Entretien du brûleur du frigo !
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Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour les amis !
Je vous conte ma petite chansonnette du jour !
J'ai un frigo tri-mixte THETFORD A3000 qui a bientôt 5 ans et qui fonctionne parfaitement !
J'ai fait contrôler l'étanchéité gaz en 2017 par la concession, mais j'avoue que je n'ai jamais fait l'entretien du brûleur, pas plus que le ramonage de la cheminée !
En parcourant les posts, je me suis dit que j'étais en retard ...d'entretien, alors je me suis essayé à un petit démontage !
Voilà ce qu'on voit par l'ouverture de la grille du bas !
Le carter du brûleur ! J'ai dévissé les deux vis de 8 qui le retiennent et on voit la grille du brûleur sous l'électrode piezzo-électrique .
Je suis très surpris par la propreté de ces organes ! Le brûleur est nickel, l'électrode aussi ! Aucun dépôt et a peine qqs grains de suie au fond du carter !
Pour ainsi dire, que dalle !
Alors; soufflage et .....aspiration !
Profitant du démontage du carter et en protégeant du vent, j'ai effectué un allumage gaz !
En trois ou quatre étincelles, le brûleur s'allume d'une belle flamme bleue ! I am à best !
Je ne me suis donc pas attaqué au démontage risqué du gicleur !
Par contre , impossible de ramoner la cheminée qui ne sort pas sur le toit , ni sur le côté.
Elle est très courte ( environ 1 m ), s'arrête à mi-hauteur des deux grilles et son ouverture haute est obturée par une plaque !
Accès très difficile, impossible de passer le bras et d'y glisser un fil de fer pour un éventuel ramonage !
Voili, voilà ! Fin de ma chansonnette, mais si vous savez comment on l'a poursuit, n'hésitez pas à me passer la partition !
* Merki à vous ! jmax !
Je vous conte ma petite chansonnette du jour !
J'ai un frigo tri-mixte THETFORD A3000 qui a bientôt 5 ans et qui fonctionne parfaitement !
J'ai fait contrôler l'étanchéité gaz en 2017 par la concession, mais j'avoue que je n'ai jamais fait l'entretien du brûleur, pas plus que le ramonage de la cheminée !
En parcourant les posts, je me suis dit que j'étais en retard ...d'entretien, alors je me suis essayé à un petit démontage !
Voilà ce qu'on voit par l'ouverture de la grille du bas !
Le carter du brûleur ! J'ai dévissé les deux vis de 8 qui le retiennent et on voit la grille du brûleur sous l'électrode piezzo-électrique .
Je suis très surpris par la propreté de ces organes ! Le brûleur est nickel, l'électrode aussi ! Aucun dépôt et a peine qqs grains de suie au fond du carter !
Pour ainsi dire, que dalle !
Alors; soufflage et .....aspiration !
Profitant du démontage du carter et en protégeant du vent, j'ai effectué un allumage gaz !
En trois ou quatre étincelles, le brûleur s'allume d'une belle flamme bleue ! I am à best !
Je ne me suis donc pas attaqué au démontage risqué du gicleur !
Par contre , impossible de ramoner la cheminée qui ne sort pas sur le toit , ni sur le côté.
Elle est très courte ( environ 1 m ), s'arrête à mi-hauteur des deux grilles et son ouverture haute est obturée par une plaque !
Accès très difficile, impossible de passer le bras et d'y glisser un fil de fer pour un éventuel ramonage !
Voili, voilà ! Fin de ma chansonnette, mais si vous savez comment on l'a poursuit, n'hésitez pas à me passer la partition !
* Merki à vous ! jmax !
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Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
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* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour
A tu démonté le brûleur dans son ensemble ainsi que la sonde piézo ? sur la photo ,le cache sous brûleur semble pouvoir s'enlever
si oui il devrait être possible de la ramoner par le dessous avec une tige souple,ayant un Dométic ,c'est comme celà que j'ai procédé .
