Panne frigo Thetford et réparation !

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farani34
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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par farani34 »

:D Hoé les gens bons ! :plaisante:
Panne de frigo; alors suivez le guide ! :lol:
Mon MAC-LOUIS est équipé du frigo à absorption THETFORD N3000 ( modèle B , écran tactile, tri-mix automatique : 12 v, gaz, 230 v )
La carte-mère jouait parfaitement son rôle sauf qu'avant-hier, impossible de le faire fonctionner sur 12 volts alors qu'il marche très bien sur 230 v et gaz !
On sera obligé de faire la route du retour Saint-Chamas à la maison sur le gaz ! Kantifo ifo ! :lol:
Après m'être renseigné auprès des amis qui ont eu le même pb ou similaire, je commence par vérifier les fusibles et bien m'en à pris ! :mrgreen:
Le fusible jaune 20 A situé dans le boitier derrière le siège passager à un bornier partiellement fondu ! Je le remplace mais le problème persiste !
L'ami Philou21 m'apprend qu'il existe un autre fusible situé derrière la carte-mère qui est placée dans le boitier électrique , derrière le frigo !
Démontage de la grille et suivez le démontage en photos :
Retirer le cache en plastique noir ( une vis, flèche rouge ! )
Image

Vue du dessus de la carte-mère ! Remarquez le point de chauffe au centre ! :evil: )
Image

Démontage des 4 vis laiton et des fils ( attention à bien les repérer !!! ) pour pouvoir accéder au fusible jaune 20 A situé dessous !
Il faut retourner la carte ! ( Bravo les zingénieux zingénieurs !!!! :twisted: :pasconten: )
Ce fusible est littéralement explosé ! :choc:
Nettoyage et remplacement du fusible 20 A . ( flèche rouge ! )
Image

Les fusibles qui ont eu chaud OQ !!!! :lol: La cause ? Une sur-tension peut-être ????
Image

Phase des essais, tout re-fonctionne bien, je remonte l'ensemble !
Fin de l'exercice! J'ai perdu 3 heures mais j'ai probablement gagné beaucoup de temps et de l'argent !
Si j'avais conduit le camion chez le docteur des CC , on y serait encore !
Si vous voulez des explications, expédiez-moi un MP ! Bye ! jmax :trinque:


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Message par isaphil13 »

merci J.Max pour ce tuto , ça pourra etre utile a beaucoup de personnes ,

par contre , je n'y connais pas beaucoup en électricité mais les fusibles qui fondent a cause d'une surtention n'ont pas cette tète ,

on a vraiment l'impression que celui là a charbonné suite a un mauvais contact des pattes , par la même occasion il a fait chauffer

celui d'a coté , j'aurais vérifié le serrage correct de toues mes cosses ,aprés six ans sur les routes , ça peut arriver

merci quand même pour ces photos trés explicites :)


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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par Michel28 »

Bonjour
Que l'on veuille ou pas, la carte mère c'est de la camelote, et je suis poli
tu as eu ce que l'on appelle de l'oxydation sur les contacts, soit sur les cosses / carte
ou faux contact du fusible par oxydation, pour éliminer les faux contacts
il faut un traitement à ces endroits pour éviter ou éliminer l'oxydation on dira rapide ou précoce

J'ai eu le cas dans ma maison, au bout de 5 ans ... oxydation et failli mettre le feu à la maison
j'ai été obligé de changer toute la boite à fusibles par une de marque tout simplement (Hager)
hé bien plus de 30 ans plus tard, ayant remis tout aux normes
la boite à fusible démontée était comme neuve
Les contacts fusibles avait dessus un genre de vernis, je l'ai gardée comme matériel de démo

Après on peut disserter longtemps la dessus, en aéronautique, mécanique, ou marine
je ne pense pas que ce genre de carte passent les tests (dévermifuger) test chaud froid humide etc ...


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Message par farani34 »

:D De nada Phil ! Si ce tuto sert a d'autres, tant mieux !
Lors de l'opération, j'ai vérifié TOUS les fusibles, toutes les cosses , tous les vis des différents boîtiers !
Un spécialiste saura peut-être nous en dire plus sur la /les causes probables de cette panne ! jmax


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Message par le-lion-chauve »

Pas de surtension , c'est certain . J'opterais facilement par une surchauffe par mauvaises connections . Peut être au niveau du porte fusible , mais peut être aussi au niveau des soudures du porte fusible . J'ai déjà eu ce cas sur le cc , mais aussi dur voitures . Là , tu t'en sort bien , mais à l'occasion vérifie quand même les soudures de ce porte fusible au dos de la platine .
Une chose à vérifier , avec un ampèremètre : la conso totale en fonctionnement ....quelques surprises des fois . Lorsque mon EBL a cramé , au niveau sortie relais : relais 15 ampères , conso : 23 ampères .... j'ai changé celui ci par un 30 ampères .
De toute manière , tout est juste , voir très limite dans tout dans nos cc :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Jean


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Message par farani34 »

:D OK Jean et merci à tous pour les possibles causes !
:arrow: Jean : Comment et OU vérifie t-on la conso totale en fonctionnement ?
Ou se trouve ce relais ? :bravo1: :trinque: jmax


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Message par le-lion-chauve »

Salut Jean Max , dans mon cas , un ampèremètre courant continue en série sur la ligne puissance frigo , mais si tu as un contrôleur avec pince ampèremétrique , ça le fait aussi et c'est plus simple (pas de connexions à faire). A l'extrême , quand on se voit , on mesure ...
Amitiés à vous deux et des caresses à Irko
Jean


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Message par farani34 »

:D Ok, merci Jean ! :bravo1: jmax


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Message par brloga »

Bonsoir,
J'ai connu un peu le même problème en 2015. Les effets étaient que mon frigo fonctionnait de manière aléatoire en 12 volts et le marche pied électrique aussi. A la fin, je crois que c'était définitif.

