Réservoir d'eau

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Sally
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 18:48
Région d'habitat : Finistère
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par Sally »

Bonjour à tous Qui peut me dire ou se trouve le réservoir d'eau propre sur le Rapido distinction i190 et comment le vidanger ?
On a fait le plein il y a plusieurs mois et je n'ai pas envie d'utiliser cette eau
Vivement la fin de ce confinement ….c'est looooong , mais bon protégeons nous .



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Réservoir d'eau

Message par le-lion-chauve »

Je ne saurai te dire exactement , ne connaissant pas techniquement ce bel engin , mais une piste pour découvrir :
Le réservoir est le plus souvent situé à proximité de la rappe de remplissage . Souvent sous une banquette , ou une trappe du double plancher .
Préférable évidemment de vidanger , et aveant de le faire , 1 verre d'eau de javel , rouler un peu puis vidanger . Pas nécessaire de rincer ce qui reste , ce sera dilué avec le plein suivant .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Sally
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 18:48
Région d'habitat : Finistère
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par Sally »

Merci pour ta réponse , perso pas d'eau de javel mais du vinaigre blanc j'ai banni la javel à la maison aussi .
j'ai tout "visité" du cc mais pas de vanne de vidange , la seule repérée c'est celle des eaux usées ….encore heureux lol
Mais je ne renonce pas ...têtue je suis !
Bon w.e
Sally



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Réservoir d'eau

Message par le-lion-chauve »

Pour le réservoir d'eau potable , il n'y a pas de vanne de vidange (en général , sauf le mien ou j'en ai confectionné une ) .Pour vidanger , tu dois trouver une trappe de visite (en général un gros bouchon de 10 cm de diam. environ ) . Il faut plonger la main dans ce réservoir et au fond , il doit se trouver un bouchon à retirer . l'eau s'évacue sous le cc ...
Le vinaigre blanc est aussi très très bien pour assainir , hormis qu'il n'a pas de pouvoir bactériologique .


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1942
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Réservoir d'eau

Message par kaelig22 »

Bsr,

Pourquoi tu ne demandes pas sur le forum des amis des CC Rapido.. Pour ma part le réservoir se trouve dans le plancher et j'ai une manette pour le vidanger, mais le tiens doit être sur châssis AlKo... As tu regarder dans la soute ???.
Si toutefois tu ne veux t'enregistrer sur le forum Rapido, je peux demander pour toi.


Kenavo

Cordialement

Bernard

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par CRICRI »

bonjour,
a défaut de vidanger le réservoir, tu peux le vider en ouvrant les robinets (en y mettant de la javel ou du vinaigre blanc quelques heures avant).
Cela nettoiera les conduits et le réservoir des eaux grises par la meme occasion.
bonne soirée



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1140
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Réservoir d'eau

Message par Pilote79 »

Bonsoir Sally
Votre modèle Rapido, finition distinction, ne posséderait-il pas l'électrovanne de vidange eaux usées mais aussi eaux propres ?
Mais sans doute avez-vous déjà vérifié.
vidange Rapido distinction.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

nannou
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 122
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 08:40
Région d'habitat : 08440
Localisation : ardennes
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par nannou »

Bonjour Sally et à tous

A la livraison le vendeur ne vous a pas expliqué le fonctionnement des accessoires et de leur emplacement ? vous avez dû avoir aussi la notice du véhicule . Sur certains modèles Rapido la cuve est sous la banquette dinette et dans celle-ci il y a un bouchon au fond à retirer mais dans votre modèle peut-être que c'est un système automatique , nous avons eu un modèle 2010 où il y avait également une manette pour la vidange dans le compartiment cassette , sinon voir avec votre concessionnaire pour qu'il vous explique tout cela .

Bonne journée à vous et à tous



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par marcangouleme »

Sur mon Adria, à côté de la pompe il y a une molette à dévisser dans le sens anti-horaire. Le premier cran il reste 20 litres d'eau le deuxième vidange totale. Il s'agit d'une manette bleue triangulaire.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Réservoir d'eau

Message par farani34 »

Bonjour Sally !
Suis très très étonné par ta question !
Les ami/es t'on donne des réponses et indiqué des solutions !
Généralement, la cuve d'eau claire se trouve juste derrière la trappe de remplissage, c'est évident !
*De par son poids lorsqu'elle est pleine, elle est placée vers le milieu du véhicule ! Question de répartition des masses !
Pour la vidanger, on trouve, soit un robinet manuel, soit une vanne a commande électrique sur les modèles Hight Tec ! :lol:
Un conseil si tu veux bien ! Bien que ce réservoir d'eau claire, soit étudié pour garder l'eau "claire" et buvable, ne bois jamais cette eau, si elle y à séjourné
trop longtemps et d'autant plus si le CC est resté immobile au soleil! ( Prolifération de bactéries = tourista = chiasse assurée ! :lol: )
Selon les "grands principes" du ccrisme, un CC est prévu pour être autonome durant environ 3 ou 4 jours selon la composition de l'équipage.
Donc, on ne bois pas cette eau par pure précaution !
Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Manuel d'utilisation RAPIDO 2018

Vidange de l'eau propre,
véhicule double plancher et distinction.

Une poignée située sur le réservoir d'eau propre (voir sa position sur la fiche technique
du véhicule.) permet d'obtenir un volume d'eau de 20L

1: tourner de 3/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pou avoir 20L d'eau
2: tourner de 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour VIDANGER le réservoir.

Tout est mentionné dans votre Manuel.
A+



le Bison 85
Locataire
Locataire
Messages : 58
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 09:50
Région d'habitat : 85000
Genre :
Zodiaque :
France

Réservoir d'eau

Message par le Bison 85 »

bonsoir
faites fonctionner la sécurité antigel pour vidanger l'ensemble et ouvrez les robinets
faites ensuite un rinçage avec eau et vinaigre
:trinque:


JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTÉ DE STATIONNEMENT !!!!!

Sally
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 18:48
Région d'habitat : Finistère
Genre :
France

Réservoir d'eau

Message par Sally »

Merci pour ta réponse , bonne continuation



jp33
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 105
Enregistré le : mar. 11 août 2009 17:24
Région d'habitat : Nouvelle Aquitaine
Localisation : gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Réservoir d'eau

Message par jp33 »

bonjour,

il est visible depuis la soute, sur le mien qui est un 9000 dfh donc le frère ainé tu as une "plaque" en bois ou autre aimanté ou clipsé et derriere ta vanne de vidange si la carrosserie et le mobilier a changé l'implantation n'a du guere peux évoluer

:trinque:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message