scooter?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

scooter?

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Je pensais qu'au feu rouge on s'arrêtait sans avoir à poser le pied. Il faut que je me documente. Je croyais déjà qu'il n'y avait pas de béquille ce qui n'est pas le cas. Comment doit on faire pour ne pas poser le pied ?

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Pipil 73
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 10:35
Région d'habitat : savoie
Genre :
France

scooter?

Message par Pipil 73 »

Bonsoir,
Tout simple Bruno
En arrivant au feu rouge ou au stop tu enclenches le RL ce qui a pour effet de bloquer la fourche donc le scoot reste droit,au feu vett tu accélère le RL se debloque et ca repart .

Philippe


Philippe,Colette et Falda.
Mobilvetta K Silver 50
Porteur Ducato 2,3l -150cv

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

scooter?

Message par brloga »

Bonsoir,
Merci Philippe pour l'info. Personne dans mon entourage a ce type de matériel et je n'avais aucune idée du fonctionnement et de l'utilisation.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

scooter?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,Bruno
Ne t’inquiètes pas ,j’ai un ami à qui j’ai racheté son scooter et depuis a pris un 3 roues depuis 2 ans et qui se plaignait justement qu’à l’arrêt il ne pouvait pas rester les pieds sur sa machine.
Un jour il vient me voir à la maison et me présente son nouveau scooter ,et je lui dis «  à quoi il sert ce bouton »
Sa réponse . » j’en sais rien »
Il me dit veux tu l’essayais chose que je fais et comme je suis curieux je touche ce fameux bouton.
En revenant ,je m’arrête devant lui et reste les deux pieds sur la machine.
On a rigoler,mais rigoler. :D :D :D
Une anecdote de plus des aventures de campings caristes :)
Cordialement



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

scooter?

Message par brloga »

Bonjour Jean-Luc,
Je dis toujours à mon entourage de lire les notices mêmes si parfois je ne le fais pas.
Ce système pourrait probablement être automatique en dessous de x kilomètres / heure.
Ça me fait penser au gars qui n'arrêtait pas de tomber avec sa moto lorsqu'il s'arrêtait. Il avait divorcé et sa femme avait hérité du panier du side car.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 316
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

scooter?

Message par clucq »

Bonjour
puisque nous parlons scooter mp3, Métropolis
possesseurs de ces scooters pouvez-vous me dire si la position sans béquille dépend de la batterie ??
ce que je veux dire c'est si la batterie est +/- a plat peut-il resté stocké sans béquille ? ou bien obligatoire > béquille centrale

sur mon Yamaha tricity 125(3 roues ) je n'ai pas cette possibilité j'ai 2 béquilles et a l'arrêt je pose mes pieds au sol.
@+cl


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
Pipil 73
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 20 déc. 2019 10:35
Région d'habitat : savoie
Genre :
France

scooter?

Message par Pipil 73 »

Bonjour clucq,
Oui, a l’arrêt juste avec le contact si tu es assis dessus tu peut enclencher le RL.
Il faut juste le contact pour s'en servir.
Après tu peux enlever la batterie il reste bloqué.
Le RL ne peut se mettre ou s'enlever que si tu es assis dessus le scoot.
C'est une sécurité au cas ou Rl enclenché moteur tournant personne dessus,quelqu'un vienne donner un coup d'accel et enlève le RL.
@+


Philippe,Colette et Falda.
Mobilvetta K Silver 50
Porteur Ducato 2,3l -150cv

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1140
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

scooter?

Message par Pilote79 »

Bonjour,
Ayant possédé un MP3 350 Piaggio, voici mon retour d'expérience.
C'est un engin très lourd qui nécessite un temps d'adaptation pour appréhender l'équilibre de cet engin. Je l'ai vécu, avec 3 chutes, chaque fois au moment d'un arrêt, donc sans gravité. :choc:
En effet, j'utilisais le fameux système RL qui permet de bloquer la fourche et maintenir le scooter sur ses 3 roues. Mais c'est un instant sensible où la vitesse n'est plus, et le scooter est presqu'à l'arrêt. Il y a intérêt à ce que cette manipulation se fasse sur un sol plat. Mais ces 3 fois, c'était sur un bord de route en pente vers le trottoir ou la berge. Du coup, le temps que le pied touche le sol pour maintenir l'ensemble, c'est le déséquilibre vers ce côté, accentué par le poids de mon épouse, juchée sur le siège arrière, plus haut (et pourtant elle n'est pas lourde !) et le top case. Et c'est la chute, les jambes coincées dessous, mais sans mal. Pas facile à relever ce MP3 couché !
Donc, par la suite, je n'ai plus jamais utilisé ce système.
D'ailleurs, mon épouse n'étant pas rassurée, je m'en suis séparé. Mais non, pas d'elle, mais du scooter. :lol:
Autre élément à prendre en compte si comme moi vous ne possédiez pas le permis moto. Il vous faut passer une formation de conduite catégorie L5e pour obtenir une attestation, auprès d'une auto-école (formation théorique et pratique). 250 € il me semble. perso, j'y suis allé avec mon Mp3. Sans cela, votre assureur refusera de vous couvrir, et en cas de contrôle de gendarmerie, gros problème...
Enfin une remorque supportant son poids vous sera utile, évidemment. J'avais opté pour une YO à chargement à plat, et roues folles avec système de blocage pour le recul.
Mais attention, usure des pneus +++
Quel que soit votre choix, bonne route !
Raoul


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Répondre
cron