@+
JP
A tu démonté le brûleur dans son ensemble ainsi que la sonde piézo ? sur la photo ,le cache sous brûleur semble pouvoir s'enlever
si oui il devrait être possible de la ramoner par le dessous avec une tige souple,ayant un Dométic ,c'est comme celà que j'ai procédé .
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
bonjour
JMax
dans le même cas que toi si tu veux ramoner la cheminée il faut reculer le frigo (achement intelligent l'abruti qui a conçu cela ) pour pouvoir passer les mains par la grille supérieure ....et encore pas évident
du coup j'étudie et j'envisage de placer une grille supplémentaire de petite dimension 200x100 environ
au niveau de la partie supérieure de la cheminée ( entre les deux grilles existantes )pour un accès beaucoup plus aisé
bien sur faut percer le coté du CC
claude
JMax
dans le même cas que toi si tu veux ramoner la cheminée il faut reculer le frigo (achement intelligent l'abruti qui a conçu cela ) pour pouvoir passer les mains par la grille supérieure ....et encore pas évident
du coup j'étudie et j'envisage de placer une grille supplémentaire de petite dimension 200x100 environ
au niveau de la partie supérieure de la cheminée ( entre les deux grilles existantes )pour un accès beaucoup plus aisé
bien sur faut percer le coté du CC
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour
@Farani
J'ai la meme installation
Ne démontes pas plus , c'est inutile , tu vas te compliquer la vie pour rien , ce que je fais pour la cheminée , je tape sur le départ du conduit avec une tige metallique un peu lourde pour faire tomber la suie ( enfin le peu de dépot qu'il y a ) un coup d'aspirateur , et un coup de souflette et c'est bon, je fais cela une fois par an et aucun souci , mon CC est de 2006
Cette année j'ai changé l'ensemble gicleur -bruleur , et vu le prix , faut pas s'embeter !
https://www.adamdepannage.fr/bruleur-gi ... dLEALw_wcB
A bientot
Michel
@Farani
J'ai la meme installation
Ne démontes pas plus , c'est inutile , tu vas te compliquer la vie pour rien , ce que je fais pour la cheminée , je tape sur le départ du conduit avec une tige metallique un peu lourde pour faire tomber la suie ( enfin le peu de dépot qu'il y a ) un coup d'aspirateur , et un coup de souflette et c'est bon, je fais cela une fois par an et aucun souci , mon CC est de 2006
Cette année j'ai changé l'ensemble gicleur -bruleur , et vu le prix , faut pas s'embeter !
https://www.adamdepannage.fr/bruleur-gi ... dLEALw_wcB
A bientot
Michel
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour
Sur mon précédent CC j'ai eu plusieurs fois de s problèmes de fonctionnement dus a la suie dans la cheminé .
Comme sur la plupart des frigos récents , impossible d'enlever le T en haut de la cheminé vis non accessible sans déplacement du frigo .
je procédais donc a la soufflette ( pression maxi) comme ceci :
démontage des vis de fixation du brûleur afin de pouvoir le déplacer et accéder au pied de la cheminé
mise en place d'un morceau de tube souple ( style tuyau de gaz ) un peu plus court que la longueur supposé de la cheminée en bout de soufflette
on enfile le tuyau souple au maximum , mise en marche du soufflage sans interruption en sortant le tube souple .
la première fois j'ai été surpris par le nuage noir a la grille haute
cordialement JLB
Sur mon précédent CC j'ai eu plusieurs fois de s problèmes de fonctionnement dus a la suie dans la cheminé .
