problème de pompe à eau

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

bonjour,
j'ai un souci avec ma pompe à eau. J'ai une tiny house et j'ai une tonneà eau avec l'eau de pluie dehors que j'ai relié à la maison avec une pompe et un vase d'expansion. Ca a marché niquel 2 semaines . J'ai un transfo 220v 13.8 volt c'est légerement supérieur à la tension de ma pompe 12 volt mais ca elle tourne bien avec. C'est une europump autoclav 12volt 3 bar de pression https://www.osculati.com/fr/11142-16.510.12/autoclave-europump-11-3-soupapes-11-l-m-12-v. Du jour au lendemain ca ne marchait plus l'eau au robinet. Je pense que c'est le pressostat qui déconne pourtant il a l'air de marcher. Quand je branche la pompe à vide (ce qui n'est pas un problème pour elle) en débranchant le pressostat elle tourne sans s'arreter ce qui est normal et quand j'appuie sur le bouton du pressostat elle s'arrete comme ca devrait . Par contre quand le pressostat est branché elle s'amorce une première fois j'ai un peu d'eau au robinet puis elle ne se relance pas. Des fois si je tapote sur le pressostat ca repare.
J'ai essayé plusieurs réglage de la vis qui gère la pression max du pressostat mais je ne trouve pas la solution. Ma seule interrogation c'est est ce qu'il a une pression minimale de réamorcage. Normalement c'est quand le bouton du pressostat revient en position. Mais en dessous du pressostat j'ai aussi une vis qu'on peut régler c'est peut être ca . Photo en pièce jointe . merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

problème de pompe à eau

Message par Michel28 »

Bonjour
Si j'ai bien compris, tu te sert de l'eau de pluie pour faire tourner cette pompe
Question, est ce que l'eau est filtrée avant entrée dans le circuit

Moi, j'ai des récupérateurs d'eau de pluie, et je peux te dire que l'eau de pluie
est loin d'être propre, elle est très chargée en impuretés de toutes sortes
et c'est peut être ça qui doit poser problèmes, puisque que ça à fonctionné 15 jours sans PB
regarde l'état ou la propreté des composants (pressostats etc..) le problème vient peut être de la


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

ckiripat
Messages : 2
Enregistré le : sam. 2 mai 2020 11:54
Région d'habitat : bretagne
France

problème de pompe à eau

Message par ckiripat »

Bonjour Matthias

Dans les pressostat il y a une membrane qui réagit a la pression ce qui permet de fermer ou ouvrir un contact.
A mon avis ce doit être celle-ci qui se colle. Ceci est un problème courant dans tous ce qui a un manostat (chauffage, machine a laver, pompe...).
Si tu peux démonter ton pressostat essais de nettoyer la membrane mais le mieux étant donné qu'un pressostat est un composant de sécurité il est préférable de le remplacer

Bon courage



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

problème de pompe à eau

Message par le-lion-chauve »

Moi , je pars sur l'idée de Michel , tout colmaté par les saloperies contenues dans l'eau de pluie . Qui récupère aussi toutes les salissures du toit .
Nettoyage de tous les éléments et rajout impératif de filtre et décanteur avant la pompe . Ne pas oublier que ces pompes sont réservées aux eaux propres , pour les eaux chargées (petits ou gros éléments ) on part sur d'autres systèmes.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par Le gabach »

Bonjour,
Si j'ai bien compris la pompe est reliée a un surpresseur a membrane .
Est-ce que tu as vérifié la pression d'air du surpresseur? sinon il faut le faire.
Comment procéder: Tu coupe la pompe électriquement,tu vide toute l'eau du surpresseur,a l'aide d'un compresseur ou d'une pompe a vélo munie d'un mano tu vérifie la pression d'air. Normalement au c*l du surpresseur tu as une valve du genre celle d'un vtt .
Quelle pression d'air: Il faut mettre 0,2 bar de moins que la pression d'enclenchement de la pompe,ça implique donc de bien repérer a combien elle s'enclenche.
Tu nous dit que elle a du mal a s'enclencher,peut être que tu as réglé trop bas et que le ressort a du mal a faire son bouleau,donc essaie de la régler plus haut.

