cylindrée

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keyaert
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cylindrée

Message par keyaert »

Bonjour
je ne comprends pas les ingenieurs chez Fiat qui nous imposent des moteurs de 2.300cc maxi pour des cc de plus en plus lourds !
imaginez une voiture de 1000 cm pour un poids de 2 tonnes ...
toutes les marques de cc nous proposent de cc de 4T ou plus
meme en 3.5 T on sent bien que le 2.3L est trop peu puissant et manque surtout de couple!
j'ai le 3.0L de 2008 sur porteur hymer integral et je ne regette pas du tout mon choix
pourquoi ne font ils pas un nouveau euro 6 en 3.0L ou au moins 2.8 L avec les nouvelles normes de pollution?


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Membre supprimé 8971

Re: cylindrée

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
tout le monde n'a pas le même ressenti ou le même avis j'ai un 2,3 l de 130 cv et il suffit largement pour mon c car et ma remorque de 500 kg,même en montagne,j'au eu le 3 l (160 cv)de fiat oui un peu plus de couple ainsi qu"avec le 3 l de chez nissan,je ne suis pas pour une programmation pour aller a 150 cv même pour gagner du couple



keyaert
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Re: cylindrée

Message par keyaert »

Quel est le poids de votre cc?


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Re: cylindrée

Message par le-lion-chauve »

Ce n'est pas le manque de cylindrée qui m'interpelle le plus , il n'y a qu'a voir la progression de la puissance au fil des ans , pour exactement un même rendement . C'est extrêmement visible sur les sportives (motos encore plus) . C'est vrai , à régime égal , le couple est en chute libre et sera équivalent qques milliers de tours plus haut .
Ce qui me dérange le plus , c'est surtout le manque de frein moteur en montagne ,déjà sensible avec nos poids , il devient excessivement inquiétant avec un 2l où il n'y a plus
rien . Certains vont se faire avoir en descente de cols s'ils ne maitrisent pas le freinage mini , quitte à s'arréter pour faire refroidir .
En descente de certains cols en Slovénie , c'est assez flagrant quand on voit quelques camions , cars ou cc en épaves calcinées .
Quand à la fiabilité de ces moteurs sur le long terme , on n'a pas encore de retours flagrants.
Jean


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L'Apache
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Re: cylindrée

Message par L'Apache »

J'ai hâte de lire les réponses des bons connaisseurs de la mécanique que nous avons. Néanmoins, de ma petite expérience personnelle, ce que je peux dire:

En agriculture, avant on avait des moteurs de 9L pour faire 150CV. Je voyais les Bulls qui, pour la même puissance, avaient des moteurs de 12L.
Aujourd'hui un 6.5L fait 190CV avec une meilleure plage de couple et donc un moteur moins pointu, une meilleure réserve de couple et plus de facilité dans les bas régimes.

En VL, mon épouse avait une 307 diésel 1.9L de 110CV. Elle a aujourd'hui une 308 1.6L de même puissance et ce moteur, à mon grand étonnement, est tout aussi joueur que l'autre !!!

Je ne sais pas si les PL suivent la même évolution.

La remarque du Lion Chauve est très exacte. La diminution de la cylindrée entraîne une perte de frein moteur et devrait s'accompagner obligatoirement d'un dispositif de freinage auxiliaire, comme par exemple sur échappement. (même pour les VL)

Certainement que l'électronique améliore l'adaptation de la distribution aux régimes et à la la charge des moteurs, bien mieux que quand tout était mécanique. Pour ma part, je crois que l'introduction de l'adblue est plus pénalisante que la diminution de la cylindrée..


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

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Depite

Re: cylindrée

Message par Depite »

De 2L5 95 cv capucine qui crachait ses poumons en montagne, nous sommes passés par le 2L8 127 CV profilé 5 vitesses qui manquait un peu de couple

A l'heure actuelle nous avons un 3L 180 CV boite robotisée et là c'est le pied :D



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Re: cylindrée

Message par keyaert »

voilà exactement ce que je pense aussi...un moteur qui a du couple une cylindrée adequate et une boîte robotisée.
les 2.3 L en va en reparler dans quelques années à plus de 100.000km !
un moteur n'est pas conçu pour tirer une telle charge sans qu'il ai des conséquences plus tard ...


