Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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farani34
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Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par farani34 »

:D Bonjour à tous...tes !
Ne voulant pas "polluer" le post de l'ami rodéo-blues, j'ouvre celui-ci sur l'extincteur faisant partie de l'équipement obligatoire du camion !
Croyez-moi; l'extincteur je connais ! J'en ai posé, démontés, remontés et contrôlé ...des milliers ! :lol:
Alors comme l'an dernier, en tant qu'ex pro ( qui a dit "escroc" ? :lol: ) je remets une couche !
Etes-vous prêt au "quid je sais tout" , mais on va faire simple ! :plaisante:
Tout le monde sait que nous devons avoir au minimum un extincteur de 1 kg à poudre dans le CC, mais savez-vous qu'il doit être en état de bon fonctionnement
et surtout prêt à servir , donc à portée de main !
IMPORTANT : Un extincteur ne doit pas "traîner" bien emballé dans sa protection d'origine, au fond d'un coffre, d'un équipet ou d'une soute où il serait difficile à trouver et à mettre en action !
NB : N'oubliez jamais qu'un départ de feu nous met dans un état de panique incontrôlable et de ce fait nous perdons une partie de nos moyens et du temps précieux !
C'est pour cela qu'on ne peut perdre du temps à chercher l'extincteur et encore moins a savoir comment on s'en sert !
L'extincteur doit être VISIBLE ( c'est pour ça qu'il est ROUGE pour qu'il soit repéré de loin! ), bien fixé verticalement sur son support, en un endroit ou il sera épargné des chocs ( coups de pieds ! ) et facile à saisir très rapidement !
En ce qui nous concerne, il existe deux types d'extincteurs à poudre autant répandus les uns que les autres :
- Les extincteurs à pression permanente ( facile à reconnaître avec leur petit manomètre de contrôle de pression ! Ils sont gonflés à l'azote tel un pneu de voiture ! )
- les extincteurs à pression auxiliaire ( pas de manomètre, mais disposent à l'intérieur d'une "cartouche" de CO² qui propulsera la poudre à l'extérieur ! )
IMPORTANT à faire : Tous les six mois environ, surtout pour l'extincteur à pression auxiliaire, il faut le dépendre et le secouer en tous sens pendant dix minutes environ afin de détasser la poudre.
Pourquoi :Parce qu'avec les vibrations du camion la poudre qui ressemble à la consistance du talc, va se tasser au fond de l'appareil et si on se sert d'un appareil
non détassé, à l'usage seulement une partie du produit sortira de l'extincteur ! ( Pensez qu'un kilo de poudre, c'est pas beaucoup , alors moins ! :roll: )
:arrow: Tout cela c'est bien beau, mais savez-vous si votre extincteur est prêt à l'emploi immédiat ? :choc: :confus;
Tout extincteur prêt à l'emploi, doit être muni de sa goupille de sécurité ( sertie du plomb de garantie ) qui bloque la gâchette.
:arrow: Et savez-vous vous en servir ? :? :? :?
Lorsqu'on retire cette goupille, on peut appuyer sur la gâchette qui libère la poudre extinctrice !
:arrow: Mais comment fait-on pour éteindre un départ de feu ?
Il faut diriger le jet de poudre à la base des flammes, jusqu' à extinction totale !
N'hésitez pas a vider entièrement ce petit extincteur, car une fois utilisé il doit être remis en conformité, c.a.d rempli de poudre et contrôlé par un spécialiste !
IMPORTANT : Il ne faut JAMAIS garder tel quel un extincteur dont on s'est déjà servi et dont on n'a pas utilisé toute la poudre !
Pourquoi : Parce qu'au bout d'un certain temps......la pression va chuter à zéro ! Donc, l'appareil serait inutilisable !
*Une dernière chose concernant la validité d'un extincteur et le coût du contrôle !
Un extincteur neuf de 1 kg coûte environ 25 à 30 €. Il est valide pendant ses quatre premières années sans aucun contrôle de pro.
Au-delà et ce tous les ans, il doit être visité par un pro qui va demander environ 8 € pour sa prestation.
Si c'est une remise en conformité ( remplissage de la poudre et échange de la cartouche percutée ) ça va être beaucoup plus cher, quasiment le prix d'un extincteur neuf,
alors réfléchissez !!!
A bon entendeur..... ! :mrgreen: jmax ! :trinque:


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par Le gone »

Un très bon post qu'il sera utile de garder sous le coude et de ne pas l'enterrer, merci beaucoup jmax :)

Me concernant, j'envisage d'acheter un extincteur 6kg histoire d'avoir une marge correcte en cas de problème, et éventuellement un extincteur automatique dirigé vers le brûleur du frigo, ces appareils étant manifestement pas des plus fiables d'après les témoignages que j'ai pu lire.

