Installation ventilo Fiamma

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Beaver
Région d'habitat : Sullens
Switzerland

Installation ventilo Fiamma

Message par Beaver » mer. 20 mars 2019 18:37

Bonjour, Je possède un fourgon Pilote de 6m36. J'aimerais installer un ventilateur fiamma sur le lanterneau arrière. En regardant sur les sites, j'ai vu qu'ils s'installent très facilement. Par contre, pas un mot pour le branchement éléctrique. Oui il fonctionne en 12v ou sur pile. Je ne veux pas utiliser le système avec les piles (soit elles sont à plat, soit on a oublier d'en prendre avec
image.png
image.png (739 Octets) Vu 521 fois
). Alors voilà la question à mille euro: Comment tirer les cables 12v dans la doublure du plafond jusqu'à la plus proche armoire, pour que cela n'aie pas l'air d'être de la grosse bricole avec scotch apparent (je le préfère dans le verre... le scotch). Je hais la grosse bricole et je n'aime pas non plus bricoler. Merci de bien vouloir éclairer mon lantern..., pardon ma lanterne. Dans l'attente de vos réponses précipitées, eh non pas tous en même temps,
image.png
image.png (739 Octets) Vu 521 fois
meilleures salutations.
Fichiers joints
image.png
image.png (345 Octets) Vu 521 fois

Jlr
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : 76 haute normandie
Zodiaque :
France

Re: Installation ventilo Fiamma

Message par Jlr » mer. 20 mars 2019 19:28

Bonjour
J'ai ce ventilo tu peux mettre une petite goulotte plate et arrondie blanche collée au double face cela fait propre. Bon bricolage.

je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort

Amicalement jlr

le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve » mer. 20 mars 2019 19:51

Difficile de répondre sans connaitre l'intérieur de votre cc .
Possible de se reprendre sur le boitier fusible (EBL) faire courir le fil derrière les meubles et remonter au plus près du ventilo par les meubles . Possible aussi de passer derrière l'isolation en aiguillant le fil (passer un guide rigide derrière l'habillage et ensuite attacher le fil après ) pas toujours facile , mais c'est ce que je préfère car quasi invisible . Sinon , la moulure discrète indiquée précédemment me semble une éventualité .
Mias il faut reconnaitre que c'est un peu au cas par cas et pas toujours évident . Avant toute opération , bien étudier le chantier avant de taper dedans .... bon courage .
Jean

L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

isaphil13
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : provence
France

Message par isaphil13 » mer. 20 mars 2019 19:54

bonjour ,

en démontant le cadre intérieur de mon lanterneau central , j'ai trouvé des cables en attente , je ne sais pas si c'est une habitude en

prévision des options ou si c'est particulier a challenger mais c'était aussi mentionné sur le schéma électrique dans le dossier technique ,

je vous signale aussi que pour poster des images , vous devez passer par l'onglet "fichier joints"
Capture.PNG
Capture.PNG (4.11 Kio) Vu 495 fois
et ensuite "inserer dans le message "
Capture2.PNG
Capture2.PNG (10.69 Kio) Vu 495 fois
c'est la méthode la plus efficace pour nous faire parvenir vos cliches

isaphil13

genesis 43 sur Ford 130Ch 2007 dit "Bucéphale"
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Japy
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Indre en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Message par Japy » mer. 20 mars 2019 20:08

Bonsoir

Tout comme Isaphil,sur mon ancien CC ( acheté neuf ),j'avais une alim en attente sous le cache intérieure du lanterneau :)
qui m'avait bien aidé pour monter un extracteur.

JP

Annie & Jean-Pierre retraité 8)
McLouis MC4 880G
GPS Takara gp67

compact sp

Message par compact sp » mer. 20 mars 2019 21:24

Bonjour ,

Les fils en attente dans le cadre du lanterneau sont en pré-équipement ouverture électrique du lanterneau .

Notre ami peut déclipser le cadre intérieur pour vérifier si son cc est ainsi équipé .

A +

isaphil13
Modérateur
Modérateur
France

Message par isaphil13 » mer. 20 mars 2019 22:06

re ,

sur mon schéma électrique , il est mentionné "extracteur d'air" , je l'ai consulté pas plus tard que la semaine dernière ,

sur des lanterneaux 40 X 40 ça fait riche une ouverture électrique :lol: :lol:

mais je pense qu'on peut y brancher des guirlandes a Noel ,

je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Message par HBM31a » jeu. 21 mars 2019 07:19

Bonjour

Isaphil13 Tu as des idées lumineuses !!! :lol: :lol: :lol:

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.

Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

compact sp

Message par compact sp » jeu. 21 mars 2019 08:19

Bonjour .

Tout à fait Isaphil , le Heily 4 électrique est prévu avec un éclairage et télécommande .

Dommage de ne pas avoir fait part de votre découverte lors du remplacement de vos lanterneau , les photos auraient été appréciées ..

A +

isaphil13
Modérateur
Modérateur
France

Message par isaphil13 » jeu. 21 mars 2019 10:02

oui , bien entendu , vous avez comme toujours raison ,

je récapitule ; afin d'éviter de gros travaux a l'auteur du post

je signale que lors du démontage de mes lanterneaux j'ai découvert des fils en attente qui étaient mentionnés sur mon

schéma électrique comme en attente pour "extracteur d'air" ( ce n'est pas moi qui ai édité ce schéma mais le constructeur ) ,

dans votre esprit de contradiction permanent vous intervenez pour affirmer que ces fils sont en attente pour une ouverture électrique ,

mettez vous donc en rapport avec challenger pour leur signaler cette erreur

qu'il existe ou non des lanterneaux avec ouverture électrique est le dernier de mes soucis dans ce post , le but étant d'aider notre ami Beaver ,

votre manière d'intervenir sur différents sujets de ce forum m'interpelle de plus en plus , surtout le respect que vous accordez aux avis des

autres intervenants ,

PS : je suis désolé d'avoir omis de mentionner dans mon post d'échange lanterneaux la présence de ces fils , toutefois un post de 4 pages

avec aussi quelques photos et quelques explications qui seront je l'espère utiles a tout le monde , ce n'est que ma modeste participation

positive a la marche du forum

isaphil13

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Perigord Noir
France

Message par thierry24 » ven. 22 mars 2019 13:00

Bonjour

Sur mon ancien CC, j'avais installé le lanterneau FIAMMA Turbo Vent, à la place de celui existant dans la chambre et pour éviter de voir les fil de branchement, je les ai passé dans l'isolation du toit.

En fait, j'ai démonté le lanterneau d'origine et ainsi la structure avec la "mousse dure" isolante est apparue.

J' avais calculé qu'entre le lanterneau et un des spot d'eclairage, il y avait environ 1.20m environ

A l'aide d'une tige métallique carré de 5mm de largeur et de 1.50m de long que j'ai biseauté très pointue à une extrémité, j'ai enfoncée celle-ci jusqu'au spot lumineux.(ça rentre assez facilement dans l'isolant)

J'ai démonté le spot et aggrandi légèrement le trou d'où arrive les fils de branchement de celui-ci.

J'ai retiré la tige en sens inverse, puis dans le passage ainsi créé, y ai fait passer un fil de fer au bout duquel était attaché avec du scotch US, un cable electrique souple sous gaine, à 2 fils. J'ai récupéré le fil de fer et son "attelage" par le trou du spot et j'ai raccordé l'alimentation future de lanterneau sur le branchement :wink:

Voilà :mrgreen: ca fonctionnait bien et le cablage était invisible

Michel 77
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : I-D-F
Genre :
Zodiaque :
Isle of Man

Message par Michel 77 » ven. 22 mars 2019 14:27

:bravo1: Thierry 24 .

Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140

Jlr
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : 76 haute normandie
Zodiaque :
France

Message par Jlr » ven. 22 mars 2019 16:18

Bonjour
Il me semble que notre ami a parlé d'un fourgon hors le toit n'est pas fabriqué de la même façon et pour passer un câble cela me semble délicat !

je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort

Amicalement jlr

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Perigord Noir
France

Message par thierry24 » ven. 22 mars 2019 21:04

Oui, mais les fourgons aussi on de l'isolation sur le toit. :wink:

le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

Message par le-lion-chauve » sam. 23 mars 2019 10:02

Plutôt qu'un tige rigide en acier (ou similaire ) , dans le cas d'un fourgon , au risque d'esquinter l'habillage , j'utiliserais (ce que je fais en milieu fragile) un couvercle de moulure électrique en plastique (la moins large possible) . En général , ça passe quasi partout , c'est souple et pratiquement sans danger pour l'environnement . Une fois passée , on attage le câble ou mles fils à une extrémité à l'aide de scotch costaud et on tire la moulure en poussant légèrement le câble . Ca vient assez bien .
Jean

L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot