Jouons ...avec les cales !!!
Modérateur : Mécaniciens
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6045
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Soï Occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Jouons ...avec les cales !!!
Bonjour à toutes et tous !
NB : On ne parlera pas sur ce post des équipements hydrauliques puisque l'automatisme gère la manœuvre !
"Jouons" avec les cales manuelles que l'on positionne sous certaines roues pour obtenir l'horizontalité du CC !
*Tous les ccristes en ont ! Souvent en plastique moulé dur, il en existe des jaunes, des noires, des bleues, mais on va taire les marques, inutiles sur ce post !
Certains ont des "fait maison" en bois ou en métal ...alors "jouons" avec et donnez-nous votre façon de procéder selon les cas édictés ci-dessous car j'ai parfois été éberlué de voir certains positionnements bizarres, sinon totalement illogique, contre toutes lois physiques !
Une seule question :
Où placez-vous les cales ? Devant ou derrière les roues et pourquoi ainsi ?
1er cas : Terrain horizontal mais en légère pente, le CC est stationné dans le sens de la pente, nez vers le bas !
2ème cas: Terrain idem , CC idem mais stationné nez vers le haut !
3ème cas : Terrain idem mais le CC est stationné perpendiculairement à la pente !
Nota : Il va de soit qu'on se gare toujours , le CC prêt à partir sans aucune manœuvre, ni marche arrière !
Les photos sont les bienvenues !
A vous lire et a vos conseils ! jmax !
NB : On ne parlera pas sur ce post des équipements hydrauliques puisque l'automatisme gère la manœuvre !
"Jouons" avec les cales manuelles que l'on positionne sous certaines roues pour obtenir l'horizontalité du CC !
*Tous les ccristes en ont ! Souvent en plastique moulé dur, il en existe des jaunes, des noires, des bleues, mais on va taire les marques, inutiles sur ce post !
Certains ont des "fait maison" en bois ou en métal ...alors "jouons" avec et donnez-nous votre façon de procéder selon les cas édictés ci-dessous car j'ai parfois été éberlué de voir certains positionnements bizarres, sinon totalement illogique, contre toutes lois physiques !
Une seule question :
Où placez-vous les cales ? Devant ou derrière les roues et pourquoi ainsi ?
1er cas : Terrain horizontal mais en légère pente, le CC est stationné dans le sens de la pente, nez vers le bas !
2ème cas: Terrain idem , CC idem mais stationné nez vers le haut !
3ème cas : Terrain idem mais le CC est stationné perpendiculairement à la pente !
Nota : Il va de soit qu'on se gare toujours , le CC prêt à partir sans aucune manœuvre, ni marche arrière !
Les photos sont les bienvenues !
A vous lire et a vos conseils ! jmax !
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Bonjour,
Vous écrivez que dans les trois cas le terrain est horizontal (perpendiculaire à la direction de la pesanteur),
Je ne met donc pas de cales.Qu'est ce qu'on gagne?
A+
Vous écrivez que dans les trois cas le terrain est horizontal (perpendiculaire à la direction de la pesanteur),
Je ne met donc pas de cales.Qu'est ce qu'on gagne?
A+
- bernobby
- Vieux routier
- Messages : 17925
- Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
- Région d'habitat : Bordeaux
- Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
- Genre :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
bonjour
Désolé je ne mets jamais de cales
Je me pose à 95% sur terrain montagneux.
bernoby
Désolé je ne mets jamais de cales
Je me pose à 95% sur terrain montagneux.
bernoby
- Aldo 22
- Vieux routier
- Messages : 389
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
- Région d'habitat : Côtes d'Armor
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Bonjour
A mon humble avis si on ne veut avoir ni marche arrière ni manœuvre à faire le seul cas possible c’est le nez vers le haut comme sur ce dessin et la cale posée dans ce sens permettant d’en descendre dans le sens de « fuite » du véhicule. Le nez vers le bas les cales seront toujours un obstacle en cas de départ précipité. Conclusion si le terrain est en « légère » pente on laisse les cales dans la soute.