Comme sur la plupart des frigos récents , impossible d'enlever le T en haut de la cheminé vis non accessible sans déplacement du frigo .
je procédais donc a la soufflette ( pression maxi) comme ceci :
démontage des vis de fixation du brûleur afin de pouvoir le déplacer et accéder au pied de la cheminé
mise en place d'un morceau de tube souple ( style tuyau de gaz ) un peu plus court que la longueur supposé de la cheminée en bout de soufflette
on enfile le tuyau souple au maximum , mise en marche du soufflage sans interruption en sortant le tube souple .
la première fois j'ai été surpris par le nuage noir a la grille haute
cordialement JLB
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Je fais comme Michel (Lemich) depuis quelques années et ne sors quasi rien depuis .... quelques années .
Nettoyage régulier (depuis 3 ans , suite à panne de frigo en Pologne , merci Jean Mi pour ton assistance précieuse) du gicleur et de l'allumeur . A part de l'oxydation sur la masse de l'allumeur , RAS .
Faut il vraiment l'entretenir annuellement ??? je me pose la question ...
Jean
Nettoyage régulier (depuis 3 ans , suite à panne de frigo en Pologne , merci Jean Mi pour ton assistance précieuse) du gicleur et de l'allumeur . A part de l'oxydation sur la masse de l'allumeur , RAS .
Faut il vraiment l'entretenir annuellement ??? je me pose la question ...
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonsoir.
►@ Farani.
Il y a un petit serpentin accroché a une tige (un fil de fer) dans la cheminée tu ne peux rien passer dedans sans l'enlever !!
au vu de la longueur de la tige il est juste au dessus du brûleur.
Perso je pratique comme Michel (lemich42) & Jean et ça suffit amplement.
Mon CC est également de 2006.
▼ le serpentin.
►@ Farani.
Il y a un petit serpentin accroché a une tige (un fil de fer) dans la cheminée tu ne peux rien passer dedans sans l'enlever !!
au vu de la longueur de la tige il est juste au dessus du brûleur.
Perso je pratique comme Michel (lemich42) & Jean et ça suffit amplement.
Mon CC est également de 2006.
▼ le serpentin.
Cordialement.
Michel
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Michel
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Ah,
Je démonte le brûleur, vérifie le gigleur, je prend un tio furet avé une tiote brosse nylon, je l'enfile jusqu en haut 3 ou 4 fois, ce l'on l'état.
Bien souvent le te et le serpentin sont encore en place
Vous seriez étonnez de voir ce qu il tombe parfois.
Fait plusieurs fois sur plusieurs ccars, pas forcément le ou les miens.
C'est comme ça que je procéde
@++
Je démonte le brûleur, vérifie le gigleur, je prend un tio furet avé une tiote brosse nylon, je l'enfile jusqu en haut 3 ou 4 fois, ce l'on l'état.
Bien souvent le te et le serpentin sont encore en place
Vous seriez étonnez de voir ce qu il tombe parfois.
Fait plusieurs fois sur plusieurs ccars, pas forcément le ou les miens.
C'est comme ça que je procéde
@++
Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
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- farani34
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
OK les copains !
Merci pour tous ces renseignements !
Je vais donc essayer de démonter ce bas du carter afin de pouvoir "enfiler" un goupillon par le dessous !
Ce qui m'inquiète... c'est cet espèce de "serpentin" pendu à son fil !
A quoi sert-il ? Ne va t-il pas gêner pour le ramonage ? Le clown dit que non !
Sinon comment l'extraire et puis le remettre ? Ca me paraît compliquat !
Réflexion nocturne :
En revoyant la photo précédente, je me demande si ce "serpentin" pendu dans le conduit, ne fait pas office de ramoneur permanent, justement ?
Puisqu'il est pendu au-dessus du brûleur, lorsque nous roulons, par la chaleur de la flamme, il cogne et racle en tournant du fait de sa forme, l'intérieur du tube et fait se décoller les qqs suies !
Dîtes-moi si par hasard, je n'aurai pas raison ? Plus j'y pense, plus j'ai le sentiment que c'est la fonction de cette languette hélicoïdale !
