Encore et toujours la "charge utile "

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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rodeo blues
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Encore et toujours la "charge utile "

Message par rodeo blues »

bonsoir

j'ai acheté aujourd'hui un magazine de CC qui offrait un joli et GROS titre racoleur ..................................

LES MODELES A FORTE CHARGE UTILE (je vous l'ai fait comme sur le bouquin)
600kg pour tout emporter, certains ont 680kg de C.U

donc après avoir parcouru l'article :
la majorité des CC testés (40 véhicules ) de 5.99 m a 6.95m de long ....aucun au dessus de 7m :lol: :lol:
ensuite 3 chiffres donnés - le premier le nombre de litres d'eau pour le test - le second nombres de litres d'eau propre embarquée - le troisième nombre de litres eaux usées du genre 20 (120) 100

c'est la ou on se marre:
la grande majorité ont passé l'homologation avec ....20 litres d'eau
.SAUF : Challenger - Benimar.....homologation passée avec 1 litre d'eau.. oui vous avez bien lu 1litre
Adria 50l ...etc
tous ses CC ont une capacité de 120l d'eau propre en moyenne

je pense qu'ils nous prennent vraiment pour des C**S les constructeurs

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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compact sp

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je n'arrive plus à lire la presse spécialisée avec leurs articles qui me donne envie de foutre la revue par la fenêtre .

Mis à part la pub , le lèche botte aux constructeurs et accessoiristes , il n'y a plus rien .

Un article sincère sur la CU aurait consister à faire un test dans les conditions d'homologation et vérifier que les poids constatés étaient conformes aux poids annoncés par les constructeurs .

Mais ça , ils ne le feront jamais , question de survie pour eux .

A +



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Le gabach
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Le gabach »

Bonjour,
Oui,j'ai vu ça aussi je suis abonné.
Il y a aussi un intégral d'une marque haut de gamme qui se trimbale avec 340 kg de CU ouahhhh, :choc: :choc: Tout ça ???
Le premier problème est que s'il sortent un CC avec une si petite CU c'est qu'ils en vendent !!! Le jour qu'ils ne vendront plus de CC avec de si petites CU,ils réviseront leur copie ....
Le deuxième problème ,c'est que les autorités et les services chargés de l'homologation valident ce genre de conneries.
Il faut arrêter d'acheter de tels véhicules,en tout cas c'est mon avis.

Le gabach



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rodeo blues
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par rodeo blues »

compact sp a écrit :
ven. 5 avr. 2019 22:07

Un article sincère sur la CU aurait consister à faire un test dans les conditions d'homologation

Bonjour

dans l'article se sont les chiffres des homologations constructeurs qui ont été donnés

d'un avis perso ses homologations devraient êtres passées avec au moins 50% du volume d'eau propre que peut embarquer le CC et je rejoins Le gabach les autorités ne devraient pas valider les véhicule a moins de 500 kg réels de C.U (accessoires de bases montés )

claude


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Titif 56 »

Bonjour,
Jeune camping cariste (4 ans) j'avoue que lors du premier achat, surtout si on n'a pas encore parcouru des forums spécialisés, ce n'est pas ce que l'on regarde en premier. Le premier était un 6 mètres. Par contre pour l'achat du deuxième j'ai bien fait attention à la CU, mais pas de souci avec mon burstner T660.
Je crois que beaucoup de primo accédants n'ont jamais entendu de ce problème et surtout pas avec les vendeurs.
Ne faudrait-il pas obliger les concessionnaires à indiquer cette CU sur la fiche signalétique du véhicule en vente ?lors de visite chez les concessionnaires pendant les portes ouvertes j'ai remarqué que la CU n'était indiquée que lorsqu'elle était importante.
Cordialement
Pierrick



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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par HBM31a »

Bonjour

Attention: la CU indiquée est généralement celle du véhicule de base, sans les accessoires et dans ceux-ci, il y a, par exemple, la clim moteur (incluse dans un pack) chez certaines marques !

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Michel28 »

Re
les CU sont souvent signalées, mais c'est souvent faussé ou biaisé
donc on croit être dans les clouds, et on se retrouve hors des clouds


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par pit38f »

Bonjour

La règle imposée par le réglement à respecter lors de l'homologation d'un CC, c'est 90% des liquides et fluides (eau, gaz, carburant).
D'où l'astuce des réservoirs en deux parties, des homologations avec une seule (petite) bouteille de gaz, ...
Il y a même une marque qui commandait (commande ?) à Fiat des réservoirs de gas oil de 60 litres au lieu du réservoir standard qui fait 90 litres.

Le pire c'est que l'homologation est faite sur la base d'un prototype, qui va être un peu différent de ce qu'ils vont mettre sur le marché, et en plus le contrôleur de la DREAL leur fait souvent confiance sur ce point comme sur d'autres, il ne contrôle pas, il avalise le dossier !

Pas forcément la faute de la DREAL : les inspecteurs qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, or le marché du CC a pas mal explosé ces dernières années. Y a trop de fonctionnaires, parait-il !

Un artisan aménageur doit lui homologuer chaque véhicule à titre individuel (RTI); celui que je connais bien (c'est mon aménageur !) me disait qu'actuellement il avait un délai de 2 mois, les dossiers qu'il avait déposé en Décembre n'ont été traités que fin Février.
Donc pour lui c'est encombrement de son parking et pas de paiement par les clients, et pour les clients c'est 'pas moyen de profiter du printemps et de tester le véhicule' !
D'ailleurs, c'est ce qui m'arrive : mon nouveau fourgon est terminé depuis le 30 janvier, il est en attente de la RTI, qui devrait avoir lieu à une date à deviner : "courant Avril" !
:(


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par HBM31a »

Re bonjour

Tout à fait d'accord !
90% d'1 litre d'eau propre: 0.9 l !
Certains constructeurs ne remplissent pas le boiler (chauffe-eaul) du combiné puisqu'il peut fonctionner à vide ! Ce qui doit être le cas avec 0.9 l d'eau propre !
Tout est bon pour grappiller du poids.
Et toujours l'application de la tolérance de 5%!

