Encore et toujours la "charge utile "

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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jalibo27

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par jalibo27 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

Le seul probleme de surcharge est un probleme d'acheteur:

1 / il est novice et n'a jamais entendu parler de CU et même si on la lui donne il n'a aucune idée de ce à quoi ça correspond
2 / il est chevronné et il est au courant mais il s'en fou, les contrôles sont rares ( dites pas le contraire y'en a plein sur les forums)
3 /dans ses exigences, il veut le confort comme a la maison ( je rappelle que le lit central est une spécificité Française , comme l'était le lit a la Française ) avec en plus plein de rangement , une soute etc...etc... ( généralement, comme ailleurs dans la vie , demande de plus en plus mais n'accepte pas de contreparties )
4 / il ne veut surtout pas les quelques contraintes liées aux PL ( permis , limitations ....)liberté , liberté chérie !!
5 / on peut aussi ajouter qu'il est très crédule

donc, avec ça en plus de la réglementation et de ses contraintes, il faut que le constructeur qui a du fric a se faire , mais qui emploie aussi mine de rien beaucoup de monde fasse un numéro d'équilibriste :mrgreen:
le résultat est bien le reflet de la demande , il correspond bien à la réglementation mais il est quasi inutilisable et ça le client ne le lui a jamais demandé :!*:

parmi les astuces qui sont mentionnées sur les documents : le réservoir d'eau propre avec un remplissage à 20 l , le réservoir de carburant à 60 L ( c'est quasiment tous les CC d'aujourd'hui) la tolérance de 5% ( 150 Kg d’envolés légalement) le coffre à gaz pour deux bouteilles de gaz sans inverseur ( donc CC prévu d'origine pour une seule)n'est lui jamais mentionné comme une seule bouteille.

PS : le poids a vide c'est avec 80% des fluides , chauffeur de 75 Kg compris et 20 Kg d'effets personnels par passager donc sur un 4 places carte grise soit
3 X 75 + 4 X 20 total 305 Kg moins les 5 % reste en réalité 150 Kg auquel on peut ajouter une minime charge de base mais je ne me souviens plus la valeur
voili voilou

évidement j'ai volontairement oublié la petite catégorie d'acheteurs chevronnés ,conscients et respectueux :wink:

cordialement JLB



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rodeo blues
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par rodeo blues »

bonjour

oui c'est une question d'acheteur mais aussi de vendeur comme l'un au salon du Bourget alors que je lui demandais la C.U d'un CC " c'est pas un problème les CC ne sont jamais pesées " , étant un ancien routier
il a pas été déçu du voyage pour la réponse

lorsque j'ai acheté mon CC actuel en 2014 j'ai fait 6 concessionnaires , regardé ce qui m'intéressait avec le vendeur, marchandé l'article et accessoires ... enfin tout le tintouin ....(je suis pas pressé je suis a la retraite :lol: ) et au moment de sortir le bon de commande avec le vendeur qui avait un sourire jusqu'aux oreilles ..ah oui j'oubliais "je voudrais passer le CC a la bascule est- ce possible SVP", le sourire se transforme alors en mine renfrognée pour 4 d'entre eux et bien sur un refus tout en me vantant la charge utile ...etc
Ma réponse est simple "" on peut pas peser alors vous pouvez ranger votre bon de commande " au Revoir

2 d'entre eux ont accepté de peser et le CC vient d'un de ses concessionnaires

ils vendent des CC d'accord, mais le client c'est TOI donc ils passent par mes volontés et non le contraire

claude


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jaz51
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par jaz51 »

Quand ont regarde cet article on remarque que :
- beaucoup de marque low-cost avec des listes d'option longues comme le bras (meme le burstner présent l'est en version de base sans son pack quasi obligatoire et sans lit pavillon)
- beaucoup de marque homologuée avec 1l et chauffage carburant (certains du coup ne compte qu'une petite bouteille de gaz)
- presque tous sous les 7m, voir 75% en 6/6.5 et pas mal d'implantation avec petites soute ... il y a des lits à la française avec 800kg de CU ... tu mets les affaire sur le toit?

