Bruit important Truma à l'allumage
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Bruit important Truma à l'allumage
Bonjour,
j'ai depuis 2 semaines un bruit assez impressionnant quand le chauffage se met en route.
juste après l'allumage ce bruit commence et cesse au bout d'une minute environ.
voici un lien de la vidéo:
Merci pour votre aide.
j'ai depuis 2 semaines un bruit assez impressionnant quand le chauffage se met en route.
juste après l'allumage ce bruit commence et cesse au bout d'une minute environ.
voici un lien de la vidéo:
Merci pour votre aide.
- isaphil13
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
bonjour , effectivement j'ai écouté sur votre vidéo ces claquements qui ne semblent pas normaux ,
un bruit normal d'allumage se décompose en trois phases
un "clac" lorsque l'on met le bouton sur marche qui signale l'ouverture de l'électrovanne
ensuite un "tic tic tic " du piezzo
ensuite un "waouff" de l'allumage du bruleur ,
si tout ne s'est pas déroulé correctement , la led rouge s'allume signalant que l'opération doit etre renouvelée ,
dans votre cas , on entend le clac puis cette vibration qui fait penser que l'électrovanne ne tient pas en position ouverte et a du mal a coller
, verifiez les nappes de fil qui arrivent sur votre carte si elles sont correctement enfichées ,
est ce que le chauffe eau fonctionne correctement une fois l'allumage effectué ?? avez vous essayé d'éteindre et de rallumer aprés avoir
laissé chauffer , un petit lien qui pourrait vous donner quelques idées http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler4.htm
isaphil13
un bruit normal d'allumage se décompose en trois phases
un "clac" lorsque l'on met le bouton sur marche qui signale l'ouverture de l'électrovanne
ensuite un "tic tic tic " du piezzo
ensuite un "waouff" de l'allumage du bruleur ,
si tout ne s'est pas déroulé correctement , la led rouge s'allume signalant que l'opération doit etre renouvelée ,
dans votre cas , on entend le clac puis cette vibration qui fait penser que l'électrovanne ne tient pas en position ouverte et a du mal a coller
, verifiez les nappes de fil qui arrivent sur votre carte si elles sont correctement enfichées ,
est ce que le chauffe eau fonctionne correctement une fois l'allumage effectué ?? avez vous essayé d'éteindre et de rallumer aprés avoir
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isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
Bonjour merci pour ta réponse,isaphil13 a écrit : ↑mer. 13 févr. 2019 07:24bonjour , effectivement j'ai écouté sur votre vidéo ces claquements qui ne semblent pas normaux ,
un bruit normal d'allumage se décompose en trois phases
un "clac" lorsque l'on met le bouton sur marche qui signale l'ouverture de l'électrovanne
ensuite un "tic tic tic " du piezzo
ensuite un "waouff" de l'allumage du bruleur ,
si tout ne s'est pas déroulé correctement , la led rouge s'allume signalant que l'opération doit etre renouvelée ,
dans votre cas , on entend le clac puis cette vibration qui fait penser que l'électrovanne ne tient pas en position ouverte et a du mal a coller
, verifiez les nappes de fil qui arrivent sur votre carte si elles sont correctement enfichées ,
est ce que le chauffe eau fonctionne correctement une fois l'allumage effectué ?? avez vous essayé d'éteindre et de rallumer aprés avoir
laissé chauffer , un petit lien qui pourrait vous donner quelques idées http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler4.htm
isaphil13
le processus d'allumage se déroule comme tu le décrit c'est après le "waouff" de l'allumage que provient ce bruit.
Après une minute tout fonctionne normalement et plus de bruit.
J'ai démonté hier la carte et les tuyaux d'évacuation des gaz pour tout nettoyer mais rien a faire le bruit persiste...
Concernant l'eau chaude, tout fonctionne normalement.
Merci pour le lien, j'avais tout lu mais ma panne n'est malheureusement pas présente!!
Peut être au niveau du brûleur, la chambre est-elle un peu encrassée?? Au démarrage coté évacuation (à l'extérieur) on sent un peu le gaz, comme si la combustion ne se faisait pas correctement au démarrage...
Re: Bruit important Truma à l'allumage
on entend dans cette vidéo le bruit s’arrêter et la chaudière fonctionne normalement...
