Hola @max85,
Une roue de secours sur la paroi arrière ne pose pas de problème quand on voit des portes vélos chargés avec 2 à 3 vélos ou 2 VAE (un bon 50 kg) et le porte à faux en rapport.
La roue sera "collée" contre le panneau et travaillera principalement au cisaillement (vertical), au contraire de vélos qui travaillent à l'arrachement vu le porte à faux.
Pour mémoire, vois celui que l'ami @grenouillet a réalisé et que j'ai vu de près !! Superbe réalisation
https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=85186
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Plus haut Rodeo blues estime que suspendre 30kg d'une roue de secours font peur , quelle effort est demandé à la paroi du cc avec un porte 3 vélos en gros 45 kg de vélos en porte à faux derrière le cc et les secousses des dos d'âne ? ?
A +
bonsoir
a part que le porte vélo sur un CC est fixé a un endroit bien spécifique déterminé par le constructeur et prévu pour résister a un certain poids
je n'ai jamais vu un concessionnaire percer la paroi arrière n'importe ou pour installer un porte vélo
a la rigueur se prendre sur les montants qui servent a fixer le porte vélo et faire un support comme Grenouillet
là cela tiendra
les parois d'un CC c'est quoi...... une feuille de polyester ou aluminium , un isolant, et du bois (pas trop épais a l'intérieur )plus quelques tasseaux , si tu perce en dehors des tasseaux au serrage il y aura obligatoirement écrasement de la paroi
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
100% en accord avec Rodéo Blues , on ne fait pas n'importe quoi en perçage de paroie et la solidité de celle ci n'est qu'apparente . Mais par ailleurs , il me semble avoir lu que Roland avait eu les emplacements des renforts . Alors , avec tout ça, une solide contre plaque en alu et le superbe support de roue de secours de l'ami Grenouillet , celà me semble facilement réalisable . Une journée de travail et le tour est joué (3 jours avec la recherche des matériaux et les 2 couches de peintures nécessaire )
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
" Il y aura écrasement de la paroi " , non pas avec des entretoises de l'épaisseur de la paroi , polyester + isolant + habillage intérieur , des tubes de 45 - 50 mm selon les cc entre la contreplaque et le porte roue , il serait particulièrement chanceux que votre porte roue tombe exactement en face des tasseaux , donc prévoir des entretoises dont la longueur sera bien ajustées afin qu'il y ait serrage sans écrasement et éviter de percer dans ces renforts .
Et si vous n'êtes pas dans le renfort , entretoise , lorsque j'ai supprimé le porte vélo de mon ancien cc il y avait des entretoises .
ET dans la mesure où on est en présence d'une ossature bois ce qui n'est plus le cas de tous les cc .
C'est pas mal , mais ça me semble surtout prévu pour être placé sous véhicule ou dans coffre . Sans oublier toutefois une contre plaque à poser à l'opposé de la paroie .
Moi , je ne monterais pas un tel support sur la paroie arrière de mon cc , sauf en le bricolant , c'est à dire en soudant dessus 2 autres points de fixation sur celle ci et un berceau inférieur pour éviter le balan de la roue , mais ce n'est que mon avis ...
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Hola @max85,
Le support est bien mais moi je ferai une adaptation comme l'a faite JP @grenouillet qui a un retour d'expérience sur sa réalisation que je trouve très réussie et que j'ai pu voir.
D'accord avec le-lion-chauve et rodeo blues sur la nécessité d'un support pour "aider" la tige filetée à résister aux dos d’ânes qui parfois nous surprennent allègrement.
Bon bricolage à toi.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
J'aime bien le profil du support présenté par Max , mais il semble adapté à la pose sur une galerie , tige filetée un peu faible et un seul trou à chaque extrémité pour fixer à la paroi , sans doute à élargir pour créer une platine .
Mais ce que nous a présenté Grenouillet , simple efficace , perso j'ajouterais une housse floquée à la marque du cc ...pour le look .
Bonjour,
Merci pour vos commentaires toujours constructifs pour moi...
Effectivement une housse siglée à la marque Hymer serait superbe...j'ai essayé une housse ordinaire et c'est un vrai nid à "m....e" comme sur tous les 4x4 que j'ai eu.
c'est la raison pour laquelle je n'ai mis qu'un enjoliveur...
En effet je traque une remorque et je pense que cela accroît encore plus les turbulences génératrices de boue sous la housse.
Encore merci, amicalement, Jean-Pierre.
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Rodéo blues,si je comprends bien tu "tracte" une remorque? dans ce cas pourquoi ne pas la mettre sur la remorque ta roue de secours?
Bonsoir le gabach,
La remorque est un porte voiture qui a déjà un support roue de secours et une caisse de rangement je suis au maxi de la charge utile de la remorque...de plus il arrive que je parte sans la remorque.
Bonne soirée, amicalement Jean-Pierre.
bonjour
je sais qu'il y a plein de post concernant la roue de secours et son support, mais je ne trouve pas de solution a mon probleme.
Je veux installer une roue de secours sous le chassis fiat ducato.
Pas dans la soute , j'ai un 6 metres , la soute...
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Merci pour toutes ces photos et explications montage propre et sécurisé. Comme dis as toi de jouer . Je vais pouvoir prendre quelques idées et les adapter vu que ce n'est pas possible de la mettre au même endroit.
Bonne soirée et encore merci
Je ne suis pas sur de pouvoir partager le support roue de secours que j'ai bricolé ( ma roue prenait trop de place dans la soute.)
Je me lance....le support est très simple à réaliser ,aucune soudure..et tout le matériel est dans les...
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Bonjour,
C'est vrai qu'une housse ne doit pas suffir. Sur mon Vitara, c'est un gros capot et la roue est à peine poussiéreuse.
Les nouveaux cc sont quasi tous livrés sans roue de secours , mais avec un magnifique kit de dépannage quasi inutile en cas d'éclatement .
Et vous , qu'avez vous fait , gardé ce kit , acheté une roue de secours , un pneu seulement , ou autres solutions...
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bonjour farani34
une mini rallonge de 10 cm entre la douille et le carré !
moi aussi j'ai la douille + une rallonge de 10 cm +un caaré coudé de 30 cm + un tube de 1 mètre pour faire levier
mes goujons ne craignent rien ,je ne saute pas dessus je...
ça y est la roue de secours a trouvé sa place
Y a plus qu'a trouver une house et on part en Scandinavie ,enfin on espère
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:D Hello !
Parfait, on va pouvoir partir et rouler sur la piste jusqu'à GAMVICK, le problème; c'est quand ? :lol:
Ho ! je connais ce gros cailloux étranger , dans le sud, là-bas !!!!! jmax