Mais cette fumisterie ne touche pas que le CC. Regardez les remorques fourgons . 450kg a vide pour 750kg de PTC! Dans 5 a 6m3 c'est pour transporter des couettes? Des plaques de polystyrène? Non mais sérieusement!

Par contre pour ce qui est de respecter je pense qu'il faut pas trop faire l'autruche on a encore eu un cas qui fait reflechir samedi! 2 gamins qui attendent pour traverser sur le trottoir d'en face, et une bonne 10 aine de voiture dans l'autre sens qui ne semblent pas s’arrêter donc même si la loi indique qu'on doit désormais laisser passer les piétons dans 99% des configuration (dont celle la) pas de raison de s’arrêter puisque qu'ils ne peuvent pas passer vu que dans l'autre sens ils ne le font pas ... sauf qu'au milieu de la file une voiture pile et les 2 gamins se mettent a courir entre les voiture pile sous nos roues! Ouf on avait levé le pied (maxi 30), le grand frère attrape sa soeur par la capuche et on s'arrete a 30/40cm de la petite après une belle frayeur (et quelques objets, genre réveil, caisse du chat, mal arrimés au milieu du couloir), avec une voiture c'etait un petit freinage mais avec un CC toujours délicat. Mais la tu te dit si j'avais 200kg de surcharge et que je la tapé! Bon on rentré avec toutes les reserves à 0 donc c'est sûr que ça passé mais je pense que je vais me intéressée à la remorque fermée avec 400kg de CU. Car je fais toujours attention (même si je ne me pèse pas) à limiter la charge mais parfois doit manquer une 100 aine de kg que je pourrais décaler dans la remorque



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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Le gabach »

Bonjour,
Oui je suis d'accord avec toi,mais bon la remorque ça veut dire que sur la plupart des aires tu ne rentres plus ou alors tu décroche et puis tu la met ou? sur la place a côté ? tu prends deux places alors je trouve que c'est un inconvénient.
Pour se garer idem,là ou tu peut te garer avec le CC c'est pas sur que la remorque rentre.
Çà se réfléchi

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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par pit38f »

Re

Et la remorque tu la freines comment ?
Tu auras réglé le souci de charge utile mais pas celui du freinage d'urgence, sauf à te payer une remorque freinée.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Le gone »

En ce qui concerne la charge utile, même si généralement j'ai tendance à tirer sur les constructeurs et les concessionnaires, bah là j'aurais tendance à tirer sur la loi. Si les constructeurs avaient davantage de marge et pouvaient dépasser les 3t5, ils se poseraient pas la question de savoir comment ils peuvent construire un cc sans devoir jouer à Tetris avec la charge utile. Et pour essayer de grapiller des grammes par-ci par là ils allègent au maximum, c'est pour ça qu'on a des cloisons qui font même pas un demi-centimètre d'épaisseur, des sabots de douches qui n'ont aucune résistance, des tables qui perdent en épaisseur,...
Les camping-cars devraient bénéficier d'une exception en matière de poids et pouvoir monter jusqu'à 4t voire 4t5. et d'ailleurs ça devrait pas être la seule catégorie de véhicules à être concernée par une éventuelle exception..


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par compact sp »

Bonjour ,

Si plusieurs catégories bénéficient d'une exception , ceci devient une règle .

Faire bénéficier d'exception les camping caristes qui sont pour la plupart des conducteurs occasionnels ne semble pas raisonnable et de les autoriser à embarquer jusqu'à une tonne de plus que l'homologation comme dit au dessus relève de l'irresponsabilité .

Changer la loi pour quoi faire , ce n'est pas la loi qu'il faut changer mais le consommateur , parcourez les sites des concessionnaires étrangers ( nord de l'Europe ) , vous allez constater que les prix sont beaucoup plus élevés qu'en France .

Si vous voulez en connaitre la raison , asseyez vous devant un vendeur et demandez les options châssis qui vous autorisent à aller à 4t500 comme dit plus haut , ceci est réalisable , sans changer la loi , il suffit de changer les chiffres quand vous établissez le chèque et ensuite de faire un chèque supplémentaire à l'auto école .

Respecter la loi a un coût .

