capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

Bonjour a tous , et merçi par avance a celui ou celle qui va ou qui vont m'aider
Je possède un motorhome 2003 équipé d'un porteur Fiat Ducato 2,8JTD Sofim serie 8140.43S
Je suis parti en vacance cette année en Italie et pendant ce voyage , 2 arrêts complets intempestifs du moteur plutôt au ralenti avec quelques petites difficultés de remises en service

Après visite chez un réparateur italien , suite a la diagnose des défauts enregistrés par la centrale moteur, remplacement du capteur PMH ou vilbrequin ?? celui situé en bas derrière le moteur
Depuis retour a domicile +/- 1500 Km comme une fleur
D'après le réparateur italien il sagirait d'un grave problème au niveau de moteur , augmentation du jeu latéral du vilbrequin qui expliquerait l'usure du bout du capteur
le moteur a 98000Km ???
Dés mon retour , je suis allé chez un dealer Fiat expliquer la situation en lui montrant le vieux capteur et qui m'a dit que si il y aurait de l'usure au vilbrequin cela s'entendrait ( cliqueti , et bruit anormal lors du fonctionnement ) et qu'il ne fallait que je me tracasse ?????? mais je crois que ce dealer lors de mon retour n'a pas examiné le bon capteur il a examiné plutot celui de l'arbre a cames (celui situé a coté de la poulie en haut du moteur ) ces 2 capteurs étant +/- semblables

Qui croire ???????


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par Michel28 »

Re
Difficile de donner raison à l'un ou à l'autre
le mécano à en partie raison, si le villebrequin avait trop de jeu latéral cela ferait du bruit
mais comme c'est une panne qui n'est pas courante
perso je te conseillerai d'aller voir plutôt un dieseliste
ils sont à mon avis plus pointus dans ce domaine de la mise au point moteur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par Douglas »

Bonjour ,

Sur le moteur Sofim 8140 , il est exact que les cales latérales du villebrequin s'usent parfois et créent un problème de démarrage , en s'écartant du capteur .
Si le jeu est relativement important on peut le vérifier au niveau de la poulie damper en jouant avec un levier .
Mais dans ton cas si tout est rentré dans l'ordre en remplaçant le capteur , il ne doit pas y avoir de jeu .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par le-lion-chauve »

Cette panne n'est pas recensée dans les pannes courantes de ce modèle . Possible que ce soit le capteur qui soit en défaut .
Pour te rassurer , je suis d'accord avec Michel pour consulter un vrai diésèliste qui saura te dire si oui ou non ce jeu existe et s'il est dans les cotes de tolérance . Sinon, le test de Douglas est valable , mais la place un peu restreinte .
Cet excellent moteur enquille 300 000 kms sans soucis , voir beaucoup plus et en charge dans bien des cas.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

le temps que je trouve comment insérer une image
Image

voila le vieux capteur incriminé , on voit qu'il a morflé

voila en triffouillant sur la toile je crois avoir trouvé içi en Belgique une société qui me parait d'après la description sur leur site assez pointue

https://www.nadin-mathonet.be/fr/news/83_entretien-et-reparation-mecanique-de-votre-camping-car-mobil-home-motor-home

en tout cas merçi pour vos retours

Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par Douglas »

Bonjour ,

A voir cette photo il semble qu'il y'ai eu un frottement et donc que l'entrefer ( écart entre le capteur et le volant moteur) puisse avoir un peu bougé, ce qui a provoque une mauvaise détection de la position du vilebrequin par le capteur.
Il faut en déterminer la cause , mais l'analyse du garagiste italien n'est peut être pas fausse . En espérant que ce ne soit pas le cas .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

Bonjour bonjour
aujourd'hui matin rendez vous chez le garagiste Fiat
voila les résultats de l'examen fait par le garagiste Fiat
le camping car est NICKEL , oufffffff
il ont démonté le capteur ( nouveau ) qui a été remplacé en Italie et il n'y a aucune trace d'usure , ils ont effectué des poussées sur la poulie damper comme suggéré par Douglas pas de jeux ni horizontal , ni vertical
le garagiste a dit que probablement le capteur d'origine avait été monté d'une mauvaise manière et que cela était possible et que cette usure avait été occasionnée au fil du temps jusqu'au moment ou le capteur a commencé a morfler au bout de 98000KM
voila une bonne nouvelle enfin j'espère
encore un tout gros merçi a vous tous
A++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par brloga »

Bonsoir,

À voir la photo, je ne sais pas s'il est possible de mal le monter.

Un mauvais serrage l'éloignerait du volant moteur.

