Problème gaz
Modérateur : Mécaniciens
Problème gaz
Lors de ma dernière sortie, j'ai eu un problème de gaz que je vous expose :
Stationné sur une aire, je passe le frigo au gaz. Il fonctionne comme d'habitude.
Mon épouse utilise la plaque de cuisson pour préparer le repas, pas de souci.
Au bout d'environ une heure, nous entendons un bruit curieux, une sorte de ronronnement assez fort totalement inhabituel.
Pensant qu'il vient de l'extérieur, je sors, et non, il vient du camping-car.
Je passe à côté des grilles de ventilation du frigo, et là j'entends bien que le bruit vient du frigo.
Les grilles sont très chaudes, il y a quelque chose qui ne va pas.
Je reviens immédiatement à l'intérieur du camping-car et je coupe l'arrivée de gaz.
Le gros robinet 1/4 de tour est littéralement gelé. Il y a du givre dessus.
Je vérifie alors les bouteilles de gaz.
Pour gagner du poids, j'ai utilisé une bouteille de butane "calypso", avec un raccord rapide.
Je m'aperçois que la lyre semble être sous une assez forte pression, je démonte le raccord et là une grande quantité de gaz s'échappe.
Heureusement j'ai aussi une bouteille classique 13 kg de propane, je la mets en service à la place de la Calypso.
Je remets le frigo en fonctionnement : Plus aucun problème.
Nous avons continué la balade pendant encore 4 jours après cet incident, aucun souci. Nous avons utilisé le chauffage, le frigo, la plaque de cuisson, aucun problème.
Je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer.
J'ai monté la bouteille Calypso en Juin dernier, je l'ai utilisée lors de 2 balades d'une semaine chacune, il n'y avait pas eu de problème.
Je suppose que si la vanne d'arrêt gaz à l'intérieur du camping-car était glacée et givrée, c'est qu'elle a reçu un débit de gaz anormal.
Si c'est vrai, le problème pourrait venir du détendeur situé dans le coffre à gaz.
Mais dans ce cas comment expliquer que tout est redevenu normal quand je suis repassé sur la bouteille de propane ?
Avis aux spécialistes !
Stationné sur une aire, je passe le frigo au gaz. Il fonctionne comme d'habitude.
Mon épouse utilise la plaque de cuisson pour préparer le repas, pas de souci.
Au bout d'environ une heure, nous entendons un bruit curieux, une sorte de ronronnement assez fort totalement inhabituel.
Pensant qu'il vient de l'extérieur, je sors, et non, il vient du camping-car.
Je passe à côté des grilles de ventilation du frigo, et là j'entends bien que le bruit vient du frigo.
Les grilles sont très chaudes, il y a quelque chose qui ne va pas.
Je reviens immédiatement à l'intérieur du camping-car et je coupe l'arrivée de gaz.
Le gros robinet 1/4 de tour est littéralement gelé. Il y a du givre dessus.
Je vérifie alors les bouteilles de gaz.
Pour gagner du poids, j'ai utilisé une bouteille de butane "calypso", avec un raccord rapide.
Je m'aperçois que la lyre semble être sous une assez forte pression, je démonte le raccord et là une grande quantité de gaz s'échappe.
Heureusement j'ai aussi une bouteille classique 13 kg de propane, je la mets en service à la place de la Calypso.
Je remets le frigo en fonctionnement : Plus aucun problème.
Nous avons continué la balade pendant encore 4 jours après cet incident, aucun souci. Nous avons utilisé le chauffage, le frigo, la plaque de cuisson, aucun problème.
Je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer.
J'ai monté la bouteille Calypso en Juin dernier, je l'ai utilisée lors de 2 balades d'une semaine chacune, il n'y avait pas eu de problème.
Je suppose que si la vanne d'arrêt gaz à l'intérieur du camping-car était glacée et givrée, c'est qu'elle a reçu un débit de gaz anormal.
