Salut,
Si vous parlez de carte grise (terme exact : certificat d'immatriculation) avec deux mentions de poids à vide, G et G1, c'est que vous parlez d'une carte grise européenne.
Si vous avez un vieux véhicule avec une carte grise française ancien modèle, vous ne verrez qu'une seule rubrique poids à vide.
Le code de la route français dit :
Article R312-1
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Il n'est pas fait mention du conducteur.
Au niveau européen, la directive 2007/46/CE annexe 1 indique :
2.5.1. Répartition de cette masse entre les essieux:
Masse du véhicule carrossé et, dans le cas d’un véhicule de remorquage d’une catégorie autre que M1, avec dispositif d’attelage, s’il est monté par le constructeur, en ordre de marche, ou masse du châssis-cabine sans la carrosserie ni/ou le dispositif d’attelage si le constructeur ne fournit pas la carrosserie ni/ou le dispositif d’attelage (avec liquides, outillage, roue de secours, le cas échéant, conducteur et, pour les autobus et autocars, convoyeur si un siège est prévu pour lui dans le véhicule) (o) (masse maximale et masse minimale pour chaque version)
Ici apparaît la notion du conducteur.
Le poids moyen d'un adulte étant défini à 75kg, on retrouve donc cette différence entre la rubrique G qui est l'homologation européenne et la rubrique G1 qui est l'homologation française.