Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !
Posté : dim. 3 mars 2019 18:00
Bonjour à tous...tes !
Ne voulant pas "polluer" le post de l'ami rodéo-blues, j'ouvre celui-ci sur l'extincteur faisant partie de l'équipement obligatoire du camion !
Croyez-moi; l'extincteur je connais ! J'en ai posé, démontés, remontés et contrôlé ...des milliers !
Alors comme l'an dernier, en tant qu'ex pro ( qui a dit "escroc" ? ) je remets une couche !
Etes-vous prêt au "quid je sais tout" , mais on va faire simple !
Tout le monde sait que nous devons avoir au minimum un extincteur de 1 kg à poudre dans le CC, mais savez-vous qu'il doit être en état de bon fonctionnement
et surtout prêt à servir , donc à portée de main !
IMPORTANT : Un extincteur ne doit pas "traîner" bien emballé dans sa protection d'origine, au fond d'un coffre, d'un équipet ou d'une soute où il serait difficile à trouver et à mettre en action !
NB : N'oubliez jamais qu'un départ de feu nous met dans un état de panique incontrôlable et de ce fait nous perdons une partie de nos moyens et du temps précieux !
C'est pour cela qu'on ne peut perdre du temps à chercher l'extincteur et encore moins a savoir comment on s'en sert !
L'extincteur doit être VISIBLE ( c'est pour ça qu'il est ROUGE pour qu'il soit repéré de loin! ), bien fixé verticalement sur son support, en un endroit ou il sera épargné des chocs ( coups de pieds ! ) et facile à saisir très rapidement !
En ce qui nous concerne, il existe deux types d'extincteurs à poudre autant répandus les uns que les autres :
- Les extincteurs à pression permanente ( facile à reconnaître avec leur petit manomètre de contrôle de pression ! Ils sont gonflés à l'azote tel un pneu de voiture ! )
- les extincteurs à pression auxiliaire ( pas de manomètre, mais disposent à l'intérieur d'une "cartouche" de CO² qui propulsera la poudre à l'extérieur ! )
IMPORTANT à faire : Tous les six mois environ, surtout pour l'extincteur à pression auxiliaire, il faut le dépendre et le secouer en tous sens pendant dix minutes environ afin de détasser la poudre.
Pourquoi :Parce qu'avec les vibrations du camion la poudre qui ressemble à la consistance du talc, va se tasser au fond de l'appareil et si on se sert d'un appareil
non détassé, à l'usage seulement une partie du produit sortira de l'extincteur ! ( Pensez qu'un kilo de poudre, c'est pas beaucoup , alors moins ! )
Tout cela c'est bien beau, mais savez-vous si votre extincteur est prêt à l'emploi immédiat ?
Tout extincteur prêt à l'emploi, doit être muni de sa goupille de sécurité ( sertie du plomb de garantie ) qui bloque la gâchette.
Et savez-vous vous en servir ?
Lorsqu'on retire cette goupille, on peut appuyer sur la gâchette qui libère la poudre extinctrice !
Mais comment fait-on pour éteindre un départ de feu ?
Il faut diriger le jet de poudre à la base des flammes, jusqu' à extinction totale !
N'hésitez pas a vider entièrement ce petit extincteur, car une fois utilisé il doit être remis en conformité, c.a.d rempli de poudre et contrôlé par un spécialiste !
IMPORTANT : Il ne faut JAMAIS garder tel quel un extincteur dont on s'est déjà servi et dont on n'a pas utilisé toute la poudre !
Pourquoi : Parce qu'au bout d'un certain temps......la pression va chuter à zéro ! Donc, l'appareil serait inutilisable !
*Une dernière chose concernant la validité d'un extincteur et le coût du contrôle !
Un extincteur neuf de 1 kg coûte environ 25 à 30 €. Il est valide pendant ses quatre premières années sans aucun contrôle de pro.
Au-delà et ce tous les ans, il doit être visité par un pro qui va demander environ 8 € pour sa prestation.
Si c'est une remise en conformité ( remplissage de la poudre et échange de la cartouche percutée ) ça va être beaucoup plus cher, quasiment le prix d'un extincteur neuf,
alors réfléchissez !!!