Concernant les contrôles, peux-tu nous communiquer des organismes ou des sociétés pouvant les effectuer ? Et où peut-on en acheter, aussi, accessoirement ? ^^'

Merci encore :)
Modifié en dernier par Le gone le dim. 3 mars 2019 18:33, modifié 1 fois.


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par partou »

Bonjour tous tes,

Salut J max, je ne suis pas certain que l'extincteur soit " OBLIGATOIRE " dans un CC ...
Néanmoins c'est une précaution supplémentaire au cas ou et là je te rejoins totalement.

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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par le-lion-chauve »

Comme Patou , pas certain que ce soit "obligatoire" ,mais de toute manière très fortement conseillé , voir indispensable .
Merci pour ce rappel , fort bien expliqué et pas assez "rappelé".
Pour ma part , 1 petit de 1 kg près de la cuisine et 1 de 6 kgs dans soute sous lit . En révision cette semaine avant les 1ers départs .
Jean


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par roch56 »

Bonjour farani34,bonjour tout le monde
Je sais que le but principal de ce type d'extincteur c'est d'éteindre un départ de feu, mais pourrais-tu, en tant que pro, préciser les dégâts causés par un extincteur à poudre percuté dans un camping-car, ce qu'il ne faut pas faire (électronique), nettoyage à l'eau... Certains ont regretté...



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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par HBM31a »

Bonjour

Merci Jmax de rappeler que la présence d'un extincteur est une question de prudence, de bon sens !!!
Nous avons toujours eu un extincteur dans nos camping-cars (sans nous poser la question de savoir s'il était obligatoire), il était fourni avec le véhicule.


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par cousslux »

Hello :D

Un sujet sérieux :merci:

J'ai un 2 kg au poste de pilotage (obligatoire) et un facultatif de 6 kg en soute, juste à l'entrée.

Le premier est vérifié par le contrôle technique, date de validité ( c'est éliminatoire)

D'autant que mon véhicule a un ralentisseur électrique

Les "vieux" extincteurs, j'en place un 6 kg au c*l du véhicule dans le hall, et les autres près de l'établi etc...

A+


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par farani34 »

:D Hello les amis !
Quoi ? Vous mettez ma parole en doute, bande de bachi-bouzouks !!! :pasconten: Iconoclastes ! :pasconten: :m3: :guil: Tonnerre de Brest ! :pasconten:
:m3: :tiku: Buveurs de lait ! :!*: Sportifs !!!! :m1: :pasconten: :mdr:

Imprégnez-vous donc du lien ci-dessous, siouplait les amis et vous me direz pourquoi les CC neufs en sont déjà équipés pour la vente ?
Pensez-vous que c'est un cadeau de la concession ? :lol:
Et lisez bien les commentaires jusqu'au bout !
Ceux-ci répondent notamment au post de Rock56 sur les inconvénients après utilisation !
https://www.fourgon-passion.com/t495-extincteur-a-bord

*Je vais vous en dire un peu plus !
Pour faire une suite et pallier les inconvénients de la poudre qui salit énormément et qui détruit les circuits électriques, électroniques, il y a une solution !
C'est se munir d'un deuxième extincteur de 2 Kg au CO² ( Dioxyde de carbone et non monoyde de carbone ! :lol: )
Le CO² est un gaz ( qui ne salit rien, puisque c'est un gaz ! ) mais qui absorbe ( = dissout ), l'oxygène de l'air et si vous vous souvenez du "triangle du feu", si on supprime l'un des composants du-dit triangle, le feu s'éteint seul automatiquement ! Plus d'oxygène, plus de feu ! :mrgreen:
Attention : En sortie de la buse, le "nuage" de CO² est diffusé à MOINS 78°C ! C'est donc très froid ! Il en résulte une fine pellicule blanche
que le "touriste parisien moyen" :lol: nomme : la neige carbonique !
*Ne pas mettre les mains sous le jet sous peine de graves brûlures , mais ça éteint fort bien !
Voili, voilà, vous me croyez, now ? :tiku: je vous :bise: jmax


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pit38f
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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par pit38f »

Bonjour


Bien évidemment l'extincteur est obligatoire à bord d'un CC. Lors de l'inspection par les Mines (la DREAL) pour l'homologation VASP c'est la première chose qui est vérifiée.

