fuite joint spi

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Gaston 02
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Re: fuite joint spi

Message par Gaston 02 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir à tous (et toutes !), une vieille technique est peut être encore valable : elle consiste à ne pas enfoncer à fond le joint spy neuf dans son logement, laisser environ 1 mm avant d'être en butée. Il faut bien sûr être extrêmement soigneux et prendre son temps pour réussir l'opération !
J'explique : le vilebrequin est en acier , la portée du joint spy rectifiée ( c'est à dire sans défaut de surface) et généralement durcie en surface ;
la partie frottante du joint spy est en matériau type caoutchouc synthétique, donc matériau mou...
Or, contrairement aux idées reçues, c'est le matériau dur qui s'use en frottement avec le matériau mou ! Le vilebrequin est donc marqué en creux à la porté de joint ! Ce qui rejoint tout à fait ce qu'a dit Michel 28 !
Quand à la portée rayée lors du démontage, je n'y crois pas guère, à moins que le mécano soit une brute épaisse...et incompétent ! ( Démontage par un arpète ??? )



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isaphil13
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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

re ,

d'aprés ce que j'ai vu des deux derniers joints démontés , le joint est celui-ci et le contact se fait sur la couronne de fixation du volant

moteur, le seul moyen de voir la fuite serait de faire tourner le moteur aprés avoir démonté le volant et remis les vis dans les trous ,
images.jpg
Joint-spi-arriere-ford-psa-moteur-puma-2.2-l-2.4-l-360x240.jpg
est-ce que la couronne aurait un "défaut" ??? , du jeu dans un palier du vilebrequin ???

isaphil13
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Re: fuite joint spi

Message par HBM31a »

Bonjour Isaphil 13

C'est vraiment pas de chance. C'est la grande série des em....!!!

Tu as raison de vouloir rapidement arranger le problème afin que les sorties ne se déroulent plus dans l'angoisse.

Je souhaite que tu arrives bientôt au bout du tunnel!


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Re: fuite joint spi

Message par denys »

tu as du en faire beaucoup de joints dans ta vie Gaston!!!
juste que si tu regardes bien un joint ford et un de fiat déjà "c'est" pas les mêmes !!!!!!!!
et en plus pour le mettre ce joint a 1mm ""bonjour"" puisque ce joint se pose sur le bloc et carter moteur!! donc voila" grand mécano"
ca me fait bien rire quand même
bisou Gaston, a bientôt au Gge pour le cap :mrgreen:
a+Denys



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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

@ denys

Gaston02 me parle de ce qu'il connait et je remercie tout le monde des idées que l'on peut me donner , toi meme me parlait du carter moteur

et dans le cas de ces joints une fuite est impossible car il n'y a pas de friction ,

je suis a l'écoute de tous les cas connus et j'adapte suivant ma configuration , il va bien falloir trouver d'ou cela vient

merci a vous

isaphil13


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Re: fuite joint spi

Message par Michel28 »

Re Bonjour
On cause on cause on cause, ..... mais ça fuit toujours
c'est bien connu un joint spi crée et creuse une "piste circulaire" sur le vilebrequin
et quand on change ce joint spi, il est impératif que la lèvre du nouveau joint spi
se soit pas montée au même endroit que le joint démonté, encore faut t'il avoir de la place

Après faut voir l'état du vilebrequin à cet endroit, et aviser en fonction des dégâts constatés


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Re: fuite joint spi

Message par coco37 »

Bonjour,

Décaler le joint ce n'est pas possible vu le montage.

Un extrait de la RTA pour le remplacement du joint, je ne sait pas si tous les garages ont ces outillages.
Pour le remontage il y a aussi un outillage et qui n'est pas le même que pour le démontage bien sure.
joint spi.JPG
Chez Fiat il ont dû se torturer le cerveau pour trouver un montage comme ça ou il ne veule pas que le petit mécano
fasse le travail.