A +



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rodeo blues
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par rodeo blues »

bonjour

@ cyrille

faux débat , si les constructeurs avaient plus de tonnage a leur disposition ils trouveraient bien quelque chose de plus a mettre dans les CC (a la demande de certains CCaristes ) ce qui limiterait la charge utile*

pourquoi les CCars devraient bénéficier d'une dérogation sur le tonnage et pas un artisan maçon (ou autre )

@Compact sp

je rejoins ton point de vue des qu'une Loi est votée en France …..vite il faut trouver des dérogations

un exemple : la Loi sur les temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers:
base : 9 heures de conduite journalière -11 heures de repos la nuit
après intervention des syndicats de patrons qui hurlaient a la ruine
9h de conduite journaliere ......mais possibilité de 10h ..2 fois par semaine
temps de repos de nuit ramené de 11h a 9h.. 3fois par semaine avec recuperation des heures dans un delaiqs de .X.......jours (jamais respecté bien sur )

le poids c'est 3.5t ...point barre... sur tu veux plus reste la remorque ou le PL

claude


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par farani34 »

:D Salut les amis T.L ! ( lire trop lourds ! :lol: )
Salut Claude, Roland, Michel et tous les autres !
Comment ne pas être OK sur le fond ? :roll:
Bien sur que je suis d'accord sur le fait qu'au-dessus de 7 mètres, nous sommes presque "obligés" :roll: d'être hors la loi ou alors il ne faut emmener qu'une seule brosse à dents pour deux et un seul rouleau de PQ !!! :lol:
* La réglementation en vigueur n'est pas accordée à notre longueur ni au "volume" d'emport !
A "vide", nous sommes trop lourds tels que sont ainsi équipés nos CC, en sortie d'usine !
Notre CU est forcement moindre, même si sur papier on lit parfois C.U = 500 kg ! Tromperie !!!
500 kg auxquels il faut retrancher le poids de tous les accessoires montés en option, tels store, P.S, Porte-vélos, antenne and Co !
Que reste t-il ? :roll: :cry: :cry: :cry: :cry:
Les " bien-heureux amis 6.80 m à 7 mètres " avec leur CU plus importante au vu de leur poids réel, sont souvent limites 3.5 T et certains mêmes hors-limite, alors nous avec nos 7.20, 30, 40, 50 et +, pensez-donc chère Paulette ! :lol: C'est évident que nous sommes quasi obligés de rouler en surcharge ! :lol:

Le Code de la route est très précis sur ce point : Il est interdit de dépasser le PTAC qui pour nous tous est de 3.5 T .
Heureusement, lors des contrôles de charges par les F.O souvent accompagnées par la DREARE, on nous accorde souvent et gentiment le bénéfice du doute!
Le doute c'est la précision de la balance et pas la tolérance du gendarme, à condition qu'on ne dépasse pas les 5% du PTAC !
:arrow: c.a.d 3500 kg + 5 %( soit 175 kg ) = 3675 kg !
Sachez que si on dépasse les "fameux" 5%, le CC peut être immobilisé et vous aurez droit à la tarte à la prune ! :lol:
Avouez que 3675 kg avec le permis B, c'est déjà pas mal, à moins d'avoir à emmener 35 paires de boules, la caisse à outils complète, l'enclume, le cric rouleur, beau-papa, belle maman et leur deux St Bernard qui à eux quatre, pèsent près de 300 kg ! :lol:
Les "grands" CC de 7,20, 30,40 , 50 ont tous un P.V proche de 3000 kg. Si nous n'avions AUCUN équipement optionnel, nous aurions une CU de 500 kg qui nous permettrait de remplir les soutes sans ce soucis, MAIS hélas ce n'est pas le cas, tous ces équipements diminuent l'emport !
Pour diminuer le poids, il y a une solution : N'emporter que le strict nécessaire, choisissez de la vaisselle en mélaminé, bien plus légère est incassable, ne remplir le réservoir d'E.C qu'à moitié ( on gagne déjà environ 50 kg ), passer au GPL ( Poids de 2 bouteilles de propane = 54 kg environ ! Poids de 2 bouteilles de GPL en alu = environ 40 kg et plus de mal au dos ! )
En cas de contrôle encore trop lourd, on peut vider toutes les eaux...claires et grises..tant pis pour dame nature, pour une fois !
Ce qui nous arrangerait , c'est que l'EUROPE harmonise tout ça avec un PTAC porté à 4.5 T avec permis VL !
Les constructeurs seraient obligés de suivre !
Je viens de faire un rêve, je vous dis pas !!!!!! :lol:
Bye les amis ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Le gone »

compact sp a écrit :
lun. 8 avr. 2019 14:13
Bonjour ,

Si plusieurs catégories bénéficient d'une exception , ceci devient une règle .

