Branchement ventilateurs

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

Bonjour,
Avec les grosses chaleurs le frigo est "a la ramasse" surtout sur le gaz,donc je me décide moi aussi a installer des ventilateurs extracteurs .
J'ai commandé un ventilo double chez camping car + .

Vu que je suis pas expert en électricité auto j'aimerais avoir quelques précisions:

Sur mon CC,il y a deux grilles ,une pour la ventilation en bas et une avec tous les fils et connections en haut .Donc je fixerais le ventilo sur celle du bas au niveau des ailettes du frigo et je compte me brancher sur les connections a la grille juste au dessus,vu que c'est a côté autant en profiter.


j'ai repéré sur les cosses le positif et la masse mais j'ai 14,6 volts,donc mes questions sont les suivantes:
1) Vu que le ventilo fonctionne avec du 12 volts est-ce que je peut le brancher sur du 14,6 sans problème?
2) je compte mettre un fusible de protection mais je ne sait pas quel ampérage mettre ?
20200822_115902.jpg
20200822_115836.jpg
Voilà, sinon cet aprem je vais essayer de nettoyer la cheminée et jeter un coup d’œil au brûleur.

Bonne balades a tous,et surtout passez a l'ombre :trinque:

Le gabach
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 887
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Branchement ventilateurs

Message par papajds »

Bonjour,

Bien veiller à ce que les ventilateurs extraient l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur (prendre l'air au plus proche de l'échangeur)
A+


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Branchement ventilateurs

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
est ce que les 2 grilles communiquent
il se peut que l'air frais arrive par le plancher
comme le précise papajds s'assurer du sens de rotation pour extraire la chaleur,car 2 grilles si rapprochées que cela :oops:



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

Les deux grilles ne communiquent pas, l'air frais arrive par la grille basse qui est identique aux deux de la photo.

Concernant le ventilo: je ne l'ai pas encore,je l'ai commandé hier soir.

Je prépare le terrain pour avoir plus vite fait de le monter quand il sera là :wink:

Bien évidement je vérifierait le sens de rotation avant de les fixer.

Concernant la tension a 14,6 V je pense que j'ai compris pourquoi,j'ai fait plusieurs mesures cet après midi et je me suis aperçu que en fonction de si le CC est au soleil ou a l'ombre je n'ai pas la même chose :idea: et en plus l'alarme gaz dont je ne me sert jamais est branchée sur le bornier que j'ai mis en photo donc je brancherait le ventilo sur ce bornier.

Il me manque juste a savoir quelle grosseur de fusible je doit mettre. J'avais pensé a 5 A mais je ne sait pas si ça va faire ou pas???

J'ai essayé de nettoyer la cheminée du frigo, c'est complétement inaccessible sur le haut il y a une tôle et d'en bas,on ne peut rien passer non plus!!! donc j'ai mis un bon coup de soufflette mais rien n'est sorti.
J'ai démonté le piezzo et le brûleur/gicleur je les ai bien nettoyé et soufflés. J'ai fait plusieurs essais ça démarre au premier coup de piezzo ,et la flamme est nickel.

En fait j'ai exactement le même souci que " christianjm34" qui vient d'ouvrir un post. Le congel fonctionne bien mais pas le frigo.Sur gaz il est monté a 23°, et après une nuit branché sur le 220V il était a 16° le CC était a l'ombre dans la journée.Le frigo est un thetford N150.

En revanche j'ai fait une erreur,je l'ai mis au maxi,alors qu'il ne faut pas. j'ai lu ça quelque part mais je ne sait plus où.

Le gabach



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Branchement ventilateurs

Message par pit38f »

Bonjour
2 grilles si rapprochées que cela :choc:
Pas d'autre grille en hauteur, pas d'arrivée d'air par le châssis ??

Même avec un ventilateur, s'il n'y a que ces 2 grilles, la ventilation ne va pas être terrible


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

20200822_190329.jpg
20200822_190329.jpg
Il y a trois grilles, une basse et deux hautes.