A mon humble avis si on ne veut avoir ni marche arrière ni manœuvre à faire le seul cas possible c’est le nez vers le haut comme sur ce dessin et la cale posée dans ce sens permettant d’en descendre dans le sens de « fuite » du véhicule. Le nez vers le bas les cales seront toujours un obstacle en cas de départ précipité. Conclusion si le terrain est en « légère » pente on laisse les cales dans la soute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Autostar
- claudecpx
- Vieux routier
- Messages : 1664
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
- Région d'habitat : Haute Savoie
- Localisation : Annecy
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Holà iMac,
Les cales c’est comme les girouettes, ça dépend d’où vient le vent.!
Sérieusement je n’en mets que lorsque ça penche trop. Ex, hier soir pas loin de Forcalquier à Pierrerue sur le parking du cimetiere vraiment en pente, sinon ma moitié dormait sur moi... quoique !!!
De plus m je monte toujours en marche arrière dessus, près à partir sans aucune manœuvre mais ce n’est jamais arrivé. J’aime bien dormir l’esprit tranquille.
Les cales c’est comme les girouettes, ça dépend d’où vient le vent.!
Sérieusement je n’en mets que lorsque ça penche trop. Ex, hier soir pas loin de Forcalquier à Pierrerue sur le parking du cimetiere vraiment en pente, sinon ma moitié dormait sur moi... quoique !!!
De plus m je monte toujours en marche arrière dessus, près à partir sans aucune manœuvre mais ce n’est jamais arrivé. J’aime bien dormir l’esprit tranquille.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
- isaphil13
- Administrateur
- Messages : 10128
- Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
- Région d'habitat : provence
- Localisation : 13250 Saint Chamas
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
bonjour J.Max ,
pour répondre a ta question , je pose les cales en évitant de faire une marche arrière si c'est possible , c'est plus facile
je me gare de préférence dans le sens de la pente avec une vitesse enclenchée , je joue aussi sur l'horizontalité
latérale en reculant une cale par rapport a l'autre (je monte plus tard sur le coté qui a le moins besoin ), j'essaie dans tous les cas
de pencher légèrement vers l’arrière pour que l'eau de la douche s'évacue correctement
quant a se garer toujours prêt a partir sans avoir a reculer , non , sauf si une coulée de lave ou la faille de San Andréa se pointe
juste derrière le CC , mais c'est rare
isaphil13
pour répondre a ta question , je pose les cales en évitant de faire une marche arrière si c'est possible , c'est plus facile
je me gare de préférence dans le sens de la pente avec une vitesse enclenchée , je joue aussi sur l'horizontalité
latérale en reculant une cale par rapport a l'autre (je monte plus tard sur le coté qui a le moins besoin ), j'essaie dans tous les cas
de pencher légèrement vers l’arrière pour que l'eau de la douche s'évacue correctement
quant a se garer toujours prêt a partir sans avoir a reculer , non , sauf si une coulée de lave ou la faille de San Andréa se pointe
juste derrière le CC , mais c'est rare
isaphil13
Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
- gibe86600
- Culan_2016
- Messages : 2557
- Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
- Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
- Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Yep !
Je cale le moins possible et je ne me préoccupe que rarement du sens de "fuite".
Il faut noter que l'avant du Fiat est fuyant vers l'avant.
Le dessin d'Aldo 22 me convient : pour monter sur les cales la marche arrière permet de moins patiner, sinon en marche avant je dois le faire en seconde.
Je cale le moins possible et je ne me préoccupe que rarement du sens de "fuite".
Il faut noter que l'avant du Fiat est fuyant vers l'avant.
Le dessin d'Aldo 22 me convient : pour monter sur les cales la marche arrière permet de moins patiner, sinon en marche avant je dois le faire en seconde.
Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
J'ai dû caler une 10 aine de fois en 18 ans ... je cherche la position optimum au maxi et même légèrement en pente ou en dévers , ça ne nous gêne pas (au contraire , on se rapproche encore plus
Dans le pire des cas , en marche arrière ou avant , je m'en fiche , les cales devant ou derrière idem .
De toute manière en cas de départ rapide forcé , je ne m'arrêterais pas à ce détail , je démarre et part en force .
Jean
Dans le pire des cas , en marche arrière ou avant , je m'en fiche , les cales devant ou derrière idem .
De toute manière en cas de départ rapide forcé , je ne m'arrêterais pas à ce détail , je démarre et part en force .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Perso, je mets les cales dans le sens qui "cale" la pente, c'est-à-dire devant (les roues AV) si la pente est devant, et derrière (les roues AR) si la pente est derrière. Ainsi, même si le frein venait à lâcher en même temps que l'embrayage (!), je n'irais pas loin! C'est surtout ma moitié qui n'aime pas le vide, qui a peur de partir dans les décors, l'autre moitié n'en a cure!
Par ailleurs, comme Isaphil13, parfois léger décalage entre les cales si la pente est en diagonale ... (j'essaie autant que possible de n'avoir qu'une direction à rattraper, latérale ou longitudinale, c'est plus simple).
Je ne pars jamais sans les cales, trop précieuses, donc peu importe la fuite en cata, c'est jamais!
Par ailleurs, comme Isaphil13, parfois léger décalage entre les cales si la pente est en diagonale ... (j'essaie autant que possible de n'avoir qu'une direction à rattraper, latérale ou longitudinale, c'est plus simple).
Je ne pars jamais sans les cales, trop précieuses, donc peu importe la fuite en cata, c'est jamais!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
- Aldo 22
- Vieux routier
- Messages : 389
- Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 11:33
- Région d'habitat : Côtes d'Armor
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Bonjour
Voilà une raison logique de mettre les cales devant ou derrière. Avec un peu de dévers c’est un peu plus compliqué mais ça le fait. Sinon il faut copier sur les Dahus du coin. Je suis parti………
Voilà une raison logique de mettre les cales devant ou derrière. Avec un peu de dévers c’est un peu plus compliqué mais ça le fait. Sinon il faut copier sur les Dahus du coin. Je suis parti………
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Autostar
- ptiloup08
- Vieux routier
- Messages : 3445
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
- Région d'habitat : ardennes
- Localisation : ardennes
- Contact :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
bjr
ben moi, je bois une deuxième bière pour ne pas pencher ! (Jmax y va gueuler )
ben moi, je bois une deuxième bière pour ne pas pencher ! (Jmax y va gueuler )
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
- Le gone
- Vieux routier
- Messages : 3009
- Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
- Région d'habitat : Rhône
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
moi mon camion il penche naturellement vers l'avant
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
-
- Propriétaire
- Messages : 115
- Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
- Région d'habitat : Pays basque
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Bonjour,
Pour moi le calage est primordial ! Évacuation des eaux , frigo ..etc
1er cas je cale les 2 roues avant
2er cas je cale les 2 roues arrière
3er cas je cale avant et arrière suivant la pente !
Peu m'importe en avant ou marche arrière....je ne me prends pas la tête !
Alain
Pour moi le calage est primordial ! Évacuation des eaux , frigo ..etc
1er cas je cale les 2 roues avant
2er cas je cale les 2 roues arrière
3er cas je cale avant et arrière suivant la pente !
Peu m'importe en avant ou marche arrière....je ne me prends pas la tête !
Alain
- farani34
- Très vieux routier
- Messages : 6045
- Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
- Région d'habitat : Soï Occitan !
- Localisation : En Langue d'OC
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Jouons ...avec les cales !!!
Salut les potos !
OK ; bien vu vos différentes façons de procéder ...ou pas !
Je ne voulais que vos avis sur la question ! Après ! Chacun fait comme il l'entend !
