Antenne SELFSAT SNIPE 2 problème de blocage

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
29cigalon
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 17:45
Région d'habitat : Bretagne
France

Antenne SELFSAT SNIPE 2 problème de blocage

Message par 29cigalon »

Bonjour,
J'ai acheté cette antenne pour sa petite taille et ses performances (GPS intégré, polarisation)et bien sur prix beaucoup moins cher que mon ancienne ALDEN.
A l'usage elle me donne satisfaction : rapide, silencieuse, testée en Espagne en Allemagne et aux Pays-bas.
Sensible cependant à la forte pluie.
J'ai eu un problème de blocage à cause d'un contact de fin de course qui s'est grippé après hivernage. Problème semble-t-il récurrent sur ce modèle d'après le SAV contacté.
J'ai acheté le kit de rechange pour 35 euros, remplacé le contact et rédigé un tuto pour ceux qui seraient face à ce problème. je vous le donne ci-après.

PROCEDURE DE REMPLACEMENT DU CONTACT DE FIN DE COURSE SUR ANTENNE SATELLITE SELFSAT/SNIPE2 MONTÉE SUR CAMPING-CAR


Après une période d'hivernage, il n'est pas rare que le contact de fin de course sur la SNIPE2 se bloque et provoquant aussi le blocage de l'antenne. Le déblocage peut possiblement s'effectuer en tapotant sur ce contact, mais souvent la panne se reproduit et la solution est de changer ce contact. Par la suite pour ne pas le laisser comprimé en période d'hivernage, une cale sera utilisée.
Le contact de fin de course est situé sur l'arrière de l'antenne sous une membrane de caoutchouc qui le protège. Le talon de l'antenne appuie dessus lorsqu'elle est repliée.

Prérequis : posséder le kit de remplacement vendu par SELFSAT
1- sur le panneau de contrôle : mettre l'antenne sur « over limit » pour cela appuyer 4s sur « MODE », descendre avec la flèche bas jusqu'à « over limit », valider par « OK ». Couper l'alimentation de l'antenne après mouvement de l'antenne.
Cette position d'antenne permettra d'enlever le capot.
2- déconnecter les 2 câbles arrivant sur le socle noir de l'antenne,
3- enlever les 8 boulons du socle noir,
A ce stade il est possible de descendre l'antenne du toit du CC pour mieux travailler.
4- désolidariser les 2 câbles du socle noir en enlevant les 2 contre-écrous des prises et les 3 vis des serre-câbles,
5- enlever les 6 vis du socle noir, déposer le socle noir,
6- enlever les 13 vis de la plaque blanche du dessous (attention une des vis est plus courte),
7- soulever le capot du dessus pour atteindre le contact, débrancher le connecteur des fils du contact,
8- décoller la membrane caoutchouc de protection du dessus du contact. En enlevant le contre-écrou du contact, sortir celui-ci de son logement par l'extérieur,
9- mettre le contact neuf, joint torique coté contre-écrou, coller la membrane de caoutchouc neuve fournie avec le kit.
10- remonter en sens inverse l'ensemble et tester la réparation.

Avec le kit de remplacement est fourni une cale qui permet de décompresser le contact pour éviter qu'il ne se bloque après une longue période d'inactivité. Elle se positionne sur le sabot fixe de blocage de l'antenne repliée. Vérifier que le contact est bien décompressé, enlever si nécessaire le tampon sous le sabot pour gagner en débattement.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Antenne SELFSAT SNIPE 2 problème de blocage

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
sympa ton tuto
sur la mienne une GA SAT 30(idem snipe2)après avoir démonté je me suis aperçu que le micro contact était oxydé sur la tète en métal mais pas la partie électrique du contact et des soudures,due a de la condensation car mon c car est toujours a l'abri,juste dépanner avec du dw 40
a la prochaine sortie si la panne se reproduit j'achèterai le kit et ferai le remplacement,ou as tu acheté ce kit ?
c'est vrai que la protection blanche du contact une fois retiré n'est pas facile a recoller mais on y arrive,on peut trouver un miro contact étanche sur le net
encore merci



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message