Charisma a écrit :Mais vu le prix que l'on me demandait, 560€ plus la dépose et la repose, je préfère aller en Belgique faire monter une cuve à la nouvelle norme. Cuve qui ne nécessite pas une épreuve au bout de dix ans. A titre d'info Van Meenen me demande 850€ pour installer une cuve aux normes alors que l'on me demande €1540 en France.
C'est quoi une cuve aux normes, une cuve qui n'a pas besoin d'une épreuve décennale ? Comment on la reconnaît ?
Charisma, dans un message un peu avant, a écrit :Sur la cuve du camping-car, il y a marqué CE et R67-0120l R62 et toute une suite d'inscription que j'ai du mal à lire
donc si je comprends bien ta cuve est conforme à CE et à R67-0120I et R62, à quelle autre norme répondrait ta nouvelle cuve de chez van Meenen ?
Bonjour
Le dossier des normes GPL en camping car est complexe et confus, les fabricants qui siègent à l'AFNOR n'y sont pas pour rien à mon avis. Et nos instances type FFCC ne font rien que pour cela s'améliore !
Une révision de la norme NF EN 1949 a ajouté dans les obligations la norme CE pour les réservoirs, alors que la R67 suffisait largement, conclusion épreuve à 10 ans d'un réservoir garantie à vie. Perso , j'ai laissé tombé, mon réservoir est R67-01 et non marqué CE, et cela ira bien comme cela.
Pour info, réponse de Lavi à mon mail d'interrogation sur ce sujet, en 2018 :
"Bonjour Monsieur,
Les réservoirs GPL pour les camping-cars doivent répondre à la norme NF EN 1949 + A1 du 15 Juin 2013.
Cette norme dont le titre est : " Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules" exige que les réservoirs soient R67 et CE. Hors la Directive CE préconise un controle tous les 10 ans.
C'est donc les 10 ans qui s'impose par rapport aux 15 ans de la R67.
Espérant avoir répondu à votre besoin, je reste à votre disposition pour toutes autres informations,
Meilleures salutations,
Thierry HUAS
Gérant, LAVI (SARL)"
Bonjour à tous Qui peut me dire ou se trouve le réservoir d'eau propre sur le Rapido distinction i190 et comment le vidanger ?
On a fait le plein il y a plusieurs mois et je n'ai pas envie d'utiliser cette eau
Vivement la fin de ce confinement ….c'est...
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bonjour,
il est visible depuis la soute, sur le mien qui est un 9000 dfh donc le frère ainé tu as une plaque en bois ou autre aimanté ou clipsé et derriere ta vanne de vidange si la carrosserie et le mobilier a changé l'implantation n'a du guere peux...
salut
suite à la casse des trois ergots du bouchon de remplissage d'eau, j'ai fait une pièce en 3d collée dessus et ça marche bien, et dans la lancé j'ai fait le bouchon complet sans la clé qui marche bien aussi , j'ai les fichiers .STL si ça intéresse...
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Bonsoir, super beau travail
salut,
Merci, une belle petite économie de 25 euros pour un bouchon neuf + la clé de démontage barillet, en tout une économie de 40 euros minimum :merci:
Bonjour,
Aujourd’hui, je décide de nettoyer mon réservoir eaux usées !
Débutant en Camping car, je cherche le réservoir eaux usées sur mon CC Sunlight Cliff 600 et je le découvre sous le fourgon.
Donc pas possible de l'ouvrir pour le nettoyer !
J'appelle...
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Bonsoir,
lemich42 a écrit
... tu vides 2 ou 3 litres de vinaigre blanc dans l'évier , la douche et le lavabo , ensuite 10 litres d'eau bien chaude , tu vas rouler un peu en prenant des rond-points et tu vidanges en arrivant
Ce Week end étant bien bourri je me suis attaqué à l'isolation de mon réservoir d'eau grise avec résistance et polyuréthame 30 mm.
Voici quelques photos pour les personnes intéressés.
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Bonjour,
Pour le fun, le réchauffeur que j'avais monté sur mon Opel Ascona 2.0 d en 1983. Celui ci placé avant le filtre à go évitait juste de figer le go en roulant à cause de la paraffine.
Bonne journée.
Bruno