Faire bénéficier d'exception les camping caristes qui sont pour la plupart des conducteurs occasionnels ne semble pas raisonnable et de les autoriser à embarquer jusqu'à une tonne de plus que l'homologation comme dit au dessus relève de l'irresponsabilité.
Hé bien autant créer une nouvelle règle dans ce cas... On est d'accord dans ce cas qu'il est pertinent de renforcer les châssis en conséquence. Et, oui les artisans sont également concernés pour beaucoup par les problèmes de surcharge. Sans compter que c'est pas la petite tôle en ferraille qui sépare le poste de conduite et la galerie qui va les protéger de tout le poids que contient le fourgon en cas de choc frontal..

Comme l'a dit jmax, l'idéal serait que l'union européenne fasse un permis universel pour qu'on puisse avoir un ptac total de 4t5.

Enfin, respecter la loi, je veux bien, encore faut-il que celle-ci soit applicable, ce qui n'est clairement pas le cas en la matière. Autrement, autant dire tout de suite qu'il y a un sacré paquet de camping-cars qui sont impropres à la consommation en terme de charge utile. Même sans les accessoires.


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par pit38f »

Bonjour

Les fourgons Fiat Ducato peuvent être commandés en version MAXI encore appelé châssis "heavy".
Avec ce châssis on peut commander soit un PTAC de 3500 kg soit un PTAC de 4 tonnes, dans les deux cas par rapport aux versions non Maxi les suspensions et les freins ont été renforcés.
Pour mes fourgons j'ai toujours commandé cette version Maxi, mais en PTAC 3T5,car un grand fourgon en bonne grosse tôle et avec tous ses renforts de carrosserie lui permettant de passer les crash tests, c'est lourd.
Quand on part pour plusieurs mois avec le Ducato L4 de maintenant, je flirte avec la limite, et je pense que je la dépasse quand on ramène des coins visités des cartons de vin ou d'huile ou autres trucs un peu lourds !
Mais comme la suspension est faite pour supporter 4 tonnes, visuellement ça ne se voit pas du tout.

Je pense que cette version Maxi existe aussi pour les châssis cabine utilisés par les industriels.
Mais en France, et dans toute l'EU je crois), il faut alors avoir le permis PL ou le fameux B79 ! Et ça, ça me gêne car du coup il y a pas mal de petites routes et traversées de villages qui sont interdits.


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par jaz51 »

pit38f a écrit :
lun. 8 avr. 2019 13:13
Re

Et la remorque tu la freines comment ?
Tu auras réglé le souci de charge utile mais pas celui du freinage d'urgence, sauf à te payer une remorque freinée.
ma remorque actuelle est freinée, je ne conçois pas de remorque non freinée passé 500kg. Et dans la descente de valloire je n'ai pas regretté qu'elle soit freinée!

Pour ce qui est des aires je sélectionne quand j'ai la remorque, où on part en période creuse ou je sais que la remorque ne génera pas si je dois empiéter un peu, et si je vois que la fréquentation augmente et qu'on risque de déranger on bouge.

En ce qui concerne le poids à vide je vais encore une fois me faire l'avocat du diable mais regardé le poids à vide des version utilitaires de nos porteurs actuels par rapport à leurs versions d'il y a 10 ans ou plus et vous verrez que même de base (sans clim, ....) il y a plus de 200kg (voir 250) d'écart. Et perso c'est les 200kg qui me manque! Et ces 200kg ne sont pas liés au confort mais aux normes, sécurité et antipollution. Demain on va nous sortir des CC hybrides encore plus lourds et soit il feront plus de 3500kg a vide soit ils seront en balsa! Bref moi aussi je pense que la légalisation est a adapter! Car nous ne sommes pas les seuls a être limite! Les artisants dès qu'ils équipent les fourgons ne passent plus non plus! Il y a quelques semaines au boulot une entreprise de reseau telecom est venu travailler pour nous avec un master équipé d'une nacelle ... moins de 200kg de CU! Avec 2 gar dedans et le matos de cablage dans la caisse même eux etaient conscient qu'ils etaient à plus de 3500kg! Et justement les véhicules n'ont plus les même freins et tenues de route que lorsque la limite des 3,5T a étaient mise en place!
La legislation a bien etait adaptée pour les PL au nom de l'europe, passant a 44T!