@+JM.
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Re: fuite joint spi

Message par Michel28 »

Re
Ce que tu explique c'est pour FIAT, la, on est sur du FORD

Les extracteurs, c'est fait pour ne pas endommager le vilebrequin au démontage
sinon il faut y aller au burin ou au tourne vis

Pour les petits garages, sache qu'il y a de l'entraide dans ce milieu
on se prête les outils spéciaux d'un garage à un autre sans problèmes


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Re: fuite joint spi

Message par rodeo blues »

bonjour


comme dit Michel c'est du Ford , c'est vrai que le montage est un peu spécial , peut être alors vérifier la planéité du support ou vient se visser la plaque

claude


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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

la plaque du dernier joint a été remontée a la pâte a joints , comme c'est une partie fixe je ne pense pas que ça se mette a fuir aprés

20 Km , le seul endroit par ou cela peut fuir est au niveau de la portée du joint circulaire ( le seul endroit ou il y a friction ) , je me

demande si l'usure d'un coussinet de vilebrequin permettrait l'écrasement du joint avec un peu de jeu ?? a moins que ce ne soit la portée

qui soit effectivement abimée , ce problème est apparu suite a l'échange de l'embrayage ,

isaphil13


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Re: fuite joint spi

Message par coco37 »

Michel28 a écrit :
mar. 20 nov. 2018 11:47
Re
Ce que tu explique c'est pour FIAT, la, on est sur du FORD
Bonjour,

Tout faux pour moi, je n'ai vu nul part que c'était pour FORD :oops:

@+JM.



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rodeo blues
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Re: fuite joint spi

Message par rodeo blues »

bonjour

Isa

ca devient un poème ton histoire
même si la portée fixe a été abimée avec une bonne pâte a joint spéciale " Alu " ca doit pas fuir
un coussinet HS j'y crois pas............. tu entendrait du bruit ou des vibrations au moteur
la portée sur le vilebrequin abimée me semble la plus plausible , mais vu ce montage spécifique a Ford/PSA pas facile de réparer sans tout démonter
si c'est le cas de la portée de vilebrequin abimée la solution serait de déporter le joint SPI vers l'avant a condition d'avoir assez de marge avec le volant moteur
très simple a faire il suffit de fabriquer une entretoise en aluminium de 2mm environ et de l'intercaler entre le carter et la pièce qui supporte le joint SPI ce qui aurait pour effet de décaler la position de la lèvre du joint
sur le vilebrequin
montage avec des pates a joints spécifiques a l'alu bien sur
maintenant reste a voir si c'est bien cela la panne

claude


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Re: fuite joint spi

Message par denys »

rodeo blues a écrit :
mar. 20 nov. 2018 11:52
bonjour


comme dit Michel c'est du Ford , c'est vrai que le montage est un peu spécial , peut être alors vérifier la planéité du support ou vient se visser la plaque

claude
bjr a tous
ben!! oui claude pour moi c'est ca.. quand tu regardes la photo du joint (interieur) juste en bas ... et bien rien que de passer un tournevis tu forces
a cet endroit sur le carter et s'il est marqué plus ou moins pronfondement et même avec de la pate a joint c'est une chance sur deux..
de plus le joint exterieur sur la plaque est trés fin 1mm ou deux
a+Denys



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Re: fuite joint spi

Message par rodeo blues »

bonjour

@Denys

si tu utilises une bonne pate a joint (pas cette mer.e d'autojoint bleu ) il n'y aura pas de fuites
dans ce cas tu met cela
https://www.reichelt.com/fr/fr/produit- ... D_BwE&&r=1

claude


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Re: fuite joint spi

Message par Michel28 »

Bonjour
Au vu de la photo du joint
le joint spi n'est pas du type autocentreur, d'où tes problèmes


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Re: fuite joint spi

Message par Gaston 02 »

Denys, J'ai 72 ans et ai fait carrière dans l'automobile depuis 1965, dont pas mal d'années comme chef d'atelier British Leyland . Alors avant de me prendre pour un imbécile, tu ferais bien de regarder ta propre expérience, qui est sans doute bien mince, puisque limitée apparemment à des véhicules récents ! Tu remarqueras, si tu prends la peine de lire tous les post , tu remarqueras que d'autres ont exprimé le même avis que moi ! Mais effectivement, je ne connais pas le montage Ford !... Pour ta gouverne sache que certains montages permettaient même de monter 2 joints l'un derrière l'autre, le premier servant alors de butée pour assurer la perpendicularité de l'autre !
Celà dit je ne t'en veux pas, certains membres du Forum ont parfois la grosse tête et tendance à mépriser les autres !
Et celà clôt, pour moi, tout autre échange avec toi !



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