quel mastic pour etanchéité fenetre

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

bonjour, j'ai une fuite d'eau qui pénetre par le haut de la fenetre salon; j'ai déja enlever le rideau occultant a l'interieur; faut maintenant que je décolle l'ensemble par l'exterieur, verifier la nature de la fuite, puis remplacer le mastic actuel par ??? l'accessoiriste local me propose mastic en cartouche sikalex pro- 11 FC qui est un mastic colle;qu'est ce que vous en pensez ? il me faudra probablement 2 cartouches et je le trouve cher ( plus de 15 €) Merci d'avance.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par isaphil13 »

bonjour ,

c'est effectivement la colle qu'il faut pour faire un cordon d’étanchéité autour de votre baie , on en trouve au prix maxi de 8.50€ dans les magasins de

bricolage , je ne comprend pas pourquoi vous en voulez deux cartouches , une devrait largement suffire a moins que votre baie mesure 2m X 3m,

pour les lanternaux , il existe des rouleaux d'étanchéité a poser qui néssecitent un resserrage

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par Pilote79 »

Bonjour Lecorsaire
Je confirme le choix de la cartouche mastic-colle polyuréthane Sikaflex pro 11 FC. Ne pas lésiner sur ce choix pour quelques euros, d'autant qu'une seule cartouche suffira. Et à peine 8 € chez Le Roi Maire L' un.
Attention à éviter les bavures, ce n'est pas un produit à l'eau.
Si vs avez un doute, plutôt mettre une bande cache de chaque côté, lisser avec une tranche de pomme de terre coupée ou eau savonneuse ( produit vaisselle) et retirer les bandes caches aussitôt.
Polymérisation avec l'humidité naturelle.
Et voilà le travail, fastoche.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
oui très bon produit,il faut bien nettoyer les surfaces et ne pas oublier de les égrainer légèrement pour améliorer l'adhérence,ne pas hésiter a protéger des contours pour éviter les bavures,lisser avec une pomme de terre ou du liquide vaisselle
une cartouche suffira largement



Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

Merci pour vos réponses; je m'etonne de l'écart de prix! en fait le produit que me conseillait le concessionnaire CC du coin c'est sicaflex 221i UV 300 ml ; mais je vois pas trop ce qu'il aurait de plus en dehors de son prix ! donc comme j'ai une cartouche de pro 11 FC a peine entamée et a peine périmée je vais suivre vos avis et conseils .Merci


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par zak31 »

Salut.

@ Le corsaire.


Je ne viens pas faire le raba-joie mais
le gars de la concession qui te conseille le sikaflex 11 ne connais pas son job car ce sika est
Polymérisable . Certe ,il fait son étanchéité mais les pros poseurs de baies de ccar utilisent
uniquement que du butyle en cartouche ou en bande car si un jour il faut démonter la baie
éventuellement pour la changer ,hé bé, bonjour la galère si pose avec le sika 11 par contre
avec le butyle sikalastomer pas de galère. Il fait une super étanchéité tout en restant souple
et sans polymérisation.
Je l'avais fait sur mon ccar en changeant une baies latérale il y a 2 ans et toujours impec. 8)
voici le produit:https://www.orange-marine.com/joints/20 ... gKjmvD_BwE . S'il n'est pas assez large tu as sur amazon le 25x3mm en 12m pour 19€ .Maintenant chacun fait comme il veut :wink:



JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

zac31 , tout d'abord merci de ta réponse; suite a une confusion le vendeur me vendait sicaflex 222i UV et non pas 221i UV comme je viens aussi de l'ecrire!! et non pas pro11 FC, c'est donc encore un autre produit! je suis d'accord avec toi dans mastic colle il y a colle et ce n'est pas ce critère qui assure l'étanchéité; a partir du moment que cette fenetre sera plaquée par le vissage par l'interieur; moi aussi je voulais du mastic en rouleau (que j'ai déja utilisé pour un precedent CC) mais le vendeur m'a dit que çà risquait de baver sur les parois verticales ( ce que j'avais effectivement constaté )et que ce produit convient mieux pour assurer l'étanchétié des lanterneaux par exemple ; mais c'est vrai que le mastic en place semble bien être du butyle donc trés souple.Je vais donc dans un premier temps démonter le chassis .je vais apprendre peut être comment a été posé ce mastic.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par zak31 »

