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Bonsoir à tous (et toutes !), une vieille technique est peut être encore valable : elle consiste à ne pas enfoncer à fond le joint spy neuf dans son logement, laisser environ 1 mm avant d'être en butée. Il faut bien sûr être extrêmement soigneux et prendre son temps pour réussir l'opération !J'explique : le vilebrequin est en acier , la portée du joint spy rectifiée ( c'est à dire sans défaut de surface) et généralement durcie en surface ;
la partie frottante du joint spy est en matériau type caoutchouc synthétique, donc matériau mou...
Or, contrairement aux idées reçues, c'est le matériau dur qui s'use en frottement avec le matériau mou ! Le vilebrequin est donc marqué en creux à la porté de joint ! Ce qui rejoint tout à fait ce qu'a dit Michel 28 !
Quand à la portée rayée lors du démontage, je n'y crois pas guère, à moins que le mécano soit une brute épaisse...et incompétent ! ( Démontage par un arpète ??? )