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jalibo27

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par jalibo27 »

Bonjour
pit38f a écrit :
lun. 8 avr. 2019 20:09
il faut alors avoir le permis PL ou le fameux B79 ! Et ça, ça me gêne car du coup il y a pas mal de petites routes et traversées de villages qui sont interdits.
Faux , la majorité des interdictions concernent les PL marchandises , et c'est heureux sinon les bus de ramassage scolaire ne pourraient meme pas passer

par contre , VL avec remorque faisant au total plus de 3500 Kg , là oui les interdictions PL marchandises s'appliquent donc beaucoup plus contraignant qu'un CC PL
pit38f a écrit :
lun. 8 avr. 2019 20:09
Je pense que cette version Maxi existe aussi pour les châssis cabine utilisés par les industriels.
Oui y compris les chassis auvent pour les intégraux , le mien est en 4400 Kg ( chassis Fiat , pas Alko)
Cyrille a écrit :
lun. 8 avr. 2019 19:31
l'idéal serait que l'union européenne fasse un permis universel pour qu'on puisse avoir un ptac total de 4t5.
Il existe , c'est le C1 et il est valable jusqu'à 7500 Kg

cordialement JLB



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compact sp

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par compact sp »

Bonjour .

Ne tournez pas en rond dans votre discution , le constructeur il s'adapte au marché .

En France où le contournement de la règlementation est un sport national il fabrique ce qui se vend c'est à dire un produit pour des acheteurs dont 95% ne veulent pas passer de permis correspondant à la catégorie de véhicule supérieure à 3t5 .

Et comme il y a une prise de conscience en matière de C U , les constructeurs allègent , allègent et maintenant bous allez brailler qu'on nous vend de la m...e .

A +



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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par pit38f »

Re
Jalibo a écrit :
Pit38F a écrit : il faut alors avoir le permis PL ou le fameux B79 ! Et ça, ça me gêne car du coup il y a pas mal de petites routes et traversées de villages qui sont interdits.
Faux , la majorité des interdictions concernent les PL marchandises , et c'est heureux sinon les bus de ramassage scolaire ne pourraient meme pas passer
J'ai rarement vu de panneaux d'interdiction 3T5 spécifiant qu'il s'applique uniquement aux transport de marchandises (c'est-à-dire comportant le dessin d'une silhouette de camion).
Il y a écrit généralement 3T5 sans rien d'autre de spécifié et donc ça s'applique à tous les véhicules.
Image


Le cas des autobus c'est encore autre chose, il y a des dérogations de service public, et il peut aussi y avoir une spécification "sauf desserte locale" et dans ce cas tu as le droit même à plus de 3T5 d'aller faire des courses dans le village.

Pas simple la réglementation !

Si on revient aux fondamentaux, les interdictions relatives au tonnage, sans indication complémentaire, sont en rapport avec un danger :
si le pont ou la chaussée n'est pas fait pour supporter 4 tonnes, peu importe que tu sois CC ou PL.
D'ailleurs, les camping-cars de moins de 3.5 T de PTAC mais dont le poids réel est supérieur 3.5T sont aussi en infraction.


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par pascal breizhonneg »

Amis en surpoids bonjour, une petite brioche ?

J'ai discuté avec une des 2 boutiques de location de son véhicule en ligne yaca ou l'autre au salon du Bourget. La demoiselle s'est retrouvée embarrassé quand je lui ai demandé qui allait payer l'amende, qui allait rapatrier les vacanciers qui auront loué un Ccar de 7m et plus en surpoids systématique, qui allait payer le procès pour vacances gâchées ? Une chose est sûre ce n'est pas eux…
:daz:


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"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

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