- isaphil13
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
re ,
tu peux démonter l'évacuation extérieure ( elle est collée et vissée) afin de passer un coup de soufflette dans l'anneau de la chambre ,
j'y ai moi meme passé une corde de guitare avec un bout de laine au bout et j'ai retiré une opercule qui empechait le gaz de circuler
correctement dans l'anneau , une partie de la combustion se faisait a l'extérieur avec une flamme jaune visible de l'extérieur ,
(pour une combustion correcte la flamme est bleue et non visible de l'extérieur ) ,
essayer aussi de chauffer avec un seche cheveux l'électrovanne et le gicleur pour fluidifier un éventuel dépot d'huile (ce qui expliquerait
peut etre que le bruit disparait a chaud )
isaphil13
tu peux démonter l'évacuation extérieure ( elle est collée et vissée) afin de passer un coup de soufflette dans l'anneau de la chambre ,
j'y ai moi meme passé une corde de guitare avec un bout de laine au bout et j'ai retiré une opercule qui empechait le gaz de circuler
correctement dans l'anneau , une partie de la combustion se faisait a l'extérieur avec une flamme jaune visible de l'extérieur ,
(pour une combustion correcte la flamme est bleue et non visible de l'extérieur ) ,
essayer aussi de chauffer avec un seche cheveux l'électrovanne et le gicleur pour fluidifier un éventuel dépot d'huile (ce qui expliquerait
peut etre que le bruit disparait a chaud )
isaphil13
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- le-lion-chauve
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
Le conduit qui part du Truma vers la cheminée est composée de 2 conduits concentiques . J'avais , il y a quelques années , un fonctionnement "bizarre . En démontant ces conduits , il s'est avéré que l'un était percé . L'air (oxygène) nécessaire à la combustion était vicié par les gaz d'échappement .J' ai remplacé ces tuyaux et c'est reparti .
Par la suite , j'ai fait faire une révision complète (chère ) dans une agence Truma . Le comportement de celui ci a changé à 200% . Chauffait 10 fois mieux , plus silencieusement et en consommant beaucoup moins . Aucun regret de cette révision , même si onéreuse .
Voir aussi à nettoyer le ventilateuret peut être graisser les paliers . Ce bruit semble assez métallique , du type frottement .
Jean
Par la suite , j'ai fait faire une révision complète (chère ) dans une agence Truma . Le comportement de celui ci a changé à 200% . Chauffait 10 fois mieux , plus silencieusement et en consommant beaucoup moins . Aucun regret de cette révision , même si onéreuse .
Voir aussi à nettoyer le ventilateuret peut être graisser les paliers . Ce bruit semble assez métallique , du type frottement .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Re: Bruit important Truma à l'allumage
Bonjour merci pour vos retours, j’ai en effet démonté les tuyaux d’évacuation des gaz et ras.
Le problème provient de la chambre de combustion, on entend bien des déflagrations lors du demarrage puis tout fonctionne Nikel...
Le problème provient de la chambre de combustion, on entend bien des déflagrations lors du demarrage puis tout fonctionne Nikel...
- isaphil13
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
bonjour ,
par sécurité , un nettoyage de tout l'ensemble anneau-brûleur , chambre de combustion , gicleur et électrovanne serait nécessaire ,
dans mon cas la partie de combustion qui s'effectuait a l'extérieur de l'anneau du brûleur commençait a faire fondre le linoléum
sous la cuve , dans tous les cas ,si une flamme jaune est visible depuis l'évacuation ou des traces noires de combustion ,c'est qu'il
y a un problème
isaphil13
par sécurité , un nettoyage de tout l'ensemble anneau-brûleur , chambre de combustion , gicleur et électrovanne serait nécessaire ,
dans mon cas la partie de combustion qui s'effectuait a l'extérieur de l'anneau du brûleur commençait a faire fondre le linoléum
sous la cuve , dans tous les cas ,si une flamme jaune est visible depuis l'évacuation ou des traces noires de combustion ,c'est qu'il
y a un problème
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- le-lion-chauve
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Re: Bruit important Truma à l'allumage
Perso , j'arréterai de jouer avec le feu , et plus d'utilisation sans contrôle et remise en état complet . Ce , soi par toi , ou bien par un spécialiste . Je crois qu'il y a aussi un ventilateur qui amène de l'air pour une meilleure carburation , mais pas certain . Peut être à voir si fonctionnement ok (sous réserve d'existance de celui ci )
Mais le soleil arrive , plus besoin de chauffage.
Jean
Mais le soleil arrive , plus besoin de chauffage.
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Gérard de Rohan Chabot
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