fuite joint spi

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isaphil13
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fuite joint spi

Message par isaphil13 »

bonjour ,

a la suite de l'échange embrayage en Slovénie , je m'étais aperçu a notre retour d'une fuite d'huile moteur sous la cloche d'embrayage ,

aprés diagnostic du garagiste " joint spi du vilebrequin HS " , ce qui implique un démontage boite pour l'échange de celui-ci ,

ce qui a été fait ,

malheureusement lors de notre sortie avec Farani34 dans le Lubéron , la fuite est réapparue ...... je suis donc retourné chez mon garagiste

qui a tout redémonté pour rechanger ce joint , aprés des essais sans la boite moteur tournant tout va bien , remontage avec pate a joint

pour assurer et retour a la maison ( toute l'opération a la charge du garagiste sans aucune demande de ma part ),

il y a deux jours je fais le tour du CC pour vérifier un peu tout avant notre prochaine sortie , et là surprise !!!! , une goutte s'est reformée

au meme endroit signe que le joint recommence a fuir ,

je pense a une micro rayure sur la portée du villebrequin mais si quelqu'un a une autre idée , je suis preneur . je pense qu'il est inutile de

continuer a changer des joints tant que l'on a pas trouvé la cause , celà se produit depuis l'échange des disques en Slovenie et du

poussoir d'embrayage , si vous avez connu des cas similaires , merci pour votre aide

isaphil13


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papymobil
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Re: fuite joint spi

Message par papymobil »

- Bonjour ami Philippe,
- Beaucoup de soucis sur ton CC...... -
- je pense qu'à ta place je rendrai visite à un concessionnaire CC
- pour étudier une reprise et un achat au meilleures conditions.
- Cdlt.


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Re: fuite joint spi

Message par gibe86600 »

Yep !
Il n'existe aucun moyen pour détecter et "resurfacer" cette partie ?

@Papymobil : je ne pense pas que cette option soit disponible pour phil.


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Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

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Re: fuite joint spi

Message par partou »

Salut Philippe et à tous,

n'étant pas mécano et tu le sais , je suppose que les quelques gouttes d'huile qui coulent à cet endroit sont du lookeed qui coulent de la cloche. A mon avis ne croirais tu pas que cela provienne peut être du récepteur d'embrayage. regarde si ta pédale d'embrayage longuement appuyée ne fait pas augmenter la fuite par ex .
voila, ne pouvant résoudre ton problème, bon courage car dans ces cas là c'est ch..ant.

bonne journée à tous
à bientôt

Michel



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Michel28
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Re: fuite joint spi

Message par Michel28 »

Bonjour
Comment à été remonté le nouveau joint ?
au même endroit, légèrement de travers, va savoir
un joint spi ne se remonte pas au même endroit (portée de l'ancien joint sur arbre tournant)

Je crois qu'il va falloir que tu fasse avec, rien de grave, si ce n'est que c'est un peu énervant
Et au prochain contrôle technique, essuie bien tout avant, sinon ça sera noté

A savoir, au NordToTo du coin
https://www.norauto.fr/produit/stop-fui ... gJK-fD_BwE


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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

re ,

comme dit gibé , j'ai oublié de préciser que je n'avais pas les moyens de changer de camping car , et pas l'envie non plus ,

@ Michel , la fuite provient bien du joint spi , c'est de l'huile moteur bien noire qui coule ,

c'est le troisième joint qui se met a fuir aprés une cinquantaine de Kms , ce qui me fait penser a une usure prématurée due a une rayure ,

je ne pense pas a une ovalisation subite suite a un démontage du volant moteur , je peux émettre une réserve sur un palier du

vilebrequin mais j'en doute , je ne sais plus , il fallait bien que ça tombe sur quelqu'un

isaphil13


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denys
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Re: fuite joint spi

Message par denys »

bonjour Philippe (isaphil13)
j'ai bien vu les messages … perso je pense,!!!
que je joint a été enlever a la mort moi le nœud (avec un tournevis et un marteau)
et bien sur quand ils forcent hé bien a cet endroit c'est le carter moteur en alu qui prend tout ( la lèvre) ou a voir sur les cotés du boc)
cela ne peux que fuir .. et de plus en plus suivant les km et surtout a chaud, normal..!!
a+ Denys



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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

merci denys pour ta réponse ,

je pensais que la partie extérieure du joint était fixe et que ce n'était que la partie intérieure qui était en frottement ,

une réparation est elle possible a cet endroit ????