Si c'est exact, notre ramonage devient obsolète, voire inutile ! D’où la faible quantité de suies que nous récoltons à chaque opération ! Ceci expliquerait cela !
Claude: Attends les réponses avant d'attaquer le camion à la scie sauteuse !
J'attends de lire vos réflexions ! A + ! jmax !
Merci pour tous ces renseignements !
Je vais donc essayer de démonter ce bas du carter afin de pouvoir "enfiler" un goupillon par le dessous !
Ce qui m'inquiète... c'est cet espèce de "serpentin" pendu à son fil !
A quoi sert-il ? Ne va t-il pas gêner pour le ramonage ? Le clown dit que non !
Sinon comment l'extraire et puis le remettre ? Ca me paraît compliquat !
Réflexion nocturne :
En revoyant la photo précédente, je me demande si ce "serpentin" pendu dans le conduit, ne fait pas office de ramoneur permanent, justement ?
Puisqu'il est pendu au-dessus du brûleur, lorsque nous roulons, par la chaleur de la flamme, il cogne et racle en tournant du fait de sa forme, l'intérieur du tube et fait se décoller les qqs suies !
Dîtes-moi si par hasard, je n'aurai pas raison ? Plus j'y pense, plus j'ai le sentiment que c'est la fonction de cette languette hélicoïdale !
Si c'est exact, notre ramonage devient obsolète, voire inutile ! D’où la faible quantité de suies que nous récoltons à chaque opération ! Ceci expliquerait cela !
Claude: Attends les réponses avant d'attaquer le camion à la scie sauteuse !
J'attends de lire vos réflexions ! A + ! jmax !
Modifié en dernier par farani34 le sam. 30 mars 2019 14:55, modifié 1 fois.
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Le serpentin , sert en cas de vent à éviter l'extinction de la flamme du bruleur . Mais aussi à diminuer l'évacuation rapide de la chaleur dans la cheminée , laissant ainsi la température de l'agrégat quasi constante . (Expliqué par un technicien Thetford au salon)
Jean
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Merci Jean, je me coucherai moins bête ce soir !
Pourtant, ma réflexion me semblait si belle !!!!!!
Bye ! jmax
Pourtant, ma réflexion me semblait si belle !!!!!!
Bye ! jmax
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour,
Pour nettoyer le conduit de la cheminé, je démonte le brûleur et j'utilise un écouvillon calibre 16 fixé sur un tuyau en plastique "diamètre 6". Et si je suis chez moi, je passe ensuite un coup de soufflette. Je démonte aussi le gicleur que je souffle (malgré le filtre à gaz il y a toujours un peu de poussière devant)
Pour nettoyer le conduit de la cheminé, je démonte le brûleur et j'utilise un écouvillon calibre 16 fixé sur un tuyau en plastique "diamètre 6". Et si je suis chez moi, je passe ensuite un coup de soufflette. Je démonte aussi le gicleur que je souffle (malgré le filtre à gaz il y a toujours un peu de poussière devant)
Amicalement, Alain
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour
Pour le premier démontage il faut impérativement avancer le frigo .
une fois cette opération faite on a accès a la cheminée , en haut de celle ci il y a une sorte de " Té " maintenue par une vis , et c'est cette vis qui est totalement inaccessible
une fois ce té enlevé il faut lui faire une petite modif , il faut fendre le tube jusqu'au trou de la vis et y faire une entrée en biais de façon a pouvoir enlever et remettre ce té sans enlever la vis , celle ci ne servant plus que de guide .
il faut garder cette vis car c'est elle qui détermine l'orientation du té , c'est important pour diriger les gaz chauds .
vérifier que l'enlevement et la remise en place a l'aveugle se font sans probleme , sinon ajuster la coupe
une fois cette modif effectuée on peut enlever le té et donc la spirale depuis la grille haute et cet accès libéré aucun probleme pour passer un goupillon.
les suies résultent d'une mauvaise combustion , mais malheureusement sur les frigo on ne peut pas regler.
