Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par HBM31a »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

Je pense qu'il s'agit d'une double sécurité ...apportant des problèmes en vieillissant !!! :D :D :D

Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ...pour solliciter le portefeuille ??? :D :D :D

Je suis partisan de la formule: "Directement (ou le plus directement possible) du Producteur au Consommateur"!
Pour moi, pas de protections en cascades qui ont pour principal effet de consommer de l'énergie inutilement.
Pourquoi s'escrimer à remplir très laborieusement une batterie pour, ensuite, dissiper inutilement de l'énergie dans les circuits lors de son utilisation?
Plus de 4300 nuitées m'ont convaincu que Simplicité = Efficacité + Fiabilité + ... vous connaissez la suite !!! :D :D :D


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

HBM31a a écrit :
dim. 25 août 2019 11:18
Je pense qu'il s'agit d'une double sécurité ...apportant des problèmes en vieillissant !!!


Bonjour,
Ok maintenant je comprends pourquoi j'ai tout ces problèmes de santé, en fait c'est l'âge :D



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

Bonjour,
J'ai donc reçu en retour le bloc électrique de chez Schaud, tout fonctionne sauf l'eau, bon ça va bien se résoudre.
Et ce matin j'ai reçu le régulateur den panneau solaire de marque Vectron, reste plus qu'à le monter. Bien sur il y a 7 fiches de connexion et sur le plan de mointage fourni il y en as que 6, l'aventure continue.
Voilà les dernières nouvelles.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par claudecpx »

Holà,
Pour raccorder le VICTRON si c’est le MPPT 75/15 tu as 2 fils sur le dessus pour le PS et 2 au dessous pour la batterie. Tu n’utilises pas la sortie Load.
Attention : toujours brancher la batterie en 1er (le régulateur reconnais la tension de la batterie) puis en 2ème le PS, après l’avoir recouvert d’une couverture pour éviter un court circuit du à son éclairement.
Et l’inverse pour débrancher : 1er lePS, 2ème la batterie.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

WIN_20190829_16_47_12_Pro.jpg

Bonsoir,
Voilà à quoi ressemble mon Victron.
J'ai mal compté les connections elles sont au nombre de 6.
Sur le régulateur donc que je remplace il y a 2 fils rouge et 2 fils noir, c'est tout.
Sur l'appareil on distingue bien qu'il y a 2 fils qui arrivent du panneau solaire, mais comment savoir quels fils sont ceux du panneau solaire, il y a t il une astuce pour le savoir.On distingue aussi 1 + et 1 - qui proviennent de la batterie, mais laquelle porteur ou cellule ?
Et les 2 dernières connexion repreésentant une ampoule, mais moi je n'ai pas 6 fils, je n'en ai que 4 ?
Si on peut me renseigner, je vous remercie d'avance.
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je découvre le sujet , onze pages où Gégé 51 s'est défoncé , la patience est une de ses qualité , il a tout tenté pour arriver au diagnostic .

Il n'a pu vous dépanner car l'EBL était défectueux , il serait intéressant de lui préciser et aux colistiers le diagnostic de Schaudt et le montant du devis de réparation .

Vous avez un devis de réparation , règlé la réparation , Schaudt maison sérieuse a comme tout professionnel obligation de résultat .

Or , au remontage la pompe ne fonctionnait pas , vous avez posé la question à Schaudt , car si les fusibles sont bons , ça doit fonctionner , avant de retourner les centrales , ils les testent , ce sont des Allemands et comme vous l'avez dit vous même ça respire le sérieux . Etonnant ce manque de courant à la pompe .

Ma question est : Qu'est ce qui était défectueux sur la centrale ?

Pour votre régulateur , comme précisé par claudecpx , vous avez assez de 4 fils , oubliez la sortie load celle siglée avec l'ampoule . Suivez les fils pour connaitre leur liaison batterie ou panneau solaire . Il aurait fallu les repérer au démontage .