Ce que je viens de dire c'est la base de mise en service pour toutes les pompes munies d'un surpresseur a membrane.

Après je ne connais pas ta pompe donc si tu as la notice,regarde déjà si ils indiquent une marche a suivre.

Autre chose: est-ce que ta pompe est placée plus bas que la tonne ou plus haut.Je demande ça parce que si elle est plus bas il n'y a pas besoin d'un clapet anti retour,et si elle est plus haute il en faut un.
Dans tous les cas il faut impérativement un filtre a sable avant la pompe.

Si tu n'arrive pas a faire la pression de surpresseur met nous une photo qu'on voit a quoi il ressemble.

Le gabach



MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

merci pour vos réponses il y un préfiltre à la pompe je l'ai d'ailleurs démonté entièrement elle n'est pas sale ni le filtre ni le pressostat. L'eau de pluie que je prend dans ma tonne a eau avant de la remplir a déjà été nettoyé avant d'arriver dans une grosse cuve sous un hangar.
concernant le pressostat il y un bouton ressort qui se fait pousser sous la pression de l'eau et coupe le courant. Autout du bouton il a un grosjoint. Qui a pas l'air de bouger ni d'être sale. il y a des membranes en face du pressostat dans la pompe qui sont poussés avec un ressort aussi et qui pousse ensuite le bouton du pressostat.



MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

re bonjour, la pompe est placé plus bas. Je ne crois pas qu'il y ait de surpresseur c'est une pompe autoamorcante 12 VOLT qui s'active dès qu'elle est branchée. Lorsque la pression max est atteinte en reglant la vis du pressostat le courant se coupe et quand la pression diminue et que le bouton revient elle redemarre c'est ce que j'ai compris après.. Voilà le lien de la pompe

https://www.osculati.com/fr/11142-16.51 ... 1-l-m-12-v



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par Le gabach »

MATTHIAS a écrit :
mar. 5 mai 2020 22:33
une pompe et un vase d'expansion
Qu'est ce que tu appelle un vase d'expension ?

Quand tu dis: je l'ai reliée a la maison, la pompe se trouve a coté de la cuve ,ou bien dans la maison? quelle distance d'aspiration ou de refoulement?

Tu alimente la maison avec cette pompe? ???

Le gabach



MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... nsion.html
voila le vase d'expansion à placer après la pompe c'est mieux pour la durer de vie de celle ci. LA pompe se trouve à l'exterieur à 1 mètre de la maison. oui c'est une mini maison la pression de 3 bar est suffisante ca marchait très bien au début. je ne suis pas raccordé au réseau.



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par Le gabach »

Oui d'accord c'est le même principe qu'un surpresseur.

Sur le dessus on dirait qu'il y a un capuchon vissé,en principe c'est la valve pour faire la pression d'air.

Si rien n'est indiqué sur la notice,fait ce que je t'ai dit plus haut pour la pression d'air.

Le gabach



MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

merci je crois que en fait j'ai repérerle problème en fait quand la pompe s'actionne c'est le cable + qui arrive au moteur qui joue et qui coupe la pompe il y a un mauvais contact. J'essaye de le caler avec de la colle si vous avez une autres solution je suis preneur



MATTHIAS
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:06
Région d'habitat : ile de france
Genre :
France

problème de pompe à eau

Message par MATTHIAS »

rebonjour , bon j'ai résolu le problème tout seul c'était bien un faux contact au fil rouge qui va au moteur. J'ai reussis à bidouiller un truc pour le faire tenir sans qu'il bouge et ca marche ^^



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de pompe à eau

Message par brloga »

Bonsoir,
Super. Tant mieux pour toi. C'est vrai que quand ça a fonctionné un certain temps, en plus avec les filtres, il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Il n'en reste que la connectique est importante, y compris pour éviter les incendies.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron