panne électrique sur webasto

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

domino38
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:36
Région d'habitat : Grenoble
France

Re: chauffage

Message par domino38 »

Bonjour,
Campingcariste depuis peu avec un Prestyvan (2012) j'ai un chauffage Webasto DualTop RHA 100. Mon chauffage ne tiens pas la nuit. J'ai comme certains, un peu de câble enroulé derrière le tableau électrique.
Pouvez vous me dire à quel endroit vous avez connecté les nouveaux fils? Directement sur le chauffage ou au plus près de la prise de raccordement sous le véhicule: La 2° solution pour moi ça aurait l'avantage d'éviter de démonter le chauffage. Mais quel est l'incidence d'avoir 5m en 6² et 1m en 1.5²? Est-ce la même perte de puissance que 6m en 1.5²?
Avez vous changer 2 ou 4 câbles? J'ai 4 câbles qui partent du boitier à fusible du chauffage.
Merci pour vos précisions.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10207
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

conseil chauffage webasto

Message par isaphil13 »

tranféré ici votre post webasto inutile de faire remonter un post de 2014
vous avez le droit d'ouvrir votre propre post avec des détails sur votre panne pour plus de réponses

Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10207
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: conseil chauffage webasto

Message par isaphil13 »

bonjour ,

d'aprés ce que j'ai pu comprendre de votre problème

Campingcariste depuis peu avec un Prestyvan (2012) j'ai un chauffage Webasto DualTop RHA 100. Mon chauffage ne tiens pas la nuit



, cela voudrait il dire qu'il se coupe par manque de courant ?? , si c'est le cas, votre problème est peut être du a une utilisation excessive

de votre batterie cellule et votre chauffage se met en sécurité ,

j'ai un chauffage eberspacher ( similaire webasto ) que j'allume toujours 20 minutes avant d'arriver a l'étape , ces chauffages peuvent être

utilisés en roulant et sont trés demandeurs en électricité pendant le démarrage jusqu’à leur période de régulation , en cas de baisse

de niveau batterie ou même de niveau réservoir bas , ils se coupent automatiquement ,

votre problème n'est peut être qu'une mauvaise utilisation , avant de vous lancer dans une modification des cables , vérifiez votre batterie

et votre conso en électricité , il faut quelquefois choisir entre la télé et le chauffage , ça fait partie des joies du camping car :)

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: conseil chauffage webasto

Message par jurissacage »

Bonjour.


Quelle capacité en batterie?

J'ai un Font Vendôme leader camp fin 2012 avec l'autre marque de chauffage. Ce problème était connu chez de nombreux constructeurs utilisant ce type de chauffage. Sur mon modèle, ils l'ont résolu en mettant deux batterie de 110Ah, jamais eu de problème, même par grand froid.
Alors en premier lieu, vérifier les batteries, utiliser le chauffage comme indiqué plus haut, et si ce n'est fait et s'il y a de la place, augmenter la capacité des batteries.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

domino38
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:36
Région d'habitat : Grenoble
France

panne électrique sur webasto

Message par domino38 »

Je reprends mon post qui n'était pas au bon endroit. Sorry!
j'ai un Prestyvan (2012) j'ai un chauffage Webasto DualTop RHA 100 avec 10l d'eau chaude. Mon chauffage ne tiens pas la nuit.
Le camping car est équipé de 2 batteries Gel de 100w alimenté par 2 panneaux solaires. Il y avait également une batterie EFOY que j'ai enlevée car elle était HS. Le grand luxe?


et votre conso en électricité , il faut quelquefois choisir entre la télé et le chauffage , ça fait partie des joies du camping car :)

Oui je me suis fait avoir -> j'ai utilisé un convertisseur 12/220v. Par prudence, j'ai réessayer dans mon jardin et sans utilisation excessive mais le chauffage n'a pas tenu la nuit.

Alors en premier lieu, vérifier les batteries, utiliser le chauffage comme indiqué plus haut, et si ce n'est fait et s'il y a de la place, augmenter la capacité des batteries
j'ai fait vérifié les batteries une est à 100% et l'autre à 93%. Elles ont 6 ans
Le chauffage a été complétement révisé par un chauffagiste agréé. Pour lui il a fait son boulot et il me renvoie vers un problème électrique.

Que pensez vous de la capacité des batteries pour cette utilisation?
A part le cable d'alimentation du chauffage je ne vois pas d'autre possibilité.Je vais quand même vérifié la qualité de la connexion sous le camping car.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10207
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: panne électrique sur webasto

Message par isaphil13 »

je vous avais déjà ouvert un post que vous avez consulté et sur lequel vous avez prélevé quelques citations , pourquoi ne pas

répondre a la suite des réponses qui vous ont été faites et ré ouvrir un autre post ???

j'ai donc fusionné les deux post afin qu'il n'y ait qu'un fil de conversation , utilisez tout simplement le bouton "répondre" en bas de

page autant de fois que vous le désirez mais n'ouvrez pas s'il vous plait de nouveau sujet pour le même problème


Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10207
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: panne électrique sur webasto

Message par isaphil13 »

bonjour ,

une chose m'interpelle dans vos propos


Oui je me suis fait avoir -> j'ai utilisé un convertisseur 12/220v.

cela veut il dire que vous alimentez votre télé en 220v au travers d'un convertisseur :choc:

toutes les télés actuelles équipant nos camping car sont des télés a leds avec une alim. 12 V ,

avez vous mesuré votre conso instantanée avec le chauffage et la télé en marche ??

avez vous essayé d'utiliser votre chauffage en l'allumant pendant que vous roulez (environ 20 mn pour qu'il passe au ralenti ) , ceci afin

que le plus gros de la conso soit assurée par votre alternateur ??