Le sikalastomer ne coule pas ,il se peut qu'en revissant la cassette intérieure de la baie ça dégueule
un peu à l'extérieur et il suffit de l'enlever en aspergeant avec de l'eau savonneuse et couper le
surplus avec une spatule en plastique délicatement .
Il y a moins cher que chez amazon ci-dessous :wink:

https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 831-e.html


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

démontage de la baie: c'est bien du butyle noir en appui sur la facade mais sur l'epaisseur de la tranche il y a du butyle? gris dont je vois pas a quoi il sert ou alors c'est possible qu'il est été rajouté une fois la baie en place par l'interieur et probablement pas d'origine.En faisant des recherches avec le mot butyle j'ai selectionné ce produit: https://fra.sika.com/content/france/mai ... --710.html; mais c'est pas un produit courant localement dans les grandes surfaces de bricolage ou du BTP qui sont par ailleurs achalandés dans cette marque; donc a commander selon les opportunités sur internet! pour zak 31: je me souviens maiuntenant que lorsque j'avais utilisé sur mon precedent CC le mastic en bande, j'avais renoncé a couper le surplus de peur de créér un "vide" ; c'était pas trés heureux mais efficace car je faisait des controles réguliers avec un détecteur d'humidité et j'avais des relevés trés stables sur 4 ans environ.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par zak31 »

Salut.

Le Corsaire .

Quand j'avais démonté ma baie en 2018 pour refaire l'étanchéité, il y avais cette colle noire
en pâte dégueu que j'avais dû enlever en galérant avec du w.spirit et à la place j'avais mis une bande de butyle de 25mmx3mm sur tout le pourtour de la baie coté carrosserie et j'avais posé
cette baie. Qqs jours aprés j'avais resserré les vis et puis avec de l'eau trés savonneuse que
j'avais appliqué avec un pinceau et puis avec un couteau en plastique jetable qui ne raye pas
la carrosserie ,j'avais découpé délicatement le surplus de mastic autour de la baie.
Il faut retremper souvent le couteau et le pinceau dans l'eau savonneuse.
Maintenant j'ai tout dit et c'est à toi de voir :wink:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

il semblerait qu'il y a une gorge qui recoive un joint rond diametre 3 mm dont l'utilité est importante: lorsque l'on visse le chassis inetrieur pour mettre la cloison du Cc en " sandwich" ce joint permet d'arriver en butée de serrage sans comprimer plus qu'il ne faut le mastic butyle; par ailleurs il semble important de caler le jeu entre baie et cloison au bas du chassis pour éviter qu'il ne "glisse" vers le bas avec le temps; l'inconnu pour le moment c'est comment injecter le mastic sur la tranche de la baie, probablement par l'interieur, je vais commencer par le nettoyage du mastic en place.
20200505_115052.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par zak31 »

Re.

Je ne comprends pas pourquoi il y a une cale de 5à7 mm à droite. :roll:

Ils sont de quelle marque tes baies , Parapresse ou Seitz ? pour moi c'est des Seitz.
Perero, Alcoutim 2018 003.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

ah c'est la photo qu'il vaut pivoter de 90 °; j'ai mis le sens haut bas , du coup tu comprends pourquoi la cale en bas? c'est le même profil que les tiennes, des SEITZ
20200505_115052.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par lecorsaire »

zak31 a écrit :
mar. 5 mai 2020 14:25
Re.

Je ne comprends pas pourquoi il y a une cale de 5à7 mm à droite. :roll:

Ils sont de quelle marque tes baies , Parapresse ou Seitz ? pour moi c'est des Seitz.

Perero, Alcoutim 2018 003.JPG
si on a les mêmes baies et que toi aussi tu les as démontées, est ce que tu te rappelles de ce qu'il y avait ( ou pas ) comme mastic sur la tranche ou l'epaisseur de la baie ?? alcoutim c'est bien au portugal ? il me semble que j'y suis passé mais c'etait en 2015 .


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

quel mastic pour etanchéité fenetre

Message par zak31 »

Re. Re.

Oui Péreiro est une commune de Alcoutim et j'y étais de décembre à fin février et puis à Aldéa da
luz et au barrage de Alqueva pendant encore 10 jours avant de rentrer . Il y a un gigantesque lac artificiel par le barrage et c'est magnifique. J'y vais pratiquement chaque année :D

Pour le démontage de la baie la saloperie de mastic noir était sur le panneau ext. et sur le profilé de la baie et j'en ai bavé pour l'enlever, mais je ne me souviens pas l'avoir eu sur la tranche.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacement du mastic d'étancheité des baies.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1633 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Mastic qui dégorge avec la chaleur
    par BrunoElvis » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    641 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • espace fenetre
    par csteph64 » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    888 Vues
    Dernier message par farani34
  • Étanchéité cellule
    par matt256 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par Le gabach