A bon entendeur..... ! jmax !
Ne voulant pas "polluer" le post de l'ami rodéo-blues, j'ouvre celui-ci sur l'extincteur faisant partie de l'équipement obligatoire du camion !
Croyez-moi; l'extincteur je connais ! J'en ai posé, démontés, remontés et contrôlé ...des milliers !
Alors comme l'an dernier, en tant qu'ex pro ( qui a dit "escroc" ? ) je remets une couche !
Etes-vous prêt au "quid je sais tout" , mais on va faire simple !
Tout le monde sait que nous devons avoir au minimum un extincteur de 1 kg à poudre dans le CC, mais savez-vous qu'il doit être en état de bon fonctionnement
et surtout prêt à servir , donc à portée de main !
IMPORTANT : Un extincteur ne doit pas "traîner" bien emballé dans sa protection d'origine, au fond d'un coffre, d'un équipet ou d'une soute où il serait difficile à trouver et à mettre en action !
NB : N'oubliez jamais qu'un départ de feu nous met dans un état de panique incontrôlable et de ce fait nous perdons une partie de nos moyens et du temps précieux !
C'est pour cela qu'on ne peut perdre du temps à chercher l'extincteur et encore moins a savoir comment on s'en sert !
L'extincteur doit être VISIBLE ( c'est pour ça qu'il est ROUGE pour qu'il soit repéré de loin! ), bien fixé verticalement sur son support, en un endroit ou il sera épargné des chocs ( coups de pieds ! ) et facile à saisir très rapidement !
En ce qui nous concerne, il existe deux types d'extincteurs à poudre autant répandus les uns que les autres :
- Les extincteurs à pression permanente ( facile à reconnaître avec leur petit manomètre de contrôle de pression ! Ils sont gonflés à l'azote tel un pneu de voiture ! )
- les extincteurs à pression auxiliaire ( pas de manomètre, mais disposent à l'intérieur d'une "cartouche" de CO² qui propulsera la poudre à l'extérieur ! )
IMPORTANT à faire : Tous les six mois environ, surtout pour l'extincteur à pression auxiliaire, il faut le dépendre et le secouer en tous sens pendant dix minutes environ afin de détasser la poudre.
Pourquoi :Parce qu'avec les vibrations du camion la poudre qui ressemble à la consistance du talc, va se tasser au fond de l'appareil et si on se sert d'un appareil
non détassé, à l'usage seulement une partie du produit sortira de l'extincteur ! ( Pensez qu'un kilo de poudre, c'est pas beaucoup , alors moins ! )
Tout cela c'est bien beau, mais savez-vous si votre extincteur est prêt à l'emploi immédiat ?
Tout extincteur prêt à l'emploi, doit être muni de sa goupille de sécurité ( sertie du plomb de garantie ) qui bloque la gâchette.
Et savez-vous vous en servir ?
Lorsqu'on retire cette goupille, on peut appuyer sur la gâchette qui libère la poudre extinctrice !
Mais comment fait-on pour éteindre un départ de feu ?
Il faut diriger le jet de poudre à la base des flammes, jusqu' à extinction totale !
N'hésitez pas a vider entièrement ce petit extincteur, car une fois utilisé il doit être remis en conformité, c.a.d rempli de poudre et contrôlé par un spécialiste !
IMPORTANT : Il ne faut JAMAIS garder tel quel un extincteur dont on s'est déjà servi et dont on n'a pas utilisé toute la poudre !
Pourquoi : Parce qu'au bout d'un certain temps......la pression va chuter à zéro ! Donc, l'appareil serait inutilisable !
*Une dernière chose concernant la validité d'un extincteur et le coût du contrôle !
Un extincteur neuf de 1 kg coûte environ 25 à 30 €. Il est valide pendant ses quatre premières années sans aucun contrôle de pro.
Au-delà et ce tous les ans, il doit être visité par un pro qui va demander environ 8 € pour sa prestation.
Si c'est une remise en conformité ( remplissage de la poudre et échange de la cartouche percutée ) ça va être beaucoup plus cher, quasiment le prix d'un extincteur neuf,
alors réfléchissez !!!
A bon entendeur..... ! jmax !