J'avais démonté tout le boitier électronique du marche pied pour ne rien voir de spécial. Sur le carte avec fusibles sous le siège passager j'avais vu des zones brulées mais aucun fusible grillé. J'avais démonté la carte et vu que les gros câbles d'un connecteur avaient chauffé et que les piste de la carte avaient fondu du coté des fusibles. J'avais remplacé les cosses et refait les soudures sans résultats.

Après j'avais compris le fonctionnement du D+ et le rôle du composant orange avec les pattes en zigzag qui était grillé. J'avais détecté que le relais de 30 A dans la zone chauffée était hs aussi. C'est quand j'ai démonté le relais pour le remplacer que j'ai vu que les piste du circuit sous le relais et le connecteur étaient fondues aussi. J'ai refait les pistes à l'étain et remplacé le relais et le composant orange de commutation. Les cosses de raccordement alimentent les 2 faces du circuit imprimé.

C'était il y a 5 ans et ça tient toujours. J'étais content de moi car je ne connais pas l'électronique et à force de chercher sur des forums j'avais fini par comprendre. J'étais aussi content d'avoir économisé 5 ou 600 euros. Il me reste juste 199 composants oranges !

Quelques photos de la situation. Ce n'est pas très joli mais ça fonctionne.

Bonne soirée.

Bruno
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Message par farani34 »

:D Hello brloga
Oui effectivement ça a aussi chauffé de ton côté et plus que moi si on en juge par les traces de brûlures des composants !
A priori, t'as également eu de la chance ! Nous n'avons pas mis le feu au CC ! :bravo: Youpie !
Faut espérer que ça tienne, sinon le remplacement de la carte est à prévoir ! :mrgreen: Bye ! jmax


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Message par brloga »

Bonjour,

Ça avait bien chauffé. Maintenant, après 5 années, je suis confiant. Ça me fait penser que je prendrais peut être 5 minutes pour vérifier. Une chose est certaine, la cause première est au niveau des cosses au bout des câbles. Le moindre mauvais contact et c'est perdu.

J'ai eu une Peugeot 605, dont la plupart ont fini par prendre peu sans "raison" et à l'occasion de recherche de panne j'avais démonté la platine porte fusible et les points surchauffés ne manquaient pas.

Aujourd'hui, dans les entreprises la plupart des installations électriques sont contrôlées régulièrement à l'aide de caméras thermiques et ce que l'on croit souvent en parfait état ne l'est pas. Le contrôle effectué en général par des organismes agréés permet de réduire les incidents et de diminuer beaucoup le coût des assurances.

Bon après midi.

Bruno


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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

@farani

Comme vous avez pu le lire sur le forum, j’ai eu le même problème,
carte changée sous garantie, c’est arrivé à ,je ne sais plus son pseudo ,
carte changée trois fois.
Comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, ça recommencera tôt ou tard.

La solution ,ne plus passer ni par le tableau fusibles ni par la platine du frigo, mais
alimenter en direct la résistance 12V à partir de la batterie porteur .
Fusibles ,câble de 6mm2 et relais de 30A commandé par l’alimentation libérée par
le débranchement de la résistance de la platine.

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Message par isaphil13 »

bonjour ,

problème identique sur un disjoncteur maison , pourtant pas soumis aux vibrations comme un camping car , le circuit a été posé par

un professionnel mais au bout d'une dizaine d'années certains contacts sont desserrés , :choc: , mystère ,

là aussi on peut mettre le feu a la maison , comme quoi un coup de tournevis de temps en temps n'est pas superflu

(en ayant tout coupé au préalable)

IMG_20200829_104252 (Large).jpg
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Message par farani34 »

:D Effectivement Phil , la photo montre une fusion du bloc ! Même symptôme , alors à vos tournevis !
N'hésitez pas à vérifier toutes les cosses, tous les fusibles et les ré-enficher bien à fond !
C'est ce que j'ai fait..................mais après coup parce que j'ignorai que les composants électriques devaient subir un resserrage !
QUI sait ça, hormis les élec/méca auto ? Pas nous en tous cas ! :pasconten:
:arrow: Merci GEGE51 pour ton conseil, mais je doute que nous autres, "simples mortels" :lol: , soyons capables de tirer et brancher une telle ligne !
Va falloir faire travailler un pro ! Bye ! jmax :oui:


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Message par Michel28 »

Bonjour
Pour ton disjoncteur, moi ce que j'en pense, on à tous de l'expérience ou du vécu
sur ce problème

si certes il faut resserrer les cosses ou a minima les vérifier
la marque du disjoncteur y fait aussi beaucoup (vécu)
privilégier des marques "PRO" Hager par exemple, plutôt que les génériques de BricoFlex
les contacts ne s'oxydent pas avec le temps, (Hé oui, ça un prix) et les problèmes sont du coup très rare


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