genre "tunnel" ou il y a plusieurs pompes ( par ex; station du Pas de la Casa ) et qu'il y a de l'attente parce qu'il y a beaucoup de véhicules !
Vous vous engagez dessous et généralement on stoppe le moteur en attendant notre tour !
Sachant que ce "tunnel" est rempli de vapeurs d'essence et de gasoil déjà échauffées, que pourrait-il se passer si l'on a pas arrêté le frigo ? :?
Vous m'avez compris !!!!! Fin des vacances ! :!*:
:arrow: Autre cas; vous voulez faire le plein de GPL ! Très souvent le compartiment du GPL et/ou son raccord extérieur, se trouve à 1 mètre de la grille basse du frigo !
C'est la derrière qu'il y a la veilleuse pour ceux qui l'ignorerait !!!! :lol:
Vous avez remarqué que lorsqu'on retire le pistolet GPL du raccord extérieur, il se produit un mini jet gazeux !
Il ne faudrait pas que les deux se rencontrent, n'est-ce pas !
* Pour toutes ces raisons invoquées, n'oubliez pas...le petit geste !!!!! :lol:
Tchao amigos ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

Un petit geste qui sauve !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour
Merci Jean Max de ces bons conseils.
Pour ma part je roule toujours gaz coupé à la bouteille.
Lorsque je fais mon plein ,ce n’est pas la petite demi heure éventuellement qui va faire décongeler le frigo, et quand je remet en route le 12 volts reprends sa fonction.
Y.a beau avoir des sécurités....je suis toujours méfiant. :D :D
Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par le-lion-chauve »

Merci Jean Max pour ce rappel , aussi utile aux jeunes qu'aux anciens . Un oubli trop fréquent , même pour moi (la honte :? )
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par Le gabach »

Bonjour,
Pareil pour moi, je coupe toujours le gaz à la bouteille lorsque je roule.
Le gabach



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un petit geste qui sauve !

Message par zak31 »

Hello l'ami J.Max, merci pour les "boudjadis" :mrgreen: mais moi par contre
comme je pratique depuis 1989 (le campingcarisme hein!)
Je n'ai jamais roulé avec le frigo sur gaz et la bouteille est toujours fermée à double tours ,et pourtant y en a qui font le contraire :shock:
Certains me traitent de parano :twisted: :evil: mais boffff!

Ps. Une chose qu'il faut faire aprés qqs mois de non utilisation du frigo,
c'est de bien nettoyer le brûleur , la cheminée avec un goupillon et
avec un pistolet a air comprimé. Je fais ça tous les 6 mois!Et cool Raoult :mrgreen:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un petit geste qui sauve !

Message par farani34 »

:D Hello !
Oui, l'entretien est primordial, mais point trop s'en faut !
Il est vrai qu'un bon coup de soufflette dans le tuyau :lol: , c'est très rapide et "ça mange pas de pain" comme on dit ! :plaisante:
Pour rouler, certains préfèrent par sécurité, fermer le robinet aux bouteilles.
Soit, c'est aussi une solution mais cela implique d'ouvrir le portillon, fermer la bouteille, refermer le portillon, remonter en cabine et enfin démarrer !
Avec les systèmes mono ou duo control très sécurisés équipés des lyres haute résistance et les lyres de sécurité ( bouton vert ), il n'est pas "obligatoire" de fermer la bouteille, d'autant que pendant le roulage, le frigo ne fonctionne PAS au gaz mais sur 12 volts !
:arrow: J'en reviens au temps nécessaire pour aller faire les courses dans un hyper-market lors des voyages !
Si on est dans le cas ci-dessus, il faut refaire les mêmes manoeuvres, mais à l'envers !! :lol:
Mais si le frigo est arrêté et à condition d'avoir un appareil en bon état de fonctionnement, ce n'est pas une ou deux heures de non-fonctionnement qui vont faire fondre le beurre !!! :lol:
Une autre petite précaution consiste à se garer à l'ombre si possible mais toujours se garer le frigo côté ombre ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6848
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Un petit geste qui sauve !

Message par zak31 »

farani34 a écrit :
mer. 3 mars 2021 17:33

Pour rouler, certains préfèrent par sécurité, fermer le robinet aux bouteilles.
Soit, c'est aussi une solution mais cela implique d'ouvrir le portillon, fermer la bouteille, refermer le portillon, remonter en cabine et enfin démarrer !











Pétard quel pénible effort :choc:
Ne me dis pas que ça te fatigue de faire ça à ton age :lol:
Au contraire ,ça fait de l'exercice pour la bonne forme :mrgreen:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10194
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par isaphil13 »

bonjour , J.Max a écrit

Ce post s'adresse aux "jeunes ccristes" qui n'ont pas encore acquis toutes les précautions d'usage, par manque de connaissances, et c'est bien normal !




rouler avec les bouteilles ouvertes n'est pas interdit et avec le sécu motion , cela évite beaucoup de manips ,

le plein on ne le fait pas tous les jours alors que l'on s'arrête plusieurs fois par jour ,

la question ne se pose pas pour ceux qui ont fait le choix de rouler avec les bouteilles fermées , par contre ce petit rappel pour ceux qui

ont décidé de garder leur bouteille ouverte peut être très utile pour des personnes qui débutent et ne sont pas au courant de ce risque ,

ensuite , bouteilles ouvertes ou fermées c'est un autre débat :)

merci J.Max pour ce petit détail technique et sécuritaire important , les nouveaux du forum étudieront ce risque

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1933
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Un petit geste qui sauve !

Message par kaelig22 »

Bsr,

Merci Jean Max, pour cette piqure de rappelle..Pour ma part je ne ferme pas les bouteilles je fais confiance à la technique, peut être à tord... :oops:


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par Le gabach »

Bonsoir,

On peut circuler avec la bouteilles de gaz ouverte avec les système de sécurité adaptés comme précisé par d'autres colistiers mais aussi a condition que le CC soit de minimum Janvier 2007 jusqu’à aujourd'hui .Les CC qui sont antérieurs a cette date n'ont pas le droit même en faisant installer les systèmes de sécurité .C'est mon cas (Novembre 2006).

Le gabach



Avatar du membre
Depite

Un petit geste qui sauve !

Message par Depite »

Je ne ferme pas les bouteilles ,non plus
D'après la doc Dométic c'est 15 minutes avant que la veilleuse se remette en route
Pour les Thetford ,je ne sais pas



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par Michel28 »

Bonjour
Mon frigo est à l'opposé de la trappe GO
La sécurité Frigo/GAZ sur Thetford fonctionne
je m'en suis rendu compte sans le vouloir, le témoin de contrôle marche se met au rouge (sécurité)
et le 12V se renclenche normalement à la remise en route du moteur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Un petit geste qui sauve !

Message par Le gabach »

Max 85 a écrit :
mer. 3 mars 2021 18:46
Pour les Thetford ,je ne sais pas
C'est pareil,15 mn avant la mise en route. Tout du moins pour les récents,j'ai remplacé le mien l'an dernier et c'est bien expliqué.

Le gabach



Répondre