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Membre supprimé 8971

Re: cylindrée

Message par Membre supprimé 8971 »

re
Quel est le poids de votre cc?
c'est un intégral 3,5 t de 2016
lorsque je lis le 2,3 on va en reparler a 100000 km,je ne m'inquiète pas car je ne le garde pas longtemps 4/5 ans maxi et je roule assez peu 5000/an
le prochain sera un PL c'est certain, la motorisation ?? pour mon utilisation ce n'est pas ma priorité sans doute les nouveaux moteurs 150/180 cv,je verrai le moment venu



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rodeo blues
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Re: cylindrée

Message par rodeo blues »

bonjour
@l'Apache

les PL sont toujours dans des cylindrées de 12 a 16 litres mais les puissances ont triplé et le couple suit bien sur

exemple : dans les années 60 , camions Willeme de 15 l de cylindrée en 6 cylindres - 200cv - boite 6 vitesses
.........................actuellement Volvo FH16 16 l de cylindrée en 6 cylindres ..750cv - boite manuelle 16 rapports ou automatique 6 rapport - 355mkg de couple
dans les CC , les C25 2.5L turbo 95cv et 21mkg de couple
pour actuellement le 2.3l Fiat en 150cv et 35 mkg de couple qui équipe mon CC suffit largement pour ses 3t850

les gros moteurs c'est fini.... because la pollution


claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Re: cylindrée

Message par keyaert »

quid des iveco 3.0L !
ils sont aux nouvelles normes et ne polluent pas plus que les 2.3L actuels
certes ils consomment plus mais quel plaisir au voulant en boîte auto.
sans parler du couple et des freins ...


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d.george
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Re: cylindrée

Message par d.george »

Bonjour à tous,

J’ai un Hymer Mli 540 sur sprinter Mercedes 2018. C’est un 2,2 l. 163 CV boîte automatique 7 rapports c’est un régal, pour les descentes on passe en manuel et cela retiens pas mal bon c’est pas parfait.

Salutations
D. George


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Re: cylindrée

Message par jaz51 »

Moi que ne suis pas pour le downsizing des moteur je trouve le 2.3 suffisant pour notre usage malgré remorque parfois en montagne, par contre en dessous ça doit commencer a faire juste, d'ailleurs j'ai lu que ford/citroen repassait au 2.2 (peut etre une faute de frappe de l'article) alors que je peste sur le "petit" 1.6l de ma voiture comparé a mon ancien 2.0 de même puissance.

Ce qui pèche avec cette cylindrée sur nos camions c'est le frein moteur! On est allé a Valloire cet hiver avec remorque (freinée quand même) quand on vu la montée on a appréhendé la descente et on avait repéré quelques parking pour reposer les freins (en hiver peut etre un peu inutile mais en été halte conseillée je pense), ça s'est finallement passé sans encombre mais impressionnant que ce moteur montrer en zone rouge en 2eme juste avec le poids qui le pousse! Obligé de freiner régulièrement pour le maintenir!

Pour l'usure j'y ai pensé aussi mais il me semble qu'il ne tourne pas plus vite a vitesse de croisière et finallement on doit pousser certes les rapports de temps en temps (montagne ou grandes cotes) mais c'est sur quelques kms... 1/2% du temps.

Les VUL polonais, roumains,... ont déjà du les éprouver ces 2.3, certes un peu moins chargés mais beaucoup plus exploités



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Re: cylindrée

Message par le-lion-chauve »

Les VUL polonais, roumains,... ont déjà du les éprouver ces 2.3, certes un peu moins chargés mais beaucoup plus exploités

un chauffeur Roumain m'avait expliqué leur fonctionnement impressionnant : 1 aller retour Roumanie /France , chargement , changement de chauffeur et le bahut repart aussitôt . Le chauffer au repos 1 journée avec le prochain camion .... ils ne connaissent pas les we sauf 1 par mois . Ils arrivent à quasi 25 000kms par mois , impressionnant par rapport à nous .
Pour l'entretien , c'est 1 vidange par mois , arrêt du véhicule 1/2 journée pour tout faire.
A ce rythme , les camions doivent montrer leur solidité . Mais quasi pas de changement de régimes , ni grandes côtes (hormis chez eux , le reste c'est autoroute .
Autre détail , jamais de plein en France : trop cher le go.....
Jean


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Re: cylindrée

Message par jaz51 »

jamais de grandes cotes certes mais roulent a quasi 130 et ceux qui le font vers clermont/millau (j'imagine qu'ils evitent aussi la vallée du rhone trop chere en autoroute) il doit deguster!

J'en au vu un changer le radiateur sur un parkinf de la foret de fontainebleau il y a quelques temps! le gars avec une caisse a outils minimum, des pièces du camion étalée tout autour et le radiateur a du finir dans la poubelle de ce parking touristique!



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Re: cylindrée

Message par odyssee 78 »

Bonjour,
Je viens de lire tous vos commentaires qui sont très intéressant au sujet des puissances et cylindrée des divers moteurs sur nos CC.
C'est vrai que le frein moteur sur le 2.3l fiat n'est pas terrible ,dans les descente s'est pas se qui ce fait de mieux.
Hormis les freins qui sont beaucoup sollicités ,je pense aussi a l'embrayage qui doit aussi en prendre un sérieux coup dans toutes ces conditions de roulage sur nos CC.
Car sur les divers forum sur les CC , le sujet revient souvent sur des problèmes d'embrayage...car très sollicités sur nos engins..
Laurent



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