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car... sans trop de surcharge.


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compact sp

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'homologation par type des constructeurs se fait sur un véhicule de base de la gamme , nu , pas d'autoradio , pas de batterie cellule , motorisation de base etc , viennent ensuite les packs équipant la gamme moyenne , et ensuite les packs confort pour le haut de gamme et ces packs ne figurent pas dans le poids à l'homologation , c'est vous qui le rajoutez à la commande !
On vous parle toujours du véhicule de base avec le prix du véhicule de base auquel on ajoute des euros + des euros qui se traduit par du poids + du poids et perte de la CU parce que vous avez ajouté des équipements !

A +



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Depite

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Depite »

Dans le poids donné A vide pour l'administration les 5% de marge ne sont pas comprise dedans ce qui fait que le poids est déjà faussé dés le départ
Le prototype enregistré à 3T100 donc charge utile de 400 Kgs ne doit plus être réellement pareil lorsque nous l'achetons
3T 100 x5% = 3T250
Si l'on ajoute un supplément moteur 150 ou 180 cv (150 étant un minimum pour trainer cette masse) soit env 40 kgs,
Reste quasiment plus que 200 kgs pour pouvoir mettre un passager ,parfois un chien,l'intendance,une table , deux chaises,un minimum d'outil pour se dépanner,etc.....
Donc quasiment tous les CC de plus de 7 m sont hors la loi

Avant de partir pour Culan nous irons le faire peser,avec le plein d'eau de gas oil et de GPL et l'intendance et on verra si je dépasse les 3T700

+ les cadeaux de tata Simone :mrgreen:

Toujours pas reçu la carte grise (réponse entre 3 semaines et 2 mois) ,avant on attendait 2/3 heures et on repartait avec la CG, avec le numérique c'est .........à perte de vue,la France avance



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Michel28
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par Michel28 »

Re
Citation
la CG, avec le numérique c'est .........à perte de vue,la France avance

Ce qui a changé on fait tout de chez soi, plus besoin de se déplacer .... écologiquement rentable
les fonctionnaires en charge de ces traitements sont toujours la
après comment c'est organisé ... mystère .... votre demande est rejetée .....
(et aucunes explication pour corrections ça je l'ai eu X fois)
mais t'inquiète pas les impôts .... même procédure (Web) et ça marche (somme à payer xxx€)
cherchez l'erreur


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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par le-lion-chauve »

C'est pour ces raisons que j'EXIGE une fiche de pesée systématique en sortie de concession .
Même si réservoirs vides (c'est toujours le cas ), personne dedans , il est facile de faire l'addition de 120l d'eau , 90 l de carburant et 2 bouteilles de gaz.
Pour un véhicule d'occasion , possible de le faire peser avec le propriétaire , s'il refuse , passer son chemin ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par le-lion-chauve »

C'est pour ces raisons que j'EXIGE une fiche de pesée systématique en sortie de concession .
Même si réservoirs vides (c'est toujours le cas ), personne dedans , il est facile de faire l'addition de 120l d'eau , 90 l de carburant et 2 bouteilles de gaz.
Pour un véhicule d'occasion , possible de le faire peser avec le propriétaire , s'il refuse , passer son chemin ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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jalibo27

Re: Encore et toujours la "charge utile "

Message par jalibo27 »

Bonjour

Le seul probleme de surcharge est un probleme d'acheteur:

1 / il est novice et n'a jamais entendu parler de CU et même si on la lui donne il n'a aucune idée de ce à quoi ça correspond
2 / il est chevronné et il est au courant mais il s'en fou, les contrôles sont rares ( dites pas le contraire y'en a plein sur les forums)
3 /dans ses exigences, il veut le confort comme a la maison ( je rappelle que le lit central est une spécificité Française , comme l'était le lit a la Française ) avec en plus plein de rangement , une soute etc...etc... ( généralement, comme ailleurs dans la vie , demande de plus en plus mais n'accepte pas de contreparties )
4 / il ne veut surtout pas les quelques contraintes liées aux PL ( permis , limitations ....)liberté , liberté chérie !!
5 / on peut aussi ajouter qu'il est très crédule

donc, avec ça en plus de la réglementation et de ses contraintes, il faut que le constructeur qui a du fric a se faire , mais qui emploie aussi mine de rien beaucoup de monde fasse un numéro d'équilibriste :mrgreen:
le résultat est bien le reflet de la demande , il correspond bien à la réglementation mais il est quasi inutilisable et ça le client ne le lui a jamais demandé :!*:

parmi les astuces qui sont mentionnées sur les documents : le réservoir d'eau propre avec un remplissage à 20 l , le réservoir de carburant à 60 L ( c'est quasiment tous les CC d'aujourd'hui) la tolérance de 5% ( 150 Kg d’envolés légalement) le coffre à gaz pour deux bouteilles de gaz sans inverseur ( donc CC prévu d'origine pour une seule)n'est lui jamais mentionné comme une seule bouteille.

PS : le poids a vide c'est avec 80% des fluides , chauffeur de 75 Kg compris et 20 Kg d'effets personnels par passager donc sur un 4 places carte grise soit
3 X 75 + 4 X 20 total 305 Kg moins les 5 % reste en réalité 150 Kg auquel on peut ajouter une minime charge de base mais je ne me souviens plus la valeur
voili voilou

évidement j'ai volontairement oublié la petite catégorie d'acheteurs chevronnés ,conscients et respectueux :wink:

cordialement JLB



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