Suite à mes lectures sur Internet, j'apporte une petite précision pour ceux qui ont installé une batterie Lithium Fer Phosphate : ces batteries sont très peu dangereuses et n'explosent ou ne s'enflamment quasiment pas (voir les vidéos des fabricants chinois qui leur tirent dessus à coup de pistolet ou qui les jettent dans le feu).
Néanmoins, si tel était le cas, ou si c'est une autre variante de batteries Lithium Ion, genre celle des téléphones ou de certaines voitures électriques, ...etc.., qui sont plus dangereuses., l'extincteur habituel ne permettra pas d'éteindre le feu du Lithium.
J'ai lu que le plus efficace, à défaut d'avoir un extincteurs spécial Lithium et similaires, c'était de balancer du sable sec sur la batterie : pas évident d'avoir ça à portée de main.
Sur un feu de téléphone, il parait que du sel fin sec marche très bien.
En tout cas, ne jamais essayer d'éteindre un feu de lithium avec de l'eau, cela aggraverait la situation.
Nota : c'est, je crois, aussi le cas pour une batterie au plomb.
J'ai lu qu'un extincteur au CO2 pouvait être utilisé mais pas sur qu'il arrêterait la combustion .............

Aux spécialistes de creuser le sujet et de nous en dire plus.

Farani du 34 :
peux-tu développer pourquoi 'il faut stocker l'extincteur verticalement'.
J'ai vu de nombreux véhicules homologués où l'extincteur était stocké horizontalement.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par L'Apache »

:super:

Merci pour ces rappels

Peux-tu nous dire comment choisir un extincteur adapté à nos CC ?
Par exemple les avantages et les inconvénients des mousse ou des CO2 ? (polyvalence, encombrement, maintenance, prix etc).
Ou encore est-ce qu'un CO2 serait plus efficace pour éteindre un feu de frigo bien caché derrière sa paroi ?

Bravo, super post, vraiment, et agréable à lire :wink:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par farani34 »

