Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par astronome »

Salut à tous,

Après réflexion et recherche des différentes possibilités pour améliorer le confort de notre intégral ,j'ai remplacé les jambes de force AV et donc:

Donc, retour de chez [url=https://www.sos-suspensions.com]SOS Suspensions[/url] à St Aubin hier soir : brouillard, tracteurs, gilets jaunes, bouchons,....la totale quoi!

Mais, bonne nouvelle: j'ai des nouveaux amortisseurs avants :super:

Ce sont des Koni FSD avec ressorts progressifs MAD:
http://www.koni.com/fr-FR/News-Events/News-Releases/New-product-release-FSD-for-Fiat-Ducato-camper/

Le gain en hauteur est d'environ 3cm, cela peut sembler insignifiant mail il n'en est rien, les ressorts MAD sont des ressorts "progressifs" pas des renforcés, et donc le confort est privilégié mais fermes également si le besoin s'en fait sentir.

Et la mes amis, quels changements: plus de chocs dans le volant, tous les petits trous, bosses de la route sont comme "effacés" , moins de roulis dans les ronds points on sent bien que ça tient bien le bestiau
Ce n'est que du bonheur, bon évidement le bonheur à un prix il ne faut pas se voiler la face: 1700€ l'ensemble posé compris le prêt d'une Mercedes Classe A pour faire un tour dans la région.
Mais je pense que ça le jeu en vaut la chandelle.

Image
Image
Image

Il ne me reste plus qu'une chose à faire sur les conseils du responsable de l'atelier:
Baisser la pression des pneus à 4,5kg, car et je l'avais remarqué avec mon TPMS, les pneus à 5,5KG prennent presque 1 bar de pression à chaud et on à l'impression de rouler avec des pneus en bois.
Test demain matin.

Pour l'essieu AR ALKO on verra un peu plus tard il n'y a pas d'urgence.

:D


Daniel

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Merci Daniel pour le retour d'informations.

Nous attendons les résultats de vos tests.



................................................................. Pour l'essieu AR,

.....
.....
.....
..... .................... peut être se tourner vers le
Image

Denis.



Avatar du membre
compact sp

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par compact sp »

Bonjour

Montage intéressant . Merci pour l'info , attendons votre retour d'expérience sur un plus long kilométrage .

A +



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par dos.argente »

merci :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 401
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par odyssee 78 »

Bonjour,
Je reviens sur le conseil du chef d'atelier sur la pression des pneus ,j'avais installer un TPMS dans mon CC et comme toi, j'ai remarqué que les pneus montent vite en pression ,alors depuis quand je fais la pression des pneus ,je mets 500 gr en moins sur AV 4,5 bar pour 5 bar et AR 5 bar pour 5,5bars et je constate qu'il y a une nette différence sur le confort du CC.
Laurent



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je suis d'accord avec toi ayant fait la même constatation sur le confort en mettant un peu moins de pression mais normalement le fabriquant de pneu préconise une pression a froid tout en sachant bien qu'elle augmente en roulant donc la pression du pneu "chaud" est elle toujours celle préconisée par le constructeur ? gros dilemme



Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 401
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par odyssee 78 »

REbonjour,
Les pneus qui sont monter sur l'arriére de mon CC sont des Continental Vanco ,le constructeur préconise 5.5 bar pression max du pneu a froid et quand on lit sur le TPMS qu'il monte a plus de 6 bar en roulant,on se pose des questions si ça va pas éclaté ???
d'ou la réduction de 500grs par pneus.



Avatar du membre
compact sp

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous avez plus de risques d'éclatement si vous êtes sous gonflé que si vous surgonflé . Le fabricant ne donne jamais une consigne de pression sans que celle-ci découle de test sur piste .

Surgonflé rend inconfortable car le pneu est plus rigide et absorbe moins les imperfections du revêtement routier .
Surgonflé c'est aussi moins bonne adhérence par une surface de contact au sol amoindri .


Ne pas respecter les préconisations et sous gonfler n'engage que vous et si vous avez un porte à faux important ne soyez pas surpris d'une usure anormale de vos pneus du train arrière .

A +



Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 401
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par odyssee 78 »

D'accord avec toi Compact,
Je suis assez maniaque de ce côte en ce qui concerne les pneus ,vérification avant chaque départ et depuis que je sous gonfle un peu mes pneus.
je n'ai pas constaté d'usure particuliére.(+ou- 4000kms) avec un porte a faux assez important..



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par astronome »

compact sp a écrit :
sam. 1 déc. 2018 21:30
....Vous avez plus de risques d'éclatement si vous êtes sous gonflé que si vous surgonflé . Le fabricant ne donne jamais une consigne de pression sans que celle-ci découle de test sur piste .....
Bonjour à tous,

Je suis d'accord la dessus, mais avec un petit bémol:
L'année dernière lors de notre périple Espagnol avec une pression de départ à froid de 5,5bars au bout de 50km de voie rapide et d'autoroute (110-120km/h) la pression est montée à 6,5bars, donc cela me parait quand même beaucoup.

Actuellement en balade sur les marchés de Noël Alsaciens, nous avons pris l'autoroute pour éviter les ronds points (vous voyez ce que je veut dire :bravo: ) j'ai réduit la pression AV/AR à 4,9bars....résultat: 5,5bars à chaud, enfin à moins froid.
J'ai même envoyé un mail chez Michelin pour avoir des infos la dessus: jamais eu de réponse. :pasconten:


Daniel

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par isaphil13 »

bonjour ,

vous avez aussi la possibilité de gonfler vos pneus a l'azote qui a beaucoup moins tendance a se dilater avec la T° ,

ce qui ne dispense pas de vérifier régulièrement sa pression ,

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Montage ressorts MAD et suspensions Koni FSD AV

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
ok pour l'augmentation de la pression "a chaud" mais je pense que les fabricants de pneus prennent en considération cette augmentation lorsqu'ils préconisent leur pression a froid



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message