Pour ma part je cale que si vraiment nécessaire; si oui je pratique comme Oscal !
Ce calage me semble des plus logiques !
Si j'y passe la nuit, je choisi ma place de façon à pouvoir la quitter très vite sans devoir faire de manœuvres.
De ce fait, je ne me gare jamais le nez contre un obstacle ( bordures, muret, maison, barrière, poteaux, etc ), mais toujours dans le sens d'un départ précipité non prévu , mais probable !
* A qui n'est jamais arrivé de devoir quitter précipitamment un parking sur lequel se regroupent, la nuit tombant, des "djeuns", spécialistes en" pétards et Cronembourg", et qui tournent avec leurs engins autour du CC, tels des"commanchéros" en recherche de scalps ?
Ils veulent probablement s'amuser à nous faire peur, mais qui sait l'amusement" qu'ils ont en tête ?
En tous cas, ils vont faire du bruit avec leurs moteurs et on ne va pas se sentir tranquille !
Alors on me prendra pour un "péteux" , et si je n'en ai pas le temps de les rammasser, tant pis pour les cales !
Je pars ....en prenant soin de lancer "au préalable" ... deux grenades au phosphore
Je fais 30 mètres, j'arrête, et je descends du CC avec mon 12 à canon scié et deux boîtes de "brenecke" et j'en fume deux ou trois, histoire de rigoler moi aussi !
Ah, j'oubliais...après je vais "tranquilos" ramasser mes cales !
Ca vous fait pas rire; en ben moi si !
Mon ami Claude, ne va pas me contredire : Je ne déroge jamais à la règle des plus élémentaires règles de sécurité, tant pour la sécu incendie ou précipitations probables que pour notre sécu personnelle !
On se gare toujours le nez vers la sortie !
Ceci dit : Allez Louis Ya ! jmax
OK ; bien vu vos différentes façons de procéder ...ou pas !
Je ne voulais que vos avis sur la question ! Après ! Chacun fait comme il l'entend !
Pour ma part je cale que si vraiment nécessaire; si oui je pratique comme Oscal !
Ce calage me semble des plus logiques !
Si j'y passe la nuit, je choisi ma place de façon à pouvoir la quitter très vite sans devoir faire de manœuvres.
De ce fait, je ne me gare jamais le nez contre un obstacle ( bordures, muret, maison, barrière, poteaux, etc ), mais toujours dans le sens d'un départ précipité non prévu , mais probable !
* A qui n'est jamais arrivé de devoir quitter précipitamment un parking sur lequel se regroupent, la nuit tombant, des "djeuns", spécialistes en" pétards et Cronembourg", et qui tournent avec leurs engins autour du CC, tels des"commanchéros" en recherche de scalps ?
Ils veulent probablement s'amuser à nous faire peur, mais qui sait l'amusement" qu'ils ont en tête ?
En tous cas, ils vont faire du bruit avec leurs moteurs et on ne va pas se sentir tranquille !
Alors on me prendra pour un "péteux" , et si je n'en ai pas le temps de les rammasser, tant pis pour les cales !
Je pars ....en prenant soin de lancer "au préalable" ... deux grenades au phosphore
Je fais 30 mètres, j'arrête, et je descends du CC avec mon 12 à canon scié et deux boîtes de "brenecke" et j'en fume deux ou trois, histoire de rigoler moi aussi !
Ah, j'oubliais...après je vais "tranquilos" ramasser mes cales !
Ca vous fait pas rire; en ben moi si !
Mon ami Claude, ne va pas me contredire : Je ne déroge jamais à la règle des plus élémentaires règles de sécurité, tant pour la sécu incendie ou précipitations probables que pour notre sécu personnelle !
On se gare toujours le nez vers la sortie !
Ceci dit : Allez Louis Ya ! jmax
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
Re: Jouons ...avec les cales !!!
dur dur à deux d'être dans le même sens
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 22 Réponses
- 1471 Vues
-
Dernier message par LORI35