:D Hoé les gars ! Merci pour les roses ! :plaisante:
Je constate avec beaucoup d'humilité que ce post vous intéresse, et c'est bien car la sécurité, ça n'a de prix que celui qu'on lui donne !
Pour répondre aux questions diverses d'ordre général et en restant uniquement dans le domaine automobile!
:arrow: Pourquoi un extincteur à poudre ABC dans un véhicule, alors qu'on sait que ce produit salit énormément, qu'il est très difficile à nettoyer et surtout qu'il est agressif et corrosif pour tous appareils ou réseaux électriques et encore plus pour toute l'informatique ! Les grains de poudre micrométriques s'insinuant partout rongent les circuits , les nappes, les cartes, causant à la longue, des pannes à répétition ! La galère, quoi ! :mrgreen: mais le camion est sauvé....peut-être ! :mrgreen:
Malgré cela, cette poudre ABC est le seul produit qui éteint TOUS LES TYPES DE FEU !
Un petit rappel : La poudre ABC se décompose ainsi :
Feux de type A = feux de matières solides ( bois, cartons, plastiques, tissus, caoutchouc... )
Feux de type B = feux de liquides ( tous carburants, huiles, graisses, solvants, peintures ...)
Feux de type C = feux de gaz ( TOUS les gaz ! )
A propos de feu de gaz ( frigo, gazinière ), il est une chose dont on ne pense jamais ! Avant d'essayer d'éteindre le feu; IL FAUT COUPER LE GAZ !!!! :lol:
Sinon, risque de double explosion ! Rasage gratuit ! :lol:
Donc, le choix d'un extincteur ne se pose pas puisque dans un CC on trouve les trois types ! L'appareil doit être a poudre ABC !
:arrow: Théoriquement un extincteur de véhicule s'insère et se verrouille dans son support qui, généralement est placé verticalement !
C'est bien souvent pour une question de préhension facile et c'est ainsi qu'ils se présentent sur tous les véhicules neufs !
Néanmoins, on peut trouver des extincteurs placés horizontalement ! Ce peut être le cas notamment sur les bateaux ou engins de chantiers !
*Ce qui est primordial, c'est qu'il soit bien verrouillé dans son support, lui-même bien fixé sur une paroi solide.....pour éviter qu'il devienne un projectile dangereux, voire mortel en cas d'accident ou de freinage d'urgence !
:arrow: Eteindre une batterie au lithium ? Houlà là ! :mrgreen: On entre là dans un autre domaine, celui des feux "spéciaux" de type D.
Probabilité inflammabilité quasi inexistante, mais sachez qu'Il existe des extincteurs spéciaux ( très chers ! )pour éteindre ce type de feu !
:arrow: Eteindre un feu avec du sel, du sable , une serpillière....
Oui, à condition que le feu soit circonscrit et a plat ! En jetant plusieurs kilos de matériau, on va créer une couche qui s'épaissira ( le sel va fondre ) et créera "un couvercle" qui isolera le produit qui brûle de l'air ambiant ( oxygène ) ! On en revient au triangle du feu ! Plus d'oxygène = plus de feu !
:arrow: La propulsion du CO² s'adapterai bien a cet espace réduit qu'est le bas du frigo !
Cet extincteur de 2 Kg CO ² ne se trouve pas - comme les 1 ou 2 kg poudre ABC - dans les grandes surfaces ou les commerces de vente d'accessoires automobile, tel no roto ou feuvair !
On peut l'acheter dans les sociétés de protection incendie mais il est relativement cher !
Sachez qu'il existe deux modèles. L'un a sa cuve en acier, l'autre en alu! Préférez l'alu, c'est moins lourd ! Le prix est le même !
:arrow: Quelques derniers points, peut-être :
- Bannissez sans regrets, tout vieil extincteur ( de plus de 10 ans) présentant des signes extérieurs de corrosion, de chocs, de rouille !
- La goupille retenue par son plomb de garantie, doit pouvoir être retirée sans forcer exagérément !
- Un vieil extincteur sans plomb ou sans goupille est probablement ...vide ! Donc inutile !
- Sur les extincteurs à pression permanente, c'est l'aiguille du manomètre qui indique la pression contenue !
Aiguille dans la zone verte, c'est good !
Aiguille dans le rouge, l'extincteur n'a plus de pression! Il a probablement servi ; il est HS ! Le faire "regonfler" et recharger dans une société ad-hoc !
Aiguille entre les deux zones : Il commence a perdre sa pression !
- NE JAMAIS JETER D'EAU sur un feu de carburant, d'huile car l'eau ( H²O ) est composé de 2 volumes d'hydrogène et 1 volume d'OXYGENE , donc au contraire de l'effet désiré, vous aller apporter de l'oxygène qui va raviver le feu et vous retrouver dans une boule de feu ! Epilation totale immédiate garantie ! :lol:
Bon, il est minuit, je vais aller me coucher, mais si vous avez d'autres "couestions", posez- les , je vous répondrai demain ! Bye, bye ! jmax :trinque:


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par claudecpx »

Hola jmax,
Tu as fais une révision complète des feux sauf :oops: les feux de produits en "ium", sodium, potassium, magnésium... (Lithium ?? :idea: je ne sais pas !)... qui sont à étouffer avec un produit sec (ciment ou platre par exemple) mais surtout pas d'eau.
Bon, pour les géraniums vous pouvez toujours mettre de l'eau !!! :lol: :lol:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par L'Apache »

Ni les feux aux .iums ni les feux aux .uls


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par farani34 »

:D Hello !
Affirmatif Claude, pour les ...iums, tous ces feux spéciaux - en passant par les feux follets :lol: - sont vraiment ....spéciaux ! :roll:
Pour le lithium, j'avoue que je ne sais pas trop , pour le géranium, tu as raison, mais pour les feux aux .uls :lol: ; il est préférable de se servir d'un autre moyen ! :lol:
Bye ! jmax :trinque:


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Re: Conseils de pro sur l'extincteur obligatoire !

Message par Le gone »

farani34 a écrit :
lun. 4 mars 2019 17:35
- NE JAMAIS JETER D'EAU sur un feu de carburant, d'huile car l'eau ( H²O ) est composé de 2 volumes d'hydrogène et 1 volume d'OXYGENE , donc au contraire de l'effet désiré, vous aller apporter de l'oxygène qui va raviver le feu et vous retrouver dans une boule de feu ! Epilation totale immédiate garantie ! :lol:
Bon, il est minuit, je vais aller me coucher, mais si vous avez d'autres "couestions", posez- les , je vous répondrai demain ! Bye, bye ! jmax :trinque:
Sans compter les effets de l'éclaboussure qui va projeter le liquide en flamme sur les murs ou autres, transformant un feu de friteuse en incendie généralisé.. Typique.


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