A +



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

Bonjour A+,
Les 2 lignes ci-dessous sont la réponse de Shaudt lorsque je leur ai posé la question de ce qui avait été fait :

Suite la fiche de réparation, le collègue du service a écrit qui la panne peut être du à un courte circuit sur le fils qui sont branché sur les sorties de l'EBL. Car, lui a remplacé une platine, la "HS 100" et refaite une piste sur le circuit imprime d'une autre, qui a été brûle.

J'ai payé 110 euros port retour inclus + 30 euros pour le port aller.
Pour les collégues du forum qui serait confronter à un problème similaire j'ajoute qu'à ma demande de coût à l'origine il m'avait été indiqué que ça ne dépasserais pas les 180 euros port inclus.
La rigueur Allemande se confirme.

Le problème actuel c'est que le responsable technique Monsieur Decaro est absent d'une manière très périodique et j'ai l'impression qu'il est est vraiment le dirigeant du sav, ça veut dire que je lui est indiqué le soucis, j'obtiens une réponse 4 jours + tard. Il me réponds, je fais ce qu'il me dit et je lui réponds, un mail automatique m'est adressé en m'indiquant que ce monsieur est absent jusqu'à telle dâte. Lorsqu'il revient, il me réponds et ainsi de suite. Bien sur c'est la période de congés mais c'est difficile de résoudre le problème de la sorte. J'ai envoyé un mail hier au service administratif en leur faisant comprendre que cette situation est compliquée. Enfin bon c'est comme ça.

Par ailleurs en ce qui me concerne, comme vous en avez peut être connaissance, je suis dans un état de santé extrémement délicat et avant de faire quoi que se soit j'ai une frousse de faire n'importe quoi, actuellement je parle des re-connections de l'installation électrique, donc je suis très hésitant, je réfléchis, j'hésite, je me renseigne pour savoir ce qu'il faut faire, et à ce propos les informations de Gérard m'ont été de la plus grande importance et une fois de plus je ne peux que le remercier. Actuellement je ne l'interroge pas car il est parti en vacances et je ne veux surtout pas l'importuner pendant cette période et s'il me lis je jui souhaite ainsi qu'à son épouse d'excellents moments.

Voilà à ce jour où j'en suis, et pour faire ce que m'as conseillé Gérard j'ai reçu un régulateur neuf car l'autre est visiblement fatigué.
Pour la re-connection de celui-ci je p'apperçois que sur la facade de l'ancien il y a le shéma de montage, je vais donc refaire à l'identique ce qui correspond d'ailleurs à ce qui vient de m'être dit, mais je n'avais pas vu !!!

Si je peux répondre à d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser et je remercie tous les participaticipants à mes demandes.
Christian



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par claudecpx »

Hola,
Et bien sur ce régulateur, tout est indiqué dessus, les + et les moins, pour le PS et pour la batterie CELLULE. L'ampoule : il ne faut rien brancher dessus.
Il s'agit de bien différencier les 2 fils du PS (Rouge + et noir -) de ceux qui vont à la batterie (Rouge + et noir -).
Attention : toujours brancher la batterie en 1er (le régulateur reconnais la tension de la batterie) puis en 2ème le PS, après l’avoir recouvert d’une couverture pour éviter un court circuit du à son éclairement (car il produit un voltage s'il est éclairé).
Et l’inverse pour débrancher : 1er le PS, 2ème la batterie.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par GEGE 51 »

Bonjour Christian,

Avant tout ,j’aimerai savoir tu as débranché l’ancien régulateur,
et si tu l’as débranché as tu pris quelques précautions?

A+



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

[quote=claudecpx post_id=1248671 time=1567196093 user_id=7830]

Bonjour,
Voilà c'est fait exactement comme vous me l'avez dit.
Dans le courant de la journée, je vérifierais la tension sur les batteries cellules.
Merci bien pour votre aide.
Christian



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par GEGE 51 »

Je constate que tu as rebranché ton régulateur sans auparavant
avoir débranché la batterie ,c’était le plus important,tu aurais pu
faire un gros flash en mettant les fils en contact, et avoir de graves
brûlures sur la peau ou pire aux yeux.