Si c'est vrai, le problème pourrait venir du détendeur situé dans le coffre à gaz.
Mais dans ce cas comment expliquer que tout est redevenu normal quand je suis repassé sur la bouteille de propane ?
Avis aux spécialistes !
- Michel 59
- Vieux routier
- Messages : 1023
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
- Région d'habitat : RONCQ / LILLE
- Localisation : région :Nord de LILLE
- Genre :
- Zodiaque :
Problème gaz
Bonsoir
Le CC ne sont pas prévu pour le butane mais pour le propane surtout par temps froid a proscrire
Le Propane qui lui ne géle pas,
Le CC ne sont pas prévu pour le butane mais pour le propane surtout par temps froid a proscrire
Le Propane qui lui ne géle pas,
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Problème gaz
Le problème m'est arrivé il y a 3 semaines, j'étais du côté de Laval, il ne faisait pas froid du tout, nous n'avons même pas allumé le chauffage pour la nuit.
Ce n'est donc pas un problème de gel du butane.
Il n'y a pas de bouteilles "légères" de propane, c'est pour ça que j'avais mis une butane calypso.
Mon intégral est en PTAC 3 200 kg, il me faut alléger au maximum tout le temps pour ne pas être en surcharge.
Si les appareils des camping-cars sont prévus pour fonctionner exclusivement au propane, c'est peut-être l'explication.
Mais dans ce cas pourquoi n'ai-je eu aucun problème pendant les 15 ou 20 jours pendant lesquels je n'ai utilisé que le butane cet été ?
Ce n'est donc pas un problème de gel du butane.
Il n'y a pas de bouteilles "légères" de propane, c'est pour ça que j'avais mis une butane calypso.
Mon intégral est en PTAC 3 200 kg, il me faut alléger au maximum tout le temps pour ne pas être en surcharge.
Si les appareils des camping-cars sont prévus pour fonctionner exclusivement au propane, c'est peut-être l'explication.
Mais dans ce cas pourquoi n'ai-je eu aucun problème pendant les 15 ou 20 jours pendant lesquels je n'ai utilisé que le butane cet été ?
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15446
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Problème gaz
Je pense que tu as eu un soucis avec ton détendeur , qui a peut être l'âge du cc .
Michel a raison , le matériel est prévu pour fonctionner au propane (qui ne gèle pas en hiver) , mais j'ai déjà fonctionné au butane en dépannage , sans soucis . Il me semble , il y a quelques années que les détendeurs n'avaient pas les même valeurs entre ces 2 variétés de gaz . Peut être est ce le cas et que détente trop importante , celui ci c'est retrouvé givré ?????
Par précaution , j'envisagerait le remplacement des lyres et détendeur très rapidement sans me resservir de ce qui est en place . On peut imaginer les dégâts si c'était arrivé en pleine nuit dans votre sommeil Je prendrais cette alerte très au sérieux ...
Entre surcharge et danger , mon choix serait vite fait .
Jean
Michel a raison , le matériel est prévu pour fonctionner au propane (qui ne gèle pas en hiver) , mais j'ai déjà fonctionné au butane en dépannage , sans soucis . Il me semble , il y a quelques années que les détendeurs n'avaient pas les même valeurs entre ces 2 variétés de gaz . Peut être est ce le cas et que détente trop importante , celui ci c'est retrouvé givré ?????
Par précaution , j'envisagerait le remplacement des lyres et détendeur très rapidement sans me resservir de ce qui est en place . On peut imaginer les dégâts si c'était arrivé en pleine nuit dans votre sommeil Je prendrais cette alerte très au sérieux ...
Entre surcharge et danger , mon choix serait vite fait .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Problème gaz
Merci pour le conseil Jean.
Je prends en effet ce problème au sérieux, c'est pour cette raison que je l'expose ici.
Effectivement le détendeur a probablement 24 ans et il serait bon de le changer, il s'agit peut-être d'un modèle spécifique propane non prévu pour détendre du butane.