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panne électrique sur webasto

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Mesurez 95 ou 100% au contrôleur de batterie ne suffit pas.
Le seul test valable est de faire une décharge batterie

Certainement des batteries un peu faibles ,il faudrait faire quelques mesures

Pour diminuer au maximum les chutes de tension, augmenter la section des
câbles d’alimentation .
On peut aussi faire un branchement direct sur les batteries

A+



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: panne électrique sur webasto

Message par jurissacage »

Bszr.

Si les batteries sont jugées bonnes...... il faut donc voir le circuit électrique de bout en bout.
Connections, oxydation? longueur du câble.
Alors la perte en ligne sur 6m de câble(aller retour ou aller simple?) Car pour le calcul de cette perte il faut prendre aller retour. S'il y a 6m il faut donc compter 12.
J'ai une appli qui donne ceci:
Tension de fonctionnement 12V
Puissance, j'ai mis 120W donc 10A consommées
Longueur de fil 12m

La perte en ligne en 6mm² 0,82V on se trouve déjà à seulement 11,18V
Alors si tu mets du 1,5mm² tu perds 3,32V, c'est même pas la peine d'essayer.

En résumer, réduire la longueur du câble d'alimentation, revoir toutes les connexions.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panne électrique sur webasto

Message par le-lion-chauve »

De plus , à part dire que vos batteries sont bonnes à 100% et 93% , vous ne nous dites pas leur puissance et c'est ça qui est important .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

domino38
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 21:36
Région d'habitat : Grenoble
France

Re: panne électrique sur webasto

Message par domino38 »

Elles font 100w chacunes.

Pour voir la perte de tension faut-il brancher un appareil?
je m'explique si je prends la tension en sortie de batterie et que je mesure la tension après les 6 m de fils (sans appareil électrique au bout). est ce que mesure la chute de tension?



Avatar du membre
compact sp

Re: panne électrique sur webasto

Message par compact sp »

Bonjour ,

Parcourant rapidement le sujet , dans le vocabulaire batterie de 100w , non , 100 Ah mais je lis pile Efoy , convertisseur sur batteries gel de 6 ans affichant des tensions différentes . La tension relevée ne donne pas la capacité restante .

Mettez en route votre chauffage , regardez à quelle niveau chute la tension des batteries et en combien de temps .

Comme dit plus haut par les colistiers , batteries en fin de vie .

A +



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: panne électrique sur webasto

Message par jurissacage »

Bjr,
domino38 a écrit :
mer. 12 févr. 2020 18:55
Elles font 100w chacunes.

Pour voir la perte de tension faut-il brancher un appareil?
je m'explique si je prends la tension en sortie de batterie et que je mesure la tension après les 6 m de fils (sans appareil électrique au bout). est ce que mesure la chute de tension?
Il y a deux questions contradictoires alors, pour avoir une perte de tension et donc pouvoir la mesurer, il faut qu'il y ai débit de courant dans le câble, c'est à dire faire fonctionner l'appareil au bout.
Et les batteries ne sont pas données en puissance mais en capacité soit en Ah. Cela donne, "schématiquement" et pour faire simple le nombre d'ampères que la batterie peut fournir. Théoriquement, une batterie de 90Ah fonctionne pendant une heure si on tire 90A. Après c'est bien plus compliqué que ça mais il ne sert à rien, dans ton cas d'aller plus loin, ça ne fera pas avancer le schmilblick.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: panne électrique sur webasto

Message par jurissacage »

Autre précision pour les batteries. Il faut absolument, quand elles sont en parallèles, c'est le cas ici, qu'elles soient de même capacité, et surtout le top, fabriquées en même temps, même lot. S'il y a un déséquilibre entre les deux, la plus "chargée" va débiter dans l'autre même au repos sans aucun appareil branché. Cela fait vieillir les batteries plus vite. Ou alors, il faut un coupleur séparateur, mais là on s'égare et on va ramasser la grosse migraine.... :mrgreen:


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: panne électrique sur webasto

Message par LORI35 »

A mon avis, des batteries qui ont 6 ans sont en fin de vie (surtout si elles ont pris des décharges profondes), ce qui est certainement le cas avec le webasto qui a du se mettre en sécurité pour tension d'alimentation trop faible.

Il faut absolument mesurer la tension lorsque le Webasto s'arrête ; ne pas oublier de mettre de gros consommateurs de courant en fonctionnement lors de la mesure sinon les batteries peuvent indiquer une tension supérieure à 12 Volts à vide et s'écrouler dès qu'on demande de la puissance.

Est ce que le Webasto redémarre après une heure de pause ?
Est ce que le Webasto redémarre après être branché sur le secteur 230 Volts (attendre une petite pause de 10 minutes après branchement)

Il nous faut un peu plus d'explications.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message