BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

PascalCC
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : ven. 9 août 2019 10:29
Région d'habitat : Région Liégeoise
Genre :
Belgium

BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par PascalCC »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je prendrai possession de mon CC début 2020.
Je voyagerais principalement en France et comme pour une marque identique les bonbonnes de gaz vendues en Belgique et en France sont différentes, je voulais ne fournir dès le départ avec des bonbonnes "française".
Après des recherches sur le forum et sur le net je n'ai pas trouvé de bonbonne de propane en matière synthétique ou en acier léger.
J'ai bien trouvé un modèle CALYPSO mais uniquement en butane.

En existe t-il ? et quelles sont les marques et modèles les plus représentés,

Merci d'avance pour vos réponses et bon WE à toutes et tous,

Pascal



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par isaphil13 »

bonjour ,

la solution la plus pratique et la plus économique si vous comptez voyager en Europe est de vous équiper d'une bouteille GPL aluminium,

-gain de poids (environ 12kg) , plus besoin de monter et démonter la bouteille ( merci pour le dos )

-recharge partout ou vous vous trouvez grace a 4 coupelles fournies

- pas besoin d'attendre que la bouteille soit complètement vide pour passer a la pompe (avant je jonglais avec deux bouteilles pour partir

avec une qui soit pleine et bien souvent il en restait au moins un quart quand je la changeais )

-le prix de la recharge , environ 13€ le GPL contre 37€ pour une recharge propane

certes l'investissement d'une bouteille alu GPL a un coût mais est trés vite amorti et on ne se pose plus de questions suivant les pays que l'on

visite , et quel confort de ne plus avoir a porter cette bouteille , voila une solution a envisager :)

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

PascalCC
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : ven. 9 août 2019 10:29
Région d'habitat : Région Liégeoise
Genre :
Belgium

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par PascalCC »

Bonjour Isaphil13,

Merci pour cette réponse.
Mon CC sera bien équipé d'une bouteille gaz GPL en alu.
Je n'ai pas souhaité en mettre deux, nous irons au sport d'hiver avec notre CC.
Quand la réserve de gaz est vide avec le GPL, il faut quitter son emplacement et trouver une pompe pour y faire le plein.
C'est pour cette raison que j'ai gardé un emplacement vide pour une bonbonne. Les campings près des stations de ski ont des bonbonnes de gaz à disposition.

NB: nous avons bien en Belgique des bonbonnes CALYPSO en matière synthétique. La consigne, le détendeur et la recharge sont hors de prix et pas moyen de les échanger autre part quand Belgique.

Bonne journée,

Pascal



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par farani34 »

:D Salut pascalCC ! J'enfonce encore le clou !
Ne te casse pas la tête avec les bouteilles propane, d'autant que chaque pays fait la sienne !!! Un bord.. sans nom très compliqué à gérer ! :lol:
L'ami isaphil13 vient de te détailler tous les points positifs d'un équipement GPL en bouteilles alu !
Evidemment j'approuve à 100% !
Le nombre de CC équipés de la sorte est de plus en plus important car cette option est de très loin la meilleure !
Hormis quelques rares pays, le GPL est distribué dans l' Europe entière et probablement sur d'autres continents !
Plus besoin de réfléchir, de devoir sortir changer de bouteille propane quand il pleut et souvent de nuit, manipuler 30 kg à bout de bras ! Avec cette installation, on fait refait le plein quand on veut, plus besoin d'attendre que la bouteille soit vide !
Il faut seulement clipper le pistolet sur le raccord spécial du pays comme on le fait pour faire le plein de GO !
Mes lombaires me remercient à chaque fois ! :trinque:
Ne parlons pas du prix de recharge qui est quasi la moitié du prix de recharge du propane !
Equipement vite amorti !
Et dire qu'il y a encore des "insoumis" !!!!!! :!*: c'est pour blaguer ! :mrgreen:
Cdt ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par isaphil13 »

@ J.Max ,

notre ami Pascal vient de nous préciser que pour une utilisation en station il n'est pas possible de quitter son emplacement ,

par contre , tout dépend du mode de chauffage et du temps que l'on reste , si il existe un branchement électrique et la possibilité

d'un radiateur bain d'huile , ou un chauffage webasto au gasoil , le probleme ne se pose pas , si rien de tout ça et qu'on reste un mois ,

effectivement le problème se pose , je n'ai aucune idée de l'autonomie avec 2 bouteilles GPL??