Le gabach
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par marcangouleme »

Le ventilo pour refroidir un frigo fonctionne en extrayant l'air chaud et non en soufflant sur les ailettes. Il s'installe sur la grille haute.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Branchement ventilateurs

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
au vue de ta "tes" dernières photos ton frigo a bien une arrivée d'air frais en bas et une sortie celle du milieu,c'est beaucoup plus clair.
le rendement d'un frigo est au 3/4 du thermostat jamais le mettre a fond
le frigo a peut être la porte qui ne ferme pas très bien(faire des essais de fermeture en glissant une feuille de papier en faisant le tour)
si le congel est ok ton groupe fonctionne correctement
pour le fusible le plus petit possible 1 A si tu trouves



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

Bonjour,
Le test de la feuille de papier est concluant, le joint plaque bien.

ok pour le fusible,je vais chercher .

Merci pour les infos,je vais attendre le ventilo pour voir si c'est mieux.

Le gabach



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

Bonjour,
Ventilateur reçu hier et installé dans la foulée.
Depuis je fais des relevés de température:
branché hier soir sur 220v ce matin a 8h : -16 dans le congel et +3 dans le frigo le ventilo en mode auto donc sur petite vitesse.
J'ai basculé sur le gaz position 3 sur 5 et j'ai mis le ventilo sur manuel donc grande vitesse.A 15h30 il y avait -12 dans le congel et +10 dans le frigo.
J'ai mis la position 4 et a 18h il y avait -8 dans le congel et +12 dans le frigo.Température extérieure +36°,le frigo n'est pas exposé au soleil.

Conclusion la position 3 est celle qui donne le meilleur résultat ou le moins mauvais c'est comme on veut!!! dans tous les cas c'est pas satisfaisant.
J'avais relevé les températures avant d'avoir le ventilo, je gagne 1° avec le ventilo c'est mieux que rien mais je m'attendais a mieux :?
Quoi qu'il en soit le frigo ne refroidit pas assez pour conserver les aliment dans de bonne conditions.

Ceux d'entre vous qui avez un frigo thetford N150 quand vous êtes sur gaz vous avez quelle température a l'intérieur ?
Merci de vos réponses.

Le gabach



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Branchement ventilateurs

Message par claudecpx »

Hola,
En regardant les grilles hautes, tu nous dis qui ne communiquent pas, je pencherai pour dire que celle du haut est prévue pour un four à gaz, sinon à quoi sert-elle ??
De toute façon, si ton travail est efficace et que le résultat est là, tout va bien.
Pour le fusible, 5 A est suffisant car les ventilos ne font pas 60 w de puissance !!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Branchement ventilateurs

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
du même avis que claude pour la grille la plus haute
par contre le résultat n'est pas terrible



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

claudecpx :C'est possible que la grille du haut soit destinée pour un four,mais sinon elle sert au passage des câbles et il y a deux borniers .

Pour le résultat: justement je ne suis pas satisfait.
Pour le fusible il est préconisé sur la notice de mettre un fusible de 1,5 A j'ai pas réussi a trouver, j'ai mis du 2A.

aviano29 :Je suis d'accord avec toi, le résultat n'est pas terrible!!! mais vu que je n'ai pas de point de repère,je ne sait pas si c'est mon frigo qui déconne ou pas. J'attend des réponses qui vont peut-être m'éclairer.

Le gabach



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Branchement ventilateurs

Message par Membre supprimé 8971 »

re
les T° doivent être plus basse que celle que tu as
est ce que tes grilles sont propre c'est a dire si il y a des moustiquaires sont elles bien dégagées sans poussières,essaye d'enlever celle du bas pour envoyer le plus d'air "frais"
mettre sur la grande vitesse n'est pas obligatoire pour refroidir un frigo il faut qu'il chauffe donc trop le refroidir n'est pas bon
tout ça n'est pas facile



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Branchement ventilateurs

Message par Le gabach »

Bonjour,

Les grilles son propres,je les nettoie régulièrement. Je ferais l'essai d'enlever celles du bas .

Ok pour la vitesse du ventilo. Merci pour les réponses.

Legabach



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Branchement 220 v
    par blakstorm » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    3186 Vues
    Dernier message par blakstorm
  • branchement panneau solaire
    par guytoune » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1444 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Branchement du filtre à gaz !
    42 Réponses
    6215 Vues
    Dernier message par michel207120
  • Problème branchement interrupteur
    par sankayann » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1087 Vues
    Dernier message par sankayann
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3122 Vues
    Dernier message par OMDID