Bien compris, je vais changer tout ça !
Voilà au moins une chose à faire pendant le confinement !
En revanche, pour le prochain, comme je n'utilise pas le camping-car l'hiver et que je ne vais pas aux sports d'hiver, je pense que je vais passer tout le système au butane. Les bouteilles Calypso sont beaucoup moins lourdes, donc manipulations plus aisées et gain de poids, ce qui est toujours intéressant avec nos engins de plus en plus surchargés.
Je prends en effet ce problème au sérieux, c'est pour cette raison que je l'expose ici.
Effectivement le détendeur a probablement 24 ans et il serait bon de le changer, il s'agit peut-être d'un modèle spécifique propane non prévu pour détendre du butane.
Bien compris, je vais changer tout ça !
Voilà au moins une chose à faire pendant le confinement !
En revanche, pour le prochain, comme je n'utilise pas le camping-car l'hiver et que je ne vais pas aux sports d'hiver, je pense que je vais passer tout le système au butane. Les bouteilles Calypso sont beaucoup moins lourdes, donc manipulations plus aisées et gain de poids, ce qui est toujours intéressant avec nos engins de plus en plus surchargés.
- isaphil13
- Administrateur
- Messages : 10221
- Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
- Région d'habitat : provence
- Localisation : 13250 Saint Chamas
- Zodiaque :
Problème gaz
bonsoir ,
une chose m'interpelle dans ton récit ,
ensuite , le butane n'est vraiment pas prévu pour une installation camping car , si tu veux gagner du poids pourquoi ne pas
envisager une installation GPL ,(mélange butane propane en % adapté aux moyennes de T° de la région )
le gain de poids est environ de 7 Kg par bouteille , dans le respect des lois et des règles de
sécurité bien entendu , et beaucoup de manipulations en moins
isaphil13
une chose m'interpelle dans ton récit ,
Le gros robinet 1/4 de tour est littéralement gelé. Il y a du givre dessus.
Je m'aperçois que la lyre semble être sous une assez forte pression, je démonte le raccord et là une grande quantité de gaz s'échappe.
c'est le principe de production de froid par la dilatation des gaz , ton détendeur ne doit plus remplir son rôle , Je m'aperçois que la lyre semble être sous une assez forte pression, je démonte le raccord et là une grande quantité de gaz s'échappe.
ensuite , le butane n'est vraiment pas prévu pour une installation camping car , si tu veux gagner du poids pourquoi ne pas
envisager une installation GPL ,(mélange butane propane en % adapté aux moyennes de T° de la région )
le gain de poids est environ de 7 Kg par bouteille , dans le respect des lois et des règles de
sécurité bien entendu , et beaucoup de manipulations en moins
isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
- coco37
- Propriétaire confirmé
- Messages : 225
- Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
- Région d'habitat : centre
- Genre :
Problème gaz
Bonjour,
D'après ta description il semble que le gaz soit arrivé en liquide jusqu'à ta vanne quart de tour
Ensuite il s'est détendu à la vanne c'est pour cela qu'elle était glacée.
C'est le principe des réfrigérateurs à compression.
Par quel mystère il est arrivé là liquide????????
Tu n'as pas retourné ta bouteille par hasard???????????
@+JM.
D'après ta description il semble que le gaz soit arrivé en liquide jusqu'à ta vanne quart de tour
Ensuite il s'est détendu à la vanne c'est pour cela qu'elle était glacée.
C'est le principe des réfrigérateurs à compression.
Par quel mystère il est arrivé là liquide????????
Tu n'as pas retourné ta bouteille par hasard???????????
@+JM.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 19 Réponses
- 2179 Vues
-
Dernier message par MOTARD33
-
- 42 Réponses
- 6218 Vues
-
Dernier message par michel207120
-
- 6 Réponses
- 2105 Vues
-
Dernier message par jurissacage