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par farani34 »

:D Hello Phil !
Oui, désolé, mais je n'ai pas saisi comme toi son souci de devoir quitter son emplacement pour revenir s'y re-positionner après avoir refait son plein de GPL !
A ce propos, quel règlement interdirait de le faire ? Les campings sont-ils opposés ?
Pourquoi cela ne pourrait-il se faire ? Y aurait-il une contrainte, une particularité ?
Cela demande explications !
Pour l'autonomie d'une bouteille GPL en saison hivernale, en statique en station de ski, je n'ai pas la réponse puisque je ne pratique pas les "spores divers " :lol: !
Mais certainement que nos amis skieurs vont pouvoir donner des réponses !
Atchao ! jmlax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par Michel28 »

Re
Une Propane 13kg dure 3/4 jours aux sports d'hiver
Si c'est du GPL 3Jours maxi (vu qu'on a que 11kg au lieu de 13kg)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jalibo27

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par jalibo27 »

Bonjour

Pour avoir pratiqué ( mais peut être suis je tombé sur le camping exception)
j'étais auparavant équipé de 2 bouteilles propane classiques après être resté plusieurs jours en caravaneige , les 2 bouteilles se sont retrouvées vide et aucune des deux ne correspondait à celles vendues ( en recharge) par le camping .
et bien le camping m'a tout simplement fourni une bouteille pleine en prèt pendant mon séjour je l'ai simplement rendue en partant ( presque vide)

cordialement JLB



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par le-lion-chauve »

Il me semble avoir lu un article concernant ces bouteilles plastique non utilisé pour le propane , à cause des contraintes extérieures : gel , chaleur etc , contrairement au butane , qui lui est en intérieur.
Le plus simple : la marque de propane la plus courante , tu es quasiment certain d'en trouver partout ... et de retour de montagne , pour le poids , tu retires la bouteille et ne gère que le gpl .
Hors saison froide , avec le gpl autonomie mini 5 jours (octobre novembre) et saison chaude : 3 semaines .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par isaphil13 »

bonjour

@ Pilote 79 , vous pouvez si vous le désirez donner en MP vos liens vers les forums concernés , cela ne pose aucun problème ,


extrait du règlement

Aucune publicité n'est tolérée dans le forum. Hormis les publicités que vous pouvez faire vers votre site personnel.
Nous n'accepterons pas que AideCampingcar serve de véhicule publicitaire.
Il est inadmissible, que de la publicité pour un autre forum traitant le sujet du camping-car, ou d'une rubrique spécifique ACCJV soit mis en lien permanent dans nos colonnes, (par exemple dans votre signature) Tous manquement vaudra la radiation pure et simple, après un message personnel de rappel.

Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

PascalCC
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : ven. 9 août 2019 10:29
Région d'habitat : Région Liégeoise
Genre :
Belgium

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par PascalCC »

Merci pour toutes ces précisions.

Actuellement, je ne peux profiter que de l'expérience d'un ami qui part sur une aire équipée de bornes électriques 6A.

Pour le gaz, il part avec 4 bouteilles de propane pour la semaine (il y va avec son petit fils et ne veut pas prendre de risque) il en consomme 3.

Pour le radiateur électrique à bain d'huile ou tout autre chauffage électrique d'appoint, j'y ai bien pensé mais on est limité par la puissance fournie et les réservoirs et vanne de vidange ne sont plus protégés du gel.

Concernant le fait de quitter le camping pour aller faire le plein de GPL, c'est plutôt pour une question pratique que je ne souhaite pas le faire Et si on est stationné dans une aire, pas sur de retrouver une place en revenant.

Pascal



Avatar du membre
bleusideral
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:25
Région d'habitat : Gard
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par bleusideral »

Bonjour !
Vous parlez de ces bouteilles là ?
bouteille GPL alu 6kg

Si on en fait l'installation soi-même , risque-t-il d'avoir un problème d'assurance en cas de sinistre ? merci :D



nannou
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 122
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 08:40
Région d'habitat : 08440
Localisation : ardennes
Genre :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par nannou »

Bonjour

En réponse à votre question je pense que oui mais ce pose un autre nouveau problème ; plusieurs camping-caristes ont eu un refus pour être servis en gpl dans certaines stations en France dont une Total , le pompiste n'a pas voulu débloquer la pompe en précisant que seulement les véhicules équipés d'origine pouvaient se servir alors que le camping-car était homologué par un pro , chercher l'erreur . Certains pays comme l'Italie quelques stations en Allemagne aussi refusent que les camping-caristes se servent pour le même motiif qu'en France " la sécurité "

Voici un lien du Monde du Camping-Car qui explique bien ce que l'on peut faire ou pas . Nous pension faire équiper le CC d'une bouteille mais vu les problèmes de certains il est préférable d'attendre car cela à quand même un coût

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ent/166359

Bonne journée



Avatar du membre
coco37
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
Région d'habitat : centre
Genre :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par coco37 »

Bonjour,

Il y a aussi cette bouteille plus légère: https://www.ebay.fr/itm/GasBank-grande- ... c3deeebf4e
De plus il y a une sécurité pour ne pas trop la remplir :trinque:

@+JM.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BONBONNE GAZ PROPANE EN MATIERE SYNTHETIQUE

Message par le-lion-chauve »

6 kgs ??? ça me semble bien peu . Si vous avez la place , préconisez 17 kgs (taille d'une bouteille domestique).
Pour le reste , jamais eu de soucis de remplissage nulle part , ni en France ni à l'étranger . Si toutefois une station me refusait , il y en a d'autre ailleurs . Quasiment tous les magasins à Michel Edouard .... ont une base de distribution et ça ne manque pas en France .
Une installation bien faite , bouteilles fixées solidement et étanchéïté assurée , ne présente guère de risques , du moins pas plus que ce que font les pros (ou soit disant pro).
Une adresse intéressante en MP.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message