ce prochain WE , première sortie aprés ce nouveau joint pour une rencontre de culanais , on va voir dans quel état je vais rentrer

isaphil13


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Depite

Re: fuite joint spi

Message par Depite »

Décidément ,tu n'as pas de chance Philippe en ces moments difficiles en plus
On attends de voir ton retour de weekend pour en savoir plus



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coco37
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Re: fuite joint spi

Message par coco37 »

isaphil13 a écrit :
lun. 19 nov. 2018 06:37
je pensais que la partie extérieure du joint était fixe et que ce n'était que la partie intérieure qui était en frottement ,
Bonjour,

Tu as raison c'est la partie extérieur qui est fixe.
Je ne pense pas que la fuite vienne de l'extérieur mais de la lèvre intérieure, celle qui pose sur l'arbre.
Ton premier démontage de joint a dû être fait à l'arrache avec un tournevis et le gars a dû rayer l'arbre.
Il n'y a pas beaucoup de solution à part essayer de surfacer l'arbre avec un papier à poncer, mais il faut tout démonter .
Une autre solution serait de mettre un autre type de joint afin que les ou la lèvre ne pose plus à la même place.

@+JM.



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Re: fuite joint spi

Message par Michel28 »

Bonjour
Le problème : il me semble que le vilebrequin est rayé radialement (pas normal) et axialement (normal)
donc quel que soit le joint que l'on monte t'aura toujours des fuites
vu que radialement c'est rayé par le démontage de l'ancien joint

la technique consisterai à monter une frette sur le vilebrequin afin d'avoir une portée neuve de tout frottement
je ne sais pas si dans les garages, il peuvent avoir ce genre de pièces
sinon faut en fabrique une, ou changer le vilebrequin, ou on reste comme ça


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Re: fuite joint spi

Message par rodeo blues »

bonjour


attention avec les joints SPI de vilebrequin il y a un sens de rotation a respecter marqué par une flèche sur le joint ou "turbulence a gauche ou a droite "

pour exemple je suis en train de changer ceux d'une AX
https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... _t=default
rotation sens des aiguilles ......ou turbulence a droite

le deuxieme de l'autre coté
https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... _t=default
celui ci coté embrayage (ils se sont gourés c'est pas un de roulement de roue )
turbulence a gauche

c'est peut être pas le bon joint peut être a cause de cela que cela fuit
claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Re: fuite joint spi

Message par isaphil13 »

je pense que c'est la bonne référence de joint , il est livré avec une plaque de maintien rectangulaire en kit d’origine ford ,

@ Michel , je ne vais surtout pas le laisser comme ça , j'ai pas envie de passer ma vie a surveiller que ça ne s'aggrave pas ou a penser a

recompléter l'huile et passer des moments qui doivent être un plaisir a me poser des questions , ça gâche un peu les sorties ,

de plus avec le temps l'huile peut se déposer sur l'embrayage et j'ai pas envie de le rechanger ,

isaphil13


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Re: fuite joint spi

Message par denys »

bjr a tous
de toute manière Philippe tu peux partir en WE
et mettre un carton dessous
perso!! le mieux c'est de redémonter la boite: embrayage: et le volant moteur pour voir la fuite …
il faut rouler un peu avec pour en être sur …
car au démontage ils vont le voir de suite / soit le carter moteur / soit le bloc / "y "a pas 36 solutions
et n'attend pas de trop (garantie oblige) :deal:
a+ Denys



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Re: fuite joint spi

Message par Gaston 02 »

Bonsoir à tous (et toutes !), une vieille technique est peut être encore valable : elle consiste à ne pas enfoncer à fond le joint spy neuf dans son logement, laisser environ 1 mm avant d'être en butée. Il faut bien sûr être extrêmement soigneux et prendre son temps pour réussir l'opération !
J'explique : le vilebrequin est en acier , la portée du joint spy rectifiée ( c'est à dire sans défaut de surface) et généralement durcie en surface ;
la partie frottante du joint spy est en matériau type caoutchouc synthétique, donc matériau mou...
Or, contrairement aux idées reçues, c'est le matériau dur qui s'use en frottement avec le matériau mou ! Le vilebrequin est donc marqué en creux à la porté de joint ! Ce qui rejoint tout à fait ce qu'a dit Michel 28 !
Quand à la portée rayée lors du démontage, je n'y crois pas guère, à moins que le mécano soit une brute épaisse...et incompétent ! ( Démontage par un arpète ??? )



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