pour info sur mon précédent CC j'ai eu plusieurs fois des problèmes de fonctionnement dus à l’encrassement de la cheminé , (alors que sur les précédent CC je n'en ai jamais eu )
les première fois résolus a la soufflette et ensuite avec la modif ,
quand je suis passé au GPL je n'ai plus eu ce phénomène d'encrassement mais je suis incapable d'expliquer pourquoi
cordialement JLB
Sur les grands frigo on ne peut pas y accéder sans déplacer celui ci ,on peut y remédier mais uniquement si tu arrive à toucher le T en haut de la cheminée car le serpentin est accroché a celui ci
Pour le premier démontage il faut impérativement avancer le frigo .
une fois cette opération faite on a accès a la cheminée , en haut de celle ci il y a une sorte de " Té " maintenue par une vis , et c'est cette vis qui est totalement inaccessible
une fois ce té enlevé il faut lui faire une petite modif , il faut fendre le tube jusqu'au trou de la vis et y faire une entrée en biais de façon a pouvoir enlever et remettre ce té sans enlever la vis , celle ci ne servant plus que de guide .
il faut garder cette vis car c'est elle qui détermine l'orientation du té , c'est important pour diriger les gaz chauds .
vérifier que l'enlevement et la remise en place a l'aveugle se font sans probleme , sinon ajuster la coupe
une fois cette modif effectuée on peut enlever le té et donc la spirale depuis la grille haute et cet accès libéré aucun probleme pour passer un goupillon.
les suies résultent d'une mauvaise combustion , mais malheureusement sur les frigo on ne peut pas regler.
pour info sur mon précédent CC j'ai eu plusieurs fois des problèmes de fonctionnement dus à l’encrassement de la cheminé , (alors que sur les précédent CC je n'en ai jamais eu )
les première fois résolus a la soufflette et ensuite avec la modif ,
quand je suis passé au GPL je n'ai plus eu ce phénomène d'encrassement mais je suis incapable d'expliquer pourquoi
cordialement JLB
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Bonjour,
Mon CC est équipé du GPL depuis que je l'ai.
Les deux premières années, je devais régulièrement nettoyer la cheminé à cause de la suie, ainsi que le gicleur. De plus lorsque la porte était ouverte, on avait un retour de gaz brûlé dans l’habitacle, c’était le signal pour un nettoyage du frigo. Et un jour, en remontant le gicleur, celui-ci c’est mis de travers dans son logement et en serrant je l’ai écrasé. Je suis allé en acheté un autre avec la référence du frigo et en le remplaçant, je me suis rendu compte, que le neuf avait un trou beaucoup plus petit que celui d’origine.
Depuis le frigo ne fait plus de suie !
Mon CC est équipé du GPL depuis que je l'ai.
Les deux premières années, je devais régulièrement nettoyer la cheminé à cause de la suie, ainsi que le gicleur. De plus lorsque la porte était ouverte, on avait un retour de gaz brûlé dans l’habitacle, c’était le signal pour un nettoyage du frigo. Et un jour, en remontant le gicleur, celui-ci c’est mis de travers dans son logement et en serrant je l’ai écrasé. Je suis allé en acheté un autre avec la référence du frigo et en le remplaçant, je me suis rendu compte, que le neuf avait un trou beaucoup plus petit que celui d’origine.
Depuis le frigo ne fait plus de suie !
Amicalement, Alain
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Re: Entretien du brûleur du frigo !
Re
Il y a plusieurs calibres d'injections en fonction des tailles de frigo
le bon calibre, c'est quand la flamme est bien bleu et haute
Flamme jaune, faible en hauteur, ou chalumeau, y a un problème
Il y a plusieurs calibres d'injections en fonction des tailles de frigo
le bon calibre, c'est quand la flamme est bien bleu et haute
Flamme jaune, faible en hauteur, ou chalumeau, y a un problème
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GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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