Le panneau solaire couvert ou pas c’est pas tres grave,il ne craint pas
Les courts circuit ,juste une petite étincelle a ces puissances,mais pourquoi
pas le couvrir.

Le principal c’est que tu n’as pas eu de problème, je suis étonné
que l’on puisse donner des conseils de ce genre, sans en connaître
les possibles conséquences.


A+
Modifié en dernier par GEGE 51 le sam. 31 août 2019 10:41, modifié 1 fois.



Avatar du membre
compact sp

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par compact sp »

Bonjour ,

Ouf , Gégé est de retour .

Ce qui m'étonne le plus , c'est cette inversion de polarité au niveau de la batterie , comment a-t-il été possible de connecter le moins de la batterie cellule sur le plus de l'EBL ? Quasi invraisemblable .

Je suis surpris par le rapport succint de Schaudt sur la réparation et l'absence de conseils de recherche de causes avant reconnexion de l'EBL à la batterie et au circuit des consommateurs .

Si je relis l'ensemble du sujet le 31 juillet en page 7 Gégé 51 faisant les mêmes suppositions , et ce " peut être " émanant de Schaudt et une soudure effectuée , ce module HS 100 cité déjà par Gégé …..

D'accord avec Gégé 51 sur le fait que le panneau de contrôle en a pris un coup dans la gueule d'où l'absence du moins à la pompe .

Pour le solaire , on peut préciser que Schaudt a prévu une entrée solaire sur l'EBL ( de mémoire bl 4 ? ) , à condition de ne pas inverser les polarité .

A +



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

GEGE 51 a écrit :
sam. 31 août 2019 09:30
Je constate que tu as rebranché ton régulateur sans auparavant
avoir débranché la batterie ,c’était le plus important,tu aurais pu
faire un gros flash en mettant les fils en contact, et avoir de graves
brûlures sur la peau ou pire aux yeux.

Le panneau solaire couvert ou pas c’est pas tres grave,il ne craint pas
Les courts circuit ,juste une petite étincelle a ces puissances,mais pourquoi
pas le couvrir.

Le principal c’est que tu n’as pas eu de problème, je suis étonné
que l’on puisse donner des conseils de ce genre, sans en connaître
les possibles conséquences.


A+
Salut Gérard,
J'ai suivi au pied de la lettre ce qui m'as été dit par Claude, si ça n'est pas ce qui fallait faire, trop tard c'est fait, et ça c'est passé sans problèmes; il y a parfois un bon dieu si je comprends bien.



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

compact sp a écrit :
sam. 31 août 2019 10:36
Ce qui m'étonne le plus , c'est cette inversion de polarité au niveau de la batterie , comment a-t-il été possible de connecter le moins de la batterie cellule sur le plus de l'EBL ? Quasi invraisemblable .

Bonjour,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

christianjm34 a écrit :
mer. 28 août 2019 15:15
J'ai donc reçu en retour le bloc électrique de chez Schaud, tout fonctionne sauf l'eau
Bonsoir,
Un technicien de chez Schaudt m'as confirmé ce matin que le bloc était testé de A à Z avant retour.
Son avis est qu'un fil entre le bloc et le tableau de commande.
Je vais donc chercher dans ce sens, même s'il y a la solution de tirer un fil en direct, mais celà me déplait.
Reste plus qu'à de se mettre à la recherche du "bon" fil.



christianjm34
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 222
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 00:40
Région d'habitat : Orange
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Quelle poisse et maintenant des soucis électriques §

Message par christianjm34 »

christianjm34 a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 20:28
Son avis est qu'un fil entre le bloc et le tableau de commande.
Bonjour,
Ou trouver un schéma éléctrique de mon cc, Pilote 730 ?
Pour trouver le fil coupable ça sera plus pratique . Merci



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • vérins électriques
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    9 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
cron