Hivernage camping car

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Jean Luc 50700
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Hivernage camping car

Message par Jean Luc 50700 »

Bonjour les amis.
large question est surement déjà analysé sur le forum, et en plus avec le confinement cela n'aide pas nos joyeuses montures qui ne demandent qu'à rouler.
Dans ma famille ,j'ai une chance terrible d'avoir 3 garagistes à leur compte de tout age: Un jeune, un moins jeune, un pas vieux ..mais presque. :D .Ils travaillent tous les 3 mais pas ensemble ayant des garages différents. Tous font du fiat.
On entends pleins de choses pour faire hiverner nos bêtes correctement et particulièrement la batterie, le moteur, les réservoirs .
je vous fais part de leurs réflexions et conseils que je pratique depuis de longues dates pour la question du porteur (je ne parle pas de la cellule)

concernant le reservoir: En cas d'immobilisation prolongée le remplir jusqu'au haut (evite la condensation) et ainsi ne pas avoir de l'eau dans le gaz oil.

concernant les huiles ,filtres : faire le changement avant la période d'immobilisation.
un petit nota pour le liquide de freins: à changer tous les ans voir 2 ans maxi. sur nos bêtes ce liquide est soumis à dure épreuve par le poids et la sollicitation.
(pour ma part tous les fluides et filtres sont changés tous les ans, cela représente un cout certes mais la mécanique se trouve mieux)

mettre son véhicule sur : soit vérins,soit chandelles ,mais faire en sorte que les pneus ne touchent pas le sol.

gonflés les pneus à 300 grs supérieur.

pour la batterie : la laisser branchée sur le porteur. Ne surtout pas mettre un chargeur pour maintenir la charge. Preference de laisser brancher sur secteur 220 volts .Ne pas hésiter a debrancher le secteur de façon que la batterie se décharge ,sans surtout aller jusqu'à l'alarme de basse tension .aucun appareil en route. rebrancher la batterie pour 15 jours et refaire la procedure.

tous mon dit sans exception: que le mieux est que le camping car tourne tous les 15 jours ,mais pas sur une petite distance au minimum 100 kms, La mort de la mécanique c'est les courtes distances ,surtout le pot d'échappement et les sondes et ensuite rebranché le c.c.sur le 220 pour maintenir la charge.

Concernant le "roulage" après une période d'immobilisation et particulièrement quand on a une boite BVR (mon cas) bien respecté sans forcer jusqu'à la montée en temperature normal du moteur et surtout ne pas passer les vitesses en "automatique " jusqu'à cette montée en temperature. La mort des boites fiat BVR vient de se problème le manque de respect des montées en température.
nota concernant ces boites : ne jamais laissé "patiner" le disque d'embrayage aux feux (revenir au PM à chaque fois),montées sur cale etc etc.

voilà : pour ma part je suis leurs conseils et jusqu'ici je n'ai pas eu de problème particulier. Chose que je n'ai pas fait sur une voiture qui me servait uniquement pour les sorties et avait quelques fois une immobilisation de 2 ou 3 mois = résultat une pompe à injection qui s'est grippé ce qui a fait que cela à casser la courroie de distribution et cassé le moteur. cout de la réparation 7000 euros . elle n'avait que 5 ans.

et en dernier lieu : lorsque vous mettez votre camping car en 220 volts , n'hésitez pas à mettre 2 appareils ultra sons contre les rongeurs .un sur une prise vers l'arrière et un sur une prise vers l'avant., il adore les fils électriques car ils sont enrobés avec de la fécule de pomme de terre (ce n'est plus depuis longtemps du plastique) donc ils ont le gite et le couvert et pleins de bonne choses autour. :D :D Coté moteur , vous achetez une bombe silicone avec un parfum fort et vous aspergé votre moteur non seulement cela va préserver vos connections électriques, les caoutchouc mais en plus l'odeur qui va rester va repousser "les aventuriers" y compris les chats.
Modifié en dernier par Jean Luc 50700 le mer. 18 nov. 2020 12:21, modifié 2 fois.


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Hivernage camping car

Message par titiceline »

Bonjour, je suis d' accord avec l' ensemble de ces mesures. c est un joli post que voila :super: Là ou je ne suis pas convaincu c est que les roues ne doivent pas toucher le sol. Cela risque a terme de causer des dégâts aux amortisseurs en précharge. Les roues doivent toucher le sol mais pas avec tout le poids du camping car. Merci de me dire si je me trompe.



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Hivernage camping car

Message par le-lion-chauve »

Et bien , déjà , merci pour ce post intéressant . Je pense que vous avez raison tous les deux .
Je suis quelques unes de ces prescriptions , mais pas toutes . Changement des fluides tous les 2 ans , filtres également.
Branché sur le secteur à raison de 2 h par semaine ,tourne à vide tous les 15 jours et 1 ou 2 sorties dans l'hiver (sauf cette année certainement ) (marchés de Noel en Alsace et une petite sortie en février pour le plaisir) .
L'appareil à ultra son est en route depuis une visite de ces charmants rongeurs ... avec une nourriture avec ressorts assistés aussi.
Chose que je ne fais pas (à tort peut être ) surgonflage et chandelles .... mais un ami à démarré sans se souvenir et occasionné quelques dégâts sur les bas de caisse et plastiques .
Jean


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Jean Luc 50700
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Message par Jean Luc 50700 »

re
oui ,titiceline ,tu n'as pas tout à fait tord. Mais dés lors que l'on soulève meme un tout petit peu ,que les roues touchent encore le sol, les amortisseurs sont déjà en non charge.
Maintenant nos amortisseurs hydraulique ne sont plus fait comme dans le temps surtout les joints intérieurs qui sont très performants.
Pour ma part à l'arrière je suis en boudin gonflable ,donc nos problèmes et à l'avant je suis en ressort progressif donc ...no problème aussi.
la seul chose que je fais pour l'avant c'est au niveau des biellettes de direction pour ne pas que le poids de la roue ,qui n'est plus en contact de la roue, force et donne du jeu aux biellettes ,je met sous la barre des biellettes une grosse cale en bois ,si bien que ma roue est bien droite et ne supporte pas le poids du c.c.

lion chauve , je suis sur que tu n'as pas tout dit…..c'était après l'apéro :D :D :D
c'est vrai que les vérins électriques c'est super et t'evite cette déconvenue.


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