Étrange mais il vaut mieux comme celà.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par le-lion-chauve »

Bien ou mal monté d'origine , tu ne le sauras jamais ... Mais au moins te voilà rassuré , puis une réparation certainement pas trop couteuse , en fait .
De toute manière , merci pour ce retour d'info.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

Re: capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

Bonjour a tous
d'accord avec toi le-lion-chauve
concernant ce capteur j'ai tout entendu,
1) difficile a atteindre
2) on peut régler l'entrefer
3) on ne sait pas régler l'entrefer
4) il est monté sur une patte a l'extérieur du carter
5) il est monté dans un logement sur le carter

je n'ai jamais eu un descriptif précis du positionnement de ce capteur et une explication claire et nette

içi je fais confiance au mecano de l'agence Fiat qui m'a certifié qu'il n'y avait aucune usure du nouveau capteur après +/- 1500 km de route et qu'il ny avait aucun jeu au vilbrequin ????

A+++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

Bonjour à tous , je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la suite car il y a une suite :?
Après avoir pris bonne note l'année passée au mois de juillet du diagnostic fait par l'agence Fiat , j'ai décidé non sans une certaine appréhension de repartir en vacances en Italie au mois de septembre , j'ai éffectué +/- 2500 à 3000Km sans soucis j'usqu''à la dernière étape de mon périple et la l cata , plus moyen de remettre en route le motorhome , par chance ( il faut en avoir parfois :? ) pour cette dernière étape j'était chez ma tante en Italie qui a pu m'héberger !!!!!!
Appel un samedi a touring secours , embarquement du motor home sur plateforme , le lundi diagnostic rebelotte "CAPTEUR PMH hors service" , remplacement de ce dernier ( 450€ ) le mécano m'averti qu'il faudra procéder à un examen serieux par un pro et pas par des bricoleurs même s'ils font partie d'une agence Fiat .
Le retour en Belgique s'est passé sans anicroches , ouf !!!!! et la au mois de février de cette année j'ai décidé de faire examiner la bête par une firme qui rénove les moteur à Liège en Belgique ( https://www.nadin-mathonet.be/fr/ ) résultats des courses jeu latéral du vilbrequin proche du cm , seule solution échange standard du moteur , cout de l'opération 6000 € sous réserve de ne pas trouver un problème a la boite de vitesse automatique ou au coupleur , le motor home est maintenant en réparation mais comme on est en confinement l'atelier est a l'arret mais il est en bonne voie de réparation
A+++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par brloga »

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le porte monnaie.

Je ne sais pas quelles sont les pièces qui s'usent et permettent ce jeux. Dans ce cas le vilebrequin est hs ou pas ? Quelle peut être la cause de l'usure ? Pour celà il faut un effort axial important.

Si tu as des explications du constructeur sur ce point, ça m'intéresse.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par le-lion-chauve »

Là , un mauvais retour ... Très rare cette panne surtout à peu de kms comme le tien .Certainement un mauvais montage d'origine ou bien une pièce vraiment défectueuse . Ou alors , si véhicule d'occasion , une conduite (ou entretien ) douteux .
A suivre après cette catastrophe mondiale .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

alberico
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 08:02
Région d'habitat : Hainaut Belgique
Localisation : Belgique Hainaut
Zodiaque :
Belgium

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par alberico »

@ le-lion-chauve

vous pensez bien que j'ai fait et me suis renseigné sur le sujet , et j'ai entendu tout et son contraire quant a la rareté de la panne ??????
plusieurs disent que pour le moteur "sofim 8140.43s " cela n'est pas si rare ???? et est bien connu
voir d'ailleurs un lien qui parle du sujet

Rogtaz , ancien garagiste, agent citroen et technicien expert de cette marque !!!!!!!

https://www.aidetechniqueauto.fr/forum- ... tml#p14179

et également voir le message du mois de juin de "Douglas"

Sur le moteur Sofim 8140 , il est exact que les cales latérales du villebrequin s'usent parfois et créent un problème de démarrage , en s'écartant du capteur .
Si le jeu est relativement important on peut le vérifier au niveau de la poulie damper en jouant avec un levier .
Mais dans ton cas si tout est rentré dans l'ordre en remplaçant le capteur , il ne doit pas y avoir de jeu .


A+++++
Alberico


Burstner T605 2003 + decodeur Philips et abonnement telesat +gps mio 510E +tablette asus transformer tf300t Jelly Bean 4.2.1

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

capteur PMH fiat ducato 2,8JTD

Message par brloga »

Bonsoir,

En réfléchissant, je ne pense pas que le jeu axial puisse être de l'ordre du cm. La ou les courroies avec une poulie décalée de cette valeur ne vont pas durer 5 mn. Les bielles ne doivent pas accepter ce décalage non plus.

S'il y a des cales, je suis surpris que l'on ne puisse pas simplement les remplacer en ouvrant et déposant probablement le moteur.

Bonne nuit.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • logo Fiat Ducato
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    4593 Vues
    Dernier message par Laubel
  • Déclaration chassis CC Fiat Ducato
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    7 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • 3L 160cv 2008 Fiat Ducato
    12 Réponses
    3969 Vues
    Dernier message par Rayanne
  • ralenti sur fiat ducato
    11 Réponses
    4730 Vues
    Dernier message par bernobby
  • extensions ailes Fiat Ducato
    par vr6man » » dans Camping-cars
    3 Réponses
